Aller au contenu
spider94

Augmentation de la puissance du moteur.

Recommended Posts

Bonjour

J'ai une question qui me taraude, si j'augmente la puissance du moteur en passant de 350 watts à 500 watts, que se passe-t-il ? 

Augmentation de la vitesse et/ou moins d'autonomie ?

Il y a 3 heures, spider94 a dit :

Bonjour

J'ai une question qui me taraude, si j'augmente la puissance du moteur en passant de 350 watts à 500 watts, que se passe-t-il ? 

Augmentation de la vitesse et/ou moins d'autonomie ?

Cela dépend de la gestion du contrôleur : la puissance injectée vient du produit U*I = Tension*intensité.  La vitesse de rotation est normalement en relation avec la tension (cette dernière imposant une vitesse de rotation max) et le couple est en relation avec l'intensité mais tout est lié par ce produit...

En théorie tu devrais avoir plus de vitesse et de couple si on reprogramme le contrôleur pour fournir plus de puissance mais ton autonomie va se réduire si on reste sur la même batterie. Ensuite on n'augmente pas la puissance d'un moteur électrique donné : ce dernier ne fait que réagir à la puissance injectée et il faut simplement s'assurer que l'on reste dans des domaines de puissance non destructeurs. Par exemple le moteur de l'e-twow (c'est le même sur tout les modèles de la gamme +, S, V, Kit Sport) peut encaisser environ 1000W en continu et probablement entre 1200W et 1500W en crête (un court instant à définir..., après il crame).

Modifié par zalex

Merci pour cette réponse super complète.

J'avais oublié de préciser que je gardais le même controleur et la même batterie donc quels améliorations je peux espérer ?

à l’instant, spider94 a dit :

Merci pour cette réponse super complète.

J'avais oublié de préciser que je gardais le même controleur et la même batterie donc quels améliorations je peux espérer ?

Ben si tout est pareil... il n'y aura pas d'amélioration !

Tu voulais dire peut être une autre batterie plus puissante ?

Non juste changer la roue de 350 watts pour une de 500 watts.

Il y a 20 heures, spider94 a dit :

Non juste changer la roue de 350 watts pour une de 500 watts.

comme je l'ai dit plus haut : c'est un abus de langage de parler de puissance pour un moteur électrique car il ne fait que réagir à la puissance électrique injectée (Tension* intensité). Dans l'exemple, les différents modèles d'e-twow utilisent le même moteur et tu peux regarder sur leur site dans la rubrique des pièces détachées : il n'y a qu'une seule roue moteur au détail. Les versions ne se différencient que par le type de batterie (et le contrôleur pour certaines versions comme le kit sport). Évidemment, différents moteurs peuvent se différencier par leurs caractéristiques propres : bobinage, résistivité, nombre et qualité des aimants, etc,...et cela peut jouer sur les perfos à puissance injectée équivalente mais dans tous les cas ils ne feront que réagir au couple (tension, intensité) qui est régulé par le contrôleur en fonction des paramètres qu'il est censé prendre en compte.

Modifié par zalex

Merci infiniment, comme ça je suis fixé et donc inutile d'investir dans un autre moteur !

Je vois zalex que tu es un bon connaisseur en electricité :)

je possede une urban glide ride 60L dont la batterie est de 5.0 ah avec un controleur 350w - 24V - limitation de courant 14A

la trottinette carbure a 25 kmH, je souhaiterai prendre du 35 ou 40, voir 45 kmH et je me fiche un peu de l'autonomie ... seulement pour le Fun ;) 

crois tu que je pourrais arriver a atteindre ces objectifs si je change mon controleur par un de par exemple 48V - 500w ??

a noter que j'ai aussi un ecran Lcd (minuscule) qui gere les differents modes et la vitesse ...

Modifié par oliv4151

Le 28/10/2019 à 00:34, oliv4151 a dit :

Je vois zalex que tu es un bon connaisseur en electricité :)

je possede une urban glide ride 60L dont la batterie est de 5.0 ah avec un controleur 350w - 24V - limitation de courant 14A

la trottinette carbure a 25 kmH, je souhaiterai prendre du 35 ou 40, voir 45 kmH et je me fiche un peu de l'autonomie ... seulement pour le Fun ;) 

crois tu que je pourrais arriver a atteindre ces objectifs si je change mon controleur par un de par exemple 48V - 500w ??

a noter que j'ai aussi un ecran Lcd (minuscule) qui gere les differents modes et la vitesse ...

tu vas le trouver où ton contrôleur 48V ? Si jamais tu en trouves un il faut aussi s'assurer qu'il dialogue bien (compatibilité) avec le PCB (la carte de l'écran LCD qui intègre les commandes d'accélération et de freinage magnétique) et le moteur, que ce soit en gestion électronique (programmation) qu'en connectique (les prises). Après il faut aussi changer la batterie : une 24v cela devrait être une 7S, une 36v c'est une 10S et une 48v c'est une 13S, donc à chaque fois on rajoute des éléments (à multiplier par le nombre de P : une 36v/10.5ah = 10S3P = 30 accus, format de l'accu généralement utilisé = 18650 en li-ion), ce qui augmente le volume totale de la batterie qui va vite dépasser celui du deck (sauf si adaptation en batterie externe).

Ben je pensais le trouver par exemple le trouver sur aliexpress mais j'avoue que j'avais pas pensē a tout ca :(  pour l'histoire de la batterie je t'avoues que je ne sais pas du tout si c'est une 7S, 10 ou 13s (je ne sais d'ailleurs pas a quoi correspond le "S" ;)  .. c'est pour dire .. :)  )

et si jamais je trouve un controller de 24v mais d'une puissance d'environ 500W avec toutes les bonnes fiches tu penses que j'irai plus vite ?

Dans la logique je suis d'accord avec toi mais sans changer de pieces comment pourrais je faire pour ameliorer la vitesse de pointe de la trottinette ?

Il y a 22 heures, oliv4151 a dit :

je ne sais pas du tout si c'est une 7S, 10 ou 13s (je ne sais d'ailleurs pas a quoi correspond le "S" ;)  .. c'est pour dire .. :)  )

"S" c'est pour série, donc le chiffre correspond au nombre de cellules ou plus souvent des groupes de cellules en parallèle, c'est de là que vient le "P" que l'on trouve sur certaines réfs de batterie. Exemple, une 7S4P, c'est 7 groupes de 4 cellules (assemblées en parallèle) qui sont mis en série. Une 10S3P, 10 groupes de 3 cellules, etc...

Modifié par smallexis

Il y a 22 heures, oliv4151 a dit :

ans changer de pieces comment pourrais je faire pour ameliorer la vitesse de pointe de la trottinette ?

sans changer de pièces, la seule solution pour rouler plus vite c'est de ne faire que des descentes...ou alors un méga régime.