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FREDD

Egret ONE et le cauchemar des batteries !

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Ce message est destiné à M Vincent Bourdeau 

 

Désolé de passer par ce forum pour cela mais je n'ai plus vos coordonnées et mon expérience intéressera certainement les potentiels acheteur de cette trottinette !

 

Je reviens vers vous car je sais pas comment résoudre mon problème . J'ai acheté il y a maintenant un peu plus de 2 ans 2 trottinettes Egret  (Elecstore à l'époque ) Dont j'étais très satisfaits et dont j'ai toujours pris le plus grand soin. J'ai investi dans cette petite révolution à l'epoque pour me déplacer avec ma femme et mes 2 enfants , peu à l'aise en vélo et trop contents de se ballader sur cette petite machine ( 1 entre les jambes et c'est parti !)


C'est avec vous que j'avais déjà traité un problème de batterie sur un des 2 modèles avec à peine 100 Km au compteur...
Vous m'aviez indiqué lors du remplacement de la batterie que si nous ne roulions pas beaucoup avec, il fallait les mettent à charger régulièrement pour éviter une nouvelle mésaventure. N'utilisant que très peu les trottinettes (lors de nos vacances essentiellement) , nous en étions très très satisfaits jusqu'à ces derniers temps. 

 

Les 2 trottinettes n'ont aujourd'hui pas plus de 400 Km réel au compteur et ont toujours été stockées en appartement et mises en charge tous les mois durant 24 H pour éviter tout  problème.

 

Toujours est il qu'il y a 2 mois, 1 modèle est passé de 15km à 6km d'autonomie comme ça du jour au lendemain (certainement le BMS puisque la recharge ne depasse pas 45mn...) et la seconde vient tout juste de me lâcher avec les mêmes symptomes que lors de votre intervention, c'est à dire coupure automatique dès que l'on depasse les 10/15km/h  lorsqu'on est dessus. A vide aucun problème...


Je vous avoue être complètement révolté par cette marque et son manque de fiabilité concernant les batteries. Je n'ai jamais vu une chose pareille.2000 euros pour 800 km en tout et pour tout , c'est proprement scandaleux et il est hors de question pour nous d'investir dans une autre batterie si c'est pour avoir le même résultat

 

Je reviens vers vous car vous étiez mon seul interlocuteur en france à l'epoque vraiment sérieux concernant cette marque  en espérant que vous pourrez défendre mon problème auprès de la marque que vous connaissez bien .

 

Je reste persuadé que les cellules des batteries ne sont pas en cause et qu'elle ont certainement encore toute leur vitalité mais ce BMS est une catastrophe. Je me doute que le constructeur ne voudra rien savoir concernant le changement de batterie mais je suis prêt à changer moi même ce BMS si c'est nécessaire.

 

Merci d'avance pour votre aide

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Bonjour Monsieur,

 

En effet, nous avons connu quelques problèmes de batterie à l'époque. Nous avions décidé d'arrêter la commercialiser, car en effet un problème se solutionnait et un autre apparaissait. Le mieux serait que vous m'appeliez pour voir comment s'organiser. Concrètement, nous ne travaillons plus ce produit, et c'est M. Florian Walberg d'EGRET Allemagne (le propriétaire de la marque et importateur exclusif Europe) qui a repris la distribution France. En argumentant sur les points que vous m'indiquez, il pourrait j'espère faire un geste commercial.

https://www.my-egret.com/fr/content/qui-sommes-nous-44

 

Bien à vous.

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Bonsoir Monsieur,

 

Et merci pour votre réponse rapide !

 

A quel numéro ou mail puis je vous joindre ?

 

cordialement 

 

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Bonsoir M bourdeau ,

 

avez vous pu avoir un contact avec la société et pouvez m indiquer comment vous joindre ?

 

merci 

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Hello @FREDD,

 

je me mêle sans doute de quelque chose qui ne me regarde pas mais j'ai quelques réparations de batteries au Lithium à mon actif (mais pas spécifiquement pour des trott) et si tu veux un coup de main pour faire un diagnostic de ce qui cloche au niveau de tes batteries, je peux peut être t'aider (déjà à trouver le pourquoi, et surtout le comment pour solutionner tout ça). Si cela t'intéresse de faire l'autopsie de tes batteries, n'hésites pas à me solliciter.

