Boumba

En arrière toute ! (le déclic)

Recommended Posts

Boumba    39

Bonjour amis Wheeler, débutants ou non,

Je souhaitais vous faire un petit retour de mon apprentissage de la marche arrière. 

Depuis une dizaine de jour et 3 mois que je roule en wheel, je m'essaye à ça, mais je ne dépassais pas les 4m en zigzag avec chute de la roue à l'arrivée, rattrapée par la sangle heureusement.

Puis je me suis souvenu que @Hirsute avais parlé d'une position étonnante pour la marche arrière : être droit comme un piquet et penché en arrière !

Dit comme ça, ça fait peur.O.o

Jusqu'ici, j'étais un peu penché en avant, mais les fesses sorties en arrière pour faire reculer la wheel.

Et bien en essayant cette nouvelle position, j'ai eu le déclic, instantanément, j'ai parcouru 5m, puis 10, puis....50! en l'espace de 2 séances d'entrainement de 30 mn, je peux parcourir 500m (j'habite à la campagne). 

C'est assez incroyable, cette position permet de contrôler le freinage, éviter l'emballement de la roue. Et c'est plus facile de regarder derrière.

Donc à tous ceux qui galèrent pour la marche arrière : testez la position du piquet penché vers l'arrière. Merci à @Hirsute et les autres...

Je posterai bientôt une vidéo, je suis en attente d'une petite caméra :bravo-2:

Et vous ? avez vous eu un déclic pour la marche arrière ?

• Upvote 1

Boumba    39

Ha bon ? bin pourtant j'y arrive comme ça...Que veux tu dire ?

Pour ma part, le fait de me redresser au lieu d'avoir les genoux pliés ça a tout changé...!

J'ai peut être mal interprété tes explications mais du coup ça marche quand même :|

La preuve est que je commence à réussir dans cette position, le mouvement de balancier avant/arrière, donc bien droit sur la wheel...

Modifié par Boumba

Boumba    39

Voici une petite vidéo, de qualité médiocre car réalisée avec smartphone à la tombée de la nuit.

C'est juste pour illustrer ce que je voulais dire, en se penchant en arrière assez droit, je recule de façon mieux contrôlée que si j'étais genoux pliés et le cul en arrière...(mais je me suis peut être trompé, ce n'est pas sur un de tes posts que j'ai lu ça, mais quelqu'un d'autre, si c'est le cas, désolé)

et pareil pour repartir en marche avant, en étant droit et très penché en avant, ça repart tranquille.

En fait je cherche à réaliser le mouvement de pendule comme tu sais si bien le faire @Hirsute

https://drive.google.com/file/d/0B0RTYYzggTQac1RRRTdJLW0wOFk/view?usp=sharing 

Modifié par Boumba

Boumba    39

@Hirsute   Ca y est, j'ai retrouvé le post dans lequel j'ai retrouvé ton conseil qui m'a bien aidé : 

Tuto par Hirsute

Marche arrière - technique du rebond:
La marche arrière c'est tout un chantier. Pour moi, la base c'est de faire des beaux rebonds avant-arrière en te tenant à un poteau, et puis tu agrandis l'espace de plus en plus entre tes rebonds. Au bout d'un moment tu fais de la marche arrière et tu as l'avantage d'apprendre en même temps comment gérer les positions de déséquilibres avants et arrière. Il faut rester droit, confiant et s'agrandir.

La phrase qui m'a donné le déclic : " Il faut rester droit, confiant et s'agrandir" 

Hirsute    260

Rester droit, confiant et s'agrandir oui, mais pas se pencher en arrière sinon tu risque de passer au delà de ton centre de gravité et de te faire emporter. Perso je préfère effectivement me redresser et travailler plus avec les talons et le bassin.

Ca c'est pour la marche arrière. Pour le pendule c'est autre chose (même si l'un est un excellent éducatif pour l'autre)...

Modifié par Hirsute

Boumba    39

Oui merci @Hirsute, j'ai bien conscience qu'à plus grande vitesse en marche arrière, il ne faut pas se pencher tout droit en arrière, garder une marge de sécurité avec le centre de gravité,

Je fais cela à faible vitesse, et surtout dans le but d'arriver à faire le pendule. (ainsi je pourrai faire des mojito aussi :P)

Hirsute    260

Je viens de regarder ta vidéo. C'est ca, t'as compris le truc! Il n'y a plus qu'à répéter et répéter! 

• Upvote 1

Boumba    39

Oui c'est exactement ça, merci @goboard75 ! je n'avais pas identifié l'importance des épaules. Avec les épaules rentrées en avant on a tendance à se recroqueviller et plier les genoux. Avec les épaules ouvertes à se redresser.

@Hirsute ce week end je vais répéter à fond ...les mojito pour commencer :PMerci pour ta vidéo géniale,

.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Boumba

Hirsute    260

@GoBoard75 moi je dirai justement que pour aller en arrière on peut arrondir un peu les épaules en avant pour compenser, garder une protection, et travailler avec les talons et le bassin. Alors que pour aller en avant on peut ouvrir un peu les épaules (pour permettre de mieux travailler avec le bassin et les pointes).

Modifié par Hirsute

nhut    504

Hello, @Boumba

tu aurais pu trouvé d'autres conseils ici

il y avait aussi les conseils de hirsute. J'ai aussi regardé ta vidéo, félicitation :bravo-2:

Oliv38    19

Toujours pas de déclic pour moi mais ça viendra...

Le "pendule d' @Hirsute" (marque déposée) en sus de faire un bon mojito me permet surtout de ralentir à l'extrême à l'attente d'un feu piéton ou lorsque la voie est occupée. Je ne fais pas encore du sur place mais espère y arriver. C'est un moyen sympa comme un autre de vider une batterie ;)

• Upvote 1

Boumba    39
Il y a 4 heures, nhut a dit :

Hello, @Boumba

il y avait aussi les conseils de hirsute. J'ai aussi regardé ta vidéo, félicitation :bravo-2:

Merci @nhut, tous vos conseils sont précieux !

Le pendule, c'est trop la classe et demande beaucoup de contrôle, j'y arriverai un jour, j'y arriverai ;)

nhut    504

@Boumba La technique du pendu est l'une des bases, avec un peu d'entrainement et de volonté, tu devrais le passer à l'aise:27:

Astuce pour comprendre comment maîtriser la technique essai de le faire le plus vite que tu peux et de plus en plus vite, ça te permettra de mieux comprendre le mouvement. Tu auras plus de facilité pour le faire à la vitesse normal.

@Oliv38Il existe d'autres façons de te faire remarquer lorsque tu attends le passage du feu vert comme t'amuser à faire tourner ta roue sur place. :big_smile:

Comme cela,

Le top serai de faire tourner sa roue, sauter sur la roue, enchainé avec le rebond puis un 180° et passer le passage piéton en marche arrière. :22:

Modifié par nhut
  • Upvote 1

nhut    504

Pour quand le battle @Mrflex, @Lam, @Nicolas Tbx et le fils de @Phil34?

À ce stade vous allez rattraper @Hirsute :big_smile:

Ensuite @Boumba vs @Phil34 :22:

Modifié par nhut
  • Upvote 1

Phil34    100

Ben là il, faut créer une catégorie spéciale pour les vieux ! On a pas du tout le même rythme de progression  ... j'ai mis un an et demi pour passer le 180 un pied :45:il me faudra à peu près deux siècles pour atteindre le niveau d' @Hirsute

Lam    46

@nhut Bon faut que je me bouge on dirait, je commence à avoir la pression là !:content-31: