ericw

Frottement roue/coque

21 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

en cours de ballade, sans choc préalable mais après être passé dans un sentier avec de petits débris genre brindilles et petits caillous, un frottement permanent s'est manifesté, que je situe entre la roue et la coque plutôt vers le haut de la roue. Quelqu'un a t'il déjà rencontré cette situation? peut on démonter la coque simplement en enlevant les vis de maintien puis procéder à un "nettoyage" des éventuels saletés accumulées? des précautions à prendre?

merci pour votre aide,

 

Eric

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Je ne suis pas spécialiste de l'Urban MCM mais ça doit être comme les autres : oui tu peux sans difficulté retirer au moins une des 2 coques (peut-être que la 2ème sera un peu moins facile du fait des câbles). Mais as-tu essayé d'abord de voir avec une lampe de poche si tu pouvais retirer ce qui frotte sans démonter ?

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Posté(e) (modifié)

J'ai eu un problème similaire avec mon Urban, cet hiver, après avoir fait du tout-terrain.

J'ai d'abord essayé de retirer toutes les saletés visibles à l'entrée du garde-boue, car il y en avait pas mal. Mais même après ça, le bruit de frottement était encore là.

J'ai alors nettoyé l'intérieur de la coque, sans la démonter : j'ai mis quelques centimètres d'eau au fond d'un récipient (ma baignoire, si tu veux tout savoir, mais avec un truc au fond pour la protéger  ;-) Une simple bassine fera l'affaire aussi), j'y ai posé la roue, je l'ai allumée puis soulevée légèrement pour la faire tourner dans le vide (enfin... dans l'eau). Les projections d'eau ont lavé l'intérieur de la coque, et le bruit a disparu.

 

EDIT : si tu décides d'ouvrir la coque pour nettoyer, sache tout de même que c'est une opération assez longue et fastidieuse qui nécessite de démonter la carte-mère pour avoir accès à des vis cachées par celle-ci. 

Modifié par Brome
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Posté(e) (modifié)

Merci pour ces réponses.

@GoBoard75, non à la lampe de poche je ne vois rien. En faisant tourner lentement la roue, je perçois que le frottement est situé en haut du carter.

@Brome, bonne suggestion, je vais essayer cette solution avant de tout démonter (même si au passage cela pouvait avoir un intérêt didactique!). Le carter de la roue est supposé étanche...? de l'eau chaude peut permettre de d’accélérer le nettoyage?

 

Edit : effectivement une bonne session de "roue à aube" à décrassé l'intérieur du carter et évacué les saletés.

Modifié par ericw
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Les trous par lesquelles les câbles électrique traversent la coque pour aller de la carte-mère au moteur sont scellés par de la pâte silicone, donc l'eau n'est pas censée pouvoir y rentrer. Je crois avoir lu quelque part que cette roue était certifiée IP54, c'est  à dire qu'elle résiste à des projections d'eau mais qu'il ne vaut mieux pas la laver avec un jet sous pression.

 

@RolluS disait récemment sur ce forum qu'il se souciait davantage d'éviter les flaques d'eau quand il était en vélo que quand il était sur son Urban. Donc je pense qu'on est tranquille en cas de mauvais temps. ;)

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Bonjour,

 

source wikipédia... du coup moi aussi j'ai regardé l'Urban...

En effet la rincer à l'eau au dessus d'un récipient en faisant tourner la roue c'est soft =) IP54 compliant :-)

 

 

Le tableau des indices comporte un nombre de 2 chiffres4,5

  • 1er chiffre : protection contre les solides ;
  • 2e chiffre : protection contre l'intrusion d'eau.
Indice de protection : 2 chiffres
Indice 1er chiffre (dizaine)
Protection contre les solides
2e chiffre (unité)
Protection contre l'intrusion d'eau
0 Aucune protection. Aucune protection.
1 Protégé contre les corps solides supérieurs à 50 mm. Protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau.
2 Protégé contre les corps solides supérieurs à 12,5 mm. Protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15° de la verticale.
3 Protégé contre les corps solides supérieurs à 2,5 mm. Protégé contre l'eau en pluie jusqu'à 60° de la verticale.
4 Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
5 Protégé contre les poussières.et autres résidus microscopiques Protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 12,5 l/min ±5 %).
6 Totalement protégé contre les poussières. Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %).
7 - Protégé contre les effets de l'immersion temporaire5 (jusqu'à 1 m).

