Aller au contenu
FranckPIEDNOIR

Belle gamelle, le bitume ça pique

Recommended Posts

Coucou,

Ben voilà, j'ai pris ma première vraie taule en roue il y a une dizaine de jour.

Nous sommes vendredi, 18:30, on est en hiver donc il fait nuit et je décide de prendre ma roue pour aller faire une course rapide au centre-ville qui se situe à 15 minutes à pied.

C'est la première fois que je prends cet itinéraire avec ma roue. Ça monte, ça descend, le revêtement de la chaussée n'est pas toujours très net et l'éclairage non-plus. Mais je prends le risque car je me sens super à l'aise sur ma roue.

Je suis tellemnent à l'aise que 3 minutes après être parti à toute berzingue, je décide de faire un détour par un chemin que je connais moyen mais qui me semble sympa. J'arrive au pied d'une légère montée et la j'accélère franchement, je fais environ 20 mètres et PAF !!!! la roue s'arrête tout net et je tombe droit devant moi les mains en avant pour me rattraper mais la tronche tape quand même le bitume.

Je me relève aussi sec, je balance un gros "Ooooh meeeerde fait Chiiiiier !!!" et je fais un rapide check-up tout en me préparant à reprendre ma route.

Résultat : les plantes des mains qui saignent, l'arcade droite coule pas mal également, mes lunettes sont exposées au sol et mon pantalon est déchiré. 

Bon ba demi-tour, je ramasse ma roue et je remonte dessus pour retour à la maison.

Une fois rentré je sens mes poignets devenir tout raides et je les vois gonfler à vue d'œil donc direction les urgences pour faire des radios...

Apres quelques jours, radios + scanner puis consultation chez le médecin orthopédiste : plusieurs fractures au niveau des carpes des deux poignets. Pas besoin d'opérer mais j'ai les deux bras dans l'sac encore pour 15 prochains jours avant nouveau bilan radio. Mais d'après le doc, rien de grave, je devrais m'en remettre rapidement mais avec séances de kiné.

Moralité : j'ai eu un vrai excès de confiance et ma roue m'a rappelé à l'ordre de la manière la plus violente qui soit. 

Desormais ça sera protége-poignets et casque obligatoires, même pour les petits déplacements.

Voilà voilà !

Navré pour toi, mais c'est tellement classique :(

Phase d'excès de confiance + absence de protections :S

Heureusement que ce n'est pas plus grave, bon rétablissement

Modifié par minch

:43:désolé pour ta chute et bon rétablissement. Sage décision de porter désormais des protections. Par contre, quelle est la raison de la coupure de ta roue ? Trop d'accélération ?

à l’instant, GoBoard75 a dit :

:43:désolé pour ta chute et bon rétablissement. Sage décision de porter désormais des protections. Par contre, quelle est la raison de la coupure de ta roue ? Trop d'accélération ?

J'ai parcouru les discussions concernant les chutes en wheel dernièrement du coup.

J'en ai conclu que mon accélération dans cette pente était bien trop franche pour que ma roue puisse supporter l'effort (Je pèse 90 kilos).

Aucun bip, juste un arrêt de ma roue que j'ai ensuite rallumée aussi sec afin de monter dessus pour vite rentrer chez moi.

Après être resté 2 ans à faire de la roue sans aucune protection, et sans avoir eu le moindre gros bobo lors des quelques gamelles que je me suis pris,

en septembre 2016 ma bonne étoile m'a quitté. Une chute d'inattention à faible vitesse, j'ai roulé dans un trou sans l'avoir vu et boom.

Résultat : fracture du poignet droit, opération, 2 vis, 7 semaines d'arrêt (et 600km de wheel pendant ce temps là), 20 séances de kiné plus tard j'étais tout neuf.

Du coup j'ai décidé que les protège-poignets devenaient mon équipement minimum. Après l'achat de ma GT16, j'ai complété mon équipement avec casque BMX, coudières et genouillères avec protection des tibias. Je pensais que j'étais paré à tout mais fin septembre 2017, une belle gamelle à 25km/h m'a prouvé le contraire avec une belle fracture au coude droit. Pas d'opération mais de nouveau 7 semaines d'arrêt, résine d'immobilisation, kiné,etc... et pourtant j'avais tout mon équipement.

Alors soigne toi bien et surtout après protège toi.

Poids du pilote 90Kg

pour un moteur de 500W seulement

+ une côte

+ accélération franche

tu as cumulé les risques, pour peu que ta batterie n'ait pas été chargée à bloc, on peut comprendre la coupure de ta gyroroue !

