Aller au contenu
Aldric

Bague de guidon bloquée

Recommended Posts

J'ai un problème que vous avez peut être aussi rencontré avec les bagues de blocage du guidon. Avec les vibrations, elles ont tendance à se bloquer complètement, et il devient très difficile voire impossible de les débloquer pour plier le guidon. 

Je savais à l'achat que ce système allait être une source d'ennuis, et je ne me suis pas trompé. Et si la bague de la poignée gauche peut se débloquer en forçant un peu, celle de droite est impossible à dégripper car il n'y a pas assez de place pour avoir une prise suffisante. Et en prime on s'écorche la main sur la vis du frein! 

J'ai donc cherché une solution à ce problème, et voici le résultat de mes recherches en 3 étapes. 

Etape 1

J'ai pris un petit bout de cable pour que la bague ne se bloque pas complètement en butée

IMG_6731.jpeg

Ca marche, mais c'est assez moche et peu pratique au final. 

Etape 2

Je me suis dit qu'un peu de graisse ou de silicone permettrait de lubrifier le pas de vis et éviter le serrage. J'ai donc appliqué une graisse à base de silicone. Le résultat a été désastreux! Non seulement cela n'a pas réglé le problème (ni celui du grincement très désagréable à chaque vissage/dévissage), mais en plus au bout d'un moment la graisse a noirci et a migré sur mes mains et mes vêtements à chaque manipulation. ¬¬

Etape 3

En déballant un produit, j'ai récupéré des petits élastiques, et cela m'a donné une idée: les utiliser à la place de mon bout de cable moche. Attention, cela nécessite de démonter la poignée pour les glisser sur la base du guidon

IMG_6845.jpeg

Et là, c'est la victoire :mdrLOL.88:: esthétique, pratique et efficace, j'ai résolu mon problème. Une fois serrée, la bague ne vient plus en butée car elle est arrêtée par l'élastique, et du coup ne se bloque plus.

J'ai ajouté un deuxième élastique en spare, histoire de ne pas démonter tout le temps la poignée, mais pour le moment le premier élastique tient bien. Je vous donnerai la durée de vie lorsqu'il aura claqué. 

IMG_6846.jpeg

IMG_6844.jpeg

Excellente idée :), bien que je n'ai jamais eu de problème de blocage. Ca doit aussi résoudre le problème inverse de desserrage lié aux vibrations, le caoutchouc de l'élastique pouvant servir de frein..