Aller au contenu
Neozela

Assurance trottinette électrique

Recommended Posts

Effectivement j'ai un écrit....et un assureur assure ce qu'il souhaite. En général il se réfère à son "service technique" et c'est lui dans ce cas qui défini s'il considère  ces engins non répertoriés comme des véhicules terrestre à moteur...ou pas.

Et pour la voiture, l'assurance fonctionne aussi pour un choc sur un trottoir.

Après j'ai les mêmes réserves sur la fonction des assureurs, il s'agit malgré tout de clauses contractuelles....et je conseil vraiment de consulter plusieurs assureurs quand la situation n'est pas satisfaisante...

Moi ce que je n'arrive toujours pas a piger c'est la différence qui peut être faite entre trottinette et vélo.

A partir du moment ou la trott ne dépasse pas les 25km/h je peux dire que je connais un paquet de personne qui en vélo roule bien aussi vite sachant qu'en trott tu n'es pas toujours a 25km/h avec les trottoires les routes a traverser....

Si ils nous arrivent un accident en vélo comment chacun d'entre nous sommes nous assuré? pourquoi en trottinette juste parce qu'il y a un petit moteur cela serait différent?

@Tanglong Tout simplement parce que c'est motorisé et ce n'est pas un petit moteur ! En quelques secondes tu es à pleine vitesse. En vélo ... ce sont tes jambes qui propulsent ! 

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé deux courtiers qui proposent l'assurance RC+défense de nos trottinettes électriques :

http://www.arca-assurances.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=17 (105€ /an - sous l’appellation "mini scooter électrique, immatriculé ou non")

http://www.moto-assurances.fr/moto-assurances/trottinettes-electriques/assurance-trottinettes-electriques.html (135€ /an - mais demandent d'envoyer le certificat d'immatriculation...)

Je les ai déjà contacté, ils n'assurent que les trottinettes homologuées avec carte grise et immatriculation. Il n'existe aucune assurance pour les trottinettes électriques !

Donc GENERALI assure des véhicules interdits de circulation. Tu ne seras donc qu'assurer en cas de collision sur le trottoir à une vitesse n'excédant pas 6 km/h :humour.31:

C'est le même courtier (Ecencial) qui propose la même assurance RC pour les Segway. Engins soumis à la même (non-) réglementation, et utilisés par un certain nombre de polices municipales en France, et à mon avis pas à 6km/h. J'ose croire qu'ils sont assurés. ;)

Pour les 6km/h, je ne pense pas, il n'y a pas de restriction dans les conditions générales que j'ai vu. De même que ton assurance auto te couvre même en cas d'infraction au code de la route.

Bonjour à tous,

Au nom des trottinettes SPEEDTROTT, je viens répondre à vos interrogations sur ce forum 

Nous venons effectivement de mettre en place une assurance RC CIRCULATION spécifique à nos trottinettes. Nous sommes les premiers en France à pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs pro & particulier.

Comme l’a indiqué @Nico, le contrat est proche de celui établi pour Segway par la même compagnie Ecencial /Generali.

Nous avons passé plusieurs mois à obtenir leur confiance sur nos produits et notre qualité de service.

Cet assurance couvre la majorité des vols, les dommages causés au tiers, les blessures au conducteur, les dommages subis par le véhicule.

Si le code de la circulation considère ces produits comme des piétons, le code des assurances les estime plutôt comme « des véhicules à moteur ».

Dans la mesure où à la fin ce sont les assurances qui remboursent il vaut donc mieux respecter leur fonctionnement. En effet, même si vous ne respectez pas le code la route et que vous avez quand même un accident, les assurances vous couvriront pour des infractions mineurs (ex : refus de priorité, excès de vitesse)

Comme pour le Segway, il est donc nécessaire de respecter le code de la route (6km/h sur trottoir…) mais vous serez couvert dans beaucoup d’autres circonstances.

Pour plus d’informations, nous sommes disponibles par mail : contact@speedtrott.com

Le 07/04/2016 à 17:46, Urban360 Store a dit :

Nous avons trouvé le premier assureur qui assure les trottinettes électriques. Il s'agit de la MAIF, et l'immatriculation est simplement le numéro de série (pas de plaques à poser).

Assurance Trottinette électrique (floutée).jpg

Hello, a quel tarif ?

Petite info Assurance  <<<   :27:

Je viens de parler à une personne d'Affidé Mobility Assurances, ils ont l'air très bien.

