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Pada

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    92 - Hauts-de-Seine
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    France
  • En trott depuis
    21/03/2017

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  1. Bonjour à tous, Avec un peu de retard, je fais mon petit bilan kilométrique. Début décembre, j'ai franchi les 5000 km (en 1 an et 8 mois donc) avec ma vieille Booster. Je remets ci-dessous le lien vers mon bilan des 4000 km. Modèle : Booster S2 (33V 6.5 Ah) de mars 2017, full stock jusqu'aux 5000 km (juste une bavette en plus sur le garde-boue arrière) . Fin de vie de ma batterie 33V 6.5Ah : les dernières centaines de km auront viré à l'acharnement thérapeutique, histoire d'atteindre coute que coute les 5000 km avec ma batterie d'origine. Neuve, je faisais 18 à 20 km avec une charge (selon la météo, le dénivelé et l'état de la route). Ca a très peu bougé jusqu'à 3500 km. A 4000 km par contre, je ne faisais plus que 15 km, par beau temps. Ensuite, ça a dégringolé très vite et sur les dernières centaines de km, la batterie se coupait après 5 à 8 km, même en partant batterie pleine. La tension à plein était toujours de 37.1-37.2V, mais la coupure survenait autour de 33.5-34 V à chaud (contre 31-31.5 V lorsqu'elle était neuve). En résumé, ma batterie 33V 6.5Ah aura bien fonctionné pendant 4000 km, les 1000 derniers km n'auront été qu'une lente agonie ! RIP ma fidèle batterie ! A noter que lorsque je l'ai retirée du deck, elle était sale (noire de saleté) et trempée en dessous, mais pas gonflée pour autant. Je pense que l'étanchéité du compartiment n'était pas parfaite (ou s'est dégradé avec le temps) et de l'eau a dû stagner. j'ignore si ça a pu accélérer le vieillissement de la batterie... A part @coolkiss, je ne sais pas si d'autres ont dépassé les 5000 km avec cette batterie, je suis curieux de savoir si mon exemplaire était dans la moyenne... Changement de batterie 33V 6.5Ah -> 36V 10.5 Ah : le châssis tenant toujours la route (voir la partie fiabilité), je n'allais pas jeter ma trott et j'ai investi dans les anciennes batteries 36V 10.5 Ah, afin de transformer ma Booster en Super Booster ! Après changement, c'était reparti et là, c'est l'extase ! Un peu plus de patate et d'allonge tout le temps, quelques km/h en plus en vitesse de pointe, c'est la puissance parfaite pour une trottinette je trouve, ça permet de mieux suivre le flot de la circulation. Je passe partout entre 1 et 4 km/h plus vite. Fiabilité et entretien : RAS, aucune casse, aucun problème sur les 1000 derniers kilomètres ! J'ai profité du changement de batterie pour refaire une passe complète sur le serrage et remplacer certaines vis (merci à @E-TWOW France pour le kit ). J'ai aussi changé une nouvelle fois le fourreau octogonal en plastique dans lequel vient s'insérer la fourche avant, le plastique se déformant avec le temps et donnant du jeu à la roue avant (je l'avais déjà fait à 2200 km), ça enlève une bonne partie du jeu. Après, la trott grince toujours dans tous les sens et j'ai de plus en en plus de jeu dans la colonne de direction (malgré le serrage régulier des deux bagues) et dans la fourche arrière (l'aluminium se déforme peu à peu) mais là, c'est le châssis qui commence à vieillir au bout de presque deux ans. Néanmoins, cette trott reste d'une très grande fiabilité, je n'y consacre pas beaucoup de temps en entretien ! Bilan : ma batterie 33V 6.5Ah aura tenu 5000 km, j'espérais l'emmener jusqu'à 6000 km mais à la fin c'était vraiment n'importe quoi l'autonomie, je ne pouvais aller au boulot avec une charge, pas gérable. C'est donc reparti pour, si je me base sur les chiffres de coolkiss, au moins 10 000 km avec la nouvelle batterie (soit 3.5 ans à mon rythme), si le châssis tient jusque là !
  2. Kilométrage de votre E-Twow ?

    C'est clair ! C'est quand même hallucinant ces 18 000 km, j'ai jamais vu ça ailleurs. Pour fêter les 5000 km de la mienne, je vais changer ce week-end ma batterie 33v 6.5 Ah pour une 36V10.5Ah et je rêve de pouvoir lui mettre aussi 10 à 15 000 km !
  3. Booster S+ ?

