Aller au contenu
smallexis

ATTENTION aux arnaques des paiements en liquide via DHL EXPRESS

Recommended Posts

Alors je tiens tout de suite a préciser que l'objet de ce sujet n'est pas de discréditer les services DHL mais de mettre en garde contre les usages frauduleux de leur nom.

Je viens de "déjouer" une tentative d'escroquerie en rapport avec une de mes ventes sur le lbc, et si on n'est pas vigilant, on pourrait facilement se faire avoir.

En quoi consiste l'arnaque ?

on vous propose de payer votre objet en liquide et pour plus de sécurité, d'utiliser le servcie DHL express. Sauf que cela demande d'acheter un code NEOSURF, qui est un vrai service pour recharger les cartes prépayés, et de communiquer les codes fournis par le point de vente afin de payer l'assurance du transfert d'argent. Donc la personne vous fait croire qu'elle envoi 100 euros de plus que le montant de l'objet que vous vendez, pour vous rassurer sur la "normalité " de cette procédure. Mais au moment où vous transmettez les codes de cette fameuse "recharge", la personne va l'utiliser pour créditer sa carte avec vos 100 euros et vous, vous l'avez dans le :humour.31:. La personne n'hésite pas à utiliser le nom de DHL de manière frauduleuse avec une fausse adresse mail pour donner de la crédibilité à son arnaque, et ça va même loin, très loin jusqu'aux menaces...

Donc je vais vous montrer comment ce genre d'individu s'y prend afin de ne pas tomber dans le panneau.

ici la personne c'est fait passé pour une certaine Pauline DUPAIN (et j'imagine que cette personne n'existe pas) après un premier contact au sujet de l'objet,

voici les copies des principaux mails que j'ai reçu :

- 1er mail faisant référence au mode de paiement :

Pauline Dupain                                                                                                       27 oct. (Il y a 1 jour)

"Indisponible a cause de mon boulot pour une remise en main propre cependant j'aimerais vous 

envoyer l'argent en espèce dans une enveloppe via le service de livraison de courrier  

DHL EXPRESS à votre adresse à mes frais.  

J’envoie le service DHL chez vous pour un paiement en espèce

Vous aurez les fonds en possession avant de procéder A quoi que ce soit.

Dans l'attente."

jusque là rien ne laisse présager que c'est une arnaque.

- 2nd mail pour informer que le paiement est (soit disant) envoyé :

Pauline Dupain

13:16 (Il y a 2 heures)
cleardot.gif

cleardot.gif
cleardot.gif
"Bonjour,Je tiens à vous informer que j'ai déposé le courrier pour son
expédition rapide et sécurisée au service DHL et j'ai dû rajouter 100€
car vous devez payer les frais d'assurance avant l'envoi vu le montant.
Donc j'ai fait un courrier contenant 524€ afin que vous recevez
l'argent comme convenu une fois que vous aurez fait le nécessaire.
Je vous prie de bien vouloir consulter votre boîte mail et spams ou
indésirables à votre adresse mail car le service DHL m'a fait savoir
qu'il allait vous  envoyer une notification pour les instructions à
suivre, l'on t'il fait?

Veuillez me laisser un message une fois que vous aurez fait le
nécessaire pour  recevoir les sous."
Quand on voit ce genre de chose, c'est clair que c'est une arnaque car la personne me dit qu'elle envoi 100 euros de plus pour couvrir les frais que l'on doit payer pour recevoir l'argent. Qui va rajouter 100 euros de plus pour un paiement? Personne n'est aussi imbécile pour payer aussi cher un service de paiement "sécurisé". mais cela ne s'arrête pas là car en parallèle,  on reçoit un faux mail que l'on veut nous faire croire être ne provenance de DHL :

- 1er faux mail de DHL :

Service DHL <service.express@courrier-dhl.com>

13:03 (Il y a 2 heures)
cleardot.gif

cleardot.gif
cleardot.gif

?email=service-info.dhl%40mail.ru&e=1460

Images intégrées 2

DÉPÔT DE MANDAT COURRIER!

