franckbpm

PROBLEME BATTERIE / CHARGEUR MCM4

131 messages dans ce sujet

Bonjour à tous,

J'utilise ma gotway MCM4 V1 680WH depuis maintenant 6 mois de façon régulière et ce sans soucis particuliers. J'ai effectué dimanche une petite ballade de 25km et il restait encore 30% de batterie à la fin de celle ci.

Depuis hier j'essaye en vain de la charger, mais le chargeur secteur reste désespérément avec la lumière verte allumée (alors que normalement il passe au rouge quand la batterie se charge). En contrôlant avec l'application du téléphone alors que la roue est restée branché 2H, la batterie n'a pas gagné 1 seul pourcent de charge.

Je peux allumer la roue et elle fonctionne toujours correctement. Je suis cependant très inquiet et je me dis qu'une fois que la batterie sera vide il ne se passera plus rien.

J'ai déjà contrôlé le chargeur, au niveau du voltage il semble bien donner du 67.2V comme indiqué.

La roue n'est pas tombée et je roule toujours par temps sec. Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ??? Je peux commander un autre chargeur ou si je trouve une bonne âme sur Lyon pour faire un essai avec un autre chargeur.

Merci par avance de vos réponses 

  

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si le chargeur marche, il y a peut être un élément de la batterie défectueux, il y a justement un gars à qui il arrive la meme chose avec sa trott. 

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Si c'est ça, à priori il y a quand même peu de chance pour que les 2 batteries soient HS. Est ce que tu sais comment on fait pour ne laisser active qu'une seule batterie sur les 2 qui composent la 680WH ????? De cette façon je pourrai alterner sur l'une ou sur l'autre pour voir si la charge remarche. 

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Moi ca m'est arrivé avec ma mcm2s 340wh. Je pensais que c'était un probleme avec la prise de charge, mais eroue m'a dit que c'était la batterie. Ils me l'ont passé en SAV... Dans ton cas avec ta 680 je ne sais pas...

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Bonsoir Hirsute, j espère que tu vas bien depuis le temps !!!! J'ai réussi à débrancher 1 des 2 batteries et en effet le chargeur est repassé au rouge. Je vais attendre un peu pour voir si ça charge.

Si c'est le cas je vais devoir faire des ballades moins longues dans l'immédiat :-) ce sera toujours moins pire que de ne plus avoir de roue. Comme tu le sais ma roue viens de chine donc je sais très bien que je peux oublier le sav. Je vais voir dans le temps et je chercherai une nouvelle batterie sir c'est ça. Merci en tout cas.

 

Bonne soirée.

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Tiens nous au jus, je suis aussi sur mcm4 v1

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Le 14/4/2016 à 18:52, franckbpm a dit :

J'ai réussi à débrancher 1 des 2 batteries et en effet le chargeur est repassé au rouge. Je vais attendre un peu pour voir si ça charge.

Si c'est le cas je vais devoir faire des ballades moins longues dans l'immédiat :-) ce sera toujours moins pire que de ne plus avoir de roue. Comme tu le sais ma roue viens de chine donc je sais très bien que je peux oublier le sav. Je vais voir dans le temps et je chercherai une nouvelle batterie sir c'est ça. 

La batterie "fautive" n'est peut être pas morte, un défaut du BMS suffit à la rendre inutilisable et c'est pas très compliqué à remplacer dans le cas échéant, ni très couteux. Une batterie de 340Wh ça doit bien coûter dans les 300 euros, et si une réparation est possible (sous condition que ce ne soit pas les cellules), il y en aurait pour 50 euros maxi (si c'est bien juste un problème de BMS)

Modifié par smallexis
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Merci Smallexis,

Je partais aussi sur cette piste, car 1 batterie de 6 mois c est 1 peu jeune quand même pour être HS.

Pour infos avec 1 seule batterie cela charge bien et la roue semble ok.

Pour le bms, tu confirmes qu il faut que je "cutterise" la batterie , sorte la carte bms et trouve / remplace par une nouvelle ??

Est ce qu il faudra shunter quelque chose sur la nouvelle ou bien si je prends la même référence pas de risque à ce niveau là ??

 

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Il y a 2 heures, franckbpm a dit :

Pour le bms, tu confirmes qu il faut que je "cutterise" la batterie , sorte la carte bms et trouve / remplace par une nouvelle ??

