Aller au contenu
potiron

Maintenance et réparation 2

Recommended Posts

Cette discussion reprend le sujet précédent Maintenance et réparation qui avait été débuté sur l'ancien forum. L'ensemble des conseils de maintenances et réparation étant repris dans le premier message, je reprend donc celui ci afin de pouvoir le mettre a jour et le compléter au fur et à mesure.

**********************************************

Cette discussion a pour but de parler des problèmes de maintenance, les démontages et réparations qui peuvent être effectués. Si possible avec photos et liens internet pour pouvoir acheter le matériel.

Le but est de faire le pendant avec >>> Le repaire du bricoleur (et d'alléger cette discussion).

Les mini-chapitres sont :
- Guide de réparation d'Andre Liu
- Resserrer la colonne de direction
- Démonter la colonne de direction
- Démonter la roue / Changer le contrôleur
- Sortir la batterie
- Changement de la roue arrière
- Changement du pneu avant
- Visserie
- Remplacer le plastique du phare
- démonter les gâchettes d'accélération / freinage
- changement du garde boue avant
- Démonter l'axe avant/remettre la suspension de roue avant
- Se débarrasser du bruit de craquement à l’arrière
- Démontage poignée/guidon
- Axe de pliage cassé
- Cable d'alimentation moteur en partie sectionné
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Guide de réparation d'Andre Liu (bien connu sur ce forum!)
http://www.weebly.com/uploads/2/4/1/9/24198314/e-twow_gnration_s2_-_rparation_-_20141127.pdf
Points abordés:
- Remplacer le circuit imprimé (LCD/PCB/LED)
- Remplacer le silent Block
- Aligner colonne de direction avec la roue
- Resserrer l’écrou inférieur sur colonne de direction
- Remplacer le garde boue arrière
- Remplacer la roue moteur avant
- Remplacer le contrôleur
- Changer la batterie

>>> Quelques reprise de l'excellent post de sichroteph:

Resserrer la colonne de direction
Dans l'idéal il faudrait resserrer les roulements à billes de la colonne de direction dès que l'on sent un jeu au niveau du guidon. Ce resserrage semble pouvoir se faire à la main sur la rondelle proéminente qui serre le roulement à billes supérieur. Ne pas serrer trop fort.
842984DSC0423.jpg

Démonter la colonne de direction
Avec les vibrations les boulons chargés de tenir fermement la colonne de direction ont tendance a bouger et il est recommandé de les resserrer dès que l'on sent un jeu au niveau du guidon. Ce resserrage peut se faire à la main sur l'écrou qui serre le roulement à billes supérieur.

Le texte suivant est la procédure proposée par André pour un démontage complet, en cas de dévissage complet ou bien pour l'entretenir en rajoutant de la graisse :

- J'ai enfin démonté la colonne de direction car l'écrou en aluminium s'était complètement dévissé et ne voulait pas se revisser sans démontage.
278488IMG201411130030121.jpg

Pour avoir accès à l'écrou inférieur, il faut :
1) dévisser le contrôleur et le déconnecter du câble entre contrôleur et colonne de direction + cable entre contrôleur et roue moteur
2) retirer la colonne de direction en dévissant au préalable le collier de serrage avec la clé allen
3) dévisser les écrous côté guidon (avec clé à molette 300 mm si nécessaire)
4) faire ressortir le côté roue vers le bas
... et là on voit bien l'intérieur et on peut visser l'écrou en alu correctement avant de tout remonter Très heureux

Démonter la roue / Changer le contrôleur
Les procédures suivantes sont de notre ami André :

Pour changer la roue :
1) dévisser et retirer le cache en plastique qui protège le cable relié à la roue avec clé allen ou tournevis torx (si vis foirée)
2) débrancher le câble de la roue moteur
3) dévisser les 2 écrous
4) remplacer la roue en s'assurant qu'il y ait bien une rondelle entre les 2 côtés roue et la fourche.
5) effectuer l'opération inverse

Pour changer le contrôleur :
1) débrancher le contrôleur de la roue et couper le serflex
2) dévisser les 4 vis et retirer le contrôleur
3) débrancher le contrôleur du câble relié à la colonne de direction
4) débrancher le contrôleur de l'alimentation (cable avec le plus gros connecteur / connecteur rouge)
5) débrancher le contrôleur du frein arrière (câble avec fils vert et noir)
6) mettre le nouveau contrôleur en effectuant l'opération inverse.

Bref, une opération relativement simple, car pour le coup e-twow a réduit le nombre de composants électro-mécanique à 4 (contrôleur, moteur, PCB).
Notez du coup qu'il y a une 2e méthode réversible pour désactiver le frein magnétique arrière en débranchant un câble du contrôleur (au lieu de retirer les aimants)

Voici la photo du contrôleur avec ses 4 connecteurs (moteur, PCB, frein arrière et batterie)
547625IMG201411152221511.jpg

l'intérieur de la barre reliant la colonne de direction au plateau :
772824IMG20141115221430.jpg

Connecteurs moteur et cable PCB :
205480IMG20141115221351.jpg


Outils utilisés

Les clefs allen doivent être d'assez bonne qualité, les clefs allen Ikea sont à proscrire sous peine d'endommager les têtes de vis.

Wet-protect :
http://www.wetprotect-shop.de/
Sikaflex 291i (Existe en noir ou blanc, en tube de 130ml)
Trouvable dans des boutique de bricolage ou mieux dans des magasins spécialisés nautique
Vernis protecteur anti-rouille pour métaux en bombe Hammerite
Frein filet pour vis : Forbo (Le rouge à ongle semble fonctionner aussi)
Peinture d’appoint : Stylo-Retouche Dupli-Color

Démonter la roue avant / Changer le pneu avant
Les procédures suivantes sont de notre ami André :

L'objectif de l'opération était de savoir s'il est possible de changer le pneu par soi même sans utiliser de la colle. La réponse est oui Très heureux

Je vous met juste 2 images. Celle-ci pour montrer que ce sont les parties dentées qui évitent d'avoir à utiliser de la colle. Très ingénieux de la part d'e-twow.
img-20150517-164755.jpg

La seconde, moteur partiellement démonté avec la roue à côté :
img-20150517-164838.jpg

Une fois la roue moteur retirée de la trottinette, j'ai juste eu besoin d'une clé allen et d'une tournevis plat pour retirer le cache du moteur.

Petite précision, il s'agit dans l'image d'un moteur e-twow S1 qui a déjà roulé 900 km.

Le pneu avant est par exemple en vente sur le site de L-Trott: http://shop.ltrott.fr/fr/pieces-detachees/27-bande-de-gomme-pour-roue-avant-moteur.html

Voici la procédure décrite par sichroteph:

  1.     Détacher le câble d'alimentation du moteur, et enlever les deux gros boulons auteurs de la roue. Elle devrait sortir par le bas sans soucis.
  2.     Enlever les vis de chaque côté
  3.     Retirer les plaques latérales avec un tournevis plat et veillant à les faire sortir petit à petit, il n'y a pas beaucoup de jeu car elles maintiennent les roulements. On la fait sortir d'un mm, puis on essaye en prenant un point à l'opposé de l'axe et ainsi de suite.
  4.     Une fois les deux plaques enlevées in admire le moteur Très heureux
  5.     J'ai posé le nouveau pneu sous la roue pour aider à faire partir l'ancien, idem pour remettre le nouveau. C'est super étroit mais petit à petit on y arrive sans outil particulier.
  6.     Ensuite remonter les plaques (plus long que prévu mais faisable, il faut y aller doucement et bien repérer les trous des vis) en vissant petit à petit chacune des vis et veiller à ce que les roulements restent bien en place.

Sortir la batterie
La procédure suivante est de notre ami André :

Tout compte fait, au moins sur mes e-twow S2 8.5, les batteries ne sont pas collées au deck, et si jamais elles l'étaient, elles le seraient tout simplement avec du scotch double face. Elles sont donc très facile à retirer.

Vidéo qui explique comment retirer le cache de la batterie : https://www.youtube.com/watch?v=kRPH-Y2TtlQ

Le mode opératoire est le suivante :
1) retirer les 2 vis allen du cache de la batterie, situé a l'avant du plateau, coté guidon.
mini_795252IMG20141118223455.jpg

2) tirer le cache de la batterie noir (en le tirant vers l'extérieur).

3) débrancher le connecteur de la batterie (celui que je tiens dans la main dans l'image)
mini_234104IMG20141116190709.jpg

4) retirer la batterie.