    En effet oui, ça m'apprendra à mal lire avant d'écrire une tartine ! Du coup oui, entre une Booster + 33V 6.5Ah et une Booster S+ 36V 8.7Ah, l'écart est notable et selon ton trajet c'est encore plus intéressant de prendre la S+ !
  4. Booster S+ ?

    La différence entre la Booster S et la Booster S+ est (à ma connaissance) la capacité de la batterie qui est un peu plus élevée (8.7 Ah pour la S+ au lieu de 7.6 Ah pour la S) ainsi que les derniers contrôleurs et afficheurs. Ca fait normalement 15% d'autonomie en plus, soit de l'ordre de 4 km. Ca ne doit que peu influer sur la vitesse de pointe, il ne vaudrait mieux pas pour l'autonomie d'ailleurs, car si la trott va plus vite, elle consommera plus et ça risque d'annuler totalement le gain d'autonomie attendu par la nouvelle batterie de plus grande capacité... Il faudrait voir avec les possesseurs de Booster S et de S+ le nombre exact de kilomètres qu'ils vont avec une charge, mais tu devrais, selon ton gabarit et ton type de trajet (route lisse ou abimée, beaucoup d'arrêts ou pas, côtes et dénivelé), pouvoir faire autour de 20 km compteur (18 km en réel) avec la Booster et près de 25 km compteur (22 km en réel) avec la Booster S+. Il faut bien que tu vois quel sera ton kilométrage moyen entre deux charges. Si tu comptes garder ta trott longtemps et que tu peux te le permettre, prends la batterie la plus grosse (S+), elle se videra moins profondément et s'usera un peu moins vite que la plus petite batterie qui sera davantage sollicitée. Avec les années et les milliers de km, ça fait une différence. Maintenant je dis ça, mais sur le site d'E-twow ils disent qu'ils ne vendent plus la Booster S et qu'elle est remplacée par la Booster S+. Ca règle ton problème ! ^^
  5. Achat chargeur E-TWOW BOOSTER PLUS S+

    @rootsarts Si tu peux, embarque ton chargeur avec toi quand tu roules. Perso, je balade toujours mon chargeur avec moi dans mon sac à dos, comme ça je suis sûr de ne jamais l'oublier et ça m'économise le coût d'un 2e chargeur
  6. Bilan à 4000 km