Oui il faut couper les 2 couches de PVC bleu et éventuellement retirer les protections cartonnées (quand il y en a) afin d'accéder au BMS. Lorsque cela sera fait, il faut le tester avant de vouloir le remplacer pour s'assurer qu'il est bien la cause du problème, il suffit d'un voltmètre et de procéder ainsi :

bms test.jpg

  1. la première chose à faire c'est de mesurer le voltage aux bornes B- et B+, ce qui revient à mesurer le voltage du pack de cellules (à pleine charge c'est 67,2V)
  2. mesurer le voltage aux bornes P- et P+ (c'est l'alimentation, parfois sur certains BMS c'est indiqué V- et V+), Ce doit être la même valeur que celle qui est mesurée entre B- et B+. Dans le cas contraire, alors il y a bien un problème de BMS pour le voltage de sortie. Pour tenter d'y remédier, on peut repasser les soudures au fer à souder sur toutes les bornes B1 à B15, C-, C+, B-, B+, P- et P+ (on ne sait jamais au cas où une soudure aurait séchée)
  3. mesurer le voltage aux bornes C-et C+ (c'est le circuit de charge). Parfois il y a des mosfets qui ne permettent pas de mesurer un voltage, mais la plupart du temps on peut faire la mesure et le voltage doit également être égal à celui mesurée entre B- et B+.
  4. Si V[B-B+] = V[P-P+] = V[C-C+], alors le BMS est en parfais état de marche. Voir alors du coté des connecteurs et de la prise de charge.
  5. Si V[B-B+] = V[P-P+]  mais que V[C-C+] est plus faible, alors il y a bien un problème sur le circuit de charge et il faudra changer le BMS. Si V[C-C+] est égal à zéro, c'est peut être dû à la présence de MOSFET  Dans ce cas, faites "chauffer" les MOSFET avec un sèche cheveux, cela laissera passer le courant et permet ainsi de prendre une mesure.
  6. Si V[B-B+] = V[C-C+] mais que V[P-P+] est plus faible, alors il y a bien un problème sur le circuit d'alimentation. Il faudra changer le BMS.
  7. Si aucune mesure ne correspond, alors rien ne va plus et bien entendu il faut changer de BMS.

ATTENTION, si la batterie est fortement déchargée et/ou que la mesure entre B- et B+ est en dessous de 48V, une ou plusieurs cellules peuvent être endommagées. Il faudra alors tester les cellules une par une pour trouver la(les) cellule(s) défectueuse(s) en vue de la(les) remplacer).

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Je ne suis pas un pro en électricité et encore moins en électronique, mais avec des explications aussi précises cela devrait aller. J opère demain après midi et je te tiens au courant.

Merci encore pour le temps passé et explications.

 

 

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Bonsoir,

J'ai ouvert la bête mais je ne suis pas sûr des correspondances que tu m'indiquais, pourrais tu m'éclairer svp ???

Une question bête pour commencer. J'effectue les mesures dans quelles conditions ???? Roue éteinte ou allumée ??? Chargeur branché ou débranché ???

Pour l'instant j'ai essayé roue éteinte mais chargeur branché. Voici les entrailles si tu peux me dire où je trouve les C / B et P ......

Merci d'avance.

20160418_204924 (Copier).jpg

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est ce que tu peux aussi faire des photos des câbles qui sortent de la batterie? avec leurs connecteurs? où arrivent ils sur le BMS?  j'ai besoin de comprendre à quoi tout ça correspond car effectivement, c'est un modèle de BMS que je ne connais pas.

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Je ne pensais pas que tu répondrais aussi rapidement. Je suis parti du bureau où est stockée la roue.Je poste demain matin les photos des batteries et connecteurs.

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Alors d'après cette première photo, même si c'est un BMS différent de ce que je connais, les bornes sont bien identifiables :

bms franck.jpg

Comme sur tous les BMS, les bornes C+, B+ et V+ (ou P+) sont sur la même piste alors ce n'est pas gênant que les fils de charge et d'alimentation soient soudés ensemble (en B16 = B+). En revanche, je suis surpris que les 2 fils négatifs (charge et alimentation) soient soudés tous les 2 sur B-. Alors que l'alimentation soit soudé en B- (c'est le principe du shunt de BMS, donc c'est une bonne chose). En revanche pour le fil négatif de charge, il devrait être sur C- car le BMS ne rempli pas son travail de protection et d'équilibrage des cellules. J'en saurais plus avec d'autres photos..

