Aller au contenu
Fredo

Freinage - comment l'améliorer ?

Recommended Posts

Il y a 7 heures, E-TWOW France a dit :

@sevy des test ont été fait sur la durée avec des vitesses de 60km/h dans de nombreuses configurations, tout n'es pas mis sur le forum sevy. Pour la potence, une nouvelle potence renforcée va aussi bientôt être proposée.

super avec une potence renforcée, on pourra pendre les plus lourds:mdrLOL.86::21sors:

• Like 1

@Sevy13 pour ma part j'ai placé comme tu l'as vu un gros renfort de direction en fait deux tube de direction et non de la colonne de direction qui est la partie entre les deux roulements .. après avoir placé ce renfort destiné aux trotteurs de free style et ayant vu ce qu'ils font avec j'ai été rassuré , bien sur cela m'a couté une bague d'adaptation en usinage , que je ne regrette pas .

Les tests de résistance se font en fatigue et si l'on veut de la qualité de test ;  il faut investir dans un banc de traction , pratiquer 1000 cycles à des valeurs variables et mesurées in situ au préalable ,en reproduisant au mieux les efforts appliqués .. 

On peut aujourd'hui mesurer les G avec uns simple appli smartphones . ce qui donne une bonne idée de la charge a appliquer comme coef de sécurité ..

La limite de destruction instantanée ne représente pas un cycle en fatigue hélas cela serait trop simple .. 

on est sur de l'Alu dont on ne connait pas le grade .. 

Ceci dit nous achetons des machines pour le prix d'un jouet ,( ou d'un smartphone de luxe ;-)  )  elles sont déjà je trouve de très bonne qualité en regard des bidouillages sans cesse des Dualtronistes , mécaniques foireuses des suspensions , améliorées au cutter , électricité bâclée câblages sous-dimensionnés etc . etc . et a quel prix ? 2000,  3000 euros 

Je pense que dans le contexte économique les machines booster sont plutôt bien conçues , elle mériteraient certainement des améliorations qui viennent petit a petit et comme le dit @E-TWOW France toujours trop lentement .... 

wait and see ... 

il y a 20 minutes, andy a dit :

@Sevy13 pour ma part j'ai placé comme tu l'as vu un gros renfort de direction en fait deux tube de direction et non de la colonne de direction qui est la partie entre les deux roulements .. après avoir placé ce renfort destiné aux trotteurs de free style et ayant vu ce qu'ils font avec j'ai été rassuré , bien sur cela m'a couté une bague d'adaptation en usinage , que je ne regrette pas .

Les tests de résistance se font en fatigue et si l'on veut de la qualité de test ;  il faut investir dans un banc de traction , pratiquer 1000 cycles à des valeurs variables et mesurées in situ au préalable ,en reproduisant au mieux les efforts appliqués .. 

On peut aujourd'hui mesurer les G avec uns simple appli smartphones . ce qui donne une bonne idée de la charge a appliquer comme coef de sécurité ..

La limite de destruction instantanée ne représente pas un cycle en fatigue hélas cela serait trop simple .. 

on est sur de l'Alu dont on ne connait pas le grade .. 

Ceci dit nous achetons des machines pour le prix d'un jouet ,( ou d'un smartphone de luxe ;-)  )  elles sont déjà je trouve de très bonne qualité en regard des bidouillages sans cesse des Dualtronistes , mécaniques foireuses des suspensions , améliorées au cutter , électricité bâclée câblages sous-dimensionnés etc . etc . et a quel prix ? 2000,  3000 euros 

Je pense que dans le contexte économique les machines booster sont plutôt bien conçues , elle mériteraient certainement des améliorations qui viennent petit a petit et comme le dit @E-TWOW France toujours trop lentement .... 

wait and see ... 

si tu as lu mon message c'est ce que je dis sur 10000 cycles..... "Par contre une potence et une suspension qui  freine 10000 fois une masse de 90kg de 30km/h à zéro  et qui encaisse à chaque fois une poussée de x newton, on augmente le vitesse jusqu'a la rupture et là on sait ce qu'il ne faut pas faut pas dépasser .nos Electro-Etwow ne sont plus des jouets certain vont bosser avec.... idem pour la suspension avant combien peut elle encaisser de choc : le boulon de 6mm va t'il résister puisque c'est la piecel a plus faible du systeme? si je me trompe me le dire....'

Et la bagues sur la colonne c'est bien,mais ca peut casser plus haut......

Modifié par Sevy13

il y a 35 minutes, andy a dit :

ok :21sors:

Pourquoi tu sorts ? Nous sommes dans le même courant avec des vues trés peu différentes...

Parce que demander 10000 cycles c est demander un freInage d urgence tous les kilomètres pendant 10000 km ce n est pas réalisable .ni objectif , il faut savoir qu’en pour ton casque moto c est 5 tests ... rien de plus et pour un casque v elo c est uniquement 5m/s en impact et tout le monde ne le sait pas , et s en contente .

J ai tenu un labo en tests mécaniques pendant 18 ans c est pourquoi je pe permet c’est réponses .

sur le fond je suis d’accord avec toi 

Modifié par andy

Il y a 4 heures, andy a dit :

Parce que demander 10000 cycles c est demander un freInage d urgence tous les kilomètres pendant 10000 km ce n est pas réalisable .ni objectif , il faut savoir qu’en pour ton casque moto c est 5 tests ... rien de plus et pour un casque v elo c est uniquement 5m/s en impact et tout le monde ne le sait pas , et s en contente .

J ai tenu un labo en tests mécaniques pendant 18 ans c est pourquoi je pe permet c’est réponses .

sur le fond je suis d’accord avec toi 

Ok @andy10000 j'y suis allé un peu fort mais les machine à tester, elles font les cycles que tu veux inlassablement  et perso je pense qu'il faut aller jusqu'à la casse,mon expérience se limitant aux cables des cages de mines....

bien sur le tout est d e rester dans un cadre plausible ,raisonnable.

-il faudrait mesurer,  si on veut faire ce genre de tests,  le nombre de G ( facteur appliqué au poids pilote)  lors de la déscélération , en condition réelle , passage de 40km/h réels , (en supposition kit sport, ou environ 30 réels si standard)  à 0 en moins de distance possible.

-il faut ajouter a cela la position sur la trott ,le centrage donc .

-  l'effort sur le guidon , qui dépend de la et de la tonicité du trotteur etc ... 

Beaucoup de  paramètres  à prendre en compte et ce n'est pas mon boulot en tous cas plus depuis longtemps .. la trott c'est pour le plaisir plus pour le travail ;-) 

Mes bricolages et petites vidéos me suffisent,  et j'espère rendront service a quelques personnes handicapées en fauteuil , ou simplement comme moi a mobilité réduite et station debout pénible .. 

Si ce post est lu,  prenez conscience que le casque vélo protège certes, en cas de glissade ,  mais extrêmement modérément en cas de choc de type enclume , c'est a dire passer par dessus le guidon et frapper le sol avec la tête , une expérience que j'ai vécu en moto , une cloche , montée a 2m de haut par dessus la moto et atterrissage sur la tete , le casque moto haut de gamme était détruit sur la protection interne , plus aucune mousse complètement écrasée , mais le cerveau fonctionne encore ( un peu ) 

bon rides a tous :28:

Partant du "principe qu'un homme averti en vaut deux" vous l'êtes désormais donc prudence sur les vitesses dans les endroits ou çà débouche sans visibilité , discours de vieux rabat joie j'en conviens ... :570441cf9eaab_grand-pre1:

• Like 1

@andy quelque chose me rassure dans tous ce que nous avons dit : j'ai regardé la fourche  du kit frein à tambour ,c'est de l'acier et là où j'ai pu passer le pied à coulisse c'est du 3,5mm, (acier testé avec un aimant), alors que la fourche d'origine est en alu, et j'en ai cassé une net en tentant de lui donner quelque mm d'ouverture à froid, 

Donc je resterai sur la fourche kit de frein, je ne m’étais jamais soucier de le nature du métal, et l'acier si je me souviens bien accepte quelque contrainte non ? en tous cas cela me rassure sur la fourche,mais pas sur la potence nous verrons bien la potence renforcée de E-Twow.

