Aller au contenu

Recommended Posts

Argh, tout mon message a disparu... 2 minutes je reposte.

Etant à l'étranger les batteries voyagent peu en avion ;-) Donc je vais devoir attendre mon retour sur Paris en décembre pour éventuellement utiliser les services de @smallexis

En attendant, j'ai une batterie e-twow 36V 8.5Ah qui ne dure plus que 6km. Donc j'ai profité du weekend pour ouvrir et regarder, comme je l'ai annoncé sur ce post.

J'ai testé au voltmètre toutes les batteries, elles indiquent toutes ~3.8 donc ça semble OK.

Le suspect est peut être le BMS. J'ai trouvé celui ci sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/36V-BMS-3-7V-Cell-10S-PCM-Wholesale-and-Retail-Used-For-36V-Lithium-Battery-Assembly/1339108032.html

Est ce que ça correspond ? Il y a bien un fil bleu et un noir, mais a quoi sert le jaune qui n'est pas présent chez moi ? On peut ignorer/enlever?

Par ