Aller au contenu
franckbpm

PROBLEME BATTERIE / CHARGEUR MCM4

Recommended Posts

Bon ce que tu m'as dis m'a mit la puce à l'oreille, je suis allé prendre le multimètre de mon voisin, j'ai bien 67,2. Pfffft c'est donc pas le chargeur.

je vais demonter la bête pour mesurer les deux batteries.

Il y a 10 heures, franckbpm a dit :

ok on attends ça alors.

@smallexis je viens de finir le déssoudage du bms, voilà où j'en suis. Il n'y a rien au dos de la carte ou je n'ai pas compris ce que tu voulais voir ????

Oui j'ai vu ce que je voulais (merci pour tes photos) et l'emplacement des languettes n'est pas celui prévu pour un BMS 'lambda" :

cellules.jpg

Il n'y a que 4 languettes (symbolisées en rouge, jaune et bleu) qui sont compatibles avec un BMS "lambda". Pour les autres languettes (représentées en rose et en vert), leur emplacement doit être décalés (vers la gauche pour les roses et à droite pour les vertes) pour être assemblées à un nouveau BMS.

Modifié par smallexis

Après réflexion (comme quoi la nuit porte conseil), peut être qu'il est possible de souder les languettes en biais sans avoir à les décaler. Les pistes de soudures du BMS sont bien larges alors ça doit pouvoir se tenter. SURTOUT IL FAUT BIEN ISOLER LE TOUT.

Bonjour @smallexis,

Je suis loin d'avoir ton niveau technique, mais je te rejoins en revanche dans la façon d'aborder les choses. Suite à ton message j'avais également pensé à effectuer une soudure avec un fil sur les languettes "décalées" d'une part et sur les pistes BMS d'autre part.

Pour ne pas arranger les choses, j'ai une languette (cf rond rouge photo) qui déjà fragile s'est cassée durant l'opération de déssoudage. J'avoue ne pas trop comprendre comment désosser encore plus la batterie entre l'imbrication des plastiques et des "losanges avec languettes" qui relient 4 accus. Je pense qu'il s'agit de 4 petits points de soudures.

Enfin d'un point de vue financier et commercial, pas facile de commander uniquement "ce" bms. Pour l'instant la meilleure (et seule) offre que j'ai c'est 115 € livré pour 1 pièce et 100 € si je commande 2 pièces.

Pour parcourir les différents forums depuis 1 an, je suis conscient que cette panne BMS est assez fréquente. Je serai donc tenté d'acheter 2 cartes pour ne pas être en panne trop longtemps si cela se reproduit. Mais à ce tarif là, alors qu'en cherchant un peu je peux avoir une batterie pour 200 € la question se pose.

Si en revanche si on arrive a adapter un modèle lambda à 20 ou 30 euros, malgré le travail de démontage et soudure que cela implique, là c'est beaucoup plus justifié à mon sens.

PS, mais qui a son importance : 1 bms bon marché mais malgré tout sans risque d'avoir une coupure "brutale" de la roue.

Dis moi ce que tu en penses techniquement. 

Bonne journée.

photo_batterie_accus1.jpg

photo_batterie_accus2.jpg

@tournesol74 c'est la même batterie que moi qui pose un problème vraisemblablement.

La "bonne" nouvelle c'est que ta roue fonctionne toujours. La mauvaise c'est que tu te retrouves avec une 340WH au lieu d'une 680WH.

Tu peux continuer l'enquête mais comme ta roue est de la même époque que moi je pense que tu es également victime d'un BMS défectueux sur une des 2 batteries.

Si tu as acheté ta roue en France dans un magasin, la garantie va fonctionner. Si ta roue viens de chine, tu peux essayer de négocier avec le vendeur pour qu'il t'envoie une nouvelle carte BMS ou batterie. (mais avec les frais de ports et risque de douanes c'est pas gagné, mon vendeur ne répond même pas aux demandes de SAV perso)

2ème solution : trouver un bon prix pour une nouvelle batterie 340wh (j'ai trouvé 230 € ttc en france pour l'instant). 