La batterie devrait ressembler à ça dans sa version 8.5 Ah
180541IMG20141116190728.jpg

Changement de la roue arrière (merci sichroteph pour les détails)
Si vous voulez mettre une autre roue, ou avez un problème avec la roue existante voici une proposition:

La solution actuelle est de mettre des roues Décathlon ou Micro.
Exemple: http://www.micro-scooters.co.uk/micro-flex-air-spares/replacement-wheel-micro-flex-air.html

Comme l'axe est un peu plus grand il faut percer des deux cotés pour agrandir les trous pour les vis (le métal est tendre, c'est très facile). >> percer un trou de 8mm.
477660DSC0502.jpg

Dans le rayon des trottinettes Décathlon on trouve des packs d'axes à 5€.
903126DSC0497.jpg
http://www.decathlon.fr/kit-visserie-trottinettes-play-id_8110639.html
A ce prix là on a deux axes qui vont bien: l'axe 59 mm (Il y a dans le kit un 58 aussi) avec deux rondelles de part et d'autres de la roue pour bien la caler.

MISE A JOUR 10/06/16: Le kit est épuisé @keronn a trouvé un axe de 60mm chez "topteam.fr" : http://www.topteam.fr/A-24405-trottinette-piece-axes-de-roues-ms130b.aspx. Il est vendu avec un axe plus petit dont on n'a pas l'usage mais tant pis car il m'a permis de n'utiliser que 4 rondelles en tout (2 par coté : une rondelle plate/étroite coté roue et une rondelle Grower coté extérieur) : le résultat est propre. A lire dans la discussion ICI.

Ensuite insérer la roue avec deux petites rondelles autours pour bien l'enserrer:
955890DSC0512.jpg
(trou de 0.8 et un tout petit diamètre avec 1.8 cm de diamètre elles ne touchent rien, c'est juste)

Bien vérifier en faisant tourner la roue, on ne doit rien entendre après resserrage.
Frein filet recommandé sur la vis de l'axe.

Le résultat final !
172190DSC0514.jpg

Visserie: voici un état (à compléter au fur et à mesure des infos):

- Silent block arrière: vis 10 x 6 mm (Allen ou autre)
668913IMG20141115131948.jpg

- Axe du silent block: axle bolt. Longueur : 80mm. Diamètre : 5mm
mini_529228image1.jpg

Exemple de pince pour pouvoir dévisser les vis Allen qui n'accrochent plus:http://www.amazon.co.uk/dp/B002L6HJAA/ref=pe_385721_51767431_TE_dp_1

- Jejegarcia a proposé un kit de vis en inox pour remplacer la visserie sur la trottinette: http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic509_visserie-inox.html

Remplacer le plastique du phare
Il faut dévisser les 4 petites vis du PCB.
Le plastique du phare est clippé avec deux clips sur le dessus uniquement (visibles sur la photo). Quand il est cassé il est facile de l'enlever, puis de recliper le nouveau plastique de phare (cf avec Andre.liu qui m'a fournit le mien).
222610P1000143.jpg

démonter les gâchettes d'accélération / freinage
[Explications Andre.liu]
1) prendre un tournevis plat (type SL6x150 sur les photos) Et le mettre dans l'un des 3 trous comme celui sur la photo ci-dessous
436191IMG20150109193804.jpg

2) faire tourner le tournevis vers la droite ou gauche, la gâchette s'ouvrira toute seule Très heureux
118611IMG201501091938252.jpg

Pour remonter le tout, il faut
1) faire rentrer les extrémités du ressort dans les orifices prévu pour
632225IMG20150109195951.jpg

2) effectuer en simultané un mouvement de rotation et de serrage de la gâchette
826789IMG20150109195824.jpg

Remplacer le garde boue avant
[Explications Andre.liu]
Pour le changement de garde boue, il faut juste des visser les 2 vis avec clé allen 2 mm à l'avant et à l'arrière, qui vont dans les trous indiqués dans l'image ci-dessous :
img-20150419-203813.jpg

Démonter l'axe avant/remettre la suspension de roue avant
[Explications Andre.liu]
La pièce hexagonale est retenue par une tige qui est effectivement visée avec un boulon 10 mm. entre le boulon et la pièce en question, il y a un ressort et une autre pièce que je n'ai pas réussi à voir, car lorsque je fais tourner le boulon, c'est toute la tige qui tourne !

