ericw

Compte-rendu premiers jours

Recommended Posts

ericw    1

Hello,

Un bref compte-rendu des débuts sur cette Urban MCM4 V2, ma première roue achetée vendredi dernier au magasin de la rue du Cygne.

Les promesses de la glisse en gyroroue sont au RDV car en un we assidu j'ai pu faire acquérir une certaine aisance (démarrage, roulage, franchissement de petit obstacles, virages serrés).

Ce qui a aidé pour moi, outre un environnement favorable au démarrage (mobilier urbain pour l'appui, voie non fréquentée...), c'est d'utiliser une corde fixée à la poignée d'une part et à mon poignet d'autre part, permettant de rattraper la roue dans ses nombreuses tentatives de s'échapper au début. Du coup, quasiment aucune rayure une fois franchi les premiers essais. 

Je ne regrette pas d'avoir fait un essai au magasin avant d'acheter, ils sont de très bon conseil, non seulement dans le choix du matériel mais pour guider les premiers tours de roue. On trouve le reste sur internet avec sa foultitude de tuto.

Au bout de quelques jours, je trouve un réèl plaisir à utiliser ce moyen de déplacement, qui procure des sensations inégalées. Je note tout de même qu'il faut rester assez concentré car on peut vite perdre le contrôle sur une erreur d'inattention. Aucune chute à signaler cependant pour l'instant!

Concernant le confort d'utilisation, je le trouve tout à fait correct, pas de douleurs particulières aux tibias notamment.

Mes objectifs à venir sont de gagner en aisance à faible vitesse en vue de gérer la sécurité dans mes déplacements urbains et de la tester dans différents environnements (côte notamment) et sur parcours long pour évaluer son autonomie réèlle.

Eric

Nota : les "consommables" me semblent un peu fragiles. La mousse a commencé à se dégrader sous l'effet des frottements avec mon jean. Quelques morceaux de grip se sont détachés également. Pour 4 jours d'utilisation, c'est pas terrible.

Modifié par ericw
mousse

Chromium    240

Bravo @ericw pour ces débuts prometteurs. Malgré le fait que tu t'en sortes bien, comme je ne le lis pas dans tes propos je te rappelle qu'il faut se protéger notamment au début. Si tu es équipé c'est cool sinon attention en prenant de l'assurance il a y avoir une étape où tu as te rapprocher d'un risque de chute. En général c'est cette chute qui nous rappelle que cela reste dangereux et ravive notre vigilance.

A bientôt pour lire la suite. :grimace:

ericw    1
il y a une heure, Chromium a dit :

Bravo @ericw pour ces débuts prometteurs. Malgré le fait que tu t'en sortes bien, comme je ne le lis pas dans tes propos je te rappelle qu'il faut se protéger notamment au début. Si tu es équipé c'est cool sinon attention en prenant de l'assurance il a y avoir une étape où tu as te rapprocher d'un risque de chute. En général c'est cette chute qui nous rappelle que cela reste dangereux et ravive notre vigilance.

A bientôt pour lire la suite. :grimace:

Merci pour ce rappel à la vigilance! En matière de protection, j'ai mis des chaussures montantes (de marche), un vieux jean et une veste de mer pour mes premiers parcours. Je pense cependant investir dans des coudières et je mettrai probablement mon casque de vélo pour les déplacement urbains...ça me semble un bon compromis, non?

Brome    39

À mon humble avis, les pièces de protection les plus importantes sont les protège-poignets. Lors d'une chute on met les mains en avant. Donc c'est important de protéger les mains, les poignets et les avant-bras. 

En particulier, si l'os scaphoïde casse, c'est 6 semaines d'immobolisation jusqu'à l'épaule.

Modifié par Brome

Bigorniou    38

Pour les protections, j'ai casque et protège poignets.

Au tout début, on en a quasi pas besoin tellement la concentration est forte et la prise de risque est minime.

Mais dès que l'on prend un peu d'aisance, je pense que la chute peut être vite arrivée !!!

Pour ce qui est du "consommable" grip, j'ai acheté ça:

https://www.amazon.fr/Mob-Plaque-de-grip-9/dp/B00NWDVL6E/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1490194346&sr=8-1&keywords=mob+plaque+grip

Pour 6€ tu peux découper de nombreux grip de cale pied...

ericw    1

Bon première sortie dans un trajet urbain "en situation" avec piétons et autres obstacles...sans problèmes particulier, même s'il faut rester vigilant car on ne nous entend pas venir. Mais c'est quand même super agréable de glisser sur les longs boulevards!