VOUS AVEZ UN MANDAT COURRIER DE €524.00 EUR ÉMIS PAR 
MME Pauline Dupain EN ATTENTE !

Cliquez ici pour suivre l'envoi !

Saisissez votre numéro de suivi dans la partie Mot de passe !

Votre Nom d'utilisateur : DHL COURRIER EXPRESS
Votre numéro de suivi ou Mot de passe : 110916140885

Cher(e) Client(e): xxxxxxxxxxxxxx   ,

Nous enregistrons ce Vendredii 28 Octobre 2016 un courrier contenant un montant de €524.00 EUR au nom du client xxxxxxxxxxx  émit par Mme Pauline Dupain   .

Cependant, Veuillez confirmer votre adresse de livraison ci-dessous :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Nancy, France

INFORMATION: DHL met en place une assurance au profit du bénéficiaire couvrant la valeur monétaire réelle de toute perte ou de tout préjudice matériel affectant l’envoi. 
En effet, l’assurance expéditions de DHL répond aux exigences générales relatives à la perte ou l’avarie de marchandises en transit.
Ce courrier vous sera expédié une fois que vous aurez payé les frais d'assurance.

Remarque: Il est impératif de nous faire parvenir via notre adresse de 
contact électronique. Le code d'une (01) recharge NEOSURF de €100.00 EUR pour vous acquitter des frais d'assurance du courrier. 
Dès réception et approbation du code de la recharge après vérification, votre courrier vous sera expédié immédiatement. Vous le recevrez par courrier dans un délai de (2 HEURE maximum, à compter du jour de réception du code de la recharge NEOSURF.

INSTRUCTION: rendre dans un bureau à  tabac, chez un buraliste ou dans une maison de presse près de votre localité pour acheter une recharge NEOSURF de €100.00 EUR puis nous faire parvenir les différents codes de rechargement sur le ticket pour vous acquitter des frais d'assurance de votre courrier.

Merci de votre compréhension.

Christian SAINZ,
Directeur Relation Client, DHL

Achetez 01 recharge NEOSURF de €100.00 EUR. Puis, faites nous parvenir le code de la recharge pour vous acquitter des frais d'assurance de votre courrier.

Récapitulatif du mandat par courrier:

Émis par Pauline Dupain

Au Nom de

Expédié par
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
DHL EXPRESS

Montant €524,00 EUR

Notre site

DHL EXPRESS

Conformément au règlement de Mandat Courrier et à la législation, nous avons besoin du code de 01 recharge NEOSURF de €100.00 EUR pour vous acquitter des frais d'assurance du courrier avant son expédition dans les plus brefs délais.

Merci d'avoir choisir DHL.
Nous vous souhaitons bonne réception de notre courrier et attendons les codes de rechargement NEOSURF.

Si ce dernier n'a pas pu répondre à toutes vos questions, DHL vous offre un service gratuit de résolution des litiges qui répond simplement et rapidement à vos préoccupations. Pour toutes vos questions et suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par émail exclusivement à l'adresse: service.express@courrier-dhl.com ou par téléphone au +337 568 09 555

C'est là que la personne est forte, car le mail reprend le nom et la trame couleur de DHL. Et quand on ne rentre pas dans les détails, on pourrait croire que c'est un vrai.

mais tout en bas de ce message, on y voir un numéro de téléphone qui est celui d'un mobile (sauf que jamais DHL ne diffuse de numéro de mobile) alors que c'est toujours des numéros payants en 0800XXXXXX qui sont proposés. Il est difficile de savoir que l'adresse mail est une fausse.

Alors à la lecture de ce genre de message, j'ai répondu à cette personne que je n'acceptai pas ce genre de procédure, et voici ce que j'ai eu en réponse :

- 3ème mail pour informer que le paiement est (soit disant) envoyé :

Pauline Dupain

13:34 (Il y a 2 heures)
cleardot.gif

cleardot.gif

"Oui mais je vous informe que j'ai deja envoyé l'argent et c'est a vous de fait le nécessaire de votre coté afin qu’il active l'envoi."

