Aller au contenu
Ice

Demontage de la suspension arrière

Recommended Posts

Bonjour Forum,

Je galère pour le démontage de la suspension arrière de la E-twow.

En principe, ce démontage semble simple, mais impossible de desserrer les 2 vis (serrées au freinfilet, je présume). Clé Allen de 5 rien, dévisseuse rien ???

Bizarre non ??

Je souhaite démonter la suspension pour supprimer son grincement (graissage complet)

J'ai acheté un tournevis à frapper, mais malheureusement je n'ai pas la bonne dimension au niveau de mon embout 6 pans de 5 (il flotte dedans) ; donc je peux pas l'essayer.

Auriez-vous quelques retours d'expériences  ce sujet svp.

IMG_20180624_170718.jpg

IMG_20180624_170811.jpg

@Ice ces deux vis tiennent l'amortisseur en principe ils se desserrent et s'enlevent facilement, là j'ai l'impression que tu as foiré la tête.

déja mettre du dégrippant de chaque coté  

méthode 1) avec une lame de scie (ou une disqueuse style dremel) faire une encoche dans la tête puis essayer avec un tournevis plat de dévisser

méthode 2) utiliser un tourne à gauche qui nécessite de percer à 4 ou 5 mm sur 10 ou15 mm de profondeur puis tarauder avec le tourne à gauche pour sortir la vis (délicat si on connait pas)

méthode 3) percer 8 mm sur 05 mm de profondeur car la vis fait 8mm de diamètre . commence avec un foret de 5 mm puis 6 mm et 8mm la tête devrait sauter donc tu peux sortir l'amortisseur

ensuite tu as deux choix:

1)tu peux forer et tarauder à 10 mm (bon bricoleur) dans ce cas tu agrandit aussi le trou du châssis .

2) tu changes l'amortisseur

il existe aussi des outils pour ce genre de pb mais je n'ai jamais utiliser

perso je tenterai la méthode 1 puis 3 si échec

Modifié par Sevy13

Bonjour Sevy13,

C'est vrai qu'à regarder la photo (plan serré) on pense que la vis est foirée, mais il n'en est rien ; Par contre j'ai pas trop insister pour le moment sur le WD40, j'ai aussi acheté un tournevis à frapper, mais je n'ai pas l'embout de 5 Allen en 5/16 pour l'outil (vendu avec cruci et plat seulement). D'ailleurs sur le site marchand de "A", mes recherches ne me confortent pas sur la bonne taille de l'embout pour qu'il s'adapte sur le tournevis à frapper ; mes autres embouts flottent déjà dedans...

J'ai besoin de ma trott' pour mes trajets quotidien, je ne voudrai pas l'immobiliser trop longtemps pour le moment sur un plan galère. Je complète la partie outils et j'opère certainement dès mes premiers jours de vacances d'été. De toutes façon, je ne manquerai pas de faire un retour sur le forum.

Pour le moment ça grince >:(, mais ça roule efficace :27:.

Donc, ça ne peut que s'améliorer...

Merci et à bientôt.

alors si c'est pas foiré avec une bonne clef allen de 5 et du WD40 tu doit pouvoir deviser

mais il te faut une cle allen de qualité style celle çiclef alen.jpg

Hello ! J'en profite - car je viens à l'instant de démonter le tout pour installer le kit frein à tambour - pour confirmer que ces vis là sont incroyablement dures à dévisser j'ai dû forcer comme un malade; courage courage:24:

Salut,

Petit retour rapide, sur cette opération.

Donc après l'achat de 2 tournevis à frapper, eh ouai rien que çà ! Et en plus, sans résultat.

Tout ça c'est terminer...avec...avec…encore un peu de suspens…avec

Une visseuse à choc :content-31:

Bien sur ça n'a pas résisté plus longtemps, mais les 2 vis tenaient carrément bien des deux côtés. Je pense que c'est les dernières pièces qui se seraient fait la malle :7:

Il me semble qu'il y ait eu un peu de freinfilet à chaque extrémité ou du moins quelque chose comme çà, mais c'était couleur gris (pas bleu, ni rouge) ??? 

Les vis noires étaient très épaisses et le filetage agrippait carrément bien le métal et le pas de vis de la suspension. D'ailleurs après démontage et graissage, j'ai remonté tel quel (visseuse et après clé Allen main).

@Ice ta trott elle vient d'où?  occasion ou achat neuf ?

cette question parce que du filet frein de couleur gris ça peut être du Geb produit employé par les plombiers et qui est indesserrable.

le principe est simple tant que la  pâte est à l'air libre ,elle reste liquide ,dès qu'elle est entre deux filet:plus d'air elle se solidifie , colle et rend étanche,la plupart du temps tu ne peut plus desserrer...

c'est la première fois que l'on signale un tel cas de vis récalcitrante

en tous cas Bravo on pense pas tout de suite à la visseuse à choc

et continu à alimenter le forum

@Sevy13

La Trott' achat en neuf à la boutique 360°.

C'est vrai, le Geb… Mais je m'imaginai en voir une tartine et finalement c'était juste sur 2-3 mm en bout de vis :5: Après étanchéifié à ce niveau là...

Pour le reste on voit bien le Silicon un peu partout et une sorte de résine (je crois pas SICA Flex) au niveau du contrôleur.

La visseuse à choc 220 nm, pour une Trott', fallait oser !

Modifié par Ice
  • Like 1