Voici une photo de la pièce hexagonnale et le ressort mise à côté de la pièce cylindrique dans laquelle est logée le ressort :
img-20150508-131610.jpg

Voici la vis à l'intérieur de la pièce cylindrique :
img-20150508-131623.jpg

Pour revisser la la vis, il te faudra donc au minimum une clé à pipe 10 mm comme celle-là :
img-20150510-155828.jpg

Pour avoir accès à cette vis, il faudra que tu retires la colonne de direction en suivant le instructions ci-dessous :
retirer-colonne-dire.png

Se débarrasser du bruit de craquement à l’arrière
[Explications sichroteph]
La procédure prends 30 mn et est facile, il faut sortir l'amortisseur mais cela ne nécessite pas de tout démonter. Il est nécessaire bien nettoyer cette partie de temps en temps.

Il faut prévoir :
- Une graisse lubrifiante. J'utilise la castrol LMX. Le gros tube coûte entre 5 et 7 euros.
- Une clef Allen de 5 pour les deux vis hexagonales qui maintiennent l'amortisseur
- Une clef de 13 pour le boulon de compression

Accéder à l'amortisseur en enlevant les deux vis qui le maintiennent au châssis. Il peut à présent pivoter pour sortir de cette manière:
ADRv69w.jpg

Sortir les pièces constituant l'amortisseur et bien les nettoyer. J'ai remarqué de mon coté qu'il y avait du sable collé dedans.

iWCD8nO.jpg

Ensuite bien badigeonner de graisse la tige de l'amortisseur et les pièces qui s'y attachent sur toutes les parties susceptibles d'être en friction.

Remonter.
b4yLAor.jpg

Et voilà il ne reste plus qu'à profiter du silence Cligne

Démontage poignée/guidon
[Explications Ben.to]
Voici donc par étapes, comment démonter et remonter les poignées de vos bécanes
Démontage
1. Dévisser avec une clé Allen, la vis à tête cylindrique maintenant la poignée
2. Retirez la goupille à l'autre extrémité de la poignée
160202075906968093.jpg

3. Appuyez sur le bouton habituel pour plier les poignées, puis tirez sur celle ci,
vous pouvez effectuer des rotations autour de son axe afin de l'enlever plus facilement de son support.

Vous aurez donc ceci:
160202075905915578.jpg

Remontage!

1. Récupérez le ressort et maintenez-le à l'extrémité du support de la poignée (avec votre clé Allen par exemple)
160202075908206527.jpg

2. Prenez du fil, solide et fin, faites passez ses deux extrémités par le petit trou à l'extrémité de la poignée précédemment retirée,
puis traversez celle ci.
Passez le fil dans le crochet du ressort, faites un noeud et sortez le à l'extérieur de la poignée.
160202075859682186.jpg

3.Glissez la poignée sur son support, assurez vous de bien aligner la poignée sur le bouton permettant habituellement de la plier, vérifiez également que le bouton est en position "rentré".
Vous obtenez ceci:
160202075906432350.jpg

4. Maintenant que la poignée est en place, tirez légèrement sur le fil afin de placer le crochet du ressort dans l'axe de la goupille,
puis insérez là dans son emplacement

5. Vérifiez que le ressort fait bien son travail et que la poignée revient seule à sa place initiale une fois lâchée,
Vous pouvez maintenant remettre la vis à tête cylindrique et retirer le fil
Bravo, tout est en place! Cligne

Axe de pliage cassé
[Explications gatsu35 et photo de la pièce cassée Namou].

Cet axe est dans les silent blocs à l'avant et c'est lui qui tient aussi le ressort qui maintient l'axe qui s'accroche pour tenir la trottinette droite et c'est cet axe qui prend une partie de notre poids au niveau de l'avant.
Axe cassé:
imag0041-copie.jpg
Voici donc par étapes, comment démonter et réparer avec un boulon de 10x100mm:

Je suis allé à Leroy Merlin, j'ai pris un boulon de 10mm de diamètre pour 100mm de long, 3 écrous et 2 rondelles
J'ai tout remonté, il y a 2 écrous à l'intérieur autour du ressort, j'ai du bien visser pour que ça passe sinon je ne pouvais pas fermer l'ensemble.
Et j'ai bien entendu mis des rondelles au niveau des silent blocs à l'extérieur. Et J'ai mis un écrou qui ne se desserre pas afin de ne pas avoir de surprise.

