Aller au contenu
Bitoune

Pourquoi j'ai choisi une Inokim Light

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai craqué pour la Light.

Je suis donc en vacances dans le sud et blabla et blabla.... Je me retrouve donc chez Inokim France pour tester l'engin. Pour info Inokim France est le distributeur, ils n'ont pas de shop physique (vente sur site internet dédié uniquement à la Light) et cette société et aussi et surtout Vélo Batterie (reconditionnement de batteries pour vélo électrique). Leur principe: vous avez acheté un vélo électrique il y a quelques années et la batterie commence à perdre de son autonomie. Plutôt que de la remplacer par celle de votre constructeur, ils vous proposent de la reconditionner. Le reconditionnement est le remplacement des cellules usagées de votre batterie (plomb, Ni-MH, Ni-Cd, lithium polymère ou lithium-ion) par des cellules lithium-ion NiCoMn neuves. 

Bref, tout ça pour vous dire que lorsque que j'ai fait mon essai avec la personne de chez Inokim, nous en sommes venu à parler de la batterie, que je trouve être un élément majeur dans une trot électrique, et il m'explique que c'est eux qui fabriquent la batterie lithium-ion avec des cellules Samsung ou LG de dernière génération, évidemment les cellules viennent d'Asie (personne en France n'en produit, il me semble), la passent au banc de test et la montent dans la trot, tout ça leur permettant d'avoir une batterie Made in France garantie 2 ans et pour moi un gage de qualité et de sérieux, d'ailleurs la personne de chez Inokim avait l'air de bien si connaitre sur ce sujet (il connaissait mes modèles de VAE, leurs batteries, leurs moteurs...). 1er bon point.

2ème bon point: une relation client comme on aimerait en avoir plus souvent, réponse par mail quasi immédiate, joignable au téléphone, disponible et ravi de répondre à mes questions. J'ai pu suivre en permanence la préparation de ma trot. Exemple: je les appelle donc mercredi pour avoir des infos diverses et lui explique que j'ai trouvé la notice (plutôt bien faite) mais en anglais sur un site étranger, pendant notre conversation il m'a envoyé la notice par mail en Pdf. C'est clair et précis. Il m'annonce aussi que la batterie est en test sur le banc d'essai, que la trot sera prête demain et chez moi samedi, je n'y crois pas, un envoi le jeudi dans l'après midi et chez moi le samedi, c'est une blague... et bien non. Mail de la poste hier me disant livraison samedi. Pour l'instant c'est un sans faute.

3ème bon point: un SAV qui semble sérieux même si j'espère ne pas en avoir besoin, toutes les pièces disponibles, si retour, envoi d'un bon de livraison. Ils connaissent parfaitement la trot et savent tout réparer (même si c'est pas de la grosse mécanique, c'est pas du bricolage non plus).

4ème bon point: je sais où les trouver et comment les joindre facilement, c'était pour moi une chose essentielle compte tenu de l'investissement et de la nouveauté de tout ces moyens de transport alternatif (même si je sais que les gens de ce forum sont des experts en la matière, beaucoup de monde commencent seulement à les découvrir) qui j'espère deviendront les moyens de déplacements urbains principaux laissant de côté les voitures.

Bon parlons quand même de cette trottinette...

Je vais à présent lister dans le désordre les choses qui m'ont fait choisir cette trot.

• Un poids de 13kg (ma fourchette était 10 à 15kg).
  • Se plie et se déplie rapidement avec système de sécurité.
  • La batterie lithium-ion NCM fabriquée en France et composée de cellules de marques Samsung ou Lg garantie 2 ans.
  • La batterie en 36V 11Ah avec une autonomie de 30 à 35 kms (à vérifier bien sûr).
  • Son confort avec roues pneus en 8,5 pouces (21,59 cm)
  • Son frein à disque intégré dans la roue arrière, qui n'est pas réellement un frein à disque mais plutôt un frein tambour même si s'en ai pas un (je me comprends).
  • Largeur du deck.
  • Vitesse de 25km/h par défaut mais on peut la faire monter à 30km/h en modifiant les paramètres (largement suffisant en ville), à vérifier l'exactitude du compteur.
  • 3 limites de vitesses (c'est mieux pour mes gamins).
  • Grands garde boue (même si pas IP54).
  • Ecran LCD très visible même en plein soleil (monochrome et rétro éclairé avec 3 niveaux de luminosité).
  • Une position parking, pas besoin de béquille.
  • Un boitier de commande épuré.
  • Etc....

