Aller au contenu
potiron

Axe bloquant la potence cassé (pliage)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'accumule les petits pépins sur ma trottinette ( de bientot 3 ans !) mais on s'en sort toujours (notamment grâce à @andre.liu ).

Aujourd'hui on va parler de l'axe bloquant la potence qui a cassé (pas l'axe au niveau des silent bloc), celui qui maintient la trottinette ouverte.

20170428_134813.jpg

En attendant de pouvoir récupérer un nouvel axe, j'ai donc mis un axe Décathlon pour Oxélo. Le diametre est un peu plus petit mais ca fait l'affaire:

20170428_144457.jpg

(Attention à bien récupérer la goupille du ressort à passer dans l'axe en l’insérant).

Impressionnant de voir cette pièce aussi solide cassée en deux, surtout que je n'aurai pas pensé que ça soit celle-là qui cède en premier... Ca t'est arrivé comment ? A quel kilométrage ? En tout cas, j'espère que tu n'as pas eu trop de casse.

@andre.liu a pu te récupérer un nouvel axe conforme ?

La casse d'un axe, c'est vraiment ma hantise sur la trot' (après le piéton ou la voiture qui déboule alors qu'on ne peut pas freiner correctement avec le frein d'origine trop léger), surtout dans les grandes descentes où j'atteins les 40 km/h...  :21:

il y a 18 minutes, Pada a dit :

Impressionnant de voir cette pièce aussi solide cassée en deux, surtout que je n'aurai pas pensé que ça soit celle-là qui cède en premier... Ca t'est arrivé comment ? A quel kilométrage ? En tout cas, j'espère que tu n'as pas eu trop de casse.

@andre.liu a pu te récupérer un nouvel axe conforme ?

La casse d'un axe, c'est vraiment ma hantise sur la trot' (après le piéton ou la voiture qui déboule alors qu'on ne peut pas freiner correctement avec le frein d'origine trop léger), surtout dans les grandes descentes où j'atteins les 40 km/h...  :21:

Je verrai @andre.liu sur Paris au mois de juillet, on parlera de cela et de bien d'autres choses ... :28:

Il n'y a pas eu de casse, tout tenait encore. Mais à l’arrêt, en la pliant j'ai vu qu'une partie de l'axe est tombé, l'autre tenait encore. Et rassure toi ce n'est pas du tout cette pièce qui a lâché en premier. La trottinette a plus de 3500 km, et j'ai déjà du changer l'axe de pliage (vers 3200km), j'ai eu des problèmes de câbles (et là auparavant), j'ai changé des vis...

Concernant ta dernière remarque, je te conseillerai juste de ne pas dépasser 30-35 sur le plat, et de modérer en descente (car la trottinette penche vers l'avant et imagine ce qui peut arriver... :21:). 

Moi mes quelques chutes on été dues, non pas à un obstacle, mais à un trottoir sale glissant, une plaque d'égout et le pire (mais sans mal) à un aquaplaning sur du plat (la trottinette s'est couchée sur trottoir humide et j'ai glissé sur le coté - un bleu et deux cotes endolories, et le phare explosé sur le coté... je suis reparti tout de suite).

Modifié par potiron

Houla, je vois en effet que ta trott est déjà pas mal passée par la case atelier. Moi qui prend toujours @coolkiss en référence pour avoir fait des milliers de kilomètres sans pépin majeur, j'oublie qu'il n'est peut-être que l'exception et non la règle ! :3:

Perso je roule avec mon casque de vélo et les gants d'hiver, ça sera toujours ça de pris si je me vautre... ;) Et pour m'être fait peur dans un virage sur le bitume avec simplement le sol humide (la roue arrière a chassé et voulu passer devant), je ne peux que compatir avec tes mésaventures... C'est un sport dangereux e-trotteur !

il y a une heure, Pada a dit :

Et pour m'être fait peur dans un virage sur le bitume avec simplement le sol humide (la roue arrière a chassé et voulu passer devant), je ne peux que compatir avec tes mésaventures... C'est un sport dangereux e-trotteur !

Tu n'as pas mis une roue gonflable ? J'ai la Micro-Air depuis 3 ans (mais déjà crevé 2 fois... c'est pas grave je suis rentré sur la jante :3: ). C'est l'usure du pneu avant qui me fait peur. J'ai déjà changé le pneu à 2000 km et je pense le faire dans 6 mois a nouveau (pour l'hiver...)

Non, comme ça ne fait qu'un mois et demi que je l'ai et que le temps a été plutôt clément, j'ai juste fait attention les deux ou trois jours où j'ai roulé sur le mouillé, et hormis cette mésaventure, ça s'est plutôt bien passé :15:

Mais vu tout le bien que les forumeurs disent des roues arrière en gomme tendre ou gonflable, j'hésite à y passer... J'ai plutôt peur de la perte de puissance et d'autonomie, vu mon trajet (forte côte le soir et 17 km aller-retour). Je pense attendre la fin de l'été pour me décider...

Le 10/05/2017 à 19:47, Pada a dit :

ça ne fait qu'un mois et demi que je l'ai

Dans ce cas je te conseille vraiment de modérer ta vitesse. 40km/h (à part en ligne droite sur du plat et tout seul sur la voie) c'est beaucoup trop !:53:

Et en plus change vite la roue arrière car tu éviteras sans doute de belles frayeurs. En effet tu vas perdre de l'autonomie mais cela dépend aussi beaucoup du poids (lorsque j'ai ma fille dessus je dépasse les 100 kg et dans ce cas là je tourne autour de 15km) et pour pallier il vaut mieux un 2e chargeur au travail (ça vaut mieux qu'un bras dans le plâtre avec une mauvaise chute :19:

Modifié par potiron
  • Upvote 1

L'axe en question a aussi cassé pour moi (voir mes bilans dans kilométrage de votre etwow), mais cela ne m'a empêché de terminer mon trajet et d'en faire qqs autres avant réparation..