439a5f258fb91b52240e7505d549f969a6b2b299.jpg

1d8d9de89a2874bb63e7dc34f03b30baff6abe5a.jpg

Explication supplémentaire de kderenio:

Hier soir j'ai changé l'axe de rotation avant par un boulon de 10*100 mm , deux rondelles larges de diamètre 10 et un écrou indesserable de diamètre 10. 

J'ai aussi du acheter une pince circlips inclinée à 45 degrés pour pouvoir enlever les deux clips qui maintenaient la visse cassée. 
Le tout à été acheté chez castorama pour 24 euros (les boulons, rondelles et écrous étant vendu par paquet de 4 ... j'en aurai en stock au cas ou ça re-casse). 

La durée de l'intervention est de 20 minutes. 
Je n'ai rien démonté sur la trott, je suis passé par le trou en bas de la trott pliée. 

1ere étape : 
Absence de photo car j'avais les deux mains prises pour la manipulation : enlever les clips à l'aide de la pince circlips pour pouvoir enlever les visses. 
Rien de compliqué, juste un peu dur d'accès mais au bout de quelques minutes de bataille on fini par les desserrer et les faire tomber. 
Un aperçu de la pince et du circlips une fois enlevé : 

Image 

Par précaution, j'ai d'abord fait un coté puis enfoncé le nouveau boulon afin de maintenir l'ensemble (ne pas oublier la rondelle avant d'inserer le boulon !) : 

Image 

2eme étape : 
Mettre le ressort sur le nouveau boulon : 

Image 

Je me suis servit d'un crochet fait maison (pour ma part j'ai tordu le pic de mon appareil à fondu Cool ...) : 

Image 

Cette partie est un peu galère, il faut un peu de force pour tirer le ressort, le fixer sur le nouveau boulon et ensuite enlever le crochet mais avec un peu d'enthousiasme on y arrive rapidement. 

3eme étape : 
Une fois le ressort fixé, enlever la deuxième partie de la visse fendue et enfoncer le nouveau boulon jusqu'au fond (ne pas oublier la rondelle) : 

Image 

Bien visser l'écrou indessérable et le tour est joué ça à l'air de tenir j'ai fait 4 km ce matin. 

En conclusion il est possible de changer cette pièce sans tout démonter et donc en peu de temps. J’espère que ça va tenir un peu plus longtemps que l'axe original ...

Sur le site L-Trott ils vendent des axes de rotation avant pour 14€ pour ceux qui en ont besoin:

http://shop.ltrott.fr/fr/pieces-detachees/68-axe-de-rotation-potence-avant.html

Cable d'alimentation moteur en partie sectionné

On en parlait dans une discussion précédente (clic) mais depuis 2 semaines, j'avais quelques problèmes, le moteur coupant de temps en temps (et là c'est comme si le frein s’enclenchait, il convient d'éteindre complètement si on veut avancer...). Cela n'arrivait pas tout le temps, mais régulièrement lors de chaussée avec trous, changement de direction, bref tout l'air d'un faux contact. :/

Comme cela empirait, j'ai donc décidé de passer à l'acte, ouvrir la bête et ausculter: et bien le cable alimentant le moteur était en partie sectionné (deux fils coupés). En attendant de voir comment changer le cable, voici la réparation effectuée en 1h, et qui m'a permis de rouler en trottinette toute cette semaine sans aucun problème.

Comme vous voyez dans l'image ci dessous, j'ai bien des cables en partie sectionnés. Comme tout est très serre dans la gaine, le contact devait se faire/s’arrêter lorsque le guidon vibrait/bougeait.

IMG_20160322_110825.jpg

Comme vous le voyez je ne me suis pas embêté, j'ai ouvert la gaine avec une pointe de tournevis. On voit bien mes deux fils sectionnés bleu et jaune.

IMG_20160322_111235.jpg

L'idée de départ était de dénuder les fils et les rejoindre, c'est pas plus compliqué.

Malheureusement en pratique l'opération a été délicate, et en dénudant le fil bleu je l'ai arraché (c'est fragile !); bref j'ai donc du ouvrir plus en amont et ressouder un nouveau fil sur la partie bleu (à gauche). J'en ai profité pour mettre une fil jaune plus grand (que j'ai juste entortillé sur les parties dénudées et couvert de scotch.

