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Alexis

Roue libre ? (en mode non électrique)

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Bonjour,

J'aimerais savoir si lorsque la batterie est à plat, ou bien lorsque la trottinette n'est pas allumée, il est possible de s'en servir comme une trottinette non électrique. Au pied tout simplement.

Merci

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@Alexis, bonsoir.

Affirmatif, un moteur de trottinette, ou de wheel non alimenté, ou non asservit, est tout simplement en roue libre et n'oppose aucune résistance à sa rotation, et c'est un peu à cause de ça que l'on mange le bitume en cas de coupure sur une wheel.:46:

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@Alexis Heu roule libre, roue libre.. une façon de parler !!!  Effectivement la roue tourne, elle n'est pas bloquée par le moteur, mais ce dernier exerce malgré tout une certaine inertie sur la roue. Ca peut dépanner, mais ca reste un peu laborieux tout de même, et en aucun cas comparable à une trottinette classique.

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Et surtout, il n'y a pas de gestion de l'effet gyroscopique (de fait) et donc de fortes probabilités de se faire "dépasser" par la roue en descente ou lui passer devant en montée ... Quelques dixièmes de seconde avant la gamelle 😕

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Oui c'est possible pour dépanner : bien sur, ce n'est en rien comparables avec une trott classique, mais ça peut dépanner sur quelques centaines de mètres.

La plupart des trott ont un moteur brushless (sans balais en FR) : il n'y a pas de frottement, et sans tension électrique, pas contrainte électro-magnétique. La roue motrice est donc libre (d'où le kick start sur certain modèle).

 

Pour moi, 3 choses à prendre en compte :

1) la hauteur du plateau (souvent plus haute que sur les trott classiques) : il est donc moins naturel/facile de descendre le pied à terre pour pousser...

2) la lourdeur : 11-15kg à pousser, ça fait beaucoup, mais si les roulements sont bien graissés et en bon état, c'est tout à fait jouable. Bien sur, c'est sur de courte distance. Et dans les descente, ça va tout seul. 

3) l'inertie : ce point est lié au précédent, mais aussi à sa répartition (moteur dans la roue avant ou arrière, batteries dans le plateau ou au guidon, etc...). Il faut être vigilant...

 

Il y a 3 heures, Ti-Loute a dit :

Et surtout, il n'y a pas de gestion de l'effet gyroscopique (de fait) et donc de fortes probabilités de se faire "dépasser" par la roue en descente ou lui passer devant en montée ... Quelques dixièmes de seconde avant la gamelle 😕

Je ne comprend pas ce que tu veux dire... Enfin si ! je sais ce qu'est l'effet gyroscopique (pas besoin d'un cours de science, mais on parle d'une trott à 2 roues là, et qui touchent le sol...  Tu peux expliquer stp??

Modifié par FAB

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