Aller au contenu
izno69

A LIRE AVANT D ACHETER VOTRE VEHICULE TERRESTRE A MOTEUR OU NVEI (trotinette, gyroroue etc...)

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voulais vous faire part d'une vision juridique et sécuritaire à tous ceux qui souhaitent passer le cap d'achat d'une trottinette electrique pour le fun, loisir ou aller travailler. Avant d'acheter un NVEI ou Gyroroue ou trotinette electrique ou scooter electrique etc...appeler aussi:  véhicule terrestre à moteur, soit des engins qui peuvent dépasser le seuil des 25km/h, vous aller devoir vous poser les bonnes questions car votre vie peux basculer du tout au tout si vous ne faites pas correctement les choses pour votre sécurité et celle des autres

Mon Guide:

- Ne confondez pas votre équipement agrée CE et homologation route !

Attention votre véhicule est peut etre CE, mais seul 2 ou 3 modeles sont actuellement homologuer route (cela veux dire quil peuvent rouler sur la route)

Pour les véhicules qui peuvent dépasser les 25km/h vous devez normalement vous enregistrer en préfecture et faire graver un numéro de série, mais cela ne sert à rien, car meme par la suite vous n'etes toujours pas éligibles à la route. Ce qui est autorisé par la loi francaise est de rouler avec votre engins sur le trottoirs à 6km/h maxi pour ne pas emmerder les pietons

- Votre conduite sur les pistes cyclables, n'est toléré que dans certaines grandes villes !

- Il est obligatoire que vous souscriviez une assurance RC (responsabilité Civile) car votre Assurance habitation ne vous couvrira pas à partir du moment ou votre engin à la capacité technique de dépasser 6km/h ! Cette assurance vous permettra en cas d'accident vis à vis d'un tier de pouvoir INDEMNISER le tiers, car sinon cela se fera de votre poche ! De plus un défaut d'assurance constatez vous coutera une amende de police de 7500€ ! Enfin, je précise que pour les trotinettes à cause d'un manque de visibilité de lois, vous n'etes autorisé qu' à roulé sur le trottoir à 6km/h maximum ! L'assurance vous coutera 120€/an. Je n'ai trouvé que ECENCIAL à Paris qui tient ses promesses d'assureurs (les autres vous proposerons des formules entre 20€ et 60€/an mais dans les petites lignes sera écrit que vous n'etes couvert que sur routes fermées ou chemins privés !)

http://assuranceenginelectrique.com/garanties-tarifs-particulier.php?produit=Trottinettes&var=1

-  ! Attention ! l'assurance RC couvrira les dommanges que VOUS causez à un tiers avec votre assurance RC, et non les dommages que vous vous causez à VOUS MEME !  C'est fou mais c'est une réalité. Il vous faudra ainsi contracter une autre assurance pour vous indemniser si vous vous faites mal!

90% des contrats de type "assurance accident de la vie" ou GAV REFUSENT L'INDEMNISATION DE VOS PROPRES BLESSURES  concernant "les véhicules terrestres à moteurs"  Je n'ai trouvé que SollyAzar qui tient cette promesse d'assureur  (les autres pourront vous dires que vous etes couvert QUE si vous pratiquez cela comme un sport Extreme)

Il faudra néanmoins chez SollyAzar souscrire l'option accident de la route) ET sous réserve que vous ne soyez pas sous l'effet de la drogue alcool ET/OU que vous portez UN CASQUE !!! (bien evidement vous devez etre un adulte +18 ans avec permis ou avoir votre brevet)

