trottinator2

Remue-méninges : améliorer le frein arrière d'origine

Recommended Posts

Bonjour les gens !

Bientôt 3000 km parcourus au guidon de ma S2, avec bonheur et quelques frayeurs.

J'utilise la roue arrière en gomme tendre.

J'ai remarqué que

- par temps sec, le frein arrière freine tout de même de manière significative

- par temps d'escargot : le frein arrière et totalement inefficace.

D'où ce remue-méninges : comment améliorer, de manière pragmatique, l'efficacité de ce frein par temps humide ?

Une piste : augmenter le frottement en ajoutant quelque chose sur le garde boue, à l'endroit du contact :

- de l'adhésif antidérapant ? Pas sûr qu'il tienne plus d'un freinage...

- de la gomme de chambre à air découpée ? Collée ? Vissée ?

Autre piste : faire de légères entailles dans l'acier pour éviter qu'il soit tout lisse ? De quelle manière ?

D'autres pistes ?

Rapsody09    11

C'est marrant je me suis déjà fait cette réflexion aussi, comment améliorer le freinage, car c'est clair que le frein avant est suffisant lorsqu'on peut anticiper par contre dans les cas d'urgence pas toujours évident (ni d'utiliser le frein arrière d'ailleurs).

A mon avis augmenter le frottement sur la roue arrière conduirait à une usure prématurée du pneu, donc pas sûr que ce soit faisable.

Peu-être faudrait-il ajouter un frein à disque (protégé pour ne pas avoir de risque de blessure) ? ou alors un système magnétique comme pour la roue avant ?

Il existe déjà des freins à disque sur d'autres modèles de trottinette (Oxelo Klick par exemple) mais leur adaptation sur e Twow est assez lourde.

J'avais aussi pensé à un frein vBrake de VTT. Mais idem, la transformation me paraît lourde (quoique plus facile que le frein à disque)

S'agissant d'un freinage d'urgence, il ne serait pas utilisé la plupart du temps. Une petite usure exceptionnelle de la bande de roulement serait acceptable pour moi - mais c'est sûr si on peut éviter...

Autres pistes : parachute de secours, rétrofusées à poudre, grappin pour s'accrocher à un élément de mobilier urbain (par exemple un piéton)...

FAB    35
Il y a 6 heures, trottinator2 a dit :

Autres pistes : parachute de secours, rétrofusées à poudre, grappin pour s'accrocher à un élément de mobilier urbain (par exemple un piéton)...

Récupérer des airbag et s'en installer un peu partout : sur la trott, au genou, au coude :)

Kilrah    44

Ca m'intéresse également, pour moi l'etwow est parfaite en touts points SAUF un frein d'urgence/descente prononcée costaud (prochaine version, svp? :29:)... Dur de trouver quelque chose de bien, mais je suis tombé sur des photos d'un montage de frein à disque propre et apparemment plutôt simple à faire (changer la roue arrière, 2 trous pour fixer la pince et c'est à peu près tout)... quelqu'un a une idée des pièces utilisées?

9563_1047344798651643_178130073988208813_n.jpg

10346_1047344828651640_7913898851992147447_n.jpg

Modifié par Kilrah
  • Upvote 1

Benoit M.    14

A propos du freinage de la roue arrière, AMHA la solution la plus performante est effectivement l'achat / installation d'un frein à disque (où l'acheter ?) mais il faudra aussi penser à ajouter à la facture le changement de la roue arrière (si ce n'est déjà fait), car garder la roue dure d'origine effacera tous les bénéfices du frein à disque (vive le dérapage de la roue arrière d'origine :21:).

Concernant la bande de freinage du garde bout arrière d'origine, effectivement elle n'est pas très efficace en terme de "grip", c'est juste un couche de peinture noire lisse sur une plaque métallique. La peinture noire s'enlève immédiatement aux premiers freinages là où la pneu touche le garde-boue et l'on voit la bande acier lisse se découvrir. Ci-dessous la photo de l'état de la bande de freinage de mon garde-boue après seulement 250 km  :

image(265).png

Je pense que l''idée de strier de façon "horizontale" la bande acier du garde boue (là où la peinture s'est enlevée) est une bonne idée, ça peut aider à augmenter les frottements et donc le freinage, et en plus ça coûte rien ;). Faisable avec une simple lime acier, ou avec un outil type Dremel :

image(266).png

Je m'y mets ce week-end, merci pour l'idée :35:.