Je dois cependant améliorer ma capacité à démarrer facilement : un conseil pour rendre ce démarrage complètement instinctif ? (outre la répétition du geste).

GoBoard75    310
Il y a 2 heures, ericw a dit :

Je dois cependant améliorer ma capacité à démarrer facilement : un conseil pour rendre ce démarrage complètement instinctif ? (outre la répétition du geste).

En démarrant on est forcément sur un seul pied, donc il faut penser à bien compenser le déséquilibre avec ton corps. 

ericw    1

Bon un petit catalogue des dangers recensés :

- le silence de l'engin qui ne permet pas aux personnes (et animaux!) de percevoir l'arrivée du wheeler;

- la tentation du "ça passe" alors que ça ne passe pas (permet de tt de suite revenir à la raison!);

- la sensibilité au vent et le vent relatif provoqué par un bus passant à proximité d'une piste cyclable.

Et globalement, il faut naviguer avec beaucoup d'anticipation pour ne pas se faire surprendre par les évolutions erratiques des piétons, les petits obstacles susceptibles de déstabiliser, etc...!

Enfin et surtout il faudrait supprimer/remplacer tous les escaliers par des escalators ;-) parceque 10,8 kg c'est pas neutre!

Solomotion    4
À mon humble avis, les pièces de protection les plus importantes sont les protège-poignets. Lors d'une chute on met les mains en avant. Donc c'est important de protéger les mains, les poignets et les avant-bras. 

En particulier, si l'os scaphoïde casse, c'est 6 semaines d'immobolisation jusqu'à l'épaule.

Erreur un scaphoïde c'est 3 mois et t'es même pas sûr que ça consolide!

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

minch    2

C'est un modele tres correct, tu as quelle batterie ?

Oui, il faut penser a se proteger, et pas qu'au debut (ce n'est que mon avis), et etre d'une vigilance de tous les instants sur les trottoirs parisiens.

Perso :

Chevilleres, proteges-tibia (plus pour le confort, quoique...), genouillères, coudieres, proteges-poignée (recommandée), protection dorsale, casque (avec retro), (et bientot des protections d'épaule !)

Too much ? Ben, 2 chutes, dont une a pleine vitesse, et juste une grosse éraflure, merci les protections :)

ericw    1

@minch c'est le modèle 340. Pour revenir sur les protections, j'en reste à casque/poignets/vêtements couvrants, quitte à me limiter en vitesse car je ne veux pas me transformer en armure anti-bitume, sans compter le temps d'équipement.

Actuellement, c'est plus les "petits régimes moteurs" et l'aisance qui m'intéressent. Je veux que la roue devienne une extension de mobilité complètement intégrée pour n'avoir jamais à la porter du fait d'un environnement chargé : démarrer sans à coup, tourner sur place, se déplacer "au pied', marche arrière, pendule...tout ce qui s'avère indispensable pour "manœuvrer" de manière fluide dans un environnement urbain...

minch    2

Tu auras une vingtaine de Km d'autonomie.

En effet, tres utile le deplacement a très petite vitesse (pieton le nez dans son smartphone, ou personne agee), 2Km/h ? Ce qui evite de mettre pied a terre.

Quant a la marche arrière, je n'en ai pas encore eu besoin, + tard ?

ericw    1

Bon en fait la vitesse arrive sans qu'on s'en rende compte. Wheelog me donne 25,7 km/h sur une petite ligne droite...je ne sais pas ce que ça vaut. Y a t'il un coefficient correcteur?

Brome    39

Il parait que l'Urban est effectivement un peu "optimiste" quant à sa vitesse mesurée. Et puis ça peut dépendre de la façon dont le pneu est gonflé aussi. Donc il y a des chances que tes 25,7 km/h correspondent plus à 22 ou 23 km/h.

Le mieux pour vérifier est d'utiliser en parallèle une app du style Runtastic ou Runkeeper pour mesurer ta vitesse au GPS.

_0_    0

Bonjour,

Petit feedback après près de 500 km avec ma Urban MCM4 v2.

Après quelques longues heures de pratique pour dompter la bête (c'est ma première roue et je n'ai plus 20 ans), je l'utilise maintenant au quotidien pour mes trajets domicile / travail, soit environ 8 km par jour.

La roue est très agréable, réactive et maniable (bien que je n'ai pas d'autre référence).

Coté autonomie, on est loin des 30 Km annoncés (tout au plus 24, sur 2 plat et je pèse à peine 70 Kg), mais une recharge tous les 2 jours est acceptable.

Petit bémol par contre sur la partie sécurité.