Et bien sûr son design et le choix des couleurs, la mienne est orange mais les goûts et les couleurs....

Tout ça me semble bien beau, mais maintenant il ne reste plus qu'à la recevoir et à l'utiliser au quotidien pour voir si elle tient réellement toutes ses promesses.

Je vous donnerai mes premières impressions dans un autre sujet.

Au plaisir de vous lire.

• Upvote 1

impatient de lire la suite de tes aventures en inokim light ;) 

Ils viennent de changer de locaux, 

Voici leur nouvelle adresse (à environ 15 minutes de leur ancien local) : 

Inokim France
178, Avenue des Rouliers
ZAC des Escampades
84170 Monteux

Il y a 23 heures, Francky a dit :

Mais c'est à coté de SPLASHWORLD !!!

Tout à fait Francky. J'y suis allé en famille, journée très sympa mais il manque un peu de toboggan à sensation à mon goût.

J'ai donc reçu ma trot hier, la batterie n'étant quasiment pas chargée, j'ai préféré la mettre en charge à 100% avant d'aller rouler. Pour les personnes qui rechargent leur trot dans leur salon, le chargeur ne fait absolument aucun bruit.

Vérification du serrage de toutes les vis, ça m'a pris 2 min car rien à resserrer. Un outil multi-fonctions est livré avec.

Gonflage des pneus à 3,4 Bar, la pression recommandée dans le manuel doit être entre 2,7 et 3,4 Bar et l'inscription sur les pneus est de 3,5 bar max. L'accès aux valves est facile, pas de difficultés rencontrées. Une petite pompe sans manomètre de pression est livrée avec donc j'ai utilisé ma pompe avec mano.

Essai de pliage, dépliage et position parking, le système est facile et rapide avec verrouillage de sécurité et la trot en position parking tient. Il n'y a qu'une seule position pour la hauteur du guidon, elle me convient, je fais 1,85m, ça n'a pas dérangé ma femme pourtant plus petite. On tire donc la biellette de direction jusqu'à son verrouillage et on serre Ie verrou de sécurité qui vient rentrer dans la biellette empêchant donc la colonne de direction de bouger. Le système de pliage-dépliage du guidon semble solide et efficace. On peut aussi régler le mécanisme de pliage en le rendant plus ou moins souple. Pas encore testé.

Pour l'instant rien à dire sur le frein, pas encore roulé, une sonnette est intégrée au levier de frein.

La console comprend, un écran LCD monochrome, 3 boutons et un accélérateur au pouce. Il y a les fonctions de base (pour moi, pas besoin de chrono, heure, température etc...): Vitesse - régulateur de vitesse - distance parcours - distance totale - niveau batterie - niveaux de vitesse - allumage des feux - mise en route.

Il y a 3 niveaux de vitesse, on passe de l'une à l'autre en appuyant simplement sur un bouton. La vitesse par défaut (la 3 sur l'écran) est la max soit 25km/h mais elle est configurable en rentrant dans les paramètres (le maximum étant 30km/h, ce que j'ai fait), les 2 autres ne sont pas paramétrables (d'après ce que j'ai vu). On peut régler la luminosité de l'écran (3 niveaux) qui s'allume quand on allume les phares. On peut aussi activer ou désactiver le régulateur de vitesse), réinitialiser le kilométrage et un dernier paramètre qui n'est indiqué nulle part dans la notice qui permet de passer de km/h à 1 donc aucune idée pour l'instant (si quelqu'un à une idée, je suis preneur).

Bon voilà pour l'instant, si certains veulent des photos de la trot en général ou des parties précises, n'hésitez pas à demander.

La suite au prochain numéro...

Donc petit retour routier, hier matin batterie à 100%.

Mon profil: 1,85m - 83kg

Mon parcours: 23 km, en ville, trottoirs, routes, pistes cyclables , une montée de 3 km avec 200m de dénivelé avec une moyenne de 6% et 9% au maximum et forcément une descente.

Mes premières impressions: le deck est suffisamment grand pour mettre les pieds dans la position que l'on veut. Au niveau accélération je ne peux pas trop dire n'ayant pas de point de comparaison, mais comme le moteur est à l'arrière, en tirant sur le guidon on lève assez facilement la roue avant. Gaz à fond (façon de parler avec de l'électrique) on monte tout de suite à 29km/h au compteur (je n'ai pas encore vérifier l'exactitude de celui-ci) et la vitesse est maintenue. Commençant par une voie de bus réservée aussi aux vélos, la glisse (pas la glissade) est trés agréable, sûrement due aux pneus, même gonflés au maximum recommandé (3,4 bar).

