Aller au contenu
smallexis

Chargeur 4A de batterie lithium 67,2V, idéal pour les capacités >500Wh

Recommended Posts

Je ne vous apprend rien, en wheel on en veut toujours plus, et si on arrive facilement à trouver plus d'autonomie, plus de vitesse, on ne trouve pas si facilement (ou alors pas à un prix en dessous de 100 euros) un chargeur plus rapide adapté aux capacités de batterie à partir de 500Wh.

Alors ne passer pas à coté de ce chargeur 4A pour batterie 67,2V avec prise de charge GX16-3P (la plus courante) et donc compatible Kingsong, Gotway, Dolphin, Firewheel, etc...

100_1153.jpg

Le chargeur est neuf, je l'ai simplement testé sur mon Urban MCM4 afin de vérifier son efficacité. Les cordons sont assez court (70 cm pour l'alimentation, 55 cm pour la charge), le chargeur est équipé d'un ventilateur. Prix 80 euros (+ frais de port si besoin de l'expédier).

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter et pour mieux comprendre jusqu'à quel courant de charge vous pouvez aller avec votre wheel, je vous invite à lire cette page du blog d'Hobby16 : http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/02/29/courant-de-charge/

Modifié par smallexis

juste pour info et à titre de comparaison, le prix unitaire de ce même chargeur sur aliexpress était de 120 euros.

https://fr.aliexpress.com/item/Outdoor-fitness-equipment-charger-67-2V-4A-Gotway-Kingsong-Rockwheel-high-power-charger-electric-unicycle/32730241076.html?

Modifié par smallexis

Bonjour, j'ai actuellement une acm16 en 680wh et prochainement une msuper3 en 820wh. Ce chargeur est donc compatible si j'ai bien compris. Je voudrais juste savoir si il n'y a pas de risques d'abîmer les batteries en utilisant des chargeurs rapides comme celui là à la place de ceux d'origine . Ce chargeur divisé par 2 le temps de chargement environ ?

Merci d'avance pour tes réponses. 

Salut,

je ne sais pas si tu as visité le lien qui est mis en fin de l'annonce car il te donne toutes les réponses aux questions que tu me poses.

Si c'est pas le cas, aucun soucis, je te propose une session de rattrapage (ça fait pas mal de chose à lire mais c'est indispensable pour comprendre de quoi on parle) :

info courant de charge hobby.JPG

Tout le texte ci dessus est une copie d'écran du blog d'hobby (une référence dans le monde de wheel notamment pour son charge doctor)

En résumé, plus ta capacité de batterie est élevée, plus le courant de charge utilisé peut être lui aussi élevé, tout en préservant la qualité des cellules, et c'est sur ce point qu'il faut se focaliser! Charger vite c'est bien, mais charger vite et préserver sa batterie c'est encore mieux.

Je prend l'exemple de ta roue actuelle, l'ACM avec batterie de 680Wh. Cette batterie est composée de 4 séries de 16 cellules 3,7V de 2,9A de capacité. D'ailleurs 4 x 16 x 3,7 x 2,9 = la capacité totale de ta batterie (valeur arrondie à la dizaine inférieure).

La valeur 1C d'une série de cellules est 2,9A et comme tu as 4 séries de cellules dans ta batterie, la valeur 1C de celle-ci c'est 4x2,9 = 11,6A

Donc pour avoir une charge à 0,5C, le courant de charge peut atteindre jusqu'à 11,6/2 = 5,8A

Et pour avoir une charge à 0,2C, le courant de charge peut atteindre jusqu'à 11,6/5 = 2,32A

Ce qui veut dire que ton chargeur d'origine avec 2A en courant de charge, tu es en dessous d'une charge considérée comme très douce.

Et avec un chargeur 4A, la charge correspond à 4/11,6 = 0.35C, soit entre charge très douce et charge lente.

Donc pas de risques d'endommager ce genre de batterie avec un chargeur 4A, il y a même de la marge.

Et pour finir, il existe un chargeur 4A pour la marque KINGSONG, dont voici la copie d'écran tirée du site high'tems :

chargeur 4A hightems.JPG

Je pense pas qu'il soit vendu dans le but de "bousiller" les batteries, en revanche, il fait un trou dans le porte-feuille.

Modifié par smallexis
  • Upvote 1

Il y a 5 heures, bataykok974 a dit :

Merci à toi, j'ai tout lu et effectivement c'est bien plus clair maintenant. Tu en connais un rayon dis donc !

Au départ j'en savais pas grand chose, mais avec le blog d'hobby j'ai appris beaucoup et cela me sert bien dans mes différents bricolages et choix d'accessoires, comme les chargeurs. Moi je charge ma 9B1 (modifié en 750Wh) à presque 6 ampères avec 3 chargeurs en parallèle (car pas trouvé de chargeur 4 ou 6 ampères pour Ninebot) : https://forum.urban360.com/index.php?/topic/1522-maintenant-jen-ai-une-grosse-mais-pas-question-dattendre-des-heures-pour-la-recharger/#comment-22530

Je n'aurais jamais tenté ce genre de chose si je n'avais pas pris connaissance de ces infos, et si je n'avais pas le charge doctor qui va bien pour ça.

Modifié par smallexis
  • Upvote 1

NOUVEAU, je vous propose maintenant la version de ce chargeur 4A avec affichage digital intégré pour seulement 5 euros de plus :

20161017_215743.jpg

il y a 2 chargeurs disponibles à la vente.

• Upvote 2

Oui c'est un ajout que j'ai fait, d'ailleurs j'ai oublié de préciser que le dessus du boitier du chargeur garde une petite marque liée à une glissage lors de la découpe. Cela concerne les 2 boitiers mais n'affecte pas du tout l'utilisation, c'est juste une petite cicatrice après l'intervention de chirurgie esthétique.

• Upvote 1

NOUVEAU, je vous propose maintenant la version de ce chargeur 4A avec affichage digital intégré pour seulement 5 euros de plus :

20161017_215743.jpg

il y a 2 chargeurs disponibles à la vente.

Bonjour Smallexis,

Je suis intéressé par un chargeur avec afficheur, c'est toujours dispo ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

Il me reste un dernier chargeur 4A 67,2V en version standard (sans afficheur digital).

Pour déstocker je baisse le tarif de 80€ à 65 euros (hors port).

Modifié par smallexis

Le 13/04/2018 à 16:54, corethan a dit :

Bonjour @smallexis

On ne sait jamais.Il reste un chargeur 4A compatible ks-16B ?

Bonsoir,

non je n'ai plus rien en stock à ce jour.

Le 13/04/2018 à 16:54, corethan a dit :

Bonjour @smallexis

On ne sait jamais.

Il reste un chargeur 4A compatible ks-16B ?

D'avance merci;

Cdt

Eric

Bonjour @corethan

Si tu recherche un chargeur en 67,2V ??? moi j'ai acheté celui-là en 5Ah que j'utilise depuis 6 mois pour ma Dualtron2-EX+

et j'en suis super satisfait, il est de très très bonne qualité et fabrication aussi, mais légérement bruyant  :570441cf9eaab_grand-pre1:  :mdrLOL.88:  :bravo-2:

Didier

https://fr.aliexpress.com/store/product/high-power-60V-5A-lithium-ion-battery-charger-Ouput-67-2V-5A-charger-Used-for-60V/417189_32622852679.html

Modifié par Didier.94600
modification

@Didier.94600

MAis en termes de connecteurs... je pense que je dois leur préciser GX16-3 et EU plug

Bon je commande. Merci pour ce tuyau, très sympa.

Bon WE

Cdt

Eric