.IMG_20160322_115654.jpg

 

IMG_20160322_115854.jpg

Puis j'ai tout recouvert avec du scotch:

IMG_20160322_120935.jpg

Et voila, la trottinette fonctionne impeccablement bien depuis.

Bien sur, l'idéal est de changer le cable (en fait j'ai l'impression que c'est la roue complète à 195€ à changer car le fil part de l'interieur), mais en attendant ça fait l'affaire.

Collier de cerclage serflex trop serré: cable endommagé

Suite à un nouveau problème identique à celui décrit ci dessous, on m'a signalé deux excellents postes ICI et LA. J'indique ci dessous la réparation de @KOROBELNIK

Résolution par les photos ci jointes

1°)collage par la Loctite 3090
2°)Ceinturage par colle thermoplastique
3°)Protection de l'ensemble par gaine thermo rétractable
4°) 2 serflex nylon non serrés

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernières modifications :
18/12/2014 : Compilation des infos disponibles sur les autres discussions.
9/01/2015: Remplacer le plastique du phare
9/01/2015: démonter les gâchettes d'accélération / freinage
11/04/2015: lien avec les vis en inox proposées par jejegarcia
26/04/2015: Remplacer le garde boue avant
19/05/2015: Démonter la roue avant / Changer le pneu avant
12/06/2015: Démonter l'axe avant/remettre la suspension de roue avant
7/09/2015: Ajout des explications de sichroteph pour changement pneu avant
8/09/2015: Ajout de la méthode pour se débarrasser du bruit de craquement à l’arrière
3/02/2016: Démontage poignée/guidon
23/02/2016: Axe de pliage cassé

24/03 /2016 : Axe de pliage cassé / explications de kderenio
24/03 /2016 : Cable d'alimentation moteur en partie sectionné

31/03/2016: Ajout vente d'axes de rotation sur le site L-Trott

10/06/2016: Mise à jour kit épuisé pour axe de roue chez Decathlon

29/06/2016: Collier de cerclage serflex trop serré: cable endommagé

Modifié par potiron
10/06/2016: Mise à jour kit épuisé pour axe de roue chez Decathlon
  • Like 1
  • Upvote 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (message déjà posté dans une autre rubrique du forum, sans être sûr de l'avoir posté là où il fallait exactement... Désolé du double post, du coup ! :-))

 

Merci pour ces tutos, clairs et détaillés, et sur la mine d'or d'informations que représente ce forum ! Je suis sur le point de m'acheter une e-twow Booster, pour faire les trajets gare du nord - la défense (si quelqu'un le fait, au passage, je suis preneur du temps mis en moyenne :-) Actuellement, je mets mon brompton dans le TGV et fais le trajet à vélo, en mettant 45 à 50 min en prenant mon temps, mais j'arrive bien en sueur au boulot...d'où l'idée de la trottinette, mais je n'ai pas envie de mettre plus que ça !).

 

Concernant ces tutos, donc, et toutes les possibilités d'amélioration de la trottinette, même si tout cela est clair, je ne suis que très, très peu bricoleur... Et n'ayant hélas pas bp de temps pour m'y plonger (là où un bricoleur va passer 30 minutes, il m'en faudra au moins le triple...), je voulais savoir si vous connaissiez quelqu'un (particulier ou entreprise) du côté de Lille qui serait susceptible de faire qques modifs, du style changer la roue arrière par la microFlex air, ou faire monter un frein à disque (dans ce cas, pas sur la microFlex mais sur une autre roue, d'après ce que j'ai lu et compris :-)). 

Merci d'avance de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème principal est du coté du matériel à mon avis. Si tu bricoles peu c'est surtout la galère au niveau du matériel car tu risque souvent de ne pas avoir la vis qui va bien, le tournevis nécessaire, etc.

 

Je pense que tu peux te passer du frein arrière. J'ai déjà fait 2500km sans frein arrière et cela ne me manque pas. Ce sera peut être un plus auquel je pense dans le futur, mais vraiment pas urgent.

