Aller au contenu
JPBelfort

La Suisse et l'écologie

Recommended Posts

La Suisse est écolo, c'est bien connu. Mais elle interdit les gyroroues et les hoverboards... sauf sur le secteur privé. Je vais parfois au travail en roue (Inmotion V8) en tant que frontalier : je fais 1h15 de roue (27 kms) et à partir de la douane, 15mn à pied 1.6km) ! Je me dis que si j'économise plusieurs amendes de luxe (autour de 400 francs suisses), je pourrai m'offrir très vite la V10F !

Que fait ce pays contre les conduites énergivores de véhicules essence ? Ah si, elle fait le gazole au prix de l'essance et surtout elle fait le stage top-conduite, 500 chf pour 6 heures, obligatoire dans l'établissement où je bosse. Ceux qui l'ont passé (suisses ou français) arrivent sur la rue et le parking en pleine accélération et freinent au dernier moment ! Le top comme conduite écolo ! 

Alors, oui, je pourrais prendre le risque de passer en douane secondaire (juste équipée d'une caméra) et rouler jusqu'à mon travail sur des petites rues très secondaires de village, je le ferais sans doute si la Suisse n''avait la réputation justifiée d’être adepte de la délation !

La Suisse ne serait-elle pas plutôt le pays du paradoxe ? 

• Upvote 1

C'est vrai que l'interdiction en Suisse de nos véhicules électriques est surprenante, j'espère que ce ne sera pas le cas en France...

le principal = les banques tournent a plein régime ! vive la suisse !.. ;-)

Je compatis, étant suisse, j'habite a Neuchâtel. je roule tout les jours en SXT-Light (E-twow Super Booster, avec la batterie 8a 36v) . J'ai la chance d'habiter près du bord du lac et de pouvoir utiliser les zone a vélo (bien que ma trott soit non homologuée, les flics ne m'ont jamais rien dit sur les piste cyclable, j'ai reçu un coup de semonce en étant sur une zone 30 (alors qu'elle sont aussi autorisé pour les vélo). J'ai croisé pleins de fois des patrouilles a vélo en trott et a part regarder, il ne m'ont jamais rien dit.

Je trouve débile que on dis que faut rouler écolo et vert et d’interdire plus de 3/4 des engins (ou sinon être obligé d'acheter des modèle verrouillé a 20km/h avec homologation route) et ça coute 200 euros de plus que une version non homologué . Pourquoi ne pas mettre ces engins au même niveau des voiture. pas de limite physique de vitesse et c'est a l'utilisateur de la respecter. c'est déjà comme ca pour les véhicules sur route (et même pour les vélos), alors pourquoi pas avec nos gyros, trott, etc...

Modifié par Kogoro Mouri
  • Upvote 1

Salut !

Je roule ou plutôt roulais en V8 également, je me suis fait arrêter juste avant la douane vendredi soir, dernier jour de taf avant les vacances ! (la descente de Meyrin direction CERN pour ceux qui connaissent), ils chopaient les vélos qui grillaient le feu juste au-dessus (qui donne sur un quartier en construction où mis à part les AR des artisans y a pas un chat, et évidemment feu qui dure des plombes et qui sert à rien... d'ailleurs un peu orienté frontaliers ce contrôle car passé le rond point dans la cuvette, c'est CERN, douane et rien d'autre !

Bref, j'espérais continuer à passer entre les gouttes jusqu'à la fin de l'année en espérant ne bosser que sur un seul endroit en 2018-2019 et repasser en VAE (là je suis sur deux endroits donc tram obligé, d'où la roue bien pratique pour ça), ben j'ai plus qu'à me trouver un VAE 45 plus tôt que prévu et fini le tram (mais bonjour l'hiver) car à coups de 400 balles, je ne tente pas ma chance une 2e fois (en plus ils ont vu que c'est un spot lucratif...).

J'ai un peu discuté avec eux comme quoi y sont bien gentils mais y a pas non plus beaucoup d'alternatives vu la congestion de Genève, rien à cirer... bon après y font leur job et y étaient sympas (j'imagine parce que je suis bien resté poli aussi sinon ...), mais clairement les autorités ne sont pas vraiment en recherche de solutions telles que nos engins favoris.

