Aller au contenu
RValiasWheeler

Test de la Ninebot One Z10 à Paris : vos impressions

Recommended Posts

Salut tout le monde, de retour des morts après des mois d’absence...

Je ne vais pas revenir sur tout ce qui s’est dit, mais après des mois d’attente dans la plus grande incertitude, il semble que l’arrivée de la Ninebot One Z en France soit imminente !

En attendant, un modèle de test est disponible chez Urban360 à Paris. Il ne s’agit pas de la version finale mais d’un prototype assemblé en février.

C’est suffisant pour se faire une première impression :

Pour ma part, je fais 90kg et je viens de la MSuper 2, ma première 18" après de nombreuses 16".

Ce qui frappe, c’est qu’avec son form factor, j’ai eu une impression de revenir à du 16" tant elle est peu haute et fine par rapport à ma MSuper ancestrale. Avec l’inconvénient qu’elle m’a paru difficile à caler par son étroitesse. Entre ça et le fait d’être venu avec des chaussures Look Kéo, impossible de pousser la bête pour voir ce qu’elle a dans le ventre.

Sur de simples pavés, impossible de voir ce que donne le confort/amortissement, je n’ai pas été particulièrement surpris par un amortissement extraordinaire ni un manque d’amortissement. J’ai pris quelques bosses crevasses sur le parcours, j’ai senti l’avoir mise en difficulté une fraction de seconde avant une récupération rapide de l’algorithme, en étant malgré tout à des années lumières d’une potentielle chute. Les autres passages ? « un trou ? Où ça ? » c’est bien parce que j’avais vu le trou que j’avais compris que c’était un trou, pas un simple pavé comme les autres.

Niveau maniabilité, rien à redire ! J’ai l’impression de retrouver la maniabilité de mes vielles 16" (ou alors là MSuper 2 n’est vraiment pas maniable). En particulier pour es demi-tours quasi sur place. Pour le ralenti quasi à l’arrêt sans avoir l’impression de pouvoir perdre l’équilibre, c’est peut-être mieux que la MSuper également. Je n’ai pas trop poussé tout ce qui est slalom/évitement d’obstacles à cause du form factor auquel je dois m’habituer.

Sur les défauts : outre le form factor qui n’en est pas un (sauf si on est habitué aux roues hautes, mais ça se corrige), j’ai réussi à reproduire le phénomène de tanguage évoqué sur les autres fora, en gros en réaccelérant à basse vitesse en tournant. À basse vitesse, c’est loin d’être gênant, à voir ce que ça donne à haute vitesse, et si ça vient « facilement ». Je n’ai pas testé de virage à haute vitesse mais je n’ai pas senti ce phénomène d’inertie qui rendrait la roue difficile à faire tourner.

Côté performances, je ne peux rien dire si ce n’est que je n’étais pas en mesure de pousser la bête dans ses retranchements, entre ma perte d’habitude des « petites » roues et mes chaussures Kéo Look. Elle en avait encore beaucoup sous le pied. Je ne sais pas quel était le réglage de la roue mais ma MSuper est dans en mode beaucoup plus souple.

Sur les petits détails, j’insiste mais oui elle fait petite, mastoc également (elle semble construite autour de la roue, c’est impressionnant), ce modèle avait le garde-boue mais pas le trolley, et j’adore les sons d’allumage et surtout d’extinction ! C’est bien une roue de nouvelle génération, une roue avec de vrais hauts-parleurs, moi c’est quelque chose que je découvre.

Et si cela peut aider à relativiser mes impressions et à quel point cela peut être subjectif, la roue m’a parue extrêmement légère malgré ses 25kg et surtout son petit volume par rapport à ces 25kg ! Comparé à ma MSuper, la poignée et surtout poignée + form factor doivent y être pour quelque chose.

Et vous, avez-vous eu l’occasion de la tester ? Quelles sont vos impressions ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro

• Like 1
  • Upvote 1

Merci pour ce retour de test ;) Elle a l'air plutôt pas mal, mais elle s'adresse à un certain public (comme les possesseurs de MSuper) qui ne voit pas le poids comme un handicap, car c'est pas simple de se trimbaler 25 kg.

• Upvote 1