Aller au contenu
Valyno

Loi en préparation

Recommended Posts

Bonsoir,

Il semble que les pouvoirs publics se soient décidés à légiférer sur l'usage des trottinettes électriques !

http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/22/20010-20180922ARTFIG00015-trottinettes-electriques-bientot-une-reglementation.php

Affaire à suivre... 

ils oublient juste que avec  des  rollers la vitesse peut être largement supérieure a 25km/h et personne ne s'émeut de les voir sur les trottoirs !!!pourtant le risque est au moins équivalent ..

enfin.............

Par contre du coup pour ceux qui on des trott qui vont à plus de 25km/h ça va etre chiant ça va faire comme les velo electrique qui depasse 25km/h :carte grise casque assurance ect......

Au début je trouvais que nous obliger à rouler sur la route c'était dangereux. Maintenant avec réflexion, je me dis que ce n'est pas plus dangereux qu'en vélo(et je roule souvent plus vite en trottinette que certains en vélo sur la route)  !

ça serait vraiment pratique tant que la circulation n'est pas trop intense. Je verrais bien une autorisation dans les zones où la vitesse est limitée inférieure ou égale à 50 km/h.

c'est vrai que la circulation sur les trottoir c'est souvent dangereux. Je pense que personne ne respecte vraiment les 6 km/h et lorsqu'on passe devant la sortie d'un immeuble ou maison ou au coin d'une rue on peut se laisser surprendre.

Déjà je suis ravi que le gouvernement soit sur une ligne positive pour les ELV et le voit comme un atout à la décongestion des centres ville et la lutte contre la pollution.

On aurait pu s'acheminer vers une interdiction comme certaines villes en Chine, Suisse, Espagne... Ce qui aurait été complètement idiot !

Normalement on le saura bientôt, fin octobre...et si on se doute que les e-trott pourront rouler sur la chaussée, je me demande quelle sera la réglementation des roues :triste-6:

Je doute qu'ils fassent une règle pour chaque type de ELV (il y en a trop), ça serait trop complexe.

Il y a 10 heures, lajuersy a dit :

Je doute qu'ils fassent une règle pour chaque type de ELV (il y en a trop), ça serait trop complexe.

J'espère que tu dis vrai, car les roues ont la particularité de ne pas avoir au moins 1 frein mécanique, et puis de manière générale, c'est moins stable que tout autre e-ELV.

Ce sera intéressant de voir le chemin que va prendre le législateur...

Il y a ici une belle opportunité de faire descendre les gens des scooters thermiques qui polluent, sentent mauvais et font un bruit pas possible...

Pour les voitures, je suis moins optimistes ...

Pour ma part, je suis assuré au tiers sur les deux trottinettes électriques, ce serait bien que tout le monde le fasse, et aussi avec une protection pour le conducteur, car une mauvaise chute en trott' (ou en roue) ca peut faire mal....

Il y a 11 heures, Valyno a dit :

des scooters thermiques qui polluent, sentent mauvais et font un bruit pas possible...

Je suis carrément du même avis que toi, c'est dingue de faire des engins plus petit qu'une voiture mais qui font plus de bruit, sentent plus mauvais, et peut-être polluent autant (à cause du moteur 2 temps).

Le 07/10/2018 à 10:40, Valyno a dit :

Ce sera intéressant de voir le chemin que va prendre le législateur...

Il y a ici une belle opportunité de faire descendre les gens des scooters thermiques qui polluent, sentent mauvais et font un bruit pas possible...

Pour les voitures, je suis moins optimistes ...

Pour ma part, je suis assuré au tiers sur les deux trottinettes électriques, ce serait bien que tout le monde le fasse, et aussi avec une protection pour le conducteur, car une mauvaise chute en trott' (ou en roue) ca peut faire mal....

Les ELV sont complémentaires des Scooters et Voitures. En plus de l'absence de bruit/pollution, leur gros avantage c'est qu'on peut les transporter et les ranger facilement.

On peut donc faire un mixte voiture/ELV et/ou transport en commun/ELV ce qui n'est pas possible en scooter et peut aider fortement au désengorgement des villes.

Pour l'assurance, je cherche à me renseigner car je n'ai pas envie de payer 100€ pour la trot et 100€ pour la roue. On est déjà sur-assuré de partout (contrats véhicule, mutuelles, responsabilité civile...) et il n'est pas normal de devoir payer des sommes qui semblent déraisonnable en face du risque encouru.

Si je me blesse en tombant en roue, c'est ma mutuelle qui prendra en charge et quand on lit attentivement les contrats proposés, ils ne font bien souvent qu'avancer les frais en attendant que la sécu+mutuelle remboursent !!

Je veux uniquement être couvert dans le cas où je blesse quelqu'un par inadvertance et normalement c'est la responsabilité civile "normale" qui devrait jouer, ceci sans supplément.

Il y a 5 heures, lajuersy a dit :

.Pour l'assurance, je cherche à me renseigner car je n'ai pas envie de payer 100€ pour la trot et 100€ pour la roue. On est déjà sur-assuré de partout (contrats véhicule, mutuelles, responsabilité civile...) et il n'est pas normal de devoir payer des sommes qui semblent déraisonnable en face du risque encouru.