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Le 11 septembre 2016 à 23:49, smallexis a dit :

Hello @FREDD,

 

je me mêle sans doute de quelque chose qui ne me regarde pas mais j'ai quelques réparations de batteries au Lithium à mon actif (mais pas spécifiquement pour des trott) et si tu veux un coup de main pour faire un diagnostic de ce qui cloche au niveau de tes batteries, je peux peut être t'aider (déjà à trouver le pourquoi, et surtout le comment pour solutionner tout ça). Si cela t'intéresse de faire l'autopsie de tes batteries, n'hésites pas à me solliciter.

 

Bonsoir Smallexis 

 

j attends de voir avec Vincent B si le constructeur est prêt a faire quelque chose pour ce probleme assez incroyable mais effectivement , sans solution , je n aurais pas d autre choix que d essayer de bricoler ces batteries donc j accepte ton aide avec grand plaisir. !!!. Pour moi , les cellules ne sont pas en cause , c est le bms qui est une vraie plaie ! 

J ai suivi un peu les bricolages sur les wheels pour shunter le bms et je pense qu on pourrait appliquer ce principe a l egret . En shuntant complètement le bms , je pense que ça pourrait fonctionner mais dans ce cas il faut que je puisse contrôler la charge et la décharge donc pas simple . Lorsqu on m a changé la première batterie , j avais gardé l ancienne et en la démontant j ai pris une photo du bms si ça peut t aider....

Pour repondre a goboard75, oui ce sont des plaques qui font toute la longueur de la batterie et superposées les unes aux autres

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Modifié par FREDD

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il y a une heure, FREDD a dit :

Pour moi , les cellules ne sont pas en cause , c est le bms qui est une vraie plaie ! 

ah oui, c'est vrai que j'avais entendu dire que le bms pouvait être la cause des problèmes, à voir donc !

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Il y a 12 heures, FREDD a dit :

je n aurais pas d autre choix que d essayer de bricoler ces batteries donc j accepte ton aide avec grand plaisir. !!!. Pour moi , les cellules ne sont pas en cause , c est le bms qui est une vraie plaie ! 

J ai suivi un peu les bricolages sur les wheels pour shunter le bms et je pense qu on pourrait appliquer ce principe a l egret . En shuntant complètement le bms , je pense que ça pourrait fonctionner mais dans ce cas il faut que je puisse contrôler la charge et la décharge donc pas simple . Lorsqu on m a changé la première batterie , j avais gardé l ancienne et en la démontant j ai pris une photo du bms si ça peut t aider....

Pour repondre a goboard75, oui ce sont des plaques qui font toute la longueur de la batterie et superposées les unes aux autres

Ok alors c'est parti.

Comme je te l'ai dis, j'ai jamais eu une batterie de trott entre les mains mais de ce que j'ai vu sur tes photos, le principe est toujours le même.

Tes photos du BMS sont un peu sombres alors je suis parti sur des images trouvées sur le net.

Une batterie de 36V nominal c'est 10x3.6 et donc il faut un BMS 10S. Ce type de BMS possède un connecteur d'équilibrage (entouré en violet) à 11 broches. Est ce bien le cas de ton BMS?

Alors pour commencer, il y a 3 mesures à prendre au voltmètre (idéalement une fois que la batterie est chargée au maxi) :

  • sur le circuit de charge (entouré en vert) : si le BMS est protégé alors tu ne mesureras pas de voltage (sauf avec le chargeur en action)
  • sur le circuit d'alimentation (en bleu) : si la batterie est complètement chargée (avec des éléments en bonne santé) tu dois avoir dans les 42V
  • et aux bornes de la batterie (en rouge) : cette tension doit normalement être la même que celle mesurée sur le circuit d'alimentation, soit 42V 

fredd 10s.JPG

C'est à partir de ces 3 mesures que l'on peut incriminer ou pas le BMS.

Ensuite, afin de vérifier que l'équilibrage des éléments a toujours été bon, il faut mesurer les tensions entre chaque groupe d'éléments :

entre B1- et B1+, entre B1+ et B2+, entre B2+ et B3+, ..............................................entre B8+ et B9+ et pour finir entre B9+ et B10+.

fredd 10s open (2).JPG

Si tu peux prendre toutes ces mesures et me les communiquer, on va en apprendre beaucoup sur l'état de santé de ta batterie. A toi de jouer.

Modifié par smallexis
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Merci pour ces précieuses infos 😊

 

pour le le moment pas de nouvelle de Vincent B donc j attends de ces nouvelles avant de toucher à quoi que ce soit sur mes batteries mais ce que tu me dis correspond bien si je regarde le bms de la vieille batterie . Le connecteur 11 broches et bien la !

