franckbpm

PROBLEME BATTERIE / CHARGEUR MCM4

Recommended Posts

franckbpm    20

J ai rebranché la batterie ok et cela fonctionne normalement  (mais 1 seule batterie). Avec seulement 6 mois je penche quand même bien sûr une panne bms. J attends 1 prix d aliexpress pour un BMS ou 1 batterie. En fonction du prix je verrai. En France j'ai pas trouvé à moins de 230 € pour 1 batterie 340wh. Je n aurai pas la pièce avant 15j je pense. Si tu veux faire avancer la science je peux te faire passer la batterie par la poste pour 1 autopsie. Merci encore pour le temps passé et les explications. Cela m'a fait beaucoup avancer sur ce sujet.

Bonne soirée 

franckbpm    20
il y a 28 minutes, smallexis a dit :

Tout semble OK alors c'est d'autant plus difficile de comprendre pourquoi cela ne charge pas. On peut aller voir du coté des cellules pour pousser plus loin les investigations : en testant  d'abord les "demi-pack" de batterie, puis cellule par cellule.franck bms test demipack.jpg

Si tu as 61,2V entre B- et B+(c'est la borne B16), alors la logique voudrait que tu puisses mesurer 30,6V entre B- et B8, ainsi qu'entre B8 et B16 (B+). Si on a bien les mêmes mesures de voltage sur chaque "demi-pack", alors les cellules sont hors de cause. C'est donc bien le BMS qui est défectueux. En revanche si les voltages ainsi mesurés sont différents, il faut aller voir ce que se passe cellule par cellule :

franck bms test CELLULES.jpg

Pour mesurer C1, se mettre aux bornes B- et B1, pour C2 aux bornes B1 et B2, etc....Prendre les mesures pour les 16 cellules. La logique voudrait qu'il y ai un voltage autour de 3,8V par cellule (61,2/16).

Si tu as le temps de faire ces mesures, cela peut faire avancer le schmilblik...

Je ferai quand même ces mesures si possible ce week end. Je veux aussi avoir le fin mot de l histoire et comprendre ce qui se passe. 

franckbpm    20
il y a 26 minutes, smallexis a dit :

Brancher un chargeur moins puissant ne fera rien de plus.

Fais l essai avec 1 seule batterie et tiens nous au courant. Il n y a ni soudure ni rien de compliqué à faire.C est 2 vis à dévisser pour accéder aux batteries et changer le branchement des fiches.

smallexis    759
il y a 35 minutes, franckbpm a dit :

J ai rebranché la batterie ok et cela fonctionne normalement  (mais 1 seule batterie). Avec seulement 6 mois je penche quand même bien sûr une panne bms. J attends 1 prix d aliexpress pour un BMS ou 1 batterie. En fonction du prix je verrai. En France j'ai pas trouvé à moins de 230 € pour 1 batterie 340wh. Je n aurai pas la pièce avant 15j je pense. Si tu veux faire avancer la science je peux te faire passer la batterie par la poste pour 1 autopsie. Merci encore pour le temps passé et les explications. Cela m'a fait beaucoup avancer sur ce sujet.

Bonne soirée 

Les mesures que tu feras permettrons de confirmer le soucis de BMS (ou pas). Si c'est le BMS, je dois pouvoir te le remplacer. On verra ça après les mesures mais ne commande pas inutilement une nouvelle batterie pour le moment.

tournesol74    21

Oui s'il te plait, car j'aurais certainement le meme soucis que toi. Mais je vais débrancher une des deux battery comme tu dis pour voir si ca recharge....

franckbpm    20

Il y a 13 heures, smallexis a dit :

ut semble OK alors c'est d'autant plus difficile de comprendre pourquoi cela ne charge pas. On peut aller voir du coté des cellules pour pousser plus loin les investigations : en testant  d'abord les "demi-pack" de batterie, puis cellule par cellule.franck bms test demipack.jpg

Si tu as 61,2V entre B- et B+(c'est la borne B16), alors la logique voudrait que tu puisses mesurer 30,6V entre B- et B8, ainsi qu'entre B8 et B16 (B+). Si on a bien les mêmes mesures de voltage sur chaque "demi-pack", alors les cellules sont hors de cause. C'est donc bien le BMS qui est défectueux. En revanche si les voltages ainsi mesurés sont différents, il faut aller voir ce que se passe cellule par cellule :

MESURES DU JOUR :

1°/ B- et B+ = 61.8V

2°/ B- et B8 = 31V

3°/ B8 et B16 = 30,8 V

Bon ben je crois qu'enfin on touche au bout !!!!!!!! Le BMS est en cause !!!!! Nous sommes d'accord Smallexis ?????

smallexis    759
il y a 16 minutes, franckbpm a dit :

MESURES DU JOUR : 1°/ B- et B+ = 61.8V    2°/ B- et B8 = 31V  3°/ B8 et B16 = 30,8 V

Bon ben je crois qu'enfin on touche au bout !!!!!!!! Le BMS est en cause !!!!! Nous sommes d'accord Smallexis ?????