Donc je vends ma V8 au passage :)

Modifié par turbalf

il y a une heure, turbalf a dit :

Salut !

Je roule ou plutôt roulais en V8 également, je me suis fait arrêter juste avant la douane vendredi soir, dernier jour de taf avant les vacances ! (la descente de Meyrin direction CERN pour ceux qui connaissent), ils chopaient les vélos qui grillaient le feu juste au-dessus (qui donne sur un quartier en construction où mis à part les AR des artisans y a pas un chat, et évidemment feu qui dure des plombes et qui sert à rien... d'ailleurs un peu orienté frontaliers ce contrôle car passé le rond point dans la cuvette, c'est CERN, douane et rien d'autre !

Bref, j'espérais continuer à passer entre les gouttes jusqu'à la fin de l'année en espérant ne bosser que sur un seul endroit en 2018-2019 et repasser en VAE (là je suis sur deux endroits donc tram obligé, d'où la roue bien pratique pour ça), ben j'ai plus qu'à me trouver un VAE 45 plus tôt que prévu et fini le tram (mais bonjour l'hiver) car à coups de 400 balles, je ne tente pas ma chance une 2e fois (en plus ils ont vu que c'est un spot lucratif...).

J'ai un peu discuté avec eux comme quoi y sont bien gentils mais y a pas non plus beaucoup d'alternatives vu la congestion de Genève, rien à cirer... bon après y font leur job et y étaient sympas (j'imagine parce que je suis bien resté poli aussi sinon ...), mais clairement les autorités ne sont pas vraiment en recherche de solutions telles que nos engins favoris.

Donc je vends ma V8 au passage :)

Vraiment désolé pour toi je trouve ça écoeurant que tu doives vendre ta v8 parce que tu ne vis pas dans un lieu qui le permets 

Ben c'est clair c'est nul, le policer qui me répond que je n'ai qu'à prendre la voiture, alors qu'on est justement devant une file interminable de voitures arrêtées...

De toutes façons nous n'avons qu'une voiture et elle sert à poser les filles à l'école, donc matériellement c'est juste impossible d'aller au boulot en caisse, tjrs bouchons oblige, il faudrait que je parte tellement tôt que niveau horaires ça coince, à moins de se dédoubler.

La morale de cette histoire : alimentez les bouchons et la pollution en voiture, vous n'aurez pas d'amende !

je suis 100 % daccord avec toi sur le probleme de la polution, du volume de vehicule a restreindre en ville, mais je comprend aussi le probleme des pietons a paris, on tout le monde fait n'importe quoi, donc il faut un juste milieu.moi j'habite sur une zone dans le centre de la france tres rurale et je suis le seul a avoir un mini a 30 bornes a la ronde donc probleme sensiblement different mais je subirais de plein fouet la meme loi que les autres, et nous pas pistes cyclables ni zone 30...

Hé oui une fois de plus c'est le comportement des gens qui fait que ça marche ou pas... en l'occurrence je ne roulais quasiment que sur piste cyclable déserte ou presque, sachant que les rares portions où j'empruntais un trottoir, c'était en y laissant le piéton roi !

avons nous au niveau national des asso qui puissent discuter avec nos gouvernants???

Le problème de mon côté, c'est que j'habite trop pres du jop pour que utiliser une voiture soit utile, de plus, je suis plus rapide en passant par le bord du lac (genre 10 min. Maxi contre 15 en voiture a cause des feux et autres bouchons en ville) les transports pubéic c'est bien beau mais quand on fini a 5h du matin le weekend et a 1h la semaine, ya plus de transport public. Si on me fait chier, je vais clairement mettre ca sur le tas et que si ils veulent m'interdire, bah qu'ils me paient le taxi ou que ils se debrouille avec mon job pour expliquer pourquoi je vais plus bosser (le directeur est mon oncle et il connais pas mal de gens dans la politique , assez pour que ca geule en tout cas)

Bref, juste que a notre temps, c'est plus possible, l'electrique , wheel et trott c'est l'avenir de la mobilité. Brider des trott c'est debile et ca sert a rien , dans ce cas, bridez aussi les voitures a 120-130 et basta !