 

a ton avis , si les tensions sont bonnes et que l on shunt complément ce circuit , la trottinette fonctionnera ? Il me restera le probleme de savoir quand stopper la décharge et la charge et le fait que la jauge de batterie ne sert plus a rien mais bon ....

 

j ai trouvé sur ce site une mine d infos sur les bms et notamment ca qui devrait permettre de controler la charge et la décharge des batteries mais je suis un peu light la dessus . Va t il stopper automatiquement a la tension voulue , je ne sais pas

 

http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/02/05/charge-doctor-v2-10a-2/

 

 

je t ai remis des photos plus parlantes 😊

image.jpg

image.jpg

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Oui ces photos là sont déjà plus parlante.

Alors au sujet du shunt que Hobby16 décrit dans son blog (qui est une mine d'infos), c'est principalement le shunt du circuit d'alimentation :

fredd 10s bms shunt alim.jpgl'objet de ce shunt est d'éviter des coupures du BMS

Ce shunt à un intérêt majeur en wheel (car un bms qui coupe tout seul, c'est la gamelle assurée) mais sur une trott, je sais pas si c'est un avantage car en cas de coupure, cela ne fait pas tomber l'utilisateur de la trott. D'autre part, j'ignore si il existe un circuit électronique propre à la trott, qui détecte un voltage trop bas en décharge afin de prévenir son utilisateur. Donc tu as raison, sans cette "protection", c'est un risque de vider trop les éléments et de les endommager. 

 

Avec un shunt sur le circuit de charge (en reliant C- à B-), c'est la protection anti surcharge qui sera perdue mais si le chargeur est bien calibré à 42V maxi, cela ne posera pas de problème.

 

Donc pour résumer, si les éléments sont tous OK mais que tu n'as pas les "bons" voltages, alors le shunt aura un intérêt. Mais si un ou plusieurs éléments sont endommagés, c'est que le BMS fait mal sont job d'équilibrage, donc le shunt ne sera pas la solution absolue, car dans ce cas il faut changer le BMS ainsi que les éléments endommagés.

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Avec un shunt sur le circuit de charge (en reliant C- à B-), c'est la protection anti surcharge qui sera perdue mais si le chargeur est bien calibré à 42V maxi, cela ne posera pas de problème.

Et en freinage régénératif? Si la carte mère est bien calibré ça posera pas de soucis.

Ça fait 2 si pour une protection qui ne pose pas de problème

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Bien vu @RolluS, j'avais pas pensé à ça.  Personnellement, je n'ai jamais shunté le circuit de charge d'un BMS, car cela n'apporte rien pour l'utilisation en décharge. Et quand j'ai eu des batteries qui déconnaient à cause du circuit de charge du BMS, ça a toujours été remplacement du BMS pour que la batterie retrouve toute sa fonctionnalité.

Pour les LiPo de la trott, cette remarque est sans doute encore plus pertinente, donc il vaut mieux envisager de changer le BMS si il y a un soucis de charge. Et juste au cas où, commencer par tester aussi le chargeur, on sait jamais.

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merci pour toutes ces infos , ça me sera bien utile le temps voulu . N ayant pas de nouvelle pour le moment , on ne va pas prendre de risque mais la panne qui m a fait changer la batterie la première fois et qui vient de se reproduire correspond bien à une mauvaise détection de la surcharge ...

si je monte dessus (70kg) et accélère franchement , la trottinette se coupe des 10/12 km/h ( on peut réussir à maintenir cette cadence en appuyant très légèrement sur la gâchette  et aucun pb si je soulève la roue arrière et que j accélère à fond ..

 

quand je me suis aperçu de ca , j ai même cru que le bms était débloqué mais en remontant dessus , fausse joie 😔

 

Si les cellules ne sont pas endommagées , pense tu qu en contrôlant avec le charge doctor la charge et la décharge ça fonctionnera ? 

Le bms est facilement démontable donc je pense qu en changeant simplement ce circuit , ça pourrait résoudre le pb. L autre trott  est passée de 15 à 6 km du jour au lendemain et une fois vidée , la charge est complète au bout de 60mn Max donc je soupçonne une mauvaise detection de la décharge par le bms qui coupe bien avant que la batterie soit vide ...

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il y a une heure, FREDD a dit :

Si les cellules ne sont pas endommagées , pense tu qu en contrôlant avec le charge doctor la charge et la décharge ça fonctionnera ?