https://particulier.sollyazar.com/assurance-accident-de-la-vie#

- Autre fait tres important, si comme moi vous avez des enfants et que vous avez acheté pour le fun un réhausseur de trotinette ( exemple chez Décathlon à 10€) sachez qu'en cas de collision et de lésion corporelle, vous ne SEREZ PAS INDEMNISER car pour exemple ETWOW dans ses fiches techniques préconise 1 adulte par trotinette. Donc si votre enfant est hospitaliser et malgré le fait que vous avez bien souscrit votre RC et que vous avez meme souscrit l'assurance GAV Assurance de la VIE avec l'option accident de la route vous ne serez PAS INDEMINSE pour votre enfant car l'assurance en face ira chercher cette information dans les conditions juridiques (1 ADULTE PAR VEHICULE TERRESTRE A MOTEUR)

https://www.e-twow.fr/manuel-utilisateur.html

Maintenant que vous savez cela, choisissez judicieusement avant de débourser 1000€ dans votre achat

Pour info j'ai 2 S2 booster de Etwow et quand je prends la route seul je mets le casque et je sais que je suis couvert et lorsque je dois faire monter mon gamin je prie...

@+

PS: Faites tourner svp cet article pour faire en sorte que tous les proprios d'engins à moteur electrique soient au courant car hélas en france, un adage dit "nul n'est sensé ignorer la loi"

Modifié par izno69
  • Like 1

Pourquoi roulez vous sur des trottes alors que vous expliquez à tord à mon avis que c’est  interdit à plus de 6km h ?

Bsr Andy, je ne comprends pas bien le sens de votre question... Les trotinettes sont autorisées sur le trottoir à une vitesse max de 6km/h (c'est la loi en vigueur) Mon article vous parle d'assurance et d'obligation legale. Je ne traite pas le sujet de l'excès de vitesse, chacun est libre ensuite de suivre ou non la loi. 

Modifié par izno69

bien ton article,c'est un rappel et une mise en garde, beaucoup d'entre nous sur le forum sont assuré chez ECENTIAL,pour une personne sur la trotinette , 

bien sur chaque individu va agir à sa propre façon, et nos comportement vis à vis de la vitesse son différent

perso je trouve que 30km/h est un grand maxi sur pistes cyclables ou sur de grands espaces dégagés...Mais cela n'engage que moi

De plus je défini cet engin comme un engin de mort, mais je ne peux plus m'en passer

Merci pour cette piqûre....de rappel

@izno69enregistrer en prefecture est impossible et ne servirait à rien , le numéro de série est déjà sur le châssis et pris en compte par l assurance pour la réglementation il est préférable de se. Fier au site du gouvernement qui est assez clair je pense pour la norme qui n est pas une réglementation mais un résumé officiel des critères sécurité , elle est encore en discussion et pourra ou pas être reprise en texte d’en loi par chaque pays de la CE pour l instant en l absence d arrête municipal ou préfectoral la trott peut rouler sur pistes cyclables aux vitesse sur limitees´ apr la mairie .pour ma part il est clair que la machine étant définie comme môme une place personne n’en couvrira la’ deuxieme car’ en plaçant une seconde personne on fait une faute grave car contraire aux définitions d usage du constructeur. Pour le casque chacun peut en porter ou pas il s git d un choix personnel aucune obligation à ce jour .pour la circulation sur la chaussée ´ tolérer s il n.y a pas d.autre moyen (trottoir a 6km h )ou piste cyclable ....

Le 19/05/2018 à 22:47, izno69 a dit :

- Il est obligatoire que vous souscriviez une assurance RC (responsabilité Civile) car votre Assurance habitation ne vous couvrira pas à partir du moment ou votre engin à la capacité technique de dépasser 6km/h ! Cette assurance vous permettra en cas d'accident vis à vis d'un tier de pouvoir INDEMNISER le tiers, car sinon cela se fera de votre poche ! De plus un défaut d'assurance constatez vous coutera une amende de police de 7500€ ! Enfin, je précise que pour les trotinettes à cause d'un manque de visibilité de lois, vous n'etes autorisé qu' à roulé sur le trottoir à 6km/h maximum ! L'assurance vous coutera 120€/an. Je n'ai trouvé que ECENCIAL à Paris qui tient ses promesses d'assureurs (les autres vous proposerons des formules entre 20€ et 60€/an mais dans les petites lignes sera écrit que vous n'etes couvert que sur routes fermées ou chemins privés !)