Malgré la force de persuasion de cette personne, je lui fait comprendre que j'annule le deal et que je n'ai plus de temps à perdre avec elle :

et que le seul moyen pour que j'accepte, c'est qu'elle me donne un code valide. Et le ton commence a monter :

- 4ème mail pour informer que le paiement est (soit disant) envoyé :

Pauline Dupain

14:27 (Il y a 1 heure)
cleardot.gif

cleardot.gif
cleardot.gif
"Vous vous foutez de moi au quoi?

J'ai rajouté les 100 euros qu'on ma demandé de payer comme une caution et vous me parler de vous donner le ticket de 100 euros de plus."

Ce à quoi j'ai répondu que ce n'était pas mon problème, c'est elle qui a voulu utiliser ce mode de paiement, donc à elle d'en assumer les conséquences.

Et là on franchi encore un stade avec carrément les menaces :

Pauline Dupain

14:39 (Il y a 1 heure)
cleardot.gif

"Ok pas de soucis.

Je pense que la justice se chargera de cela."

on voit bien que la personne est bien organisée et déterminée à vous piquer des sous, car quelques minutes plus tôt, j'ai reçu un autre faux mail de DHL :

- 2nd faux mail de DHL :

Service DHL <service.express@courrier-dhl.com>                                                14:36 (Il y a 1 heure)

cleardot.gif

Bonjour : XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Nous vous informons qu'une poursuite judiciaire est entamée à votre égard de la part du service DHL International via Interpol pour désengagement de votre part après le non paiement de La Taxe de L'Authentification de votre compte DHL , preuve d'une éventuelle tentative d'escroquerie via internet. Si les heures qui suivent le mail vous vous êtes pas acquitté  de La Taxe de L'Authentification des €100.00 Euros.
Une amende de €10 000,00 Euros  vous sera imposée pour avoir déclinée cette accusation et aussi en guise de frais d'annulation de la transaction. Nous vous signalons que les €100.00Euros vous seront rajoutés par la suite car la cliente Pauline Dupain vous a déjà rajouté ces fonds pour qu'ils vous soient rajouté par la suite. Confirmer votre nouveau solde de €524.00 Euros qui seront crédités dès réception des différents codes de rechargement des cartes NEOSURF de la somme des €100,00 Euros.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires de la Gendarmerie Française afin de multiplier les occasions pour celle-ci d'accroître la sûreté et la sécurité des personnes touchées par ce genre d'arnaque.Nous félicitons la Police Internationale pour sa volonté de collaborer avec nous à cet égard et d'essayer de porter la question de la participation de la police aux opérations internationales de lutte contre la Cyber Criminalité.
Afin d'éviter cela , veuillez nous fournir le numéro des cartes de rechargements dans le délai fixé.

Vu la LOI n° 92-1341 du 23 Décembre 1992, Portant Supervision  des activités financières et réglementaire,

Vu la LOI n°56-7127 du 11 Janvier 1993, Portant Vérification de transfert des fonds vers les comptes DHL,

Vu la loi n°92-6456 13 Décembre 1992,
Conformément à la réglementation en vigueur donnant droit au service du serveur international  de geler le compte de votre acheteur avec l’appui de la justice, ce qui rendra toutes transactions via son compte nul et non avenue.

Si ce dernier n'a pas pu répondre à toutes vos questions, DHL vous offre un service gratuit de résolution des litiges qui répond simplement et rapidement à vos préoccupations. Pour toutes vos questions et suggestions, n’hésitez pas à nous contacter par émail exclusivement à l'adresse: service.express@courrier-dhl.com ou par téléphone au +337 568 09 555

ça fait peur non? pas le message en lui même, mais de voir à quel point la personne nous pend pour des cons. et qu'elle ne recule devant rien pour forcer la main en citant Interpol, la Gendarmerie, la police nationale, etc...  ( et pourquoi pas aussi les gardes champêtres, les GI, le FBI, la CIA et le gars qui fait traverser les enfants au passage piéton devant l'école, tant qu'on y est).

Du coup j'ai calmé cette personne en lui demandant quelle peine est encourue pour extorsion de fond? et depuis j'ai plus de nouvelles.

Alors soyez prudent pour ne pas vous faire avoir...

