Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour la communauté, 

J'ai une ninebot one plus avec lequel je prend beaucoup de plaisir tous les jours. 

Le seul hic c'est son autonomie. Alors je l'ai bricolé de tel façon à pouvoir retirer et changer la batterie en un tour de main. 

Malheureusement, lors d'une sortie, ma batterie de secours dans le sac à dos, je suis tombé sur le dos justement.... 

Je pense qu'elle n'a pas aimé. Depuis, elle est HS. Une soudure, un fils rompue ? 

Y aurait il quelqu'un, un messie, qui saurait réparer ça ? 

Meric d'avance pour vos réponses. 

Bonjour,

aurais tu quelques photos de ton montage pour l'échange rapide de ta batterie, je dois faire la même chose sur la roue de madame.

J'ai repéré le montage "vis canon" mais j'aimerais bien trouver une solution "quart de tour" qui supprimerait l'utilisation du tournevis  ...

Le 19/07/2016 à 15:36, laurentb a dit :

Bonjour,

aurais tu quelques photos de ton montage pour l'échange rapide de ta batterie, je dois faire la même chose sur la roue de madame.

J'ai repéré le montage "vis canon" mais j'aimerais bien trouver une solution "quart de tour" qui supprimerait l'utilisation dutournevis  ...

Je te donne le lien YouTube sur le tutoriel que j'ai utilisé pour le changement rapide. 

La seule modif par rapport à la vidéo que j'ai faite, c'est que je n'ai pas  coupé les ergots inférieurs du cache, ça permet de bloquer la partie inférieure du cache 

Modifié par dacviet
  • Upvote 1

Merci Chromium pour m'avoir mis en contact avec le dieu de la batterie ! 😀

J'espère qu'il va te sortir de ta galère @dacviet

Modifié par Chromium
  • Upvote 1

J'ai reçu la batterie de @dacviet ce midi et voici les premières mesures : 25V aux bornes de la fiche d'alimentation (c'est pas bon signe)

100_0934.JPG

Donc c'est certain qu'il y a un sérieux problème, reste à voir si cela vient du BMS, des cellules ou des 2 :

100_0941.JPG

Confirmation en mesurant directement sur le BMS du voltage de sortie : 25V entre V+ et V-.

100_0942.JPG

Pourtant, les cellules sont toutes en parfait état de marche (et c'est un excellente nouvelle) car en mesurant entre V+ et B- (la piste en bas à droite), on a 62.4V (soit quasiment le voltage max)

100_0944.JPG

Du coup c'est une opération de shunt du BMS (avec le fil jaune soudé entre V- et B-) qui est faite, ainsi le voltage de sortie est de nouveau OK (en étant branché directement aux bornes + et - de la batterie).

Reste à voir si c'est OK pour prendre la charge, mais comme la valeur du voltage est haute, il faut déjà décharger la batterie (tjs sur mon banc d'essai)

Modifié par smallexis
  • Upvote 1

Le voltage de la batterie est descendu à 61,8V, cela devrait être suffisamment bas pour déclencher la mise en route du chargeur :

100_0948.JPG

Sauf que le voyant du chargeur reste au vert, et qu'il n'y a pas le moindre ampérage qui passe, donc aucune charge de la batterie.

100_0947.JPG

Le fait de connecter le chargeur à la prise de charge, permet de prendre une mesure du voltage entre les bornes C+et C-.

100_0951.JPG

Le résultat de la mesure est très surprenant car le voltage est négatif donc il y a une inversion de polarité lié à ce BMS ( qui est manifestement défectueux) et cela explique l'impossibilité pour les cellules de prendre la charge. Donc un remplacement du BMS est nécessaire, et ce sera avec un BMS 16S "lambda" (soit encore quelques adaptations à faire).

Modifié par smallexis
  • Upvote 3

C'est charabia pour moi tout ça..... 

Mes cours d'électricité sont très loin... 😀

Merci encore de t'occuper de ma. Pauvre batterie. 

Ça m'intéresse tout ça !

Du coup, c'est quoi la référence exacte des cellules ? C'est bien des LG apparement...

Tu pourrais mesurer ces 2 tensions s'il te plait?