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Bonjour,

Ci dessous j'ai tenté de faire un schéma avec les légendes afin que tu puisses voir comment c'est branché actuellement. En l'état actuel la batterie que j'ai nommé HS ne charge pas. 

En revanche, si je débranche complètement cette batterie et que je branche le connecteur XT60 Femelle de la carte mère avec le connecteur XT60 de la batterie OK, la roue fonctionne correctement et je peux la recharger. (mais je me retrouve avec une roue de 340wh au lieu d'une 680wh évidemment.)

J'espère que ce sera assez clair pour que tu puisses continuer à me guider.

A plus tard.

schema branchement gotway mcm4 v1.jpg

connecteurs et legende.jpg

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Super schéma, on y voit bien plus clair , c'est parfait. Alors d'après tes observations, toute la partie encadrée en vert fonctionne et donc ton soucis vient de la partie rouge (mais où exactement? that's the question!). Il y a  4 points (A,B,Cet D) qui peuvent être à l'origine du problème. Il faut faire des mesures de voltage, roue éteinte et sans raccord au chargeur.

bms schema franck.jpg

  • au point A : cela peut provenir du BMS, d'une soudure sèche ou un câble sectionné. Mais on va partir du principe que tout marche ici et tu vas contrôler le voltage au point B (quand B et C sont déconnectés)
  • au point B : si tu as un voltage entre 50 et 67V, alors il n'y a pas de soucis ici, ni au point A, 
  • au point C : contrôler le voltage (toujours B déconnecté de C) et comparer avec la mesure suivante au point D

Attention la mesure des voltages aux bornes des connecteurs JST (les noirs à 2 ou 4 broches dans ton cas) ne sont pas simples car l'espace est très réduit pour les fiches (pointes ou crocodiles) du voltmètre. Ne pas chercher a mesurer directement aux bornes (croix rouges) car au moindre écart, les électrodes risquent de se toucher et c'est l'arc électrique assuré (60V et 10A, ça peut faire certain dégâts). Pour faire des mesures en toute sécurité, je conseille de prendre des dongles (exemple des dongles bleu et blanc dans le cercle jaune) et un raccord femelle de modélisme (rouge), qui sont compatibles avec les JST et qui permettent de séparer les bornes à mesurer (cercle noir).

bms connection.jpg

  • au point D : il y a 3 mesures de voltage à faire :

bms franck zoom.jpg

Si tu peux prendre toutes ces mesures (RAPPEL, roue éteinte avec chargeur non connecté, B et C déconnectés), on doit pouvoir isoler le problème et enfin proposer une solution.

Modifié par smallexis
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Bonjour,

Mon 1er voltmètre était HS. Je viens de mettre la main sur un nouveau et voici les résultats actuels :

J'ai réussi à effectuer les 3 mesures au point D dans les conditions indiquées.

borne de charge BMS = 61,4V

borne batterie = 61,9V

fils de charges : 5,3 V

En direct sur les connecteurs B et C je n'ai pas réussi obtenir de mesures malgré ta technique.

En revanche, lorsque je branche le voltmètre avec un côté sur le connecteur 4F femelle (point C) et l'autre sur les connecteurs de fil de charge de la batterie HS, j'obtiens bien également la même mesure de 5,3V et ce sur les 4 fiches, ce qui me fait dire que les soudures et connecteurs de ce côté là sont ok.

Est ce suffisant à ton niveau ???? J'attends ton retour mais je pense que tu vas me dire qu'il faut également que j'attaque au cutter la batterie OK pour mesurer.

Question subsidiaire : Comment s'appelle les connecteurs que j'ai moi même nommé 4F et 2F ?? et est ce qu'il existe des changeurs de Genre ( male - femelle ou femelle-male)

La finalité étant de pouvoir brancher indifféremment une batterie "en direct" sur la carte mère et sans avoir à dessouder les fiches pour les adapter s'il y en a une ou bien 2 en parallèles.

Merci et à bientôt.  

 

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Il y a 10 heures, franckbpm a dit :

J'ai réussi à effectuer les 3 mesures au point D dans les conditions indiquées. borne de charge BMS = 61,4V, borne batterie = 61,9V fils de charges : 5,3 V

OK donc les mesures sur le BMS donnent des indications cohérentes sauf pour les fil de charges, on est bien d'accord que les connecteurs "4F" (leur nom c'est JST plug 4 pin pour 4 broches, 2 pin pour 2 broches, etc...) n'étaient pas connecté?