Passage de trottoirs bas: comparé à une trot traditionnelle avec roues dures rien à voir, pas besoin de mettre un pied à terre, on lève légèrement l'avant, vu que le poids est dans la roue arrière, ça passe sans à-coup, ce que je recherchais car je roule beaucoup sur les trottoirs avec mes enfants.

Rue en mauvaise état: elle est trés confortable en même temps c'est pas fait pour faire du cross mais je suis passé sur un chemin de terre est j'ai été agréablement surpris.

Les montées: entre 18 et 20km/h pente à 6% de moyenne sur 3km avec passage à 9%.

Les descentes: le frein moteur paraît efficace, elle n'a pas dépassé les 32km/h mais bon j'ai pas trop insisté, je vais attendre de l'avoir plus en mains. Si on démarre en roue libre sans actionner le moteur, elle reste en roue libre (en même temps c'est logique) Le frein arrière freine (heureusement pour un frein), il faut encore que je le règle mais c'est le même principe que sur un vélo. Si je mets tout mon poids sur l'avant, ça dérape.

Compteur kilométrique: 22,6 km de ballade au compteur contre 23km avec l'application Road Bike.

Mode vitesse: en 1ère, 6km/h max. En 2ème, 20km/h max et en 3ème, 30km/h max (plutôt 29km/h). On aimerai toujours plus mais pour mon utilisation principale en centre ville c'est suffisant pour moi.

Régulateur de vitesse: pas réussi à l'activer. Dans les paramètres de la console il est bien sur Y (yes), je reste pourtant bien à la même vitesse pendant 10 sec mais rien. Je vais appeler Inokim France pour plus d'info.

J'ai aussi remarqué une option dans les paramètres de la console qui ne figure pas dans le manuel mais j'ai pas compris à quoi elle pouvait servir, elle permet de passer le compteur de km/h à 1, ce qui semble être une unité mais je ne sais de quoi.

Batterie: après 23km d'un parcours plutôt vallonné, des reprises à répétition, des démarrages manette à fond, il me reste environ 40% (2 barres sur 5 sur l'indicateur de batterie). J'ai roulé à 29km/h (sur du plat) quasiment jusqu'à 50% de la charge de la batterie puis c'est descendu à 27km/h.

L'écran de la console: monochrome et bonne visibilité même en plein soleil, pas testé de nuit.

Eclairage: pas testé de nuit.

Ah oui, le moteur ne démarre pas à l'arrêt, il faut que la trot commence à avancer de quelques centimètres (pas besoin de la lancer ou de prendre une forte impulsion au démarrage quand même), je trouve ça pas mal, ça évite le gag du pote ou des enfants qui veulent faire joujou avec la manette alors que vous n'êtes pas dessus ou que vous ne vous y attendez pas.

Pour l'instant je suis ravi de mon acquisition, maintenant, j'ai que 30 bornes au compteur, une journée d'utilisation,l'enthousiasme de la nouveauté et ma faible expérience des trottinettes électriques.

Je me rends compte une fois de plus que j'ai écrit un roman mais comme personne n'avait parlé de cette trottinette avant, si ça peut aider à mieux la connaitre, tant mieux.

Je vous raconterai la suite de mon expérience de jeune E-Trotteur dans un autre épisode que j'espère pour tous moins long à lire...

Bonne route et merci à tout les gens qui font vivrent ce forum (et les anciens, même si je crois savoir qu'il y a eu des petites divergences) pour toutes ces infos qui m'ont permis de découvrir un autre moyen de déplacement urbain, à la fois fun, facile et tellement pratique.

• Upvote 3

ça fait plaisir de lire ça ;) maintenant il ne reste plus qu'à voir sur la durée ce que ça va donner ^^ 

Modifié par Karasu
je corrige mes fautes oO

Excellent retour, merci !

Ça pourrait intéresser les déçus de la Ltrott GT Air ;-)

@Bitoune, tout d'abord merci pour ces super retours.

