Aller au contenu
Gilianda

Izirod Switch : la batterie a pris feu

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je ne pensais pas devoir faire part d'une telle mésaventure un jour sur ce forum mais la catastrophe qui m'est arrivé hier avec ma trottinette Izirod Switch est suffisamment dramatique pour que j'alerte ce forum (dont les articles m'ont par ailleurs beaucoup aidé lorsque je cherchais une trotte' électrique adaptée à mes besoins). J'étais possesseur d'une Izirod Switch depuis le 18 mars 2017, achetée chez Mobility Urban Toulouse (j'ai reçu la trottinette le 22 mars). Je m'en suis servi quotidiennement pour faire des trajets entre la gare et mon travail (8 Km / jour). Le compteur affichait 348 Km avant-hier soir. Habituellement je la branche chaque soir entre 18H et 22H pour la recharger complètement ensuite je la débranche pour la nuit. Depuis plusieurs jours la batterie avait un comportement bizarre : elle s'éteignait et se rallumait plusieurs fois de suite sans raison une fois que j'étais rentré à la maison. Je ne l'ai donc pas rechargé avant-hier jusqu'au bout : j'ai essayé plusieurs fois de la brancher/débrancher jusqu'à ce qu'elle s'éteigne. J'ai ensuite laissé la trottinette éteinte pour la nuit dans le garage. A 7H du matin au réveil, de la fumée partout dans toute la maison, l'odeur de brulé était très forte. Je me rends au garage et découvre la trottinette carbonisée (voir les photos). L'armoire contre laquelle elle était posée a pris une flamme., de même qu'un petit sac de livre au pied de l'armoire qui a complètement brulé. Le feu a aussi créé un trou au niveau du plafond du garage. C'est un miracle que l'incendie n'ait pas pris dans tout le garage vu la taille de la flamme. Ma femme, mes trois filles et moi-même étions sous le choc toute la journée d'hier. Après avoir alerté immédiatement Izirod et eu Kenny au téléphone j'ai ramené la trottinette chez Mobility Urban pour expertise de la batterie. 

Je vous tiendrai informé du résultat de l'expertise, pour le moment je suis encore traumatisé par ce qui s'est passé, d'autant que je n'ai reçu aucune explication et que la trottinette n'avait pas reçu de choc. J'ai fait une petite vidéo à voir ici : 

Adrien

IMG_7674.JPG

IMG_7683.JPG

Whaouu ça fait froid dans le dos !!! J'image ta surprise au petit matin ! Moi qui vient de changer ma batterie sur ma SpeedTrott, je vais désormais la laisser à un endroit où potentiellement le feu ne pourrait se propager facilement ... mince alors, je suis scotché. J'espère que tout se passera bien au niveau assurance, tiens-nous au courant. Courage !!

:23:

ça aurait pu valoir un dépôt de plainte avant de ramener la trott au magasin, histoire d'être couvert en cas de pb d'assurance ou pour obtenir dédommagement du constructeur !

Modifié par coolkiss
  • Like 1

..ça sent un rappel en masse des izirod switch..

Tu as fait une déclaration à l'assurance avant de la ramener ? 

Ça me conforte dans l'idée de ne jamais laisser quoique ce soit en charge quand on est absent ou le mobile trop près du lit. 

J'ai quelques exemples d'incidents comme l'Iphone de ma copine qu'on a retrouvé tout gonflé sur la table de nuit récemment alors qu'il n'était même pas branché (batterie en forme de ballon, écran décapsulé et carte mère écrasée), un appareil d'electro-stimulation que j'ai vu fondre sous mes yeux après un défaut de charge ou l'alim PC d'un pote qui a pris feu à nos pieds ! 

Bon courage

Les dangers du Lithium ... :(

Je suis sincèrement navré pour toi, tu as eu de la chance dans ce malheur que l'armoire ne prennent pas feu ou l'isolant du plafond et entraine le reste de la  maison.

Modéliste depuis de nombreuses années, je ne laisse jamais une batterie chargée sans ma présence. trop de souci chez des copains: garage en flamme, cave calcinée... notamment.

On vois que ce sont des éléments Lithium ION et non Li po.

Cela sent la surcharge et du fait surchauffe d'un ou plusieurs éléments 18650, le BMS n'a pas du faire son rôle.

Désolé pour cette mésaventure @Gilianda, j'espère que tu seras bien indemnisé mais ça doit être assez traumatisant dans tous les cas.

C'est d'autant plus inquiétant que d'après ce qui tu écris elle n'était même pas en charge.

Pas de chance

J'aurais pour ma part donné priorité à l'assurance habitation

L'assureur aurait alors mandaté un expert technique pour eventuellement se retourner contre le constructeur.

Mais si tu la donne directement au constructeur... compliqué