Par contre la roue arrière est vraiment nécessaire. Mais maintenant il est possible de commander les roues etwow qui ne nécessitent aucun perçage: tu enlèves les vis de la roue existante et tu mets la nouvelle roue et le tour est joué.

http://www.letrott.com/boutique/accessoires-pour-roue-electrique/roue-gonflable-arriere.html

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour ta réponse :-) 

Pour changer une roue, aucun pb, je pense que je saurai faire alors :-) Cependant, celle-ci est-elle aussi sûre que la microFlexair? (relativement aux dérapages). C'est aussi pour des raisons de sécurité que je pensais au frein à disque : je vais circuler ponctuellement sous la pluie (d'où le besoin d'isoler parfaitement la batterie), et parfois aussi sur des pavés (parisiens et lillois). J'ai l'habitude du vélo pour les freins, et du coup, ce que j'ai lu sur les risques de dérapage en trottinette, qui ont l'air quand même assez costauds, m'ont un peu inquiété...

Pour le reste, je vais continuer à écumer ce forum et voir ce dont je dispose en outils pour voir ce que je peux éventuellement faire dessus si besoin (quand je l'aurai). J'ai aussi noté que le frein filet était très utile pour les vis. Je vais me pencher sur la question car avec les pavés, les vis risquent de bouger bp (déjà sur le brompton, j'ai eu des soucis...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/09/2016 à 21:02, FFvsdoom a dit :

Pour changer une roue, aucun pb, je pense que je saurai faire alors :-) Cependant, celle-ci est-elle aussi sûre que la microFlexair? (relativement aux dérapages).

@FFvsdoom, Au niveau adhérence, sur sol mouillé, on est au même niveau avec les 2 roue. 

Du côté de Lille, le magasin de référence (ça n'engage que moi) est Altermove - 1 Rue des Arts 59000 LILLE. Je ne sais pas en revanche dans quelles mesures ils customisent.

Je suis pour ma part du côté de la Défense si besoin de modifications, y compris installation de la microflex (qui reste une valeur sure) sans perçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, concernant le moteur, est-ce que quelqu'un saurait quel roulement il y a exactement dans le moteur histoire de l'acheter avant de démonter.

Quand je tourne la roue à la main j'entends qu'il y des grains de poussière dans le roulement.

Merci d'avance

Sent from my SM-A510F using Forum Urban360 mobile app

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon soir Potiron

S'il vous plaît, dites-moi comment vous avez retiré le boulon? J'ai encore un certain jeu dans la direction et je ne sais pas si je dois serrer la suspension.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mg10,

De quel boulon parles tu ?

Moi aussi j'ai du jeu dans la direction de temps en temps et je démonte l'axe et resserre un peu tout ce que je trouve :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour ce tuto, j'ai démonté roue arrière + roue moteur, baigné les roulement a billes pour retirer toute l'ancienne graisse et j'ai mis ce que j'avais au boulot (de la Motorex 176) alors la roue arrière en roue libre tourne beaucoup moins longtemps qu'avant sur elle meme mais elle ne fait plus aucun bruit (je pense que la graisse est plus épaisse que celle d'origine, je suppose que ça va s'arranger après quelques kilomètres). J'ai graissé le silent block arrière ainsi que le petit tube en plastique qui se trouve à la base du garde boue (ça aussi causait pas mal de grincement du aux vibrations) . (oui, j'ai bourriné sur la graisse niveau roue avant afin d’empêcher la saletés de rentrer ;) ) J'en ait aussi mis un petit peu au niveau des cache moteur (j'ai vu que c’était un peu huileux/graisseux la ou ya les visses , ou ça touche le compartiment moteur, surement pour que ça soit étanche)

 

Par contre, problème pour dévisser l'amortisseur...  Impossible de dévisser le côté gauche , j'ai même failli casser la clé tellement elle pliait. Du coup, a part aller chez un garagiste ou un expert en vélo, je sais pas comment la retirer (non j'ai pas de chalumeau pour dilater la visse et j'ai déjà testé avec le WD40 )

Sinon, maintenant j'ai plus les mêmes sensations qu'avant , mois de crissement, de vibration mais j'ai l'impression d'avoir d'autres tremblement que je n'avait pas avant, peut être que je les remarques car je n'ai plus les autres vibrations que j’avais avant , j'espère que c'est pas du à un mauvais remontage des roulement (avec un des coté de la roue avant, j'ai du taper avec le marteau (celui de la dernière photo avec embout plastique) pour rentrer le roulement qui voulait pas passer )

Si vous avez a me conseillé des roulement a bille qui sont bien mieux que ceux d'origine je suis tout ouïe ;)

Je compte aussi changer la gomme avant et la roue arrière quand j'atteindrai les 3000 kils (plus de 2300 actuellement)

IMG_20170703_224252.jpg

IMG_20170703_215353.jpg

IMG_20170703_215345.jpg

IMG_20170703_202840.jpg

Modifié par Kogoro Mouri
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kogoro Mouri a dit :

Par contre, problème pour dévisser l'amortisseur...  Impossible de dévisser le côté gauche , j'ai même failli casser la clé tellement elle pliait.