La co-gérante me précisait que leur assurance couvrait tout déplacement sur toutes routes, chemins, pistes cyclables et trottoirs.

Tarif 130 euros/an en "particulier", avec déplacement aller/retour lieu de travail compris (pour plus voir contrat pro).

Ne prend pas en charge le vol avec cassage d'antivol (heureusement on a des E-Twow), mais seulement le vol par effraction (chez vous) et le vol par agression, à la tire...

Capital blessure perso est lège, mais on est plutôt pris en charge par nos mutuelles et Assurance Maladie trad.

Pour le reste c'est une bonne RC + divers prises en charges...

J'épluche le contrat et je pense signer...

Aussi, je déclare mon Upgrade Batt 36V10a et cela ne lui pose aucun problème (à partir du moment ou la batt est assurée par le vendeur)

AffideMobility-NosGaranties.pdf

NI Transporteurs Non Gyroscopiques 2017 02.pdf

Doc Souscription Particulier Transporteurs Non Gyroscopiques.pdf

Je suis chez ecencial assurance, poir ma trotinette speedtroot rs 800 .J ai envoyé la facture achat et numéro de série. 130 euros à année en tous risques. 

Même condition  de contrat que celui citer plus haut.

Le 31/01/2018 à 16:49, Charlie LDC a dit :

Petite info Assurance  <<<   :27:

Je viens de parler à une personne d'Affidé Mobility Assurances, ils ont l'air très bien.

Aussi, je déclare mon Upgrade Batt 36V10a et cela ne lui pose aucun problème (à partir du moment ou la batt est assurée par le vendeur)

Bonjour,

Comment cela a-t'il été déclaré sur le contrat de souscription ?

- En cochant la case "Que le véhicule est strictement de série courante avec le moteur standard du constructeur et qu’il n’a subi aucune transformation ou modification notamment en ce qui concerne sa puissance" et en joignant une facture de la batterie ?

- En ne cochant pas la case "Que le véhicule est strictement de série courante avec le moteur standard du constructeur et qu’il n’a subi aucune transformation ou modification notamment en ce qui concerne sa puissance", en considérant que la puissance du moteur lui-même n'a pas été modifiée ?

@Benmars Salut,

En cochant la case "que le véhicule est strictement de série courante...", un upgrade batterie pris en garantie par le vendeur ne pose aucun problème, c'est plus les traficotages moteur ou autre qui sont rédhibitoires...

J'ai joins la copie de ma facture d'origine où est indiqué ma trott (Super Booster Plus) et l'upgrade Batterie 36V  >> Pas plus d'indication...

Modifié par Charlie LDC

Du mieux à la GMF:

Depuis Décembre 2017, "Le contrat d’assurance MOTOLIS prévoit la couverture de la responsabilité civile du conducteur ainsi que la garantie du conducteur responsable pour les engins de déplacements personnels comme la trottinette."

https://www.gmf.fr/vehicules/assurance-auto-moto/conseils-assurance-auto-moto/trotinettes-electrique

L’assurance Motolis de la GMF comporte, pour environ 61 euros par an, la garantie responsabilité civile, mais aussi une prise en charge si vous êtes victime d’un accident qui entraîne un taux d’incapacité supérieur à 30% ou un arrêt de travail supérieur à 20 jours.

(selon https://www.01net.com/actualites/trottinette-electrique-pourquoi-il-faut-imperativement-souscrire-une-assurance-1622668.html)

Le 07/04/2016 à 17:46, Urban360 Store a dit :

Nous avons trouvé le premier assureur qui assure les trottinettes électriques. Il s'agit de la MAIF, et l'immatriculation est simplement le numéro de série (pas de plaques à poser).

Assurance Trottinette électrique (floutée).jpg

J’ai assuré mon etwow chez eux, pas besoin de numéro de série lors de la souscription.

J'ai enfin trouvé à assurer mon gyropode à un prix raisonnable pour la seule RC, soit moins de 18 € (17.85 € pour être précis).

Avec le vol et l'incendie, c'est 28;29 €, mais ça ne se vole pas ces engins là, et ça ne brûle que dans les manifs !

En version tout risque, c'est 130.71 €.

Ce sont les mêmes prix pour les trottinettes électriques limitées à 25 km/h. 

C'est un contrat spécifique. 

Modifié par landeruiz

il y a 26 minutes, landeruiz a dit :

J'ai enfin trouvé à assurer mon gyropode à un prix raisonnable pour la seule RC, soit moins de 18 € (17.85 € pour être précis).

Et donc, quel organisme a proposé ça?