200150BMS9B1ouvert.jpg

Pourrais-tu aussi me dire la tension d'une cellule (ou à defaut, par bloc de 2) ainsi que la tension batterie au même moment?

Genre comme ça:

Tension Batterie :    62.5V

Tension Cellule 1 :  3.61v

Tension Cellule 2 :  3.62v

Tension Cellule 3 :   3.59v...

T'es pas obligé de me donner la tension pour toutes les cellules ou blocs de deux cellules...  C'est juste  pour avoir 2 ou 3 valeurs.

C'est pour affiner la tension chargeur Maxi...

Merci! 

Je ne sais pas si ca ira comme le BMS est HS...

Ah oui :   Arrives tu aussi à lire les reférences sur les 4 MOSFET's du BMS ?

il y a une heure, cbgti a dit :

Ça m'intéresse tout ça ! Du coup, c'est quoi la référence exacte des cellules ? C'est bien des LG apparement...

100_0965.JPG

Tu pourrais mesurer ces 2 tensions s'il te plait?

Pourrais-tu aussi me dire la tension d'une cellule (ou à defaut, par bloc de 2) ainsi que la tension batterie au même moment?

Oups trop tard pour mesurer V1 et V2 car le BMS n'est plus relié aux cellules. Néanmoins, je peux mesurer tout le reste :

100_0967.JPG

Pour V+V-, je dois changer le calibre du multimètre donc j'ai une valeur arrondie au dixième (au lieu d'une valeur au centième pour les mesures des cellules)

• Upvote 2

Ah oui :   Arrives tu aussi à lire les reférences sur les 4 MOSFET's du BMS ?

3 mosfet's réf IRFB3607  P518P  X2NM  et tout à droite 1 mosfet réf IRFB3607  P518P  X2NO

100_0974.JPG

• Upvote 2

Top Alexis!

On peut donc pousser le chargeur à 63.0V sans soucis.  On peut même tirer à 63,5V sans être au delà des limites des cells.

Par contre ça me conforte dans l'idée de prendre du 80A pour le BMS si je me monte une batterie moi-même.

TRANSPLANTATION RÉUSSIE!!!

Alors voilà encore une batterie qui va avoir le plaisir de retrouver le bumper de sa NINEBOT ONE (ça me change un peu des batteries de GOTWAY)

100_0985.jpg

Ici le challenge a été de remplacer BMS 15S, assemblé sur la "petite" face de la batterie (14 cellules), à un BMS 16S qui de part sa taille, ne peut être assemblé que sur l'autre face (plus grande avec 16 cellules)

Donc après avoir retirer l'ancien BMS des cellules, j'ai coupé toutes les languettes pour n'avoir que les 2 demi-packs séparés.

100_0984.JPG

Après avoir souder les languettes du premier demi-pack au bon endroit, l'assemblage sur le BMS est une formalité.

100_0986.JPG

C'est pour l'autre demi-pack qu'il faut faire quelques modifications afin de l'adapter au BMS : J'ai séparé la cellule (entourée en vert) qui doit être en parallèle avec la cellule de l'autre pack, et j'ai aussi couper le duo de cellule (entouré en orange) de l'autre extrémité du demi-pack. Ce duo est ressoudé en fin de pack puis c'est au tour de la cellule qui reste, en respectant la polarité de chaque élément.

100_0992.jpg

Après la pose des languettes, voilà le second demi-pack prêt à être assemblé. Il faut penser qu'il y a besoin de 2 fils (qu'il faut absolument prévoir à l'avance) pour mettre en parallèle les 2 cellules qui restent. Toujours penser à bien isoler les 2 demi-packs, pour cela, j'ai simplement repris les protections d'origine.

100_0993.JPG

Pour finir, les fils de charge et d'alimentation sont mis en place (avec shunt du BMS pour l'alimentation). Et comme toujours, puisse que les essais de charge et décharge sont OK, je protège et j'emballe la batterie :

100_0998.JPG

@dacviet ta batterie est prête pour de nouvelles balades. J'ai placé le double face de sorte que tu puisses facilement placer tes scratchs dessus.

Modifié par smallexis
  • Upvote 3