Aller au contenu
andy

un stabilisateur sur une trott

Recommended Posts

Un autre moyen de bricoler une Etrott ,pour une personne à mobilité réduite .

En ayant conscience de l’instabilité de l’instrument .

on voit à la position de cette personne qu'elle roule en appui permanent sur une des roues latérale ...

En imaginant cela rapporté a une trott traction avant on pourrait faire un tricycle vraiment pas cher et stable .. 

avec deux roues arrière de twow par exemple .. sur un axe traversant la fourche arriere d'origine .. solution peu honéreuse , en ajoutant bien sur une selle placée assez bas pour n,e pas rendre l'ensemble trop instable selon le handicap .. 

que de choses a exploiter !…

ici sur une Inokim …

Capture d’écran 2018-04-02 à 15.03.36.jpgCapture d’écran 2018-04-02 à 15.03.12.jpg

Modifié par andy

Il y a 7 heures, andy a dit :

avec deux roues arrière de twow par exemple .. sur un axe traversant la fourche arriere d'origine

+ un disque de frein sur cet axe ;) 

@andy je découvre le sujet effectivement il y a de quoi faire ,mais à ton avis quelle longueur pour l'axe 75cm et quel diamètre et où mettre le frein,

pour faire simple il suffirait peut être d'avoir  des stabilisateurs avec des ressors qui équilibre la machine et avec plus d’empattement ....plus le sièges pour quelqu’un avec mobilité réduite c'est parfait mobilité reduite c'est parfait,et prendre une ETWOW qui fait 10kg au départ 

Une option avec une Etwow donc traction avant est de mettre simplement deux roues arrière sur sur un axe surdimensionné

mais il faut s asseoir bas car le’ risque de bascule est grand . Mon pote je

Modifié par andy

Jeff a parcouru 65 km depuis ses débuts en fauteuil trott il est aux anges et passe partout , gazon chemin de terre c st le bonheur et il fait des envieux :-)

Je me suis pas mal intéressé au sujet de la mobilité réduite, avec position de conduite assis debout,  et j'ai fait quelques essais qui sont dans le chapitre "Trottinnete à 3 roues"  

Techniquement, ça fonctionne plutôt bien (léger, agile, économique, etc...)...mais j'avoue avoir du mal à convaincre. Pourtant le besoin, entre le fauteuil roulant et le scooter senior, est évident.

Même le scooter senior, le produit le plus laid et inefficace, est sous développé en France (5000 ventes contre 80.000 au Royaume Uni).

Bref, le marché de la mobilité réduite en France reste une énigme pour moi...si un membre du forum a une explication, je suis preneur !

en France le premier probleme pour les PMR est d e trouver un financement pour des matériels qui sont vendus beaucoup trop cher au vu du prix de production en Asie . 

le second problème est le cout exhorbitan de la procédure d'homologation des matériels qui sont alors aptes a obtenir des aides financières . 

Pour palier a ces deux points, deux options  pour la personne handicapée :

-Passer a un matériel non homologué et dans ce cas aucune prise en charge 

-Passer a  un matériel homologué avec financement , on obtient ainsi un truc débile qui avance a 6km/h pese un ane mort et ne présente aucun intérêt tout simplement , a moins d'un handicap très lourd ( tetra  ou para très haut ) 

Un  probleme du trois roues , le risque de chute dans un dévers est très présent et plus présent au fil du rehaussement du Centre de Gravité ... a moins de créer un systeme pendulaire qui compense l'inclinaison du sol , a méditer ;-)

Pour simple information un fauteuil correct, pas un char d'assaut secu ,  coute en moyenne entre 5 et 7000 euros sans motorisation bien évidement .souvent hors coussins anti escarres qui eux sont pris en charge ..

Pour les personnes  a mobilité réduite dues a l'age les problèmes d'équilibre sont souvent présents cela peut aussi être un frein au développement et pour les plus jeunes un matériel autonome sans moteur est souvent suffisant et autorise les déplacements du courant . par contre des que l'age avance la motorisation ouvre d'autres horizons .

Pour ma part en 20 jours d e vacances j'ai parcouru avec mon épouse 200km en balade grace a la trottinette et a mon adaptation selle assis debout mais ce matériel est simplement illégal en France , si on place un siège sur une trottinette cela devient un vélomoteur .. ! :-(

Andy : Une personne handicapée (amputée), qui m'avait contacté pour un Flexscoot, m'a assuré que la Maison du Handicap (MDH) avait remboursé à 90/95% son Happy Scoot. C'est à cause de chute dans les devers qu'il voulait essayer le Flexscoot (cf point 2).  Sinon, c'est vrai que le matériel homologué est scandaleusement cher et inefficace...

Pour le risque de chute en dévers, le 3 roues inclinable est efficace si l'on utilise le sens de l'équilibre de l'utilisateur, debout ou en position assis debout où les capacités "d'équilibrioception" (il parait que ça s'appelle comme ça) des hanches sont fonctionnelles. Cela demande parfois un peu d'apprentissage mais cela permet d'éviter le scooter senior...

PS : c'est une excellente idée d'avoir crée un chapitre Handi !

• Like 1

les handicaps sont tellement variés qu'il e st très difficile d e conseiller , la tonicité du bassin mais aussi la presence ou non de muscles abdominaux est déterminante dan s le choix d'un engin a roues , bien sur les panzers ont leur intéret mais je crois en la légèreté et en la simplification .. ceci dit mon pote avce sa etwow devant son fauteuil se régale et on va bientot re bricolers ur la base d'un fauteuil "Trace " qui e st suspendu avec un systeme cantilever car avec son fauteuil de ville il prend cher dans le dos des lors qu'il met les watts !... cette fois el fauteuil sera dessus le deck autre concept intéressant pour du tous chemins .. a suivre .. 

En effet, Handicapé comme Senior sont des mots qui regroupent des réalités bien différentes. C'est pour cela que je me suis adressé à l'adepa (asso des personnes amputées) pour réaliser des essais du Flexscoot.. il y a aussi beaucoup de seniors dynamiques qui ont de l'arthrose et qui ont besoin d'une assistance. Avec un peu de pédagogie, il me semble qu'il y a de la de la place hors du fauteuil roulant ou du scooter senior.

Sinon, j'avais bricolé un Flexscoot avec un stabilisateur électronique pour gérer l'équilibre, indépendamment des capacités de l'utilisateur mais celà demande encore du développement.