the2jakes

Fabrication Gyroskate à partir d'Hoverboard

35 messages dans ce sujet

J'ai testé rapidement l'hoverbord d'origine: j'ai noté qu'il fallait etre à peu pret horizontal lorsqu'on appuit sur les obturateurs IR (capteurs de présence). C'est pour cela que je pars sur un design avec seulement les 2 capteurs Avants sur le devant de la planche. Ainsi je pourrai monter par l'arrière et activer les capteurs lorsque je bascule vers l'avant... tout ceci reste à tester/tuner lorsque le montage global sera terminé, pour aussi déterminer les dimensions finales.

1

Voici une petite vidéo du tout premier test en cours de construction:

https://youtu.be/U6FCiN_NztE

Ca se comporte pas mal du tout. Je note un souci potentiel: lorsque l'on penche sur un côté la roue qui se retrouve en l'air peut tourner à un rythme très différent de celle qui est en contact => à la reprise d'adhérence ça peut être chaud de garder le cap... bref à tester. Question sûrement con: solidariser les 2 roues pour qu'elles tournent au même rythme est-ce impensable ? (Je pense surtout au conflict possible: l'une engendrant un couple contre l'autre=> boucle et emballement...).

Bref content de ces premières sensations, qui motivent à avancer (car il reste du taf ;).

3

Il y a 23 heures, the2jakes a dit :

Question sûrement con: solidariser les 2 roues pour qu'elles tournent au même rythme est-ce impensable ?

En tout cas, il est sûr que tu vas devoir t'y coller ! 

0

Il y a 23 heures, the2jakes a dit :

Question sûrement con: solidariser les 2 roues pour qu'elles tournent au même rythme est-ce impensable ?

Tu as quel espacement entre les 2 roues?

Il me semble avoir vu une vidéo dans laquelle un danseur tournait sur place avec son hoverboard en équilibre sur une roue sans que l'autre roue s'emballe.

Du coup je ne sais pas si c'est indispensable de solidariser les 2 roues. Faut voir à l'usage si cela s'avère nécessaire.

0

Oui les tests poussés orienterons le choix technique. Mais je crains qu'un accouplement des 2 roues ne fonctionne pas: le couple et anti-couple gérés par les gyros risquent d'être faussés par la force exercée par la seconde roue. Bref une chose a la fois ;), la je suis en train de paufiner la fixation des axes de roues à la planche: tube alu de 16mm de diametre incrsuté et collé dans le bois. Le tout bien de niveau.

Prochaine étape: déterminer la taille finale de la planche... je pe demande quel angle max je dois etre en mesure de faire avec la planche par rapport à l'horizontale...? (Je pense au cas des pentes à monter et descendre... il faut pouvoir continuer à accélérer en monter, et freiner en descente sans etre limité par le contact au sol... ça sent les maths ;). 

1

Second test avec les roues solidarisées: concluant.

https://youtu.be/-74PFT-wwP4

avec les roues indépendantes le différentiel de vitesse, meme minime, se ressent trop, et se traduit par une rotation de la planche (virage). 

J'ai donc solidarisé les 2 roues entre elles, pour ce test avec du scotch. Il faut que je trouve un moyen de les fixer ensemble de manière efficace. Des idées ? (Tiges filetées au travers des pneus, disque entre les 2 roues, ...).

1

Posté(e) (modifié)

tu as des photos du moyeu des roues? les pneus sont pleins ou gonflables?

Modifié par smallexis
0

Les pneus sont pleins, mais j'ai peur qu'ils se déchirent s'ils sont traversés de tiges... A la reflexion j'envisagerais bien l'insertion d'une section de tube PVC entre les 2 roues qui viendrait s'enclencher sur les "rayons" des enjoliveurs de chaque roue, et le coller. Sorte de cylindre denté des 2 côtés... sauf si une autre idée s'impose ;).

Il faut que je regarde comment ces enjoliveurs sont fixés et leur résistance.

IMG_5851.JPG

IMG_5857.JPG

1

Roues solidarisées. Tube PVC de 10cm de diamètre. Collé en plus d'être bien bloqué par les "rayons" des 2 roues.

IMG_5889.JPG

IMG_5895.JPG

IMG_5898.JPG

1

excellente idée ce tube PVC.

0

Refroidissement, sono et commandes en place... (le HP sera protégé).

IMG_5972.JPG

IMG_5973.JPG

0

Ponçage. J'ai gardé de la largeur volontairement pour déjà tester la resistance ainsi, car j'ai un peu peur de trop réduire les côtés et qu'elle se pète en 2 au premier franchissement de trottoir.

IMG_6020.JPG

IMG_6021.JPG

0

Roulettes de sécurité en place, pads des capteurs de présence fixés.

Reste compteur de vitesse/distance, cofrage gyro gauche et batterie, enduit, peinture.

IMG_6079.JPG

IMG_6126.JPG

IMG_6135.JPG

0

Reste dernier ponçage, et peinture.

J'ai fait des tests: très bonne puissance. Le seul point difficile à gérer c'est à "haute" vitesse lorsque je veux freiner, je me penche en arrière, la planche freine donc cela me renvois vers l'avant, donc réaccélère => sorte de wooble acant/arrière difficile à stopper. Peux être avec de l'entrainement j'y parviendrai. En tout cas en mode "debutant" ça le fait moins.

IMG_6168.JPG

IMG_6175.JPG

2

Hey pas mal du tout!

On va faire un tour quand tu veux. Le mien a fait ses 30 bornes sans broncher, me restait même de quoi rejoindre ma femme en promenade...

Je passe mieux les banc de sable qu'en roue...

0