Aller au contenu
smallexis

Fabriquer (ou plutôt assembler) sa propre batterie pour 9B1

Recommended Posts

@smallexis  Mon mini vient aujourd'hui de faire son 1000ieme kilomètre

Une bise de sa part à ta 9b1

Modifié par jojo33

Il y a 2 heures, jojo33 a dit :

@smallexis  Mon mini vient aujourd'hui de faire son 1000ieme kilomètre

Une bise de sa part à ta 9b1

Félicitations @jojo33. Bientôt une entrée dans le top 100 FRANCE alors?

il y a 2 minutes, smallexis a dit :

Félicitations @jojo33. Bientôt une entrée dans le top 100 FRANCE alors?

Jpense pas j'en fais pas tous les jours 

Et toi t'es dans le top ?  T'as eu toi aussi ta médaille d'or pokemon 😃? 

Or.jpg

il y a 6 minutes, jojo33 a dit :

J pense pas j'en fais pas tous les jours 

Et toi t'es dans le top ?  T'as eu toi aussi ta médaille d'or pokemon 😃? 

Non je suis 124ème france, tu dois être 3 ou 4 places devant moi. Et pour rentrer dans le top 100, faut taper dans les 1200 km (reste 200 à faire, pour moi ça fera 5 charges).

Bonjour voilà je compte assemblée ma batterie avec des piles lifepo4, combien de nombre de pile je doit mettre pour le voltage voulut ainsi que l'ampère voulu.

Merci d'avance

Il y a 6 heures, Msd.95 a dit :

Bonjour voilà je compte assemblée ma batterie avec des piles lifepo4, combien de nombre de pile je doit mettre pour le voltage voulut ainsi que l'ampère voulu.

Merci d'avance

C'est 3.3v par élément... Ca fait donc 17 éléments.

Bonjour à vous, je remonte ce post pour savoir comment assembler des accu lifepo4 si je veux faire une batterie (aux. pour mon camion) de 12V/100Ah.

pour des accu de 3.5v/5000mh, c'est bien de 4 rangées en parallèle de 20 accu en série, soit un pack de 4x20= 80 accu?

Merci pour votre aide.

Il y a 12 heures, julien.bld a dit :

Bonjour à vous, je remonte ce post pour savoir comment assembler des accu lifepo4 si je veux faire une batterie (aux. pour mon camion) de 12V/100Ah.

pour des accu de 3.5v/5000mh, c'est bien de 4 rangées en parallèle de 20 accu en série, soit un pack de 4x20= 80 accu?

Merci pour votre aide.

Alors le nombre d'accus assemblés en série ( +-+-+-, etc) vont déterminer le voltage, donc 4 accus en série pour avoir 14V.

Ce "pack" aura pour caractéristique 14V et 5A. Donc pour avoir 100Ah, il faut 20 packs de ce type qui sont ensuite reliés en parallèle (+ sur + et - sur -)

Dans le jargon, on appelle ça une 4S20P (4 séries pour 20 parallèles).

Petite illustration avec une batterie 4S5P :

image.png

Ne pas oublier d'ajouter un BMS pour l'équilibrage pendant la phase de charge.

Modifié par smallexis
  • Upvote 1

merci pour ton explication on ne peut plus claire accompagnée de cette photo explicite!

oui, je connaissais ce jargon et l'importance du bms, mais tu confirmes mon questionnement sur le nombre (80) et le sens des accu.

En parlant accu, c'était pour donner un exemple, mais , sais-tu si pour ce genre d'utilisation (bat.aux. 12V/100Ah), il en faut des spécifiques?

(+réf. sur liens pour achat?)

Modifié par julien.bld

je ne connais pas bien les caractéristiques et les avantages des lifepo4, je n'utilise que des li-ion 18650 pour faire mes batteries.

il faudrait voir les courbes de décharges pour voir ce qui est le mieux pour ton usage.

j'achète mes cellules sur le site eu.nkon.nl mais je n'ai rien vu d’intéressant en lifepo.

Les avantages sont capacité et surtout sécurité je pense, mais je ne connais pas bien le comparatif Li-ion vs lipo4.

lu ds un forum:

Citation

La capacité à long terme est plus importante en LiFePO4 puisque leur durée de vie est théoriquement supérieure (d'env. un peu moins de 2x vs du NMC).
Néanmoins faut-il encore comparer deux chimies/cellules d'excellentes qualité pour le démontrer.
(il existe aussi du très mauvais LiFePO4...)
A savoir que les LiFePO4 sont aussi des Li-Ion !

Bref, je me demande si en terme de coût, je devrais pas me tourner vers des Li-ion ou autres qui auraient déjà de bon avantages comparé au bat. Gel/plomb.

il y a 27 minutes, julien.bld a dit :

Bref, je me demande si en terme de coût, je devrais pas me tourner vers des Li-ion ou autres qui auraient déjà de bon avantages comparé au bat. Gel/plomb.

en li-ion la plus grosse capacité qui existe c'est ça https://eu.nkon.nl/sanyo-ncr20700b-lithium-battery.html

image.png

tout ce qui est du type ultrafire et qui annonce des capacités de 8000mAh voire même plus, c'est de l'arnaque complète.

A oui, effectivement, c(est du lourd.

Maintenant pour une batterie de grosse capacité, ça m’inquiète un peu au niveau sécurité. d'ailleurs, je n'ai pas connaissance de batterie pour cette utilisation.

Un bon descriptif  sur ce lien

...quand même, +++ pour les lifepo4 pour la durée de vie et la dangerosité, pour le stockage c'est les li-ion sans équivoque.

Hello

Le LiFO4, j'ai donné. c'est bien sur le papier , mais a l'usage... c'est hydrophobe, si cela bois, ca gonfle et la chimie se détruit: tombe à 0

Bonjour, je suit ce topic car je m'apprête à fabriquer une batterie pour ma 9b1 C+. Si je comprends bien le fait de shunter les Mosfet sur le BMS font que celui-ci n'est plus un BMS mais une simple balance board (circuit qui s'assure que les éléments en série d'une batterie ont une tension identique lors de la charge). Du coup on peut trouver des cartes beaucoup moins cher qui peuvent faire le boulot non ?

Il y a 22 heures, jpiat a dit :

Bonjour, je suit ce topic car je m'apprête à fabriquer une batterie pour ma 9b1 C+. Si je comprends bien le fait de shunter les Mosfet sur le BMS font que celui-ci n'est plus un BMS mais une simple balance board (circuit qui s'assure que les éléments en série d'une batterie ont une tension identique lors de la charge). Du coup on peut trouver des cartes beaucoup moins cher qui peuvent faire le boulot non ?

oui en cherchant bien on trouve parfois moins cher que 15-20 euros.

Bonjour @smallexis

j'ai assemblé ma batterie avec 30 cellules 2900mah Panasonic en utilisant une machine de soudure à point (90€ sur Banggood pendant le black friday).  Il me reste maintenant à la protéger avant de la monter dans ma roue. Quelle dimension de film thermo-rétractable as tu utilisé ?

merci

Le 18/12/2018 à 14:06, jpiat a dit :

Quelle dimension de film thermo-rétractable as tu utilisé ?

du 220mm de large