3ème solution en cours : trouver un bon prix pour une carte BMS gotway ( entre 100 et 120 € ttc livré de chine pour l'instant) et effectuer la réparation toi même ou dans ton entourage. Ce n'est pas insurmontable mais il faut obligatoirement manier du fer à souder.

La vidéo pour te faire une idée du travail est là : (il met moins de 10 minutes et c'est son boulot, cela me prendra bien 1heure je pense) 

4ème solution en cours : proche de la 3ème mais avec une carte BMS lambda qui coûte 30 € , il faut réussir à l'adapter avec les accus de la batterie actuelle. J'en suis à cette réflexion là avec @smallexis.

A plus tard et tiens moi au courant si tu trouves des bon filons batterie / bms.

Il y a 6 heures, Jerem a dit :

Un petit génie comme @smallexis va bien trouver pour adapter ;). Le mec qui ne met pas la pression ^^

Merci pour le "génie" mais c'est un titre que je ne mérite pas, c'est plus de l'ordre de la débrouille ce que je fais, je n'ai rien inventé.

@franckbpm j'ai acheté ma roue à Jérémy sur l'ancien forum, et lui l'avais acheté en Chine donc c'est pas gagné...

il il avait rajouté deux lumières branchées sur une des deux batterie ainsi qu'une clé contact, ça me facilite pas la tâche. 

Il y a 9 heures, franckbpm a dit :

4ème solution en cours : proche de la 3ème mais avec une carte BMS lambda qui coûte 30 € , il faut réussir à l'adapter avec les accus de la batterie actuelle. J'en suis à cette réflexion là avec @smallexis.

C'est la meilleur solution au niveau rapport qualité prix.

Il y a 12 heures, franckbpm a dit :

Bonjour @smallexis,

Je suis loin d'avoir ton niveau technique, mais je te rejoins en revanche dans la façon d'aborder les choses. Suite à ton message j'avais également pensé à effectuer une soudure avec un fil sur les languettes "décalées" d'une part et sur les pistes BMS d'autre part.

Pour ne pas arranger les choses, j'ai une languette (cf rond rouge photo) qui déjà fragile s'est cassée durant l'opération de déssoudage. J'avoue ne pas trop comprendre comment désosser encore plus la batterie entre l'imbrication des plastiques et des "losanges avec languettes" qui relient 4 accus. Je pense qu'il s'agit de 4 petits points de soudures.

Enfin d'un point de vue financier et commercial, pas facile de commander uniquement "ce" bms. Pour l'instant la meilleure (et seule) offre que j'ai c'est 115 € livré pour 1 pièce et 100 € si je commande 2 pièces.

Pour parcourir les différents forums depuis 1 an, je suis conscient que cette panne BMS est assez fréquente. Je serai donc tenté d'acheter 2 cartes pour ne pas être en panne trop longtemps si cela se reproduit. Mais à ce tarif là, alors qu'en cherchant un peu je peux avoir une batterie pour 200 € la question se pose.

Si en revanche si on arrive a adapter un modèle lambda à 20 ou 30 euros, malgré le travail de démontage et soudure que cela implique, là c'est beaucoup plus justifié à mon sens.

PS, mais qui a son importance : 1 bms bon marché mais malgré tout sans risque d'avoir une coupure "brutale" de la roue.

Dis moi ce que tu en penses techniquement. 

C'est de la soudure industrielle par points (il y en a entre 6 et 10 d'après ce que je vois). cela ne se dessoude pas, ça s'arrache donc on n'y touche pas.

soudure indus.jpg

En revanche on peut couper la fine languette et souder une languette "au bon endroit" pour un BMS lambda. Mais pour faire le remplacement de toutes les languettes, il faut séparer les 2 packs en retirant la plaque du milieu (qui ne sert qu'à l isoler les 2 packs).

franck bms épluché.jpg

Une fois les nouvelles languettes * misent en place, on soude le premier pack sur le BMS et on isole au scotch (et/ou un peut utiliser du carton fin + double face), et ensuite on peut souder le second pack au bms en toute sécurité.

