Aller au contenu
smallexis

Fabriquer (ou plutôt assembler) sa propre batterie pour 9B1

Recommended Posts

Il y a 3 heures, faipassa a dit :

@smallexis Merci pour ta réponse à mes questions sur les BMS!

A ton service.

Il y a 22 heures, monozzzz a dit :

Bonjour smallexis, merci le partage de tes réalisations. Ou achètes tu la carte BMS, je n'arrive pas à la trouver. Merci.

alors j'avais commandé ça sur aliexpress mais je viens de voir que le lien existe toujours mais que le modèle de BMS n'est plus en vente :  http://fr.aliexpress.com/item/PCB-PCM-BMS-Protection-Circuit-Module-for-16S-60V-Li-ion-Li-polymer-LifePO4-battery-pack/32327408478.html

sinon il y a encore ce modèle qui est disponible (et pour l'avoir testé il marche aussi très bien : http://fr.aliexpress.com/item/16S-60V-or-67-2-V-unicycle-lithium-ion-battery-BMS-60V-li-ion-battery-protection/32422681053.html

et je viens de découvrir à l'instant ce modèle de BMS qui offrirait la possibilité de ne pas avoir a souder les cellules entre elles, juste un assemblage sur le BMS : http://fr.aliexpress.com/item/16S-15A-59-2V-li-ion-unicycle-BMS-PCM-battery-protection-board-bms-pcm-with-balancing/32414515852.html?spm=2114.13010208.99999999.267.oUGcVp   . Je vais peut être m'en commander un pour essayer, ça peut être une super alternative pour ceux qui ne sont pas des pros de la soudure (et donc idéal pour moi).

Il y a 14 heures, Cooby76 a dit :

@smallexis tu gagne beaucoup en autonomie avec une batterie comme ca ???

Quand est ce que tu te convertit fabriquant lol Y aurait surement une clientele interresser ?

Alors à l'origine, j'ai assemblé cette batterie de 377Wh quand j'avais une 9B1 E , donc avec la batterie d'origine en 240Wh. Et comparativement à cette batterie, j'ai gagné + de 50% d'autonomie (+137Wh). Par rapport à la batterie 320Wh de la 9B1 E+, le gain n'est que de 57Wh, et la distance qui peut être parcourue en + avec cette différence dépend complètement du wheeler (poids, style de conduite, type de terrain, etc....). Pour moi qui consomme environ du 15Wh par Km, je gagne un peu moins de 4 km d'autonomie. Donc quand j'ai acheté (en import) ma 9B1 E+, j'ai immédiatement remplacé la batterie d'origine par ma DIY batterie (puis j'ai revendu 300 euros ma batterie 320Wh à un membre du forum qui en cherchait une au même moment).

Pour 57Wh de plus qu'une batterie de 9B1 E+, je ne suis pas certain que beaucoup de clients soient interessés, donc la production restera très certainement en auto consommation.

Modifié par smallexis

il y a 14 minutes, smallexis a dit :

et je viens de découvrir à l'instant ce modèle de BMS qui offrirait la possibilité de ne pas avoir a souder les cellules entre elles, juste un assemblage sur le BMS 

Pas mal ça, mais ça nécessite quand même une soudure sur la cellule même. Ce serait plus pratique ? Tiens-nous au courant en tout cas, ça peut être un vrai bon plan ! 

il y a 24 minutes, GoBoard75 a dit :

Pas mal ça, mais ça nécessite quand même une soudure sur la cellule même. Ce serait plus pratique ? Tiens-nous au courant en tout cas, ça peut être un vrai bon plan ! 

Non justement car comme tu peux acheter des cellules avec les languettes déjà soudées (voir ci dessous) :56e9e12dc3cd5_samsung35E.thumb.jpg.8f731

Ce BMS permettrait (si j'ai bien compris) de ne souder que les languettes au BMS, sans avoir à faire de soudure entre les cellules (donc plus du tout de temps de chauffe directement sur la cellule). Je pense que je vais pas résister longtemps à l'envie de tester ça (mais pour l'instant je lutte encore).

Ah ouais d'accord, c'est un vrai bon plan alors, juste les soudures sur le BMS à faire. Pourvu que tu ne résistes pas trop longtemps alors, car ton retour sera très précieux pour les amateurs ;) merci encore !

Il y a 14 heures, GoBoard75 a dit :

Ah ouais d'accord, c'est un vrai bon plan alors, juste les soudures sur le BMS à faire.

A première vue oui mais je viens de trouver une faille, c'est les dimensions du BMS. Ce BMS mesure presque 1cm de plus (en long et en large) qu'un BMS standard et du coup, sur certaines wheel, la batterie fabriquée à partir de ce BMS risque de ne pas rentrer dans le compartiment (ou alors il faudra couper une peu de pvc dans la coque pour que ça passe, et j'aime pas trop cette idée). Ce va dépendre complètement des marques et des modèles de wheel. Je sais que par expérience que dans ma TGT3, cela ne passera pas. Mais dans une 9B1 ou dans un clône de X3, il y a la place.

Il y a 2 heures, cbgti a dit :

T'as produit un super post là Alexis!  B|

Merci Christophe.:$  Tu as toi aussi un bon tuyau a publier au sujet des chargeurs, car j'ai redressé la tension suite à notre dernière rencontre, et 0,5V de plus, ça change la vie...

il y a 31 minutes, monozzzz a dit :

Merci smallexis pour la réponse des BMS. Je vais tester les deux...