Tu peux détailler le freinage ? Tu as besoin de régler quoi ? Généralement un frein à tambour, ça freine plutôt sec, ce qui peut être très compliqué sur sol mouillé, mais à te lire, à part en mettant ton poids vers l'avant, tu sembles satisfait.

:merci-4:

Sur tous les sites de la marque, ils parlent de frein à disque intégré dans la roue arrière mais je pense que c'est un frein moyeu comme sur mon VAE Gazelle, c'est le même principe qu'un frein à tambour et si s'en est pas un ça y ressemble fortement.

Light_Explode2.jpg

Pour le réglage, c'est comme sur un vélo classique, on tend le cable et on le serre avec un écrou au niveau de la pâte du frein.

IMG_5735.JPG

Ensuite on peut affiner en tournant la molette au niveau de la poignet de frein.

IMG_5736.JPG

Donc après réglage, j'ai testé le frein en descente, en écrasant le levier de frein à fond même en n'étant en position arrière ça bloque la roue. Le freinage peut être très progressif, je ne ressent pas d'à-coup, je pense que sur une longue descente le frein doit chauffer comme n'importe quel frein, mais sur une pente de 6% en moyenne, le frein moteur m'a maintenue vers les 25km/h sans utiliser le frein. D'un côté ça permet de ne pas se sentir embarquer mais de l'autre on ne peut pas filer à vive allure à moins de couper le moteur et donc là roue libre. Pour se faire une bonne idée il faut encore que je fasse plus d'essais mais pour l'instant le freinage me semble efficace. J'essayerai de faire des freinages d'urgence à pleine vitesse dans différente position pour voir comment réagi la trot.

Sur sol mouillé, quelques soit le type de frein, c'est toujours plus compliqué, mais le principe est toujours le même : ne jamais bloquer les roues et le problème ne vient souvent pas de l'engin mais du conducteur qui par réflexe enfonce la pédale ou le levier de frein à fond... 

• Upvote 1

@Bitoune merci pour les détails. C'est rassurant de voir que le frein a l'air dosable. Après c'est clair que sur sol mouillé, de toute façon, c'est le pilote qui fait (presque) tout :)

Elle m'intéresse de plus en plus cette trot' ! Tu penses qu'on peut facilement la rendre "étanche" ?

Il y a 2 heures, Bitoune a dit :

je pense que sur une longue descente le frein doit chauffer comme n'importe quel frein,

quoi qu'il arrive ton système de frein chauffe car il est dans la roue moteur :P et le moteur chauffe cqfd :D 

il y a 2 minutes, Karasu a dit :

quoi qu'il arrive ton système de frein chauffe car il est dans la roue moteur :P et le moteur chauffe cqfd :D 

C'est sûr, mais je ne pense pas que ça chauffe quand même de trop (à tester) il est encapsulé dans une cloche en plastique dure et la transmission de la chaleur du moteur se fait par conduction et non frottement, de plus le diamètre du frein est assez grand par rapport à l'inertie et au poids engin-pilote (j'raconte peut être des conneries...).

Il y a 2 heures, wammy a dit :

@Bitoune merci pour les détails. C'est rassurant de voir que le frein a l'air dosable. Après c'est clair que sur sol mouillé, de toute façon, c'est le pilote qui fait (presque) tout :)

Elle m'intéresse de plus en plus cette trot' ! Tu penses qu'on peut facilement la rendre "étanche" ?

Je ferai des photos du deck, apparemment il est fait d'un bloc avec ouverture sur le devant, je pense que c'est par là qu'ils ont rentré le contrôleur et la batterie, protéger par un cache en plastique qui enveloppe tout l'avant. Aucune vis sur ou sous le plateau. Il me semble avoir vu sur le net l'ensemble des pièces détachées dont le deck. Il y a un passe fils pour le contrôleur et le phare avant (il me semble, mais à confirmer par des photos), une fente sur le dessus à l'avant du plateau pour le cable de frein et une à l'arrière pour la sortie du câble. Je n'ai pas encore regarder par où passé le cable du feu arrière. Donc à suivre....au prochain numéro.

t’inquiètes pas pour la chaleur quand même, pas de quoi te cramer les doigts ^^ mais sache que sur ma trott, le disque de frein de descend pas en température tant que le moteur n'est pas à température ambiante! Il est pourtant à l'air libre :P 

Pense à vérifier la véracité du compteur via un gps en roulant un moment à vitesse stabilisé à fond afin de voir si c'est un vrai 29 car la je pense que ça en intéressera plus d'un