http://assuranceenginelectrique.com/garanties-tarifs-particulier.php?produit=Trottinettes&var=1

-  ! Attention ! l'assurance RC couvrira les dommanges que VOUS causez à un tiers avec votre assurance RC, et non les dommages que vous vous causez à VOUS MEME !  C'est fou mais c'est une réalité. Il vous faudra ainsi contracter une autre assurance pour vous indemniser si vous vous faites mal!

90% des contrats de type "assurance accident de la vie" ou GAV REFUSENT L'INDEMNISATION DE VOS PROPRES BLESSURES  concernant "les véhicules terrestres à moteurs"  Je n'ai trouvé que SollyAzar qui tient cette promesse d'assureur  (les autres pourront vous dires que vous etes couvert QUE si vous pratiquez cela comme un sport Extreme)

Il faudra néanmoins chez SollyAzar souscrire l'option accident de la route) ET sous réserve que vous ne soyez pas sous l'effet de la drogue alcool ET/OU que vous portez UN CASQUE !!! (bien evidement vous devez etre un adulte +18 ans avec permis ou avoir votre brevet)

https://particulier.sollyazar.com/assurance-accident-de-la-vie#

Hello à tous :)

Je viens de tomber sur votre message car je faisais des recherches sur le sujet. Je travaille pour Luko (j'écris pour le blog notamment) qui propose des assurances nouvelles mobilités.

1. En effet, obligé d'avoir une RC ! 

Je travaille chez Luko et on en propose une complète pour les NVEI à 4,16€ /mois. Un tarif plutôt intéressant par rapport à ce que proposent d'autres

https://www.getluko.com/fr/assurance-trottinette-electrique-nvei

2. D'accord encore avec vous : la RC ne protège que le tiers.

Pour se protéger soi et les dommages sur son véhicules, il faut une offre tout risque. On en propose aussi une, à partir de 10€ /mois.

Tous nos clients sont très contents, le gros plus et qu'ils peuvent d'assurer en 2 minutes en ligne. Et avoir directement leur attestation.

Ce qui est très important car, comme le disait @izno69 on peut vous la demander. 

Dispo si vous avez des remarques ou des questions ! Votre avis nous intéresse beaucoup !

A bientôt,

Léa

Je déplace le sujet ici ;) 

@Léa je vous ai mis la distinction "pro" pour plus de clarté vis à vis des membres ;) en tout cas les tarifs ont l'air raisonnables à vu de nez.

• Like 1
  • Upvote 1

Salut, 

Je suis allé chez mon assureur AXA hier pour faire ma RC comme j'habite maintenant seul , je lui ait posé la question de la trotinette electrique. Il m'as dit que si le moteur depasse pas tant de kw (une E-TWOW s2 c'est 0.5kw ) c'est consideré comme un velo. Je ne suis pas sur d'etre couvert en cas d'accident sur trottoir ou route mais zone a velo je suis couvert de sur, de plus, il semblerait que en cas d'accident personnel (donc juste moi qui ne vautre par terre 😆) c'est l'assurance du boulot qui prend en charge mon accident. Et ce, pad besoins d'apposer vignette ou quoique ce soit. J'ai discutter de ce que la loi dit avec l'assureur et il m'as assuré que je n'ai pas besoins de souscrire une assurance pour ma trotinette car couvert par ma Responsabilités civile et pour un accident personnel par mon boulot.

Je precise que je suis en Suisse ;)

Appeler une trottinette (~10kg) un engin de mort c'est pas un peu exagéré ? une voiture (~1000kg), c'est quoi alors ? une arme de destruction massive ? ;-)

Personnellement, j’attends la nouvelle loi avant de m'exciter...