Le charge doctor est un super outil de suivi de la santé de nos batteries, mais l'idéal c'est de l'avoir utilisé avant quand tout allait bien, afin de te donner une base de référence (Voltage maxi mesuré, Ampérage de charge et Wh chargé dans la batterie). Quand la panne (ou la pb de charge) est là, le CD va te donner des valeurs pour lesquelles tu n'auras pas de point de comparaison, donc c'est un peu moins intéressant, mais loin d'être inutile.

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Il y a 15 heures, FREDD a dit :

Bon et bien aucune nouvelle !

quelqu un saurait il comment contacter Vincent bourdeau ?

@FREDD, il suffit d'envoyer un message privé @Urban360 Store

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Super , merci Vincent

 

j essaye d appeler dans la semaine . Je voulais appeler aujourd'hui mais le samedi ça doit être un peu compliqué j imagine ...

 

j ai un des deux chargeurs dont la fiche din est cassée , est ce que quelqu un sait où l on peut trouver ce genre de connecteur ?

 

ca ressemble aux connecteurs de fiche micro din 3 pôles femelle mais dans le doute ...

 

http://www.kge.ca/fr/produit/micros/3826-connecteur-de-microphone-femelle-3-broches-sur-fil.html

 

merci 😀

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Le 15/09/2016 à 15:28, smallexis a dit :

Le charge doctor est un super outil de suivi de la santé de nos batteries, mais l'idéal c'est de l'avoir utilisé avant quand tout allait bien, afin de te donner une base de référence (Voltage maxi mesuré, Ampérage de charge et Wh chargé dans la batterie). Quand la panne (ou la pb de charge) est là, le CD va te donner des valeurs pour lesquelles tu n'auras pas de point de comparaison, donc c'est un peu moins intéressant, mais loin d'être inutile.

 

Bon pour l instant j ai un peu laisse tomber cette histoire de batterie. J ai acheté 2 flykul pour a peine 600 euros et ma foi , elles marchent  plutôt très bien et ont quasi 2 fois plus d autonomie que mes egrets . Pas la meme gouache quand même mais bon.

 

j ai une question qui me trotte quand même. J ai vu dès batteries lithium vraiment pas mal et plus puissante que la egret d origine   Pour des dimensions moindre mais pas la meme techno.

 

le chargeur est fourni donc à la limite ça pourrait passer mais la batterie egret à des connecteur pour le contrôleur et d autre truc en plus des connecteurs de charge et sortie donc bon

 

en prenant ce type de batterie , si on ne branche pas les autres connecteurs , ça passe ou pas ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/high-quality-and-low-price-36V9AH-A1-G4-electric-bike-hidden-battery-in-frame-with-charger/1391629546.html?spm=2114.06010108.3.235.besG6E&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10000560_10000606_10000561_10000073_10000074_10000608_10000709_10000660_10000704_10000703_10000175_10000509_10000507_10000505_10000558_10136_10000068_10000552_10000369_10000063_10000365_10000367_10099_10000663_10000665_10096_10000669_10000569_10000097_10000094_10000337_10000723_10000090_10000147_10000091_10000726_10000144_10000339_10000150_10000679_10084_10000678_10083_10000676_10080_10000153_10082_10000673_10081_10110_10111_10112_10113_10000535_10114_10000534_10000089_10000086_10000710_10000083_10000349_10000690_10000135_10000716_10000080_10000693_10078_10079_10000717_10000688_10073_10000684_i10000140_10070_10122_10123_10126_10124_10000546_10065_10068_10000132_10000033_10000030_10000026_10000126_10000023_10000129_10000123_10000696_10060_10062_10000699_10056_10055_10054_10000632_302_10059_10000120_10000020_10000013_10000117_10103_10102_10000016_10000114_10000111_10052_10053_10107_10050_10106_10051_10000621_10000384_10000629_10000101_10000100_10000576_10000579_10000104_10000045_10000578_10000375_10000108_10000377_10000612_10000390_10000613_10000042_10000592_10000594_10000039_10000587_10000036_10000389_10000187,searchweb201603_2,afswitch_1,ppcSwitch_5,single_sort_0_price_asc&btsid=e632c376-103a-4953-8fd4-cb86669b12f3&algo_expid=da54a393-04cf-4926-bd51-7262c2694380-28&algo_pvid=da54a393-04cf-4926-bd51-7262c2694380

 

merci pour ton aide 😉

 

 

Edit : celle ci

https://fr.aliexpress.com/item/36V-10-4AH-Xinchi-battery-for-36V-8inch-Electric-Scooter/32660659498.html?scm=1007.13338.71800.000000000000000&pvid=1abe729e-6c9f-4108-9e3e-530fba3dbcd7&tpp=1

 

 

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