    Merci bien, j'en prend bonne note !
  7. Bilan à 4000 km

    Je continue mes petits bilans pour donner une idée du cycle de vie en utilisation de notre chère Booster. Me voilà donc arrivé à 4000 km, en 1 an et 5 mois. Je remets ci-dessous le lien vers mon bilan à 3000 km, qui contient lui-même les renvois vers les bilans plus anciens. Modèle : Booster S2 (33V 6.5 Ah) de mars 2017, toujours full stock (juste une bavette en plus sur le garde-boue arrière) Fiabilité : RAS, tout simplement aucun problème sur les 1000 derniers kilomètres, aucun élément ne m'a lâché même si certains vieillissent et fatiguent (voir plus bas). C'est toujours du solide. Pour rappel, mon usage habituel c'est du maison-boulot en banlieue proche de Paris avec un gros dénivelé (chez moi : 170 m d'altitude, le boulot : 30 m), donc de grosses côtes le soir (du côté de Clamart pour les gens du coin), pour 16 à 17 km A/R. Mes petits bugs d'affichage (chiffres du pourcentage de batterie qui s'effacent) vont et viennent, certains jours je vois tout, d'autres le chiffre des centaines et des dizaines est invisible, ça varie. Je n'ai pas revu mon autre bug d'affichage (tous les caractères de l'écran sont allumés pendant quelques secondes quand il fait chaud, aléatoirement), malgré les très fortes chaleurs. A propos de chaleur, lorsque je rentre les soirs de canicule (jusqu'à 36°C), le moteur est vraiment ultra bouillant à l'arrivée, on ne tient pas la main dessus. J'imagine que c'est normal mais j'ai un peu peur pour la viabilité des composants électroniques qui sont dedans... Entretien : uniquement du resserrage sauf la semaine dernière où j'ai démonté le train arrière (garde-boue, roue, potence, amortisseur) pour nettoyer le tout. Voilà pour les bons points, passons maintenant à ce qui va moins bien : Batterie : elle fatigue clairement. Malgré les beaux jours chauds et secs de l'été, je suis maintenant incapable de faire un A/R au boulot (17.5 km compteur, contre un bon 19 km quand elle était neuve). Pire, les jours de pluie et de vent (+ de frottements donc logiquement moins d'autonomie), pour peu que je fasse un détour, j'arrive à la limite de la coupure sur le chemin du retour (150 m de dénivelé positif) au bout de 10 à 11 km seulement. Je crains qu'avant la fin de l'hiver je sois incapable de faire un trajet retour même normal s'il ne fait pas sec et sans vent... Ou alors je devrais mettre le limiteur de vitesse à 20 km/h pour moins consommer (mais qu'est-ce qu'on se fait ch*** à cette vitesse ! ^^). La tension à plein est toujours de 37.1 V mais la coupure à chaud se fait maintenant vers 32.5 V (31.5 V au début) et elle n'est plus progressive (on ne sent plus les cellules se désactiver les unes après les autres en faisant des petits à-coups), il suffit d'un faux plat, d'une petite côte ou d'un départ arrêté pour que la trott se coupe brutalement. J'espérais au moment de l'achat la faire tenir 2 ans et 6000 km mais ça devient ambitieux comme objectif... Usure : - mon plus gros problème des mois à venir concerne la visserie : à force d'être vissées et dévissées pour faire le nettoyage et le serrage et à cause de la rouille qui s'installe, la plupart des vis ont des pas foirés que je n'arrive maintenant presque plus à utiliser... Je prendrai bien un lot de vis complet à E-twow mais il n'en vendent pas sur leur site (uniquement un kit petites réparations avec quelques vis et plein d'autres pièces dont je n'ai que faire). Est-ce que quelqu'un (ou @E-TWOW France) aurait les références des principales vis (surtout les vis Allen (six pans)) : longueur, diamètre, filletage ? Sinon je serai bon pour tout mesurer à la main... - mon autre soucis est que j'ai du jeu dans l'axe qui traverse l'amortisseur AR et le relie à la fourche AR. L'axe en lui-même a l'air intact, j'ai plutôt l'impression que c'est l'aluminium de la fourche AR qui se déforme avec le temps et fait que l'a fourche (et tout le train AR) bouge alors que l'amortisseur reste bien fixé. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans les sujets du forum mais si quelqu'un a le même problème je veux bien en parler . A terme, je pense que je devrais changer la fourche AR (et j'en reviens à mes problèmes de vis...). Bilan : Titine vieillit lentement (comme moi ^^) mais plutôt bien, les petits soucis d'usure ne sont pas de sérieux problèmes pour l'instant et l'essentiel (châssis, moteur, électronique) est encore en bon état. Mais je sens que l'hiver (et surtout la météo qui va avec) va être fatal à ma batterie... Affaire à suivre !
  8. Kilométrage de votre E-Twow ?

    Et de 4000 km pour ma part (en 1 an et 5 mois) ! Ca ride toujours bien (roulement, pneus, électronique,...) mais ma batterie 33v 6.5Ah d'origine commence clairement à fatiguer. Pas sûr que je passe l'hiver avec... Je vais faire mon petit topic habituel dans la rubrique Booster pour détailler tout ça.
  9. Bilan à 3000 km

    @PASCAL93 : mes pneus vieillissent aussi mais je pense qu'ils feront encore un an ! @BENVTT95 : j'ai pris la bavette vendue par Ecologic sur le site d'E-twow France : https://www.e-twow.fr/acheter.html#!/Bavette/p/89362469/category=24341342 Attention donc à bien la fixer et ne pas se contenter de la coller...
  10. Bilan à 3000 km