Tu as de la chance que ce ne soit pas le pas de vis qui devienne tout rond en forçant, car la plupart du temps on détruit le pas de vis et après impossible de retirer la vis en dehors d'un bonne pince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, potiron a dit :

Tu as de la chance que ce ne soit pas le pas de vis qui devienne tout rond en forçant, car la plupart du temps on détruit le pas de vis et après impossible de retirer la vis en dehors d'un bonne pince...

 

En effet, j'ai voulu également démonter l'amortisseur pour le nettoyer, mais les vis se sont abîmées dès que j'ai voulu les desserrer, du coup impossible à démonter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que je vais devoir souder / coller un boulon sur la visse afin de pouvoir la retirer, ou un extracteur de visse, mais dans les 2 cas, il va me falloir une autre visse pour remplacer celle la. Par contre, même sans nettoyage, j'ai quand même pu éliminer le bruit de grincement, j'ai arrosé l'amortisseur de WD40, laissé agir quelques heures, passé un coup de soufflet et mis une bonne dose de graisse la ou je pouvait , j'ai appuyé sur la trott pour faire agir l'amortisseur et placé de la graisse a l'aveugle la ou la pièce coulisse et j'ai réussit a le graisser sans le démonter, bien que je préférait le faire quand même. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai changé toute la partie arrière de la trottinette avec une roue avec frein. Par contre j'ai voulu récupérer l'ancien amortisseur et non seulement la tige+boulon ne se dévisse plus (le boulon tourne dans le vide) mais en plus impossible de retirer l'axe qui tient l'amortisseur à la fourche arrière... j'ai du scier pour récupérer la fourche (c'est pas très dur...). Bref si je veux le réutiliser il me faudra un nouvel amortisseur...:29:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, potiron a dit :

En ce qui me concerne, j'ai changé toute la partie arrière de la trottinette avec une roue avec frein. Par contre j'ai voulu récupérer l'ancien amortisseur et non seulement la tige+boulon ne se dévisse plus (le boulon tourne dans le vide) mais en plus impossible de retirer l'axe qui tient l'amortisseur à la fourche arrière... j'ai du scier pour récupérer la fourche (c'est pas très dur...). Bref si je veux le réutiliser il me faudra un nouvel amortisseur...:29:

 

Hello potiron,

tu l'as trouvé ou ta roue avec frein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Koxx a dit :

 

Hello potiron,

tu l'as trouvé ou ta roue avec frein ?

Cas spécial car je ne serai pas là cet automne quand d'autres seront dispo  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour l'axe qui maintiens l'amortisseur, vous savez si on peut en trouver? car si impossible de virer la visse, je devrais peut être employer un moyen qui sera destructif pour l'axe et du coup, aurai besoins de le changer. a noter que elle ne sont pas de la même taille que mon kit vis de Oxelo que on trouve a Décathlon. quelqu'un saurait ou trouver celle qui vont avec l'axe de l'amortisseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kogoro Mouri si tu arrives à enlever l'axe (ce qui n'était pas mon cas)  [on parle bien de celui qui lie la fourche arrière avec l'amortisseur] il y en a un qui correspond dans le kit Decathlon (dixit @andre.liu). Donc à priori pas de souci. :-)

Modifié par potiron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@potiron Non car les axe du kit Decathlon sont trop court sauf si on trouverait des visse plus longues (si on parle bien de la même partie ^^) (voir photos)
 

IMG_2254.JPGIMG_2255.JPGIMG_2256.JPG

Modifié par Kogoro Mouri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu fais bien de montrer des photos car en effet on ne parle pas du même axe.

image.png

Su la photo je parlais de l'axe en rouge (qui fixe l'amortisseur avec la fourche)

 

Sur ce que tu montre il n'y a pas d'axe. C'est une piece complete qui fait partie de l'amortisseur et tu dois mettre des vis de chaque coté (en vert). Il n'y a pas d'axe.

Si ton amortisseur est fichu tu peux en commander un autre: par exemple ici ou avec @andre.liu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×