En effet, les bips sensés alerter en fonction des paliers de vitesse atteints ne sont pas très efficaces.

D'après la doc Urban comme Gotway (MCM3), il y a 2 niveaux d'alerte: 1 simple bip vers 23 km/h et un double vers 25 km/h (Km/h appli, soit environ 4 Km/h de moins en réel).

En pratique, entre 23 Km/h et 25 Km/h, c'est un concert de simple, double et même triple bips (documenté nulle part).

J'ai donc voulu désactiver au moins le premier niveau d'alerte et là... pas moyen. Plus exactement, si je désactive le premier niveau d'alerte, en fait toutes les alarmes sont désactivées, ne reste que le tilt-back, lequel est d'ailleurs à peine perceptible...

Désactiver le 2ème niveau d'alerte ne fait aucune différence.

Par contre, le réglage du mode de conduite (je roule en Madden) comme de la vitesse du tilt-back fonctionnent correctement.

J'ai essayé avec d'autres versions plus récentes ou modifiées de l'appli trouvées via des forums, mais sans plus de résultat.

Total, j'ai téléchargé sur mon téléphone une petite appli qui émet un son au delà d'une vitesse donnée (je l'ai programmé à 22 Km/h).

C'est moins précis que la vitesse déterminée directement au niveau de la roue, vu que c'est un calcul via la position GPS et donc avec un petit délai, mais j'ai une conduite plutôt soft et ça suffit donc à m'éviter les excès.

Je trouve malgré tout dommage pour ne pas dire dangereux que l'information sur la sécurité de la roue soit aussi approximative et qu'aussi peu d'attention soit portée à la fiabilité de l'application.

Le bilan reste globalement positif pour une roue de ce niveau de prix.

ericw    1

Je reviens un peu sur mon premier bilan, maintenant que la roue est devenue mon moyen de transport quotidien (800 km) combiné avec le Tram. Je suis très satisfait de cette roue à laquelle je n'ai pas grand chose à reprocher. Avec la pratique, je me suis habitué à son côté un peu "tape-cul" et j'absorbe plus nature les aléas de terrain. C'est à la fois une contrainte et un garde fou contre la baisse de vigilance qui accompagne l'aisance. Côté perf, rien à dire, je grimpe allègrement le mont Valérien à bonne allure et c'est bien agréable, on sent la puissance! Elle est aussi extrêmement maniable une fois revenue sur le plat. Bref, pour 500 euros environ, c'est une très bonne option pour découvrir la roue. Par ailleurs, j'apprécie la quasi absence de maintenance propre aux roues. Il faut juste penser à recharger le soir!

PS : concernant les bips, j'ai désactivé les alarmes 23 et 25 km/h qui ne sont pas très utiles sachant qu'il y a ensuite les bips de vitesse que @smallexis avait décrit dans un post

"Les bips de batterie faible s'accompagnent d'un clignotement des 4 leds. Les bips sont par série de 2 : BIP BIP...BIP BIP...BIP BIP...BIP BIP...etc...

Alors que les bips de vitesse (n'ont aucun lien avec les Leds) mais ils sont progressifs en fonction de l'augmentation de la vitesse : 1 BIP/seconde puis 2 BIPS/seconde puis 3 BIPS/seconde puis 4 BIPS et BOUM.

Cela m'arrive régulièrement de descendre en dessous de 20% de batterie et d'avoir les bips de batterie. Au départ je n'osais pas rouler au dessus de 10-12km/h quand j'avais ce genre de bips mais en dehors de la gêne sonore, on peut encore rouler à une bonne vitesse sachant que les bips de vitesse prennent le dessus sur les bips de batterie. C'est à dire que les bips de vitesses restent prioritaire et je trouve cela très bien. Donc même a batterie faible, du moment où on ne dépasse pas les 3 bips de vitesse, on peut encore rouler avec une bonne vitesse. "

Bigorniou    38
Le 20/09/2017 à 22:41, _0_ a dit :

Total, j'ai téléchargé sur mon téléphone une petite appli qui émet un son au delà d'une vitesse donnée (je l'ai programmé à 22 Km/h).

C'est moins précis que la vitesse déterminée directement au niveau de la roue, vu

que c'est un calcul via la position GPS et donc avec un petit délai, mais j'ai une conduite plutôt soft et ça suffit donc à m'éviter les excès.

Tu peux également mettre des alarmes (vitesse, batterie...) sur l'appli WheelLog.

Perso, j'ai supprimé les alarmes de la roue. L'alarme Wheellog vibre à 30km/h dans ma poche (ce qui évite au voisinage d’entendre les bip>32km/h)