    Et voilà ! Après un an et une semaine de pilotage, je viens de passer les 3000 km avec ma trott ! L'occasion de faire un nouveau bilan, après ceux que j'avais fait à 1000 et 2000 km (liens ci-dessous). Modèle : Booster S2 (33V 6.5 Ah) de mars 2017, (presque) full stock Fiabilité globale : elle reste globalement très bonne. Pas une fois je ne me suis retrouvé en rade de manière imprévue (du moins tant que j'avais du jus dans la batterie). J'ai changé quelques pièces, mais que l'on peut légitimement considérer comme de l'usure. Pour rappel, j'utilise ma trott pour faire mes trajets maison-travail, soit 16.5 km A/R par jour + quelques extras de ci de là. Mon boulot (Paris) étant 150 m plus bas que mon domicile (Hauts-de-Seine), j'ai de belles côtes le soir en rentrant. Et même sous la neige, ça roule (les gens me regardaient quand même très bizarrement quand ils me voyaient passer à moitié en travers ^^) ! Autonomie : les six derniers mois ont été assez horribles niveau météo, d'abord de la pluie non stop depuis novembre, puis du froid et de la neige en février-mars. Tout ça entame bien l'endurance de ma batterie (une 33V 6.5 Ah). Alors que lorsqu'elle était neuve j'atteignais les 19 km par temps sec et sans vent, il m'est difficile d'atteindre les 18 km à présent. Et lorsque la pluie et le vent s'en mêlent, mon autonomie peut chuter à moins de 16 km... Cela dit, ça ne change pas vraiment par rapport au bilan des 2000 km. Je recharge souvent 15-20 min le matin avant de partir pour être sur de faire mon trajet sans tomber en panne. Batterie chargée, j'ai une tension de 37.1 V max (contre 37.3 neuve) et la coupure à chaud intervient autour de 31.8 V (pas de changement depuis le début). Niveau vitesse, je note une très légère diminution : je n'atteins plus les 30 km/h batterie pleine, plutôt 28-29 km/h (comme à 2000 km), mais ensuite la vitesse de croisière est plutôt de 24-25 km/h compteur (petite baisse par rapport aux 2000 km). Soucis : - 2100 km : lorsque j'ai démonté le boitier du contrôleur en cherchant à accéder à la barre octogonale de la fourche avant (bon je sais, on n'y accède pas par là, mais ça je ne le savais pas ! ), l'une des fiches du câble provenant de l'afficheur (springwire) a fini de s'arracher (elle était déjà abîmée et je pense était à l'origine de mon souci à 1700 km (cf. le bilan des 2000 km)). Pas de bol, c'était le câble de l'accélération... J'ai essayé de l'emmancher à nouveau mais ces petites pièces ne sont pas faites pour ça. j'ai donc du racheter le câble complet et me taper le démontage/remontage complet de la colonne de direction et de l'afficheur... Effort utile puisqu'ensuite tout est reparti comme avant ! - 2300 km : une fois remis de cette grosse session bricolage, j'ai réattaqué le problème de mon jeu dans la fourche avant. Grâce aux conseils d'Urban 360 (merci à eux ! ), j'ai pu accéder au fameux fourreau octogonal en plastique noir, et j'ai constaté qu'en 2300 km, il s'était bien déformé (mais sans se casser). Une fois la nouvelle pièce reçue d'E-twow France, le remplacement a été rapide et mon jeu dans la colonne a complètement disparu ! A considérer comme une pièce d'usure donc, je le rechangerai vers 4000-4500 km. - 2900 km : petit bug électronique sans conséquence, mais à signaler quand même : en éteignant ma trott, l'afficheur est resté bloqué sur le message 'sleep' et la trott restait active (accélération/freinage/éclairage). Impossible d'afficher autre chose sur l'écran, ni de l'éteindre. J'ai du rouler jusqu'à la coupure pour que l'écran s'éteigne, et j'ai ensuite pu la rallumer normalement. Le problème ne s'est pas reproduit... Une idée @E-TWOW France ? - enfin, côté usure, les deux chiffres de gauche du pourcentage de batterie restante ne s'affichent plus correctement sur l'afficheur (ils s'effacent). Ca n'est pas gênant vu la fiabilité de l'indicateur... Entretien : J'avais cassé le garde-boue AR à 300 km (l'une des vis avait sauté), aussi j'ai fini par racheter le garde-boue et la LED, et j'ai remonté le tout. Je veille maintenant à ce que les vis restent bien en place J'en ai profité pour acheter la bavette censée protéger des projections d'eau (qui pourrissent mon sac à dos et mon manteau dès que la route est mouillée). Je l'ai fixée comme recommandée (nettoyage du garde-boue (neuf) au dégraissant et collage de la bavette), mais elle n'a pas tenue 5 km... Un peu moyen pour un accessoire vendu et censé passer un minimum de contrôle qualité... J'en recommande donc une autre (E-twow France m'offre une partie des frais de port même si j'espérais mieux...) et cette fois, je le fixe au garde-boue avec des vis et des écrous (en perçant mon beau garde-boue tout neuf... ) ! Depuis, il ne bouge plus et apporte une vraie protection ! A part si la route est complètement inondée, je ne suis presque plus sali, un vrai accessoire utile donc. Le reste est toujours d'origine (pneus AV et AR (gomme dure) notamment). Enfin, pour rouler quand il pleut, j'ai mis du scotch pour protéger l'afficheur et éviter que l'eau ne s'infiltre dedans. Bilan : tout roule globalement, je suis toujours très heureux de ma titine, elle demande un peu d'attention, mais vu le plaisir qu'elle me procure (ohla, on s'emballe pas !), elle le vaut bien ! J'espère juste que ma batterie tiendra encore 3000 km et que dans 1 an E-twow France proposera toujours la batterie 36V 10.5Ah à l'achat ! N'hésitez pas à partager vos bilans sur ce kilométrage !
  11. E-twow S2 Super Booster Plus