Bonne soirée Sevy

l'acier est de toutes évidences plus solide en torsion et beaucoup plus lourd aussi mais vu la taille d e la pièce cela ne doit pas beaucoup pénaliser le poids total ;-)

que l'alu ne supporte pas la torsion définit une bonne qualité en terme de résistance mécanique aussi , difficile de juger avec ce s paramètres mais çà semble bien dans les deux cas .

l'alu n'aime pas les amorces de rupture ( trous .. si pas cerclés  .. )

le tube de direction est d'autant plus sollicité qu'ile st haut et il serait intéressant d e savoir quel réglage en hauteur avaient les personnes qui ont cassé ... 

hi everybody have à nice night and rides dreams :34:

• Like 1

je rajoute nous sommes donc deux rabat joie sur le vitesse (je suis pas encore passé en P3) !!!!:570441cf9eaab_grand-pre1:

Le 11/03/2018 à 09:10, Fredo a dit :
Description Distance d'arrêt
Frein KERS version 2017   16m
Kit Frein gonflable 2017     9m
Frein KERS version 2018   11m
Frein KERS version 2018 + Frein pied arrière     6m

Le 11/03/2018 à 11:51, andy a dit :

tu n'as pas le résultat frein kers et roue gonflable freinée , normalement çà devrait être meilleur que les autres options , non ? 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre qu'on ne puisse pas utiliser à la fois le KERS et le frein à tambour, si la poignée est à droite. Ça crée trop de déséquilibre ? Parce qu'effectivement j'aurais tendance à penser que les deux combinés devraient être au moins aussi efficaces que le freinage au pied (qui active le KERS).

@keronn bien sur que tu peux utiliser Kers et Tambour ce que je fais a chaque sortie quand le besoin est la , sinon en fort ralentisseur le Kers fait parfaitement son office :merci-6:

il y a 4 minutes, andy a dit :

@keronn bien sur que tu peux utiliser Kers et Tambour ce que je fais a chaque sortie quand le besoin est la , sinon en fort ralentisseur le Kers fait parfaitement son office :merci-6:

Ah ok merci pour l'info ça me rassure. Dommage alors qu'il manque ce test dans le tableau de synthèse ;-)

pour que ce soit cohérent il faut que ce soit la même personne , même poids , memes conditions de route etc .. et comme il n'a pas de tambour sur sa nouvelle monster , pas pu le faire ;-)

Ça marche merci @andy. En plus perso j’utilise beaucoup le régulateur, alors avec le kit frein il me serait indispensable d'activer le KERS en même temps pour le couper.

• Upvote 1

il y a 11 minutes, keronn a dit :

Ça marche merci @andy. En plus perso j’utilise beaucoup le régulateur, alors avec le kit frein il me serait indispensable d'activer le KERS en même temps pour le couper.

@keronn j'ail e frein à tambour et la nouvelle roue ID5 GOMME TENDRE TU peux utiliser les deux ,et je te précise que ça freine trés fort et sans dérapage ( sur sol sec pas testé sur sol mouillé)V30km poids 100kg avec la trott en forte descente 

test arrêt en 4 ou 5 métres  j'ai posté hier avec les vidéo des essai pour tester le freinage avec la nouvelle roue

"TEST DE LA NOUVELLE ET SUBLIME ROUE ID5"

• Like 1