Aller au contenu
Sevy13

Pose d'une batterie Externe sur une ETWOW BV

Recommended Posts

@tous

je préfère commencer un nouveau sujet pour avoir tout de réuni au même endroit vu que je n'aurais pas la bAt avant  le 20 mai

1) Idée de Départ :panne lors d'une rando avec @G2Bobo  où cela c'est terminé par une poussette  ensuite une discution autour d'une bièrre avec @Asgar,m'ont décidé un faire un essai,ainsi que @Jeff08 et @zalex

2)recherche dans les ancien sujet sur le forum j'ai déterrer celui ci

3) toutes ces solutions me paraissant compliquées ,j'ai opté pour ce schéma

et cette batterie

https://fr.aliexpress.com/item/Haute-vidange-36-V-10AH-12AH-15AH-18AH-20AH-25AH-INR-Dynamique-Li-ion-Rechargeable-Batteries/32863715095.html?spm=a2g0s.13010208.99999999.272.9blvx3

vidéo1 

video 2 nouvel emplacement pour la batterie

j'ai commandé un câble chez Etwo  des connecteurs anderson, un fusible et porte fusible 30ah (amazon)

la batterie chez allexpress

tel que j'ai prévu les batterie sont absolument indépendantes, il n'y a pas d'interaction entre les BMS

de plus je peux si je me suis planté je peux revenir tout de suite au montage origine

voila durée : un mois environ à cause des délais pour la bat

dés que j'ai le cable et les connecteurs anderson je commence les traveaux de dérivation ,je ferai un maxi de  vidéo

note : ça doit pouvoir marcher sur m'importe qu'elle trott

pour l'instant je voudrais que ce post reste clair 

Merci à tous

Modifié par Sevy13
  • Like 3

le but est bien 'augmenter l'autonomie de la trott  . 

cela se fait au détriment de la légèreté , augmente la complexité de la machine et place des composants qu'il sera difficile d'étanchéifier non ? 

et simplement vous emportiez une batterie identique  à l'originale , et réalisiez une ouverture plus facile du logement batterie , comme çà la trott ne s'alourdit pas au quotidien et quand le besoin s'en fait sentir on interverti les batteries , sans aucune complexité électrique , juste a prévoir un démontage de la trappe d'accès plus facile ce serait mon choix si je voulais faire plus de 30 km , mais ce n'est  (pour l'instant ) pas le cas ...

enfin je dis çà je dis rien chacun son choix ;-)

@andy comme tu l'as dit ' lacritique est aisée", mais elle fait avancé les choses si elle est constructives 

Dans la solution que j'ai choisi il n'y a aucune complexité et je le répète le revient au montage d'origine en 10 minutes

de plus les pb d'étanchéité bien sur j'y ai pensé pour l'instant c'est secondaire et nos Etwow ne sont pas étanche la norme IP54 est très pauvre il n'y a qu'à voir la partie basse du contrôleur ou le cache arriere de la batterie.....

en plus tu dis exactement ce que je fais faire  /UNE BATTERIE DE  RANDONNEE AMOVIBLE ET INSTALLABLE à la demande

Modifié par Sevy13
  • Like 2

@Jeff08 @zalex et autre techniciens pour la batterie je vais prendre  la 10ah finalement ,avant que je passe la commande 10ah ou12ah vous dites quoi par rapport au contrôleur?

Pour moi tant que la tension est respectée dans une plage de valeur, on peut avoir autant d'Ampère-heure que l'on veut. Plus il y a d'ah plus la batterie prend du volume, mais on a une meilleure autonomie. La tension d'une 36V varie entre 42V (batterie pleine) et ~30V (batterie "vide", le BMS veille à ne jamais descendre en dessous d'une certaine valeur car c'est la mort des éléments et donc de la batterie de manière certaine). La dénomination 36V represente en gros le nombre d'éléments mis en série pour obtenir ce voltage moyen (le fameux 12S), les ah représentent le nombre de ces éléments en série  mis  en parallèle pour obtenir le 10ah (désigné par Px, x étant le nombre de montage en parallèle). Toute modification importante du 12S nécessite des adaptations voire des modifications importantes pour le contrôleur. Sans rien changer on peut faire du 14S sans danger, au delà du 14S il y a des adaptations à faire. La conséquence la plus visible si on augmente le voltage c'est sur la vitesse atteinte : plus on met de volt dans le moteur et plus il tourne vite !

