Aller au contenu
the2jakes

Fabrication Gyroskate à partir d'Hoverboard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis sur un projet de fabrication d'un Gyroskate et je suis friand de vos conseils et votre expérience dans ce domaine.

Je souhaiterais partir sur une base d'hoverboard que je modifierai pour le transformer en Gyroskate. Je souhaite m'approcher autant que possible du design du OneWheel, donc je vise comme base un Hoverboard tout terrain (700W) à roues larges.

Je pense mettre les 2 roues l'une contre l'autre au centre du skate, elles tourneront à la même vitesse car l'angle d'inclinaison sera le même pour les 2 capteurs. Les roues larges simuleront une roue type karting (je vais surement limer les crampons pour avoir des flanc lisses pour les virages).

Pensez-vous à des points bloquants pour une telle transfo ? (angle max d'inclinaison non atteignable à cause du déport de la planche qui toucherait le sol, pb de maniabilité, ...).

Savez vous si ce genre d'hoverboard tout terrain est "débridable" ? (car 15km/h c'est un peu faiblard à mon sens, je suis habitué aux 30km/h de mon skate électrique ;).

J'ai vu un gyroskate qui ressemble à mon projet: le Moovway Apollo, je ne sais pas ce qu'il vaut...

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-F73DBM26710808

Voici une illustration de mon projet: (cf fichier attaché ci-dessous)

J'ai déjà de l'expérience côté fabrication e-skate (mais aucune côté gyro):

Bref, je suis preneur de tout commentaire constructif !

D'avance merci pour votre aide.

The2Jakes

gyro_project.jpg

Modifié par the2jakes

Hello

tu as deja le dis Hoverboard (j'aime pas ce non Marty), combien cela coute t'il?

est ce la bonne base?

et si tu partais plutôt sur l'achat d'un mini robot (Ninebot mini ou son équivalence) en occasion (pour un prix autour de 300 euros): 

image(7).jpeg

Tu as 2 moteurs de 350W montés en 10" (on peut même y mettre un pneu plus grand pour gagner encore 1 pouce de diamètre). D'origine c'est bridé à 18km/h mais c'est lié à la carte mère.

Donc dans l'hypothèse que tu puisses installer une seule carte mère (de mono roue) pour les 2 moteurs (une carte de Gotway MCM4 horizontale par exemple permet de rouler jusqu'à 32km/h) tu dois pouvoir obtenir une vitesse de pointe plus élevée.

Attention cela reste de la théorie, pour la pratique, je te laisse voir avec @RolluS qui a déjà une bonne expérience dans le gyroskate, et avec @tutur34 qui s'y connait bien en moteur électrique, en carte mère et batterie. Bref à ma connaissance si il y a 2 personnes qui peuvent t'accompagner dans ton projet, c'est bien eux.

Modifié par smallexis

L'hoverboard tout terrain que je cite ne coute pas 400euros mais 270euros.

Le Macfly Trotter coute visiblement plus de 600euros...

Donc: Pourquoi je n'achète pas simplement un Trotter ? Parce que généralement je préfère fabriquer mes engins, avec la satisfaction personnelle d'avoir une pièce unique, un projet sympas, pour un cout bien moindre qu'un Onewheel (1700euros !) ou qu'une copie à 600euros ;).

Sauf à ce que vous me disiez que le Trotter se dégotte à 300euros, là j'y reflechirais à 2 fois avant de me lance dans ce projet.

j'essaye de sécuriser le projet en cernant au mieux la dynamique de l'hoverboard et en faisant appel au savoir/experience des membres du forum :).

Le Ninebot Mini merite en effet qu'on s'y atarde, plus pour son manche qui pourrait me donner des idées pour les virages que sa vitesse qui semble elle aussi proche des 15km/h max...

oui je suis en contact avec RolluS que je connais personellement (nous avons la même voiture ;), et son Gyroskate est pas mal du tout (il a pris le chemin de la roue fine, moi celui du tout terrain :)

Modifié par the2jakes

Après recherche @the2jakes moi je partirai là dessus:

Résultat de recherche d'images pour "7MGTE museum"

Si c'est trop gros, alors plutot que de partir sur des composants de gyropode pas assez puissants à cause du bras de levier que fait la planche, je partirai sur une roue de conversion de scooter électrique, avec une carte de MCM4HS horizontale comme suggéré par @smallexis (mais pas sur qu'elle soit optimale pour le moteur):
https://www.aliexpress.com/item/hally-motor-BLDC-high-quality-road-skateboard-60v-800w-scooter-wheel-hub-motor-phub-72/32680709394.html?spm=2114.01020208.8.78.xn1Pil

Bonne chance. Mais à mon avis le diamètre des roues va être un sérieux handicap pour le format allongé de la planche. j'espère que je me trompe...

