stip93

Vérification plaquettes de frein

Recommended Posts

stip93    18

Salut,

Suite à l'achat de plaquettes de freins + disque chez Egret, j'ai voulu en savoir plus sur le "comment on change les plaquettes de frein sur une Egret Ten".

Même si elles n'avaient pas besoin d'être changées, je n'ai pas réussi à les retirer (voir plus bas). Mais ça m'a servi à plusieurs choses :

• Vérifier l'état des plaquettes de freins
  • Voir que quand je voudrais changer mon disque de frein, ça n'a pas l'air si compliqué que ça (sauf surprise)
  • De partager qqs photos avec vous, si un jour vous en avez besoin

Vue globale de la bête :

IMG_20170219_130521.jpg

C'est cette partie, à l'arrière de la roue, qui nous intéresse :

IMG_20170219_130555.jpg

On retire la planche (4 vis à retirer)  - RAS

IMG_20170219_130907.jpg

On obtient une vue parfaite du module de freinage.

A savoir que j'ai aussi essayé de retirer le garde boue arrière. 3 vis à retirer.

Je n'ai pas réussi à le retirer complètement, le câble du feu stop m'en a empêcher. Pour retirer ce câble, il y a 2-3 à retirer en dessous de la Ten. Je ne l'ai pas fait, je n'étais pas dans d'assez bonnes conditions (je suis en appart, pas évident de démonter ta Trott' sur une table basse. :22:

En tout cas, c'est nécessaire de dévisser le garde boue (sans pour autant le retirer), pour plus facile retirer le module de freinage.

IMG_20170219_130915.jpg

Ensuite, on retire 2 vis (les emplacements sont entourés en rouge). Et le module de freinage peut être facilement déposé.

IMG_20170219_131933.jpg

Attention à ne pas perdre (et à bien remettre) les 2 rondelles qui sont sous le module. Comme vous le voyez en dessous, il reste celle de gauche (entouré en rouge).

IMG_20170219_132030.jpg

Optionnel

J'en profite pour vous montrer ces caches en plastique. Ils ne sont pas nécessaire pour changer les plaquettes de freins, mais ils cachent les écrous pour démonter la roue arrière

(nécessaire pour changer le disque).

2 morceaux de caoutchouc cache 2 vis. Elles doivent être retiré pour déposé ces caches en plastique.

Pour info, j'ai l'un des pas de vis qui a été livré foiré. Donc impossible de bien visser la vis. Pas grave en soit, mais c'est à signaler.

IMG_20170219_131506.jpg

Une fois le cache retiré.

On accède facilement à l'écrou et à la vis qui permet de retirer la roue arrière.

Je dis facilement, mais je ne sais pas vu la connectique qui relie la roue arrière à l'accélérateur. Peut-être des surprise à ce niveau là.

J'en saurais plus quand je me déciderais à changer le disque arrière (il a pris un pète quand j'ai voulu monter un trottoir façon "freestyle" :(. Mais pour le moment, je ne suis pas suffisamment équipé, il me faut quelques outils en plus. ;) ).

IMG_20170219_131724.jpg

Voila donc le module de freinage.

Pour info, il n'est pas nécessaire de retirer le cable qui relie la poignée de frein à ce module. Il peut être manipulé tout en conservant ce cable.

Je ne sais pas à quoi servent les 2 vis de gauche (flèches vertes), mais n'ayant pas de clés en étoiles, j'ai voulu utiliser un tournevis. J'ai cassé ce dernier sans avoir réussi à bouger d'un micron la vis. On va dire qu'elles peuvent rester en place si on souhaite changer les plaquettes.

Quant à la grosse vis de droite (flèche rouge), elle est crantée et sert à augmenter ou à réduire l'écartement des plaquettes. Peut-être lorsque celles-ci seront trop usées (mais pas suffisamment pour être changées), je pourrais tourner de quelques crans cette vis. A tester. En l'état, je l'ai desserrée au maximum.

IMG_20170219_132551.jpg

L'état des plaquettes de freins.

Voila le plus important : l'état des plaquettes. Comme vous pouvez le voir (épaisseur en rouge), après 278km, il n'y a vraiment aucune raison de les changer.

IMG_20170219_132618.jpg

Heureusement d'ailleurs, car je ne sais absolument pas comment les retirer ! :(

Et c'est là que je fais appel aux plus bricoleurs d'entre vous : comment faire pour retirer ces plaquettes.

Elles semblent être tenues par cette goupille qui ne peut être retirée. L'une de ses 2 tiges est recourbée pour qu'elle tienne.

Je ne sais pas si je dois redresser cette goupille ou pas ? Bref, à ce stade, je n'ai rien fait.

Je vais aussi faire qqs recherches sur internet. Il semblerait qu'il y ait des tutos vidéos sur "comment changer des plaquettes sur un module de freins Shimano". A suivre...

IMG_20170219_132608.jpg

Vue sur la goupille qui tient les plaquettes de freins.

Comment faire pour la retirer ? Je ne pense pas qu'on puisse retirer les plaquettes en laissant la goupille.

IMG_20170219_133232.jpg

Voila, j'espère que ça servira à certains (s'ils veulent vérifier leurs plaquettes).

J'espère que quelqu'un arrivera à solutionner mon problème de goupille, on pourra comme ça avoir un tuto entier  sur "Comment changer ses plaquettes de freins sur une Egret Ten". ;)

++

stip93    18

Et bien j'ai la réponse pour mon histoire de goupille. Il faut bel et bien jouer de la pince (à 1"37). ;)

Ce sera pour la prochaine fois quand je devrais vraiment changer mes plaquettes.

++

Modifié par stip93

E-10    3

Merci pour ton analyse !

Personnellement j'ai déjà du ajuster la garde du levier car j'arrivais facilement en butée avec un retour mou.

On y voit beaucoup mieux en démontant l'étrier en effet !

stip93    18
Il y a 6 heures, E-10 a dit :

Personnellement j'ai déjà du ajuster la garde du levier car j'arrivais facilement en butée avec un retour mou.

Idem ! Assez rapidement même. J'ai du aussi ajuster la course de la poignée de frein et la rendre moins "souple".

J'ai régler la vis au niveau de la poignée, et non au niveau de l'étrier (ce qui est possible d'après Egret).

Par contre, quand je freine, ça fait un bruit pas possible. Je vais voir pour acheter de la bombe spécial nettoyage freins à disques.

++

YOYOYOCO    1

Bonjour après démontage de mes plaquettes je me rends compte que de l'une d'elles est un peu usé c'est pour ça que j'ai du mal à freiner j'aurais voulu changer les plaquettes je sais comment le faire maintenant.

Je ne trouve pas les plaquettes de frein dans le site my egret

Merci

lulax    0

Tu aurai une video pour la gt? J ai beau chercher j en trouve pas...