Modifié par zalex
  • Like 2

Super intéressant tout ça. 

Donc pour ma part. 

Je vais essayer de faire comme @Sevy13

avec un petit commutateur caché pour passer d’une batterie à une autre. 

Je cherche encore le bon commutateur. 

Ceux que je trouve sont vraiment trop gros (pour batterie supplémentaire de bateau ou camion)

@Jeff08 je cherche aussi un switch  le premier qui trouve prévient l'autre sachant que ça doit résister à 40 ah pour avoir de la marge

Modifié par Sevy13

dans ce post je ne critique pas ou tu ne m'as pas bien lu , je propose simplement une autre solution qui visiblement ne t'intéresse pas , libre a toi ;-)

pour la majorité des engins électriques que je possède il existe des batteries que l'on change à la demande aussi je pense que c'est un choix conceptuel assez commun .. 

@andyet bien c'est ce que je vais faire ,avec mon système ,je peux avoir autant de batterie que je veux  chargées dans mon sac ou déposée à des points   relais.... et quand j'ai pas besoin de batterie il n'y en a pas, regardes le schéma,la batterie EXTERNE EST FACULTATIVE

Dans ta solution :

l’ouverture du compartiment batterie n'est pas des plus commode et sortir la batterie  n'est pas non plus aisé ( si elle veut sortir ce qui n'est pas toujours la cas, il faut parfois démonter le cache arriere pour la pousser ) puis il faut trimbaler une bat qui fait 33 cm de long  c'est pas très commode

Modifié par Sevy13

@Jeff08@zalex

voici le schéma de principe avec  un commutateur êtes vous d'accord ? il y a peut être  plus simple comme cablâge

sachant que dans mon idée je dois pouvoir revenir au montage d'origine sans  soudage n'y désoudage 

schéma de principe commutateur.pdf

Modifié par Sevy13

Il y a 22 heures, zalex a dit :

Pour moi tant que la tension est respectée dans une plage de valeur, on peut avoir autant d'Ampère-heure que l'on veut. Plus il y a d'ah plus la batterie prend du volume, mais on a une meilleure autonomie. La tension d'une 36V varie entre 42V (batterie pleine) et ~30V (batterie "vide", le BMS veille à ne jamais descendre en dessous d'une certaine valeur car c'est la mort des éléments et donc de la batterie de manière certaine). La dénomination 36V represente en gros le nombre d'éléments mis en série pour obtenir ce voltage moyen (le fameux 12S), les ah représentent le nombre de ces éléments en série  mis  en parallèle pour obtenir le 10ah (désigné par Px, x étant le nombre de montage en parallèle). Toute modification importante du 12S nécessite des adaptations voire des modifications importantes pour le contrôleur. Sans rien changer on peut faire du 14S sans danger, au delà du 14S il y a des adaptations à faire. La conséquence la plus visible si on augmente le voltage c'est sur la vitesse atteinte : plus on met de volt dans le moteur et plus il tourne vite !

@zalex au final je viens de modifier ma commande et prendre la 36v 12ah  

Le gain en autonomie entre une 36/10 et une  36/12ah devrait être de l'ordre de 5km. 

@Jeff08 effectivement ça peut marcher pour ce que je veux faire et si c'est  bien cequeje comprend  c'est  zéro soudures on peut brancher  alternativement une ou l'autre batterie (les deux ensemble aussi mais j'y tiens pas) envoie le lien stp Merci

@Jeff08mercipour le lien,par contre  rien sur l'amperage supporté, à  vu de nez ça ressemble a nos câbles de batterie

le pb c'est qu'l faut une commande de 10 € j'aime pas ce racket avec le port tu passe illicoà 16€ trois fois le prix du câble,je pense me servir des andersons 

tu l'as sur aliexpress à1,74€

https://www.aliexpress.com/item/1-T-plug-Female-to-2-T-plug-Male-14AWG-100mm-Parallel-lines-Model-b

@zalex dans la boite des connecteurs anderson  avait-il les goupilles ? chez moi niet, pas grave,  avec le truc de  jeff j'aurai peut être besoin de rien

le projet fini je monte un magasin d'accessoires LOL

Modifié par Sevy13