Si je me blesse en tombant en roue, c'est ma mutuelle qui prendra en charge et quand on lit attentivement les contrats proposés, ils ne font bien souvent qu'avancer les frais en attendant que la sécu+mutuelle remboursent !!

Je veux uniquement être couvert dans le cas où je blesse quelqu'un par inadvertance et normalement c'est la responsabilité civile "normale" qui devrait jouer, ceci sans supplément.

Au delà des dommages au tiers, tu veux surtout être assuré pour les risques d'invalidité, temporaire ou permanente d'incapacité de travail et de décès. Cette assurance vient soit avec l'assurance du véhicule utilisé, soit d'une assurance spéciale généralement appelée "accidents de la vie".

En effet, nous sommes généralement couverts par l'assurance de la voiture, quand nous sommes dedans, ou par l'assurance de la prévoyance entreprise quand il s'agit d'un accident du travail (qui couvre les accidents survenant sur les trajets domicile-travail) mais rarement pour les accidents intervenant en dehors de ces contextes...

Donc si tu te blesses avec ta roue, certes les frais médicaux seront pris en charge dans une certaine mesure par ta mutuelle, mais pour l'invalidité, c'est pas ta mutuelle qui va t'indemniser...

Je pense au contraire qu'on est rarement trop assurés...

Il y a 8 heures, lajuersy a dit :

dans le cas où je blesse quelqu'un par inadvertance et normalement c'est la responsabilité civile "normale" qui devrait jouer, ceci sans supplément.

A partir du moment où tu possèdes une assurance, même une simple "habitation", tu as la RC, donc ton assurance prend en charge les dégâts causés à autrui. Pour en être certain, un simple coup de fil à ton assurance, ou mieux encore, lire ton contrat ;) 

il y a 26 minutes, GoBoard75 a dit :

A partir du moment où tu possèdes une assurance, même une simple "habitation", tu as la RC, donc ton assurance prend en charge les dégâts causés à autrui. Pour en être certain, un simple coup de fil à ton assurance, ou mieux encore, lire ton contrat ;) 

attention, il faut bien vérifier auprès de son assurance.

la mienne ne me couvre pas les EDP (etrot) par exemple (BNP multir)

dans le cas ou l'on blesse sérieusement quelqu'un, sans assurance, les frais peuvent être TRES importants (10% du montant des frais du blessé).

https://www.ffa-assurance.fr/content/gyropode-hoverboard-monowheel-hoverskate-trottinette-electrique-les-nouveaux-moyens-de

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1702953/l-assurance-est-obligatoire-pour-conduire-les-hoverboards-gyropode-et-trottinettes-electriques

Modifié par Koxx

@KoxxSi tu es considéré responsable et sans assurance, ce n'est pas 10% du montant, c'est 100% du montant majoré de 10 %!!

J'ai demandé à la mienne si c'était couvert par la responsabilité civile de mon contrat d'habitation et ils m'ont répondu qu'ils pouvaient me proposer des assurances spécifiques couvrant les dommages corporels + vol (donc réponse à côté de la plaque; il n'ont dit ni oui, ni non).

Je sens voir venir qu'ils vont m'imposer une assurance complémentaire à coups d'€uros sonnants et trébuchants pour un risque somme toute relativement faible.

@Valyno Normalement les assurances invalidité etc. dans les contrats d'entreprise ne couvrent pas uniquement les risques en cas d'accident de travail !.

Quand au fait de n'être jamais trop assuré, ça serait vrai si les assurances étaient "honnêtes" et jouaient le jeu. En général elles cherchent surtout à te faire souscrire un maximum de contrats redondants avec tellement de clauses d'exclusion que quand il t'arrive quelque chose, elle cherchent toujours à botter en touche. Je connais plusieurs personnes qui travaillent dans les assurances et je peux te dire qu'ils ont une pression de dingue pour refourguer tout et n'importe quoi à n'importe qui pour tenir leurs objectifs de chiffres. Avant ce n'était le cas que dans les assurances privées mais maintenant c'est de plus en plus le cas également dans les Mutuelles qui n'en n'ont plus que le nom.

La première chose avant de faire une déclaration à ton assureur, c'est de relire le contrat et de faire une déclaration qui ne pourra pas être attaquée par une des clauses d'exclusion.

Le nombre d"elv a explosé.  pas étonnantque le nombre d'accidents le fasse aussi...

C était prévisible.

Ben oui mais ils mélangent trottinettes et rollers, :5:, +23% de blessés mais -17% de tués. :22:.

Ce qui est sur, c'est que s'ils interdisent les trottoirs, ces chiffres vont exploser! :570441cf9eaab_grand-pre1:

Il y a qq mois je pensais comme toi. Maintenant finalement je pense que c'est pas plus mal.

Finalement en vélo on est aussi sur la route et ça se passe pas si mal...

En plus je suis en Essonne  et c'est un des seuls départements ou ça baisse alors je risque pas grand chose lol.