Cet axe avait une faiblesse et l'usine etwow l'a corrigé vers début 2016. Sur les modèles sortis depuis, je ne crois pas que cela ait cassé..

Modifié par coolkiss

Cela vient de m'arriver ce matin en arrivant au boulot (6900km, SB2 de février 2017) : Je passe un bateau de trottoir, en soulevant la roue avant et en la reposant au sol, j'entends un clac sec. A l'inspection visuelle je ne vois rien et je finis mon trajet (à peine 1km restant), Par contre en m'arrêtant pour plier la trotte je remarque que cet axe dépasse anormalement d'un côté et finalement en le tirant il est en deux morceaux...grrrr

:anger:

IMG_20180531_084011.jpg

Modifié par zalex
  • Like 1

@potiron

Comment tu as fait pour récupérer l'anneau du ressort dans le lequel doit passer l'axe ? j'arrive à le voir en appuyant sur le doigt de verrouillage mais il n'est plus du tout dans l'axe du trou ou doit passer l'axe.

Ce n'est rien. En attendant tu peux remplacer par un autre axe (par exemple les packs Oxelo chez Décathlon) ou une grosse vis. Et ils en vendent a l'unité ICI.

C'est juste un peu galère a remettre car il faut l'enfiler dans la boucle ressort du système de pliage et ce n'est pas facile... il faut de la patience ;-)

Modifié par potiron

à l’instant, potiron a dit :

Ce n'est rien. En attendant tu peux remplacer par un autre axe (par exemple les packs Oxelo chez Décathlon) ou une grosse vis. Et ils en vendent a l'unité ICI.

Oui j'ai commandé l'axe sur le site d'e-twow, mais la récupération de l'anneau du ressort s'avère un peu délicate : il est visible mais pas du tout aligné avec le trou du système de verrouillage rouge

J'ai bien galéré 20 minutes mais rassure toi c'est faisable. Tu joues avec la tirette rouge pour le mettre dans l'axe, tu maintiens avec un petit tournevis et tu essayes d'enfoncer l'axe... au bout d'un moment ça devrait le faire...

Modifié par potiron
  • Like 1

à l’instant, potiron a dit :

J'ai bien galéré 20 minutes mais rassure toi c'est faisable. Tu joues avec la tirette rouge pour le mettre dans l'axe, tu maintiens avec un petit tournevis et tu essayes d'enfoncer l'axe... au bout d'un moment ça devrait le faire...

I hope so !

Le 01/05/2017 à 13:53, potiron a dit :

Bonjour à tous,

J'accumule les petits pépins sur ma trottinette ( de bientot 3 ans !) mais on s'en sort toujours (notamment grâce à @andre.liu ).

Aujourd'hui on va parler de l'axe bloquant la potence qui a cassé (pas l'axe au niveau des silent bloc), celui qui maintient la trottinette ouverte.

20170428_134813.jpg

En attendant de pouvoir récupérer un nouvel axe, j'ai donc mis un axe Décathlon pour Oxélo. Le diametre est un peu plus petit mais ca fait l'affaire:

20170428_144457.jpg

(Attention à bien récupérer la goupille du ressort à passer dans l'axe en l’insérant).

J'ai testé sur 29km et terrains en tout genre : ça marche nickel chrome avec l'axe oxelo ! Le plus drôle c'est que j'ai reçu l'axe conforme de la boutique e-twow france au moment où j'avais terminé de mettre l'axe oxelo ! xD

@potiron: tu as fait combien de km avec l'axe oxelo ? j'ai bien envie de le tester sur une semaine pour voir (~200km) sauf si il y a un risque identifié.

Il y a 17 heures, zalex a dit :

@potiron: tu as fait combien de km avec l'axe oxelo ? j'ai bien envie de le tester sur une semaine pour voir (~200km) sauf si il y a un risque identifié.

Aucune idée mais probablement au moins une centaine  (ma trottinette a plus de 5000 km ;-) )... Il y a du jeu, mais ça le fait bien, aucun souci.

Puis j'ai remplacé pendant quelques mois par un axe de potence avant que j'avais en suivant les conseils d' @andre.liu: même diamètre que l'axe d'origine (donc plus de jeu) mais un peu plus long et mettre des rondelles à chaque bout pour ne pas qu'il parte.... puis finalement j'ai acheté la pièce d'origine sur le site e-twow , plus pour une question d'esthétique.

PS: mon axe a du casser après 3 ans aussi... donc comme ça coïncide ce doit être une usure /faiblesse de la pièce d'origine.

Modifié par potiron

@potiron

la différence de diamètre doit effectivement concentrer les efforts sur une surface plus petite, mais je n'ai même pas remarqué de jeu sauf  quelque chose dans le ressenti que je qualifierais de plus "souple"

Modifié par zalex

Suite et fin de l'histoire.

J'ai fait un peu plus de 300km et je pense que l'on peut en faire beaucoup plus. Sur la photo vous avez l'axe qui a servi et l'autre neuf. Il y a des marques un peu comme du polissage mais au touché ou avec l'ongle on ne sent rien du tout, aucune aspérité.

Pour remettre l'axe conforme : il suffit d'insérer le nouvel axe en poussant l'axe oxelo et en s'aidant avec une clé à pipe pour faire bras de levier afin de contrer la force de rappel du ressort et d'aligner le tout dans le doigt de verrouillage rouge.

IMG_20180616_185453.jpg

IMG_20180616_185513.jpg

Modifié par zalex
  • Like 1