Penses à l'acquisition d'une prochaine gyroroue plus puissante (avec davantage de batterie) pour un pilotage plus serein ;)

(plus le pilote est lourd, plus la gyroroue est sollicitée et risque de couper)

Modifié par minch

il y a 2 minutes, smallexis a dit :

et pourtant j'avais tout mon équipement

Perso, avec l'expérience, je roule de plus en plus blindé :D

(casque intégral BMX, armure VTT, genouillères, protège-poignées)

Modifié par minch

pareil pour moi20180110_233805.jpg

Modifié par smallexis
  • Like 1
  • Upvote 1

il y a 21 minutes, smallexis a dit :

Résultat : fracture du poignet droit, opération, 2 vis, 7 semaines d'arrêt (et 600km de wheel pendant ce temps là), 20 séances de kiné plus tard j'étais tout neuf.

(...) /Je pensais que j'étais paré à tout mais fin septembre 2017, une belle gamelle à 25km/h m'a prouvé le contraire avec une belle fracture au coude droit. Pas d'opération mais de nouveau 7 semaines d'arrêt, résine d'immobilisation, kiné,etc... et pourtant j'avais tout mon équipement.

Alors soigne toi bien et surtout après protège toi.

Oui en parcourant le forum j'ai vu qu'il t'était arrivé quelques bricoles. À toi et à d'autres aussi. Mais je crois que tant qu'on s'en prend pas une, c'est difficile d'imaginer la violence du truc.

Enfin maintenant t'inquiète pas, ma femme me laissera pas monter sur ma machine sans mes protégé-poignets et mon casque. "J'te l'avais bien dit !" raisonne d'ailleurs encore dans ma tête...

Modifié par FranckPIEDNOIR
  • Upvote 1

il y a 12 minutes, minch a dit :

Poids du pilote 90Kg

pour un moteur de 500W seulement

+ une côte

tu as cumulé les risques, pour peu que ta batterie n'ait pas été chargée à bloc, on peut comprendre la coupure de ta gyroroue !

Penses à l'acquisition d'une prochaine gyroroue plus puissante (avec davantage de batterie) pour un pilotage plus serein ;)

(plus le pilote est lourd, plus la gyroroue est sollicitée et risque de couper)

Exactement, j'ai cumulé les risques. par contre batterie chargée à 87% 

J'ai juste pas senti venir la limite de l'engin.

à l’instant, FranckPIEDNOIR a dit :

Enfin maintenant t'inquiète pas, ma femme me laissera pas monter sur ma machine sans mes protégé-poignets et mon casque. "J'te l'avais viens dit !" raisonne d'ailleurs encore dans ma tête...

• Like 1
  • Upvote 1

Le 10 janvier 2018 à 23:46, smallexis a dit :

pareil pour moi20180110_233805.jpg

Je me suis équipé aussi : 

image.jpeg

• Like 1
  • Upvote 1

Oh ! Du hockey sur wheel !! Mais oui c'est pas con ! 

90 kg avec une 9b1.... et tu roules à quelle vitesse?

J'en connait un qui a fini à l'hosto en faisant comme toi la petite course du soir!

Epaule en 4 morceau... deux ans pkus tard, ca se sent encore....

Change pour une roue plus puissante, et sache que ta vitesse de secu avec 500W et ton (notre) poids, c'est plus proche de 15 km/h que de 25!

Vise 1000W mini!

Courage!

Bonjour à tous.:bonjour-3:

Quand je vous dis qu'il faut rouler pépère avec ces engins la!:570441cf9eaab_grand-pre1:, une Wheel peut couper n'importe quand, même sans dépasser les capacités moteur/batteries!:46:

Y en a beaucoup par ici qui se moquent de ma façon de rouler:45:, peu importe, je ne changerai rien!:53:

Bon rétablissement @FranckPIEDNOIR :28:

Il y a 20 heures, volavoile a dit :

90 kg avec une 9b1.... et tu roules à quelle vitesse?

Jusqu'à maintenant je ne limitais pas la vitesse de ma roue. Je me contentais de ralentir dès qu'elle commençait à biper. J'ai surestimé les capacités de l'engin. Et et je pense être tombé à une vitesse supérieure à 15km/h.

Il y a 11 heures, chtipépé a dit :

Y en a beaucoup par ici qui se moquent de ma façon de rouler:45:, peu importe, je ne changerai rien!:53:

Bon rétablissement @FranckPIEDNOIR :28:

Tu as bien raison ! Je vais parametrer la vitesse de ma roue à 15 km/h max quand je remonterai dessus (très bientôt ! Mais j'appréhende un peu...).

Merci pour vos messages ! Franchement je m'en sors super bien, j'ai enlevé mes attelles en début de semaine car les radios sont bonnes. Et aujourd'hui, un mois après ma chute, j'ai récupéré une bonne partie de la mobilité de mes poignets. 

Mon kiné déteste ces petits engins. Il a pas mal de patients ayant chuté avec des wheels, hoverboard, trottinettes électriques...etc. Et parfois les conséquences et les séquelles sont dramatiques.