Je rajoute le lien officiel de DHL (un vrai de vrai) sur la sensibilisation aux fraudes :

http://www.dhl.fr/fr/juridique/sensibilisation_a_la_fraude.html#signaler_une_fraude

et encore un autre lien qui explique cette arnaque : 

http://www.cartebancaireprepayee.net/alerte-arnaque-assurance-cheque-certifie-via-neosurf-dhl-victime/

Modifié par smallexis
  • Upvote 4

Un mandat c'est tellement plus simple...

Merci pour ce sujet @smallexis

• Upvote 1

Merci beaucoup @smallexis :merci-4:

Impressionnant la ténacité et l'organisation de cette arnaque.. Pfiuuuu!! Dans quel monde on vit !!:11:

Hervé

PS  "Un homme averti en vaut deux" :merci-6:

• Upvote 1

Il y a aussi le même genre d'arnaque avec des faux paiement via Paypal, j'ai aussi échappé à ça il y a quelques temps.

Je passe les détails mais à un moment soit disant que paypal me demandait d'envoyer 150 euros par western union au comptable de paypal, bah voyons.

Moi ce que je trouve vraiment dramatique la dedans c'est que je suis certain que ça marche et qu'il y a des gens qui se font avoir.

Et que pour 100 euros, je ne pense pas que notre police va faire des pieds et des mains pour retrouver celui (ou celle) qui est derrière tout ça.

"service DHL International via Interpol "

ça fait peur c'est sûr! Mais bon je suis pas sûr qu'ils s'occupent de ce genre de choses :)

En tous cas le mec a l'air vachement organisé

Bonjour.

Elle est bien forte celle ci dis donc.

Bien organisé ces Brouteurs (therme utilisé  pour ces arnaqueur généralement africain)

Une connaissance c est fait avoir aussi avec une arnaque au faux paypal, qui s appeler pour La cause PayBal...

je répond à tous mais principalement à smallexis.

J'ai en vente une parka de 20 euros sur lechineurmalin. J'ai une réponse d'un certain frank.bidon@outlook.fr A partir de là j'ai reçu le même mail que vous (sans le numéro de téléphone). Il me demande de payer 5 neosurf de 100 euros pour recevoir mon mandat qui, d'après ce qu'il me dit, a été envoyé. Le numéro de suivi ne donne aucun résultat sur dhl.

J'ai  bien entendu refuser de payer. J'ai reçu des réponses de ce frank me disant que ces neosurf à payer c'est une mesure de sécurité de la part de dhl. Je ne suis pas allée aussi loin que toi et j'ai bloqué les adresses sur mon Yahoo. merci à votre forum de m'avoir ouvert car sans vous j'aurais payé comme une conne. a+ cathy

Fabuleux, c'est vraiment hallucinant de voir comment ces arnaques se "professionnalisent" et finalement c'est une certitude que des gens se font avoir. Mes grands parents surfent sur le net font des achats des ventes d'objets de collection (+ de 80 ans:570441cf9eaab_grand-pre1: ....).

Et je me dis que face a une telle organisation ou même l'@ mail  peut prêter a confusion a leur place ça peut être chaud de ne pas craquer ....

Merci @smallexis pour cette info bien dégueulasse :46: !

• Upvote 1

Je viens d'avoir le même genre de mail avec une carte toneo heureusement je me suis renseigné

Cher(e) Client(e) :    Arthur Bondoux

Nous tenons à vous informer que nous avons enregistré un mandat courrier émis à votre nom d'un montant de €440.00 EUR dans l'une de nos agences et est en attente des frais d'assurance pour son expédition. 
Cependant, Veuillez confirmer votre adresse de livraison ci-dessous:

(j'ai enlevé mon adresse)

Ensuite vous rendre dans ses différents endroits cités ci-dessous:
1- Magasin de proximité
2- Bureau à Tabac
3- Station Service
pour acheter une (01) de €250.00 EUR et nous la faire 
parvenir le code via notre adresse de contact électronique suivante : 

Nous sommes en attente du code de la recharge. 
Veuillez faire le nécessaire dans le plus bref délai afin de recevoir votre courrier.