Y'a pas de quoi

Toujours aussi impressionnant le travail de @smallexis Dis moi @monozzzz est ce qu'il faut comprendre que tu vas tenter l'expérience ?

Dis moi @smallexis (des fois ça marche pas le lien sur le pseudo ?) désolé de mon pauvre niveau en électricité mais cela serait très différent comme conception de faire une batterie pour alimenter la prise externe du Ninebot pour charger en roulant ? Ou alors c'est juste un problème de connecteur ? Désolé si ma question est stupide je ne suis pas à niveau dans ce domaine. Comme je suis nul je précise mon raisonnement, pour brancher sur la prise faut il un BMS ou il suffit de brancher les batteries ensemble ou alors il faut un autre type de BMS ?

Mon idée était de faire un gilet de batterie avec branchement pour recharger une roue même en roulant et question subsidiaire est ce la même batterie pourra alimenter 2 types de roues différentes en passant par le connecteur externe, on a pas le problème des voltages différents des roues. Si c'est possible pour les roues sur le gilet j'ai aussi prévu des alimentations bonus pour smartphone et divers trucs (dans mon cas des éclairage LED), bien sûr là rien à voir avec les batteries pour roues cette partie est indépendante.

Merci pour tes lumières @smallexis. (jsuis un Fan)

Modifié par Chromium
remettre les liens sur pseudo

Il y a 9 heures, Chromium a dit :

Dis moi @smallexis cela serait très différent comme conception de faire une batterie pour alimenter la prise externe du Ninebot pour charger en roulant ?

Alors pour répondre à tes interrogations, je peux te dire que :

- la conception d'une batterie externe pour 9B1 peut reprendre exactement le même schéma que la batterie interne (le nombre de cellules en parallèle déterminera la capacité totale de la batterie) .Exemples avec :

15 cellules (donc 1 série) de cellules de 3500mAh, capacité de 15 x 3,7 x 3,5 = 194,25 Wh (j'en ai fait une comme ça pour un usage externe)

30 cellules (donc 2 séries) de cellules de 3500mAh, capacité de 2 x 15 x 3,7 x 3,5 = 388,50 Wh

45 cellules (donc 3 séries) de cellules de 3500mAh, capacité de 3 x 15 x 3,7 x 3,5 = 582.75 Wh, et ainsi de suite...

- Une batterie externe (ayant un voltage nominal de 55,5V) reliée à la 9B1 par la prise de charge de la batterie interne n'a pas obligatoirement besoin d'un BMS, car le BMS joue une rôle primordial dans la charge de la batterie, mais un rôle très secondaire pour la décharge (et en shuntant les MOSFET du BMS, le BMS n'a plus aucun rôle dans la fonction de décharge des cellules).

- Le rôle du BMS est de répartir la charge parmi les cellules de la batterie et d'équilibrer les cellules entre elles. Sans BMS, une batterie externe ne pourrait pas être correctement rechargée par le chargeur d'une 9B1. Il faudrait utiliser un chargeur du type iMaxB6 pour charger et équilibrer les cellules (une par une ou par petites séries de 4 à 6 cellules maxi), ce qui au passage prendrait de nombreuses heures. Du coup, il vaut mieux que la batterie externe soit elle aussi assemblée sur un BMS.

- Le voltage nominal d'une batterie externe ne doit pas dépasser le voltage de la batterie interne. Pour une 9B1, le voltage nominal est de 55,5V, donc il ne faut pas utiliser une batterie prévue pour délivrer 59,2V nominal (cas de presque toutes les autres batteries de wheels). En revanche, une batterie de 9B1, peut servir comme batterie externe pour une wheel avec batterie interne de 59,2V nominal. Explication : quand 2 batteries (externe et interne) sont mises en parallèle (par une connexion par la fiche de charge), le voltage qui arrive à la carte mère est égal à la moyenne des voltages des 2 batteries, donc le risque de griller la carte mère est très important si l'une des batteries à un voltage nominal plus élevé que ce que la carte mère doit recevoir.

- ATTENTION, en roulant avec une batterie externe connectée, il circule par la fiche de charge un ampérage 3 à 4 fois supérieur à l'ampérage de sortie d'un chargeur secteur (bridé à 2A la plupart du temps). Par sécurité, j'ai remplacé les fils du circuit de charge de ma 9B1 par des fils de plus gros diamètre afin de mieux supporter cet ampérage élevé. Il reste aussi un gros point d'interrogation sur l'incidence de l'utilisation d'une batterie externe pour la durée de vie de la batterie interne, seul l'avenir m'apportera peut être une réponse...

A ta disposition si tu as besoin d'autres infos.

Il y a 11 heures, Chromium a dit :

Toujours aussi impressionnant le travail de @smallexis Merci pour tes lumières @smallexis. (jsuis un Fan)

Merci beaucoup :x

Pas trop de compliments quand même car à force, je vais finir par croire que je suis bon.....

Euh... @Chromium, comment dire....

En ce moment avoir une ceinture de batterie je ne suis pas certain que ce soit une excellente idée....

Après, c'est toi qui voit!

Sinon, c'est vraiment un super post!