* moi j'en ai acheté ici : http://www.banggood.com/fr/100Pcs-Solder-Tab-for-Sub-C-14500-18650-Battery-Cell-p-985525.html

100_9878.JPG

Ça c'est l'exemple de ma batterie de ma 9B1, après avoir fixé au BMS le premier pack, je l'isole et je peux poser le second sans soucis. D'ailleurs, au niveau BMS j'avais utilisé ce modèle : http://fr.aliexpress.com/item/PCB-PCM-BMS-Protection-Circuit-Module-for-16S-60V-Li-ion-Li-polymer-LifePO4-battery-pack/32327408478.html et il rempli complètement sa fonction. De toute façon, en dehors d'un défaut de fabrication, tout BMS s'utilise de manière sécurisé en shuntant les MOSFET du circuit d'alimentation, en branchant simplement le fil rouge de l'alimentation sur B+ et le fil noir sur B- (tel que c'est fait sur ton BMS actuel) :

franck bms (2).jpg

Modifié par smallexis
  • Upvote 1

Alors franckbpm m'a confié sa batterie pour un changement de BMS, la transplantation c'est bien passée et les tests de charge-décharge sont ok. Il va normalement recevoir sa batterie demain par la poste et d'ici la fin de cette semaine, on aura sans doute son retour pour confirmer si tout refonctionne bien (ou pas).

J'ai juste publié une vidéo sur le ré-emballage de sa batterie, histoire de monter que c'est à la portée de tous (quand on a le bon matériel) :

• Upvote 1

Elle est tellement belle la nouvelle batterie qu on voudrait la laisser sous vitrine :D

Mais bon, comme j en ai un peu marre de surveiller l autonomie en roulant avec une seule batterie je vais la remonter dans la roue. Si la batterie arrive ce jour le verdict tombera avant la fin de la semaine.

Bravo encore pour la qualité du travail @smallexis  :merci-6:

• Upvote 1

Batterie reçue ce jour à 19h. Avec les 2 connecteurs Tplug pour modifier les connecteurs de charges initiaux et pouvoir brancher mes batteries indépendamment au cas où.Elle est toute belle !!!! Au travail je suis trop impatient.

IMG_11052016_193433.jpg

1ére étape, je modifie le connecteur de charge 2 fils de la batterie ok qui était restée dans ma roue par le nouveau connecteur T plug femelle et j'isole le tout.

connecteur batterie charge .JPG

2ème étape, je modifie le connecteur de charge 2 fils de la roue et je le change avec le nouveau connecteur T plug male double et j'isole le tout.

connecteur roue charge .JPG

Fin de mon travail de soudure, c'est vraiment pas grand chose par rapport au changement bms que viens de faire @smallexis.

C'est partie pour les tests. Je branche uniquement la nouvelle batterie sur le système. (1 connecteur XT60 directement sur la carte mère + 1 connecteur T plug femelle sur mon nouveau connecteur T plug male double 

connection 1 seule batterie.jpg

J'allume la roue, tout se passe bien. Temps pluvieux ce soir sur Lyon, je ne peux faire que 300 ou 400m, demain un test total de la batterie. La roue se comporte normalement. Elle est bien reconnue au niveau de l'appli gotway a 67 % de charge.

Screenshot_2016-05-11-20-47-51.png

Bon et bien sûr le meilleur pour la fin de ce soir. Le chargeur passe à présent bien au rouge et après 20 minutes de charge je suis à présent à 91 % de charge !!!! La fin est proche.

validation charge après 20 minutes.JPG

Il me reste à présent à valider que la nouvelle batterie se comporte bien sur un cycle.

Il faudra aussi valider que le mariage entre l ancienne batterie gotway et la nouvelle batterie avec le bms lambda se passe bien et sur l'utilisation de la roue et sur le système de charge et décharge. Je serai fixé d'ici la fin de la semaine et je vous tiendrai au courant.

Je pense que ce post va redonner le moral à @tournesol74 et motiver pas mal de nous (moi le premier) à me lancer dans la confection de batteries avec bms lambda.

Un grand merci encore @smallexis pour tout son travail et explications.

Bonne soirée à tous.

• Upvote 2