Oui le BMS est le COUPABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas l'élément le plus cher, la mauvaise c'est que maintenant il faut le remplacer mais je ne sais pas si c'est possible de trouver exactement le même.  J'ai chez moi 3 modèles différents de BMS, je devrais pouvoir faire une transplantation (avec tous les tests qui vont avec en charge et en décharge) si cela t'intéresse. Alors si c'est le cas alors on en parle en MP.

Modifié par smallexis

franckbpm    20

Bonjour,

Juste 2 petites choses avant de clore ce post qui j'espère pourra servir à d'autres ayant le même problème :

@tournesol74 si tu es dans la même situation et que tu as besoin d'un bms, comme c'est 1 pièce qui dois tourner en dessous de 50 € je vais certainement en commander 1 d'avance au cas où, donc tiens moi au courant si tu veux que j'en commande 1 de plus pour toi.

@smallexis maintenant que je comprends mieux le principe de branchement des batteries. Est ce qu'il y a un intérêt à ce qu'il n'y ai qu'une seule batterie de brancher sur la prise chargeur ??? Dans la modification que nous avons effectué chaque batterie est "indépendante" en ce qui concerne la charge, je trouve ça plus "pratique" en cas de panne, car peu importe la batterie on n'a pas besoin de couper des fils ou monter des fiches pour pouvoir basculer ou charger la seconde batterie. Mais peut être qu'il y a une notion électrique ou électronique qui m'échappe ???

tournesol74    21

ah ben non, ne pas fermer ce post !

Je vais essayer de comprendre quelque chose à tout ce qui est écrit ici, car après une premiere lecture, j'avoue être un peu perdu...

Premiere chose à faire c'est mesurer la tension de chaque batterie j'imagine...

smallexis    759
Il y a 7 heures, franckbpm a dit :

Bonjour,

Juste 2 petites choses avant de clore ce post qui j'espère pourra servir à d'autres ayant le même problème :

@tournesol74 si tu es dans la même situation et que tu as besoin d'un bms, comme c'est 1 pièce qui dois tourner en dessous de 50 € je vais certainement en commander 1 d'avance au cas où, donc tiens moi au courant si tu veux que j'en commande 1 de plus pour toi.

@smallexis maintenant que je comprends mieux le principe de branchement des batteries. Est ce qu'il y a un intérêt à ce qu'il n'y ai qu'une seule batterie de brancher sur la prise chargeur ??? Dans la modification que nous avons effectué chaque batterie est "indépendante" en ce qui concerne la charge, je trouve ça plus "pratique" en cas de panne, car peu importe la batterie on n'a pas besoin de couper des fils ou monter des fiches pour pouvoir basculer ou charger la seconde batterie. Mais peut être qu'il y a une notion électrique ou électronique qui m'échappe ???

Un BMS c'est 20-25 euros en cherchant bien sur le net. Oui je pense que c'est mieux que chacune des batteries soit indépendante pour le circuit de charge, à partir du moment où elles ont chacune leur propre BMS, y a pas de soucis.

franckbpm    20
Il y a 2 heures, tournesol74 a dit :

ah ben non, ne pas fermer ce post !

Je vais essayer de comprendre quelque chose à tout ce qui est écrit ici, car après une premiere lecture, j'avoue être un peu perdu...

Premiere chose à faire c'est mesurer la tension de chaque batterie j'imagine...

Ok @tournesol74je vais essayer de t aider à mon tour, @smallexiscorrigera si je dis des bêtises mais je pense à présent avoir assez bien compris le principe de fonctionnement. 

1ère chose à faire est de s assurer que la tension de ton chargeur est ok.

Si c est le cas, il est fort possible que tu sois dans le même cas que moi, c'est à dire 1 des 2 batteries à 1 défaut et empêche le processus de chargement.

Cellules ou bms, on verra plus tard. Il faut d'abord trouver la batterie fautive.

Imprimes ou enregistre le schéma avec les légendes que j'ai fais au début de ce post et tu n auras pas de mal à identifier puis solutionner ton souci.

Tu as 2 batteries sur ta roue, si c est la même que moi qui est Hs, il s agit de celle qui est du côté sans les boutons de la roue.