Modifié par Benoit M.
  • Upvote 1

andre.liu    81

Très bonne idée @Benoit M., surtout pour les jours de pluie, où l'accroche est nulle ! :19:

J'avais pensé aux grips, mais le problème c'est qu'ils vont forcément se barrer ou se déchirer à force de freiner. :26:

Masa    1

Qui dit plus de frottement dit une usure plus rapide de la roue arrière à gomme tendre et de la roue gonflable, je ne suis pas pour,

il faut les préserver au maximum ses deux roues-là pour le prix que l'on y met :27:

les gorges doivent être le plus visible possible pour ne pas retrouver l'esprit savonnette de la roue arrière d'origine !

Modifié par Masa

Benoit M.    14

Le freinage arrière est un freinage d'urgence (moi même je n'ai dû l'utiliser que 2 fois sur 250 km parcourus). Le frein KERS à l'avant est amplement suffisant pour 99% des cas, et cela a l'avantage effectivement de ne pas user la roue arrière 9_9

Mais qui dit freinage d'urgence, dit efficacité maximale, hors là ce n'est pas trop le cas. 

Pour reprendre tes termes @Masa, je dirais plutôt que pour préserver au maximum sa trottinette (pour le prix qu'on y met), il vaut mieux un freinage d'urgence efficace avec un pneu explosé, qu'une trottinette explosée (dans un mur ou un pare-choc de voiture) xD. Là ça coûtera très cher...

Du coup, sur la platine en acier, pour plus d'efficacité de freinage vous pensez qu'il vaut mieux faire des stries bien prononcées (genre une strie de 2 mm de profondeur tous les cm) avec un accessoire de type mini-disque de découpe acier image(267).png

ou bien essayer de rendre la surface acier rugueuse (comme du papier abrasif) avec un accessoire de type  ? image(269).png

Merci pour vos conseils.

• Upvote 1

Masa    1

Oui Benoît je suis d'accord après si tu roule un peu trop vite alors qu'autour de toi la circulation est pas mal présente c'est pas top, si tu tombe en raison d'une vitesse non adapté a la circulation ... le Kers est amplement suffisant oui tu as raison pour le 1% restant le frein arrière  est toujours la :) j'anticipe, je frêne avant et ça suffit à prévoir un exceptionnel problème avec le Kers :)

Bonsoir,

Voici le résultat de ma tentative.

Avant :

IMG_20170307_081033.jpg

Ressource :IMG_20170307_081107.jpg

Résultat immédiat :

IMG_20170307_081808.jpg

IMG_20170307_082248.jpg

Sur les 10 premiers kilomètres : un régal. Freinage mordant à souhait.

Après 40 km :

IMG_20170518_224809.jpg

Redevenu comme avant...

Conclusion : :2:FAIL.

Fredo    53

Excellent fil de discussion 

- On pourrait aussi utiliser une piece large (genre planche de bois) pour faciliter l'appui sur le gardeboue arriere.

en soit c'est un bon freinage aussi mais on a du mal a le chercher en cas d'urgence.

Autre possibilité : le frein a patin (haha) 

_W95XF6P00qywZeUELtd5w_1.jpg

qdi7utGO0EyqrxwY-MlwDA_1.jpg

Modifié par Fredo
  • Upvote 2

Alsettrot    8

Et vous n'avez pas vu le frein tambour de la Superbooster Premium vendue chez Rooelec? 

J'espère acheter ma trott en juin prochain donc inexpérimenté sauf un peu d'oxylo traditionnelle. :18:

Pour mon cas perso, depuis chez moi pour aller au boulot j'ai une descente de 500 mètres environ 7 degrés environ, un vrai frein serait idéal pour ne pas mettre à mal la batterie, la trottinette et son système, et aussi par sécurité... 

Modifié par Alsettrot

Fredo    53

Oui @Alsettrot on a vu que chez ROOELEC il y a un kit : pas disponible avant 30j , et chez ETWOW ils renvoient chez ROOELEC.

Donc on fait quoi ? on cogite

Modifié par Fredo

Alsettrot    8
Il y a 3 heures, Fredo a dit :

Oui @Alsettrot on a vu que chez ROOELEC il y a un kit : pas disponible avant 30j , et chez ETWOW ils renvoient chez ROOELEC.

Donc on fait quoi ? on cogite

Cogitez et soyez prêt pour début Juin quand j'achèterai la mienne lol. Je me suis renseigné chez altermoove à Lyon mais par chat, pour l'instant ils n'installent pas le kit frein tambour. Je leur ai parlé de Rooelec et son tarif, ils m'ont dit qu'ils m'enverront une proposition par mail. À suivre. En tout cas , pour en revenir au frein arrière, ce serait un vrai plus pour la e-twow

Pada    29

Dommage que ça n'ait pas marché ton plan @Fredo, c'était très artisanal mais simple à faire et efficace...pendant quelques kilomètres !

T'es un peu le McGyver de la trottinette, je suis sûr que tu vas nous trouver un autre bon plan ! :merci-6: