Aller au contenu
Fredo

CLIGNOTANT - projet de construction

Recommended Posts

Bonjour

Les motos/scooters ont un temps d'avance sur nous. Côté trott rares sont les modèles a proposer des clignotants.. et pourtant.

J'avais testé la poignée cligno que j'ai encore, mais je ne suis pas totalement convaincu (déclenchement intempestif, fragile, fixation de poignée peu securisante)

Voici donc ma maquette de clignotant pour la booster.

Le feu est en place avec alimentation USB et je projette de trouver un système de clignotant simple et efficace.

J'ai vu au salon de la moto des systèmes puissants et compacts pour moto sur du 12v mais je souhaiterai rester en 5V (car j'ai une batterie USB multientrée sur la trott)

L'idée serait d'avoir une commande guidon droite/gauche/detresse/signal sonore ?

Et de le placer idéalement à l'arrière via des diodes et a la base avant de la trott à ce niveau :

image.png  image.png

Toutes vos idées et lien vers des produits sont les bienvenues.

Je pense qu'il va falloir aller chercher du côté des accessoires moto en tout cas

@Doutoune ? @Sevy13 ? @Jeff08 ? @Charlie LDC ? @andy ?  une idée pour un système WAF (woman acceptance factor)

Modifié par Fredo
  • Like 1

c'est pas mal ces petits systemes :

image.png  image.png

Lien produit

A compléter avec un flasheur j'imagine :

https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Car-Turn-Signal-Indicator-Brake-Light-Motorcycle-LED-Halogen-Turn-Signal-Light-Flasher-Blinker-Relay/32616905805.html

mais on est en 12v.. sais pas si ça fonctionne en 5v (ou bien puissance réduite).

reste a voir le système de commande aussi

Modifié par Fredo

@Fredolà je suis un peu sur mon Upgrade,mais es tu sur que ces clignos ,devant et en bas, se verrait bien de l'arriere?

A mon avis le mieux c'est le couvre sac ( et de jour ,c'est à voir ),de plus la télécommande n'est jamais pratique. il faudrait un système fixé sur le gant qui sans lâcher le guidon  permettant avec une petite inclinaison du gant d'allumer à gauche ou à droite le couvre Sac

Tes clignotant de poignée étaient pas mal,d'autant que tous les pb étaient résolus pliage etc....

Le Clignotant arriere que j'avais monté n'a pas tenu 

@Sevy13 je n'aime pas trop ces systèmes de sacs.. en été si tu n'a pas de sac c'est la deche.

Je préfèrerais a la limite un déport de clignotant arrière sur le garde boue et a l'avant comme sur mon système.

Autre possibilité le clignotant poignée mais je n'ai pas encore trouvé le bon système.

D'ou le bricolage .. et toutes les idées sont bonnes a prendre

@Sevy13 je viens de regarder et je pense que finalement la clignotant avant suffirait. 

Comme on le voit sur cette photo avec un léger décalé on voit nettement la fourche et les jambes ne masquent pas

image.png

pour l'été c'est vrai le couvre sac c'est la dèche

j'ai vu ton lien  pour 15€ tu risques pas grand chose, par contre il faut caser le boitier ..  et c'est du 12v 

Ta photo vue de dos ne me convainc pas trop, et je ne sais pas, si quand je suis au volant je regarde  si le mec en vélo ou en trott a son cligno de mis , je prend toutes mes précautions pour pas le dézinguer.

sur nos trott on n'a pas de structure  où  fixer valablement des clignotants, mais pourquoi pas où tu dis...

la photo est prise de trois quart gauche , en plein arrière cela doit être moins visible et placé très bas ..au vu de la hauteur des capots des panzers des mamans pour aller cherche l'enfant a l'école çà risque de ne pas être assez visible . ces choix sont pour un usage on road , est ce vraiment ce que l'on obtiendra ? et si oui mais a 25km/h ce sera vraiment dangereux dans la circulation ... 

il existe de nombreux clignos en moto mais en 12V en 5V très peu , presque toujours des leds et de construction qui semble fragile , donc avec les vibrations de la trott ..