    @tomtom : j'avais fait, peu après l'achat de ma trott, un tableau qui récapitulait les caractéristiques techniques des différents modèles de l'E-twow S2, car je trouvais qu'il manquait cette synthèse. Les forumeurs et E-twow France m'avaient bien aidé à récupérer toutes les infos. Je remets le lien. Le "problème" est qu'E-twow étant très actif dans l'évolution de sa gamme de trottinettes, ce tableau qui a 6 mois est déjà obsolète... Il faudrait y rajouter les Booster +, Super Booster +, Monster Booster +, le kit Sport applicable à toutes, etc. Si quelqu'un veut s'y coller, j'actualiserai le premier post pour les rajouter... ;-)
  12. Etwow Monster Booster Plus

    OK, effectivement, je viens de voir sur les shop d'Urban360 et d'E-twow. Je trouve ça trompeur, car la dénomination d'avant faisait directement écho aux perfs de la trott : - Booster : 33V 6.5Ah - Super Booster : 36V 10Ah - Monster Booster : 48V 6.5 Ah Hors maintenant, on a : - Booster Plus : 33V 6.5 Ah - Super Booster Plus : 33V 8.5 Ah (seule l'autonomie augmente, pas les perfs...) - Monster Booster Plus : 36V 10 Ah Quand on a connu l'ancienne gamme, on a quand même un peu l'impression qu'il y a tromperie sur la marchandise...
  13. Info avant achat E-TWOW S2Booster plus ?

    @bingo34 Ca me paraît beaucoup. C'est jouable dans l'absolu, mais : - c'est très juste en autonomie : tu as de grosses côtes, selon le temps qu'il fait, ton poids, le vent, tu pourras te retrouver en rade de batterie avant la fin (ma Booster 33V normale tient 19km par temps sec et température douce avec trajet vallonné, mais 16-17 km l'hiver par temps mouillé ; je suis à 75 kg habillé) - tu prends certaines routes très passantes sans pistes cyclables (plateau de Saclay) que je trouve dangereuses à prendre en trott alors que les voitures te doubleront en roulant à 90 km/h... - à deux charges pleines par jour, pour 200 jours de travail par an, ta batterie va tenir à peine un an. Après 400 à 500 charges ton autonomie ne te permettra plus de faire ton trajet... Donc je déconseille, en tout cas un modèle comme les E-twow. Peut-être que de plus gros gabarits de trott électriques (ou bien carrément des scooters électriques) seraient plus adaptés (plus stable, plus lourd, plus rapide, plus visible...). Sinon prendre un peu de RER (le B jusqu'à Massy puis le C) et faire la liaison Ulis-RER B et RER C-Vélizy en trott...
  14. Etwow Monster Booster Plus

    Je ne comprends pas très bien la différence entre la Monster Booster Plus et la Super Booster Plus. La Super Booster Plus n'a-t-elle pas déjà (comme la Super Booster 'classique') une batterie 36v 10Ah ? Et les contrôleurs et afficheurs 2018 (sous-entendu avec les problèmes de jeunesse de la gamme Plus résolus) présentés comme des ajouts de la Monster Plus, n'ont-ils pas vocation à intégrer les futures Super Booster Plus ? La Monster Booster 'classique' devait ses spécificités à sa batterie en 48V et les changements électroniques nécessaires pour supporter la tension élevée. A la lecture de la fiche technique de la Monster Booster Plus, j'ai juste l'impression qu'il s'agit d'une Super Booster Plus corrigée de ses défauts de jeunesse, et qu'il n'y a pas d'amélioration de performances. Me trompe-je ? ^^
  15. Conseil "Jeu dans la colonne de direction"

    Ok, merci. Je ferai une vidéo à la prochaine grosse révision (pas envie de tout démonter toutes les semaines ! ^^) Merci pour la réponse en tout cas.
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