Cordialement, 
Le Service DHL Europe.

Bonjour encore un peu je me faisais aussi arnaquer j'ai tiqué quand la personne m'a dit qu'elle avait déposer le courrier à 22h du soir ?!!! enfin bon ma question est que j'ai recu le soit disant mail de dhl mais je n'ai plus répondu à la personne car je suis tombée sur ce site mais elle continue à m'envoyer des message pour savoir si j'ai effectué la recharge, je voulais savoir si je ne répond plus a cette personne et que je n'ai rien payé ni quoi que ce soit, il ne risque rien de m'arriver ? je vais pas devoir payer la somme de "l'assurance" vu que la personne à mes coordonnées adresse, numéro de gsm et mail ? Je suis très inquiète ... Merci de votre réponse

il y a 7 minutes, Laura a dit :

Je suis très inquiète ... Merci de votre réponse

Non pas d'inquiétude à avoir, il n'y a rien de vrai dans ce genre de mail, tout est du bluff!

mais je comprends que la tournure de ces messages peut mettre mal à l'aise, c'est malheureusement le but rechercher.

Il faut savoir qu'aucun transporteur (ou service de messagerie) n'a recours à ce genre de pratique.

Moi pour avoir la paix, j'ai fait ça :

Le ‎28‎/‎10‎/‎2016 à 16:23, smallexis a dit :

Du coup j'ai calmé cette personne en lui demandant quelle peine est encourue pour extorsion de fond? et depuis j'ai plus de nouvelles.

On est le 1er février et je n'ai jamais eu la moindre relance, cela confirme encore une fois que tout est faux.

Et si vraiment vous voulez vous rassurer par vous même, allez sur ce lien :

Le ‎28‎/‎10‎/‎2016 à 16:23, smallexis a dit :

Je rajoute le lien officiel de DHL (un vrai de vrai) sur la sensibilisation aux fraudes :

http://www.dhl.fr/fr/juridique/sensibilisation_a_la_fraude.html#signaler_une_fraude

Merci beaucoup car depuis hier soir j'ai déja reçu deux mails. Je vais répondre la même chose que vous ! Merci encore je suis plus rassurée

@Laura Pas d'inquiétude, je te rassure. Tu n'es même pas obligé de lui répondre.

N'hésite pas à utiliser la plateforme pour le signaler.

Modifié par Sliders

@smallexis merci pour ce retour d'expérience !

J'ai été victime moi aussi d'une arnaque à l'achat d'un objet que je vendais sur le bon coin. J'ai détecté le truc car en plus, je l'ai eu au téléphone ! Menaces aussi à la fin.

Les points à retenir :

- le gars vous envoie un chèque de banque mais comme par hasard, la somme est plus élevée car il s'est "trompé". Il demande qu'on lui redonne le surplus par paypal. Au final, votre banque vous apprend qu'il est sans provision ou faux, et vous, entretemps vous avez payé sur paypal !

- ou alors le gars est toujours pressé, cause départ à l'étranger. La transaction doit se faire vite ! (je vendais un orgue électronique très gros, le gars était pressé de l'acheter car il partait à l'étranger, lol, pourri son alibi :3:)

dans ces 2 cas, laissez tomber, c'est pas clair. Une bonne transaction se fait tranquille, sans pression et sans histoire abracadabrante...

Au téléphone, je lui ai dit qu'il faisait partie d'un réseau d'arnaqueur en Afrique de l'Ouest (reconnu à l'époque) et que j'allais demander l'origine de son appel à la police, il a raccroché de suite...!

• Upvote 1

J'ai été victime à plusieurs reprise de ce type d'arnaque, dont la dernière hier, mais on peut rapidement s'en rendre compte, puisque le numéro DHL TONEO est toujours en Afrique (0225 cote d'ivoire) pour un paiement en France, et jamais l'on vous demande de renseignement complémentaire sur l'objet de l'achat.

j'ai répondu au 2eme mail "DHL COTE D'IVOIRE bonjour l'arnaque" et depuis plus de son plus d'image !

Alors soyez vigilant !