La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).

8 - Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée)5 au-delà de 1 m et pendant 30 minutes6.

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé. Cependant, avec certains types de matériel, cela peut signifier que l'eau peut pénétrer, mais seulement à condition qu'elle ne produise pas d'effets nuisibles. Protection contre la submersion.

9 - Matériel submersible dans des conditions spécifiées (immersion prolongée) au-delà de 1 m et Protection contre le nettoyage à haute pression.

Normalement, cela signifie que l'équipement est hermétiquement fermé et qu'il peut résister à une haute pression d'eau.

9K -

Protection contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions4.

 

 

 

Cdt

Eric

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Merci pour ces compléments. La technique proposée par @Brome a très bien fonctionné. Le démontage sera pour une autre fois...

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Lorsque j'ai un frottement, ( c'est très/trop fréquent sur la Urban MCM ) je m’arrête, retourne la roue ......et je repart....:27:

En général l’intrus se sauve ! :mdrLOL.86:

 

Mais au fait.....Existe t il un sens pour rouler en roue ( mis a part le profil du pneu ):5:

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De nuit, il vaut mieux avoir le phare blanc devant et le feu rouge arrière... derrière. :D

Mais de jour, on s'en moque royalement.

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Il n'y a pas de lumière sur l Urban😉

Sent from my SM-G800F using Forum Urban360 mobile app

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Il y a 5 heures, Bigorniou a dit :

Mais au fait.....Existe t il un sens pour rouler en roue ( mis a part le profil du pneu ):5:

non ;) 

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Le 08/05/2017 à 16:47, Bigorniou a dit :

Mais au fait.....Existe t il un sens pour rouler en roue ( mis a part le profil du pneu ):5:

 

Oui, il y a une flèche sur le pneu. Notament quand ça glisse, le profil du pneu a son importance. Sinon électroniquement et électriquement, la carte et le moteur s'en foutent royalement!

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Le 08/05/2017 à 16:47, Bigorniou a dit :

Existe t il un sens pour rouler en roue ( mis a part le profil du pneu )

 

Il y a 15 heures, RolluS a dit :

Oui, il y a une flèche sur le pneu

 

:haha:

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Posté(e) (modifié)

Salut Eric, j'ai souvent le même problème que toi, surtout quand je roule sur de la terre humide, des brindilles, des petits cailloux et de la terre donc...viennent se coller à l'intérieur de la coque.

En général je slalome un peu et ça part. Si c'est pas le cas j'ai investi dans un magnifique "goupillon flexible pour bouteille" acheté 3,50 euros au rayon vaisselle d'un bric à brac.

Franchement ça marche pas mal, je la nettoie régulièrement avec, même si je n'entends pas de bruit particulier.

Viva le goupillon!

WP_20170514_001.jpg

Modifié par @HLT
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Astucieux, merci!

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Ça parait tellement évident...o.O....@HLT merci pour la combine :merci-6:

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De rien les gars:27:j'apprends pleins de choses grâce à tous les "posteurs" ici, c'est cool de partager ses petits trucs;)

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Je fais régulièrement du chemin calcaire, trottoir gravillonné ou mauvaise petite route et du coup, à chaque sortie, j'ai des bruits de frottement. Est ce propre à la U-MCM4 ou toutes les roues ont ils ce problème? 

L'espace entre le pneu et la coque est très limité surtout avec les vis ! ( je gonfle entre 3 et 3.5kg)

Je sais que certains ont découpé la coque-----> Y'a t il un intérêt ?

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il y a une heure, Bigorniou a dit :

'espace entre le pneu et la coque est très limité surtout avec les vis ! ( je gonfle entre 3 et 3.5kg)

 

Bonjour,

Exactement ! la section où il y a le vissage des 2 parties de la coque...est à peine à qq millimètres du pneu =) n'importe quoi !

 

il y a une heure, Bigorniou a dit :

Je sais que certains ont découpé la coque-----> Y'a t il un intérêt ?

 

je suis à 2 doigts de le faire... sauf que moi en bricolage je suis nul =) aucune idée de comment procéder

MAis  quand je vois le dégagement de Roue d'une MS2, je me dis qu'un peu plus d'air sur mon pneu... ça enlèverait de la zone de frottement.

voilà.

Cdt

Eric

 

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@corethan: des idées avec le sujet de @smallexis :

 

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