Perso j'aurai démonté un Mcflyer trotteur au pire ;)

La planche finale sera bien plus courte, j'ai acheté large pour bosser tranquile. Un McFly Trotter coute la peau du c#%, et aucun intérêt de partir d'une base déjà à la cible... j'en ai eu pour 269eur.

C'est par rapport à ton dessin que je te fais cette remarque, car en restant dans ces proportions, cela laisse au maximum un angle de 25°, ce qui me paraît faible.

image(413).png

Mais comme je n'y connais pas grand chose, ma remarque n'est peut être pas justifiée à part qu'avec du 10", cela laisse un peu plus de marge.

Oui mon dessin n'était qu'un croquis, pas du tout à l'échelle ;). Merci pour ton dessin précis, car je me demande justement quel angle max doit être possible pour bien exploiter la Vitesse max... surtout que je vais mettre des petites roulettes aux 4 coins de la planche afin qu'en cas de contact avec le sol cela roule plutot que frotte, ou pire accroche.

Modifié par the2jakes

Tes roulettes doivent être placées de façon à ce que la hauteur maxi de la planche ne soit pas réduite, du coup je verrais bien un truc comme ça :

image(420).png

Avec des découpes à 90° (vue du dessus) et à 45° (vue de profil). Ainsi la fixation des roulettes permet un bon contact au sol sans que la planche ne frotte, et ça limite la perte de hauteur sous planche.

Modifié par smallexis

Le 07/06/2017 à 23:46, the2jakes a dit :

surtout que je vais mettre des petites roulettes aux 4 coins de la planche afin qu'en cas de contact avec le sol cela roule plutot que frotte, ou pire accroche.

Bien vu et sympa @smallexis de prendre le temps de faire des croquis et de cogiter là-dessus :merci-6:

Merci Smallexis, tes schémas sont bien faits :). J'avance gentillement (cf photos jointes).

j'ai déporté les capteurs IR avants pour qu'ils soient sous mon pied avant. J'ai l'impression que les 2 autres capteurs IR arrières ne sont pas "obligatoires" car j'ai pu controler les 2 moteurs dans les 2 sens en obturant seulement les capteurs avants... vous confirmez ? (Simple double contact pour sécuriser ?).

IMG_5757.JPG

IMG_5774.JPG

IMG_5775.JPG

• Upvote 1

beau boulot. Même avec les fils dans tous les sens (et c'est normal à cette étape) on voit que le travail est soigné.

Pour l'histoire des capteurs je ne saurais pas t'aider, mais vouloir en supprimer ne me semble pas être la meilleure chose à faire.

IL y a de la concurrence à @RolluS :P d'ailleurs il pourrait certainement te répondre concernant ton interrogation sur les capteurs.

Sinon est-ce que ta planche n'est pas un peu large, c'est peut-être une illusion d'optique ? En tout cas, ton projet avance vite et bien :) 

• Upvote 1

Je suis en contact avec RolluS ;) (le hazard fait qu'on se connait par ailleurs: on a le même modèle de voiture). Mais, il ne savait pas qu'il y avait des capteurs IR sur les "hoverboard" :). Son RolluSkate en est dépourvu.

Oui la planche est très grosse volontairement: ça me fait un plan de travail ;), la planche finale sera plus petite.

Modifié par the2jakes

Il y a 1 heure, the2jakes a dit :

il ne savait pas qu'il y avait des capteurs IR sur les "hoverboard" :). Son RolluSkate en est dépourvu.

Il y a une grosse différence entre le gyroskate et l'hoverboard, c'est la phase de démarrage.

Pour le gyroskate, lorsqu'il est incliné vers l'arrière et sous tension, il ne se passe rien et c'est seulement une fois que la planche est à l'horizontale que le gyroscope d'active.

Pour l'hoverboard, j'ai un doute sur le fait de pouvoir le mettre sous tension sans que le gyroscope s'active quand le "plancher" est incliné. Et quand enfin la position horizontale est atteinte, est ce que le gyro va faire son job? ça aussi je l'ignore.

@the2jakes, as tu anticipé ça et as tu déjà testé ton montage dans ce genre de situation?