:triste-6:

Je vais regarder pour faire un montage en 5V alimenté par prise USB

ET je vois pour monter des blocs de 4 led de chaque côté.

il me manque des compétences en electronique mais cela ne m'a pas l'air bien méchant - j'ai vu de nombreux tutos sur youtube

• Upvote 1

@Fredo

j'ai opté pour le convertisseur ETWOW  par contre avec le systéme anti retour il faut faire le branchement entre la batterie et le contrôleur et comme ca doit bouffer du jus même

si ça alimente rien je prévoit un interrupteur, et je vais amener 5v à l’arriére pour on sait jamais....

dans les allumes cigare auto avec port USB tu as toute l'electronique pour convertir du 12v en 5v  bien miniaturisé,et je pense qu'il doit y avoir du 12v  sorti controleur vers afficheur

boitier Usb.jpg

• Like 1

Super fred

fais tourner au max tes infos tuto ça fait plusieurs jours que je suis également sur un projet , pour améliorer ma visibilités vis a vis des autres conducteurs 

Mon idée première était 

de mettre 2 ruban led rouge ( bi intensité) de part et d’autre du deck et les brancher en parallèle sur le fil de led Arriere afin d’avoir un éclairage rouge sous la trott et encore plus lumineux lorsque je freine 

la seconde idée était de mettre des led orange avec convertisseur pour clignotant tout en profitant toujour d’un branchement direct sur batterie 

ce qui fait que toute la partie droite du deck clignotera et cela permet une bonne visibilité 

3eme idee associer les 2 ma ca risque d’etr Complexe :)

Du coup je fais appel a nos bricoleurs et biensur @Sevy13 en tête pour tout conseil pour ce type de branchement :)

Super intéressant fredo. 

Je suis enfin de retour de vacances

je vais rider un peu ma Monster 

et réfléchir aussi à des clignotants comme sur ta vidéo YouTube. :27:

@Sevy13 il me faut du WAF, du discret, soit je prends du 5v soit sur du 12v je prend une petite batterie rechargeable. mais pas de gros adaptateur mastoc.

@andy pas grave si on ne voit pas de derriere, je veux me signaler pour les cyclistes venant de face, et les cyclistes me doublant, donc engagés sur le côté du cligno. Pour les voitures j'évite la route donc no soucy

alors la on est sur du cligno façon police... et on est hors sujet mais je poste quand meme

@Sevy13 Le lien produit : https://fr.aliexpress.com/item/Car-Styling-12-V-2X2-4LED-Rouge-Bleu-Jaune-Voiture-De-Police-Strobe-Flash-Light-Urgence/32838453984.html

EDIT ; quoique ...

on en mettrait deux pour latéraliser la partie GAUCHE (AVANT + ARRIERE)

et

en prenant un autre kit pour latéraliser la partie DROITE

ça pourrait aussi se rapprocher du concept

Modifié par Fredo
  • Like 1

je viens de tester les sorties contrôleur,pas de 12v c'est du 30v partout

moi le boitier externe me gène pas , le moindre composant prend de la place et c'est pas dans le logement du contrôleur qu'on peut glisser quelque chose 

le boitier que j'envisage fait 100x60x35 peint en noir on le voit moins que la poignée de portage 

je ne suis pas WAF :mdrLOL.86:

tension afficheur.jpg

Modifié par Sevy13
  • Like 1

merci de l'info @Sevy13

Il existe aussi des batteries 12v externes compactes :

image.png

Modifié par Fredo

il y a 27 minutes, Fredo a dit :

alors la on est sur du cligno façon police... et on est hors sujet mais je poste quand meme

Ca c'est puissant tu dois les voir où qu'il soit 

met le lien STP (pour les velos de mes petit enfants)

EDIT ; quoique ...

on en mettrait deux pour latéraliser la partie GAUCHE (AVANT + ARRIERE)

et

en prenant un autre kit pour latéraliser la partie DROITE

ça pourrait aussi se rapprocher du concept

Modifié par Sevy13

la batterie tu la met dans la sacoche ? c'est une grosse celle là 

j'ai une petite Anker dans la sacoche juste en dépannage pour l’éclairage

anker.jpg

oui une batterie compacte.. a voir mais je ne veux pas non plus créer une usine a gaz pour un petit cligno

Il y a 3 heures, Sevy13 a dit :

je viens de tester les sorties contrôleur,pas de 12v c'est du 30

tension afficheur.jpg

Au niveau de la fiche de la Led arriere quel est le voltage?

Modifié par Chekdan

Le plus simple est je pense de rester sur une simple LED 5V autoclignotante (90 cycle/mn)

Je prends 4 leds auto-clignotantes (2 de chaque côté) 

image.png

Lien produit

Un mentor :

image.png

Lien produit

un cable USB, deux interrupteurs .. mais en plein jour ça risque d'être un peu faiblard..

Modifié par Fredo