Il y a 10 heures, franckbpm a dit :

Est ce suffisant à ton niveau ???? J'attends ton retour mais je pense que tu vas me dire qu'il faut également que j'attaque au cutter la batterie OK pour mesurer.

Reste 2 mesures à faire, au point de contact des fils de charge avec le BMS (batterie HS) : la première en connectant les fiches "4F"; roue éteinte et sans chargeur branché. Et la seconde avec les fiches "4F" connectées et la roue en charge, mais toujours éteinte. Et là normalement le problème sera complètement isolé et on pourra voir les options qui sont possibles pour le résoudre.

Il y a 10 heures, franckbpm a dit :

Question subsidiaire : Comment s'appelle les connecteurs que j'ai moi même nommé 4F et 2F ?? et est ce qu'il existe des changeurs de Genre ( male - femelle ou femelle-male)

Perso je ne suis pas très fan des connecteurs JST plug car c'est bien chiant pour y faire des soudures. Si tu envisages de jouer du fer à souder, à ce moment là changes les JST plug par des T-plug (rouge), c'est plus facile à souder et c'est plus "solide":

100_9154.JPG

Les fiches JST 4pin de tes batteries n'ont aucun intérêt car les fils de charges (+ et -) son simplement dédoublés (car soudés à la même piste du BMS), donc tu peux aussi sans problème virer ces 2 fiches JST 4 pin par des T-plug (à 2 bornes).

On est y presque...

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Bonjour,

Voici les nouvelles mesures :

Je confirme que pour la mesure des fils de charges, les connecteurs JST plug 4pins étaient débranchés.

mesure au point de contact des fils de charge avec le BMS (batterie HS) / JST plug 4pins branchées / roue éteinte / sans chargeur branché = 8,6V

 -  mesure au point de contact des fils de charge avec le BMS (batterie HS) / JST plug 4pins branchées / roue éteinte / avec chargeur branché = 8,7V

La fin du tunnel ??? Verdict pour toi ????????

Merci également pour les infos pour les connecteurs, tant que j'y suis je vais certainement basculer sur des connecteurs t-plug ensuite.

A plus tard.

 

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Il y a 11 heures, franckbpm a dit :

La fin du tunnel ??? Verdict pour toi ????????

Alors le plus simple c'est de condamner le circuit défectueux car le problème vient vraisemblablement de la batterie OK qui ne laisse pas sortir le voltage nécessaire à la charge de la seconde batterie (dites HS) et que l'anomalie de voltage bloque la recharge des 2 batteries. Donc que chaque batterie aie son propre circuit de charge me semble la bonne option :

bms solution franck.jpg

En 1 : le mieux c'est de remplacer le connecteur JST pour y souder 2 fiches males T-PLUG (mis en parallèle), bien entendu, il faut isoler (idéalement à la colle chaude car elle donne aussi de la rigidité) pour éviter un court circuit. 

franck fiche de charge.jpg

En 2 : désouder les fils du circuit de charge et souder 2 fils aux bornes C+ et C-, le tout relié à un connecteur T-Plug Femelle

 bms franck solution.jpg

Et en 3 : Si tu ne veux pas découper le PVC de cette batterie, tu coupes les 4 fils de sortie en décalant les fils noirs des fils rouges, bien isoler le tout et fixer les fils restants à la batterie. ATTENTION a s'assurer que les fils rouges ne peuvent rentrer en contact avec les fils noirs.

franck batterie ok.jpg

Remplacer le connecteur de charge de la batterie (OK) par un T-plug femelle. Tu pourras ainsi charger les 2 batteries séparément ou conjointement. D'ailleurs avant de connecter les 2 batteries ensembles sur le circuit de charge, je te conseille de les charger individuellement, pour qu'elles aient le même voltage.

Normalement, tu auras complètement résolu ton soucis de charge et si besoin, tu pourras utiliser les batteries indépendamment l'une de l'autre (si tel est le cas, attention de bien penser à isoler la fiche T-plug mâle qui ne sera pas connecté à une batterie, pour éviter un court circuit).

 

Et si tu as besoin de PVC bleu pour refaire ta batterie, j'en ai à la vente au mètre : 

100_9888bis.jpg

Maintenant y'a plus qu'a.............................................. comme on dit.......................

Modifié par smallexis
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