Aller au contenu
potiron

Silent bloc avant à changer + nouvel axe

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La trottinette se porte bien (3500 km, mais contrairement à @coolkiss j'ai changé la batterie pour passer en Booster 36V après 2000km, j'ai changé le pneu avant, des vis, changé les poignées, fait réparer le cable d'alimentation et la roue avant  :17: ), toutefois j'ai depuis 2-3 semaines un problème sur l'axe avant: les silent blocks sortent (idem des deux cotés).

image(281).png

Savez vous d'où cela peut venir ?

J'imagine qu'il va falloir que je démonte l'ensemble des deux pièces de fixation plateau-axe, puis remplacer avec des nouveaux silent-blocks (je précise que j'ai déjà des silents blocks neufs et un axe neuf) ? Par ailleurs la vis qui est indiquée par la flèche rouge est complètement morte: Impossible de l'enlever avec une clef, et j'ai essayé sans succès avec des pinces.

Avez vous des conseils particuliers ? Ça m'a l'air hyper difficile !)

J'ai vu le guide d'André (qui indique 2-3 heures !! :2:) mais je ne vois pas où mettre les circlips.

Enfin, vu que mon axe n'est pas (encore?) cassé, peut être puis-je m'en sortir en ne démontant que les deux pièces de fixation plateau-axe et en remplaçant les silent blocks (sans changer l'axe) ?

Merci d'avance de vos conseils.

Modifié par potiron

Il y a 16 heures, potiron a dit :

Enfin, vu que mon axe n'est pas (encore?) cassé, peut être puis-je m'en sortir en ne démontant que les deux pièces de fixation plateau-axe et en remplaçant les silent blocks (sans changer l'axe) ?

OUI :merci-6:

@potiron, le hazard fait bien les choses, j'ai eu mon premier (ou 2e) silent block à remettre en place aujourd'hui. 

Mode opératoire : 

1) il faut retirer l'oreille (ne dévissant les 3 vis et en dévissant l'axe qui bloque la potence. 

2) plonger l'oreille dans l'eau et retirer le cylindre métallique intérieur (entretoise) de l'intérieur en le tordant (j'ai mis un chasse goupille de même diamètre intérieur que le cylindre). L'eau d'aide à glisser plus facilement contre le caoutchouc. 

3) faire rentrer le silent block avec un serre joint

4) faire rentrer l'entretoise avec un serre joint. 

Merci @andre.liu

Je pense que je vais m'en occuper pendant les vacances de Pâques (si la trottinette est indisponibles plusieurs jours au moins je n'en ai pas besoin pour aller à l'école ;-) )

J’espère ne pas avoir de chasse goupille  car je n'en ai pas.

J'essayerai de prendre des photos au fur et à mesure...

Un axe à la place du chasse goupille suffira. Je te conseille de le faire rapidement, sinon, l'axe risque de casser prématurément (autrement plus galère à changer !!)

Encore 2 semaines à tenir (peux pas ce weekend et pas là le weekend prochain...), et je surveille si cela bouge. J'ai déjà remis une nouvelle vis avec rondelle pour éviter que cela bouge du coté où je pouvais enlever la vis...

Modifié par potiron

Bon, je me suis décidé à changer les silent-blocks ce matin.

En résumé, @andre.liu avait raison, il a bien fallu 3h30 voir un peu plus... :17:

A la réponse: mais pourquoi les silent-blocks sortaient ? la réponse trouvée en démontant les oreilles est : l'axe était cassé. Je pense que par miracle, une partie de l'axe tenait encore le ressort, ce qui fait que je n'avais pas de problème pour plier/déplier la trottinette.

Par ailleurs les entretoises qui se mettent dans la colonne étaient bien abîmes, l'un cassé. Or je ne pense pas qu'on puisse remettre normalement l'axe sans ces entretoises. Par chance elles pouvaient encore être utilisés, mais je pense que je préférerais avoir des rechanges si j'ai un problème dans le futur.

Ci dessous le reportage photo... :28:

20170321_085023a.jpg

On voit ici le silent-block qui sort (j'avais mis une rondelle et une nouvelle vis dans l'espoir d’empêcher la sortie, mais je ne savais pas alors que l'axe était cassé). Même chose de l'autre coté.

20170321_085832(2).jpg20170321_090423.jpg

20170321_090816.jpgIl faut retirer les vis en dessous du deck.

20170321_091030.jpgretirer aussi le block vis/caoutchouc de l'avant

20170321_091314.jpg

Et là: Argh ! l'axe est cassé !:21::29:

20170321_092640.jpgJe retire l'axe des silent-blocks des oreilles.

20170321_092737.jpg20170321_104831.jpg

Au passage vous voyez que les entretoises de la potence ne sont pas brillant (et c'est celui en meilleur état, l'autre était cassé en deux !). J'ai tout de même réussit à les réutiliser...

20170321_094626(0).jpg

Les silent-blocks sont HYPER-SUPER difficiles à enlever (et la méthode de l'eau tiède d’André n'a rien fait). Finalement j'ai enlevé avec une pince et du wd-40 mais j'ai eu peur de casse les entretoises !)

20170321_095533.jpgOn remet les nouveaux silent-blocks.

20170321_095729.jpg20170321_101018.jpg

On enfile les entretoises et on les insert au serre-joint.

20170321_102035.jpg

Concernant les circlips, je vois bien où les mettre mais impossible de le mettre avec une pince une fois l'axe inséré avec le ressort ... si quelqu'un sait, je suis preneur, mais je ne pense pas que cela soit très important...

20170321_105726.jpg20170321_110514.jpg

Avec un petit fil métallique de jardinage j'ai pu tendre le ressort ce qui m'a permit de faire glisser dedans l'axe.

20170321_110811.jpg

Et voilà, j'ai mis une rondelle de chaque coté et des vis (venant d'un kit Décathlon/Oxelo, très bonnes qualité)

20170321_125542.jpg

Et voilà, tout est remis avec en prime un revêtement caoutchouc en dessous qui permet de protéger le plateau et aide à le rendre imperméable.

OUF ! :15::6::14:

PS: il faudra que je commandes entretoises et des nouveaux silent blocks, je préfère avoir des pièces d'avance car on ne sait jamais :27:

Modifié par potiron