On va partir sur cette hypothèse pour toi et 1 premier test à effectuer :

- Côté batterie "sans les boutons" débranches les 2 connecteurs xt60 ainsi que le connecteur 4f

- Côté batterie "boutons" branche le connecteur xt60 mâle avec le connecteur xt60 de la carte mère. 

- Vérifies à présent que ta roue s allume et branche le chargeur pour voir s'il passe au rouge.

En fonction de ce 1er résultat on avancera dans les tests.

Bonne soirée. 

franckbpm    20
Il y a 3 heures, smallexis a dit :

Un BMS c'est 20-25 euros en cherchant bien sur le net. Oui je pense que c'est mieux que chacune des batteries soit indépendante pour le circuit de charge, à partir du moment où elles ont chacune leur propre BMS, y a pas de soucis.

Bonsoir, pas de retour côté prix et dispo chez Aliexpress. Mettre 1 bms "lambda" sur ma batterie malade c'est problématique ?? Quels sont les critères importants ?? Si 1 bms c est 25 euros, c est toujours 1 peu embêtant à changer, mais financièrement parlant ce n'est pas 1 grosse panne par rapport au prix de la roue ☺☺

smallexis    759
il y a 51 minutes, franckbpm a dit :

Mettre 1 bms "lambda" sur ma batterie malade c'est problématique ?? Quels sont les critères importants ?? 

Le premier critère c'est que le BMS soit prévu pour un pack de batterie 16S (16 cellules ou multiple de 16). 

Il y a peut être des aménagements à faire pour adapter sur un BMS lambda, pour te confirmer cela, j'aurais besoin de voir l'autre face du BMS pour comprendre comment les cellules sont positionnées. Je pense qu'il y a toujours une solution.

franckbpm    20

Ok, je vais tâcher de déssouder ça proprement et faire 1 photo.

1ère réponse d Aliexpress pour 1 bms incrusté de diamants je pense ☺ 80usd pour la carte et 50usd pour l envoi.

A plus tard. 

tournesol74    21
Il y a 11 heures, franckbpm a dit :

Ok @tournesol74je vais essayer de t aider à mon tour, @smallexiscorrigera si je dis des bêtises mais je pense à présent avoir assez bien compris le principe de fonctionnement. 

1ère chose à faire est de s assurer que la tension de ton chargeur est ok.

Si c est le cas, il est fort possible que tu sois dans le même cas que moi, c'est à dire 1 des 2 batteries à 1 défaut et empêche le processus de chargement.

Cellules ou bms, on verra plus tard. Il faut d'abord trouver la batterie fautive.

Imprimes ou enregistre le schéma avec les légendes que j'ai fais au début de ce post et tu n auras pas de mal à identifier puis solutionner ton souci.

Tu as 2 batteries sur ta roue, si c est la même que moi qui est Hs, il s agit de celle qui est du côté sans les boutons de la roue.

On va partir sur cette hypothèse pour toi et 1 premier test à effectuer :

- Côté batterie "sans les boutons" débranches les 2 connecteurs xt60 ainsi que le connecteur 4f

- Côté batterie "boutons" branche le connecteur xt60 mâle avec le connecteur xt60 de la carte mère. 

- Vérifies à présent que ta roue s allume et branche le chargeur pour voir s'il passe au rouge.

En fonction de ce 1er résultat on avancera dans les tests.

Bonne soirée. 

Je suis désolé mais comment mesurer la tension du chargeur ? je precise que j'ai un voltmètre 

Capture d’écran 2016-04-26 à 10.12.26.png

franckbpm    20

Laisses ton voltmètre sur la position où il est actuellement. Tu branches ton chargeur sur la prise de courant et sur la fiche de branchement du chargeur tu mets les 2 fiches du voltmètre dans les trous 1 et 3. Si tu vois apparaître environ 67 V c'est que ton chargeur est ok et tu peux continuer les tests.

Est ce que tu te sens à l'aise / capable avec un fer à souder ???? Car si ce n'est pas la même batterie que moi qui est HS, la 3ème étape consiste forcément à commencer à couper des câbles et à les rebrancher entre eux.

Dans le pire des cas on pourra toujours utiliser des Wagos qui te permettront de faire les branchement sans souder.

A plus tard. 

mesurer tension chargeur.jpg

wago 2 fils.jpg

franckbpm    20

Si ton chargeur s'allume il y a peu de chance que tu ais une mesure à 0V sauf si ton câble est coupé ou bien la fiche est endommagée. Essayes avec un autre appareil pour être sûr de ton voltmètre quand même. 

Si c'est bien le cas à ce moment là l'intervention sera bien plus rapide pour toi, c'est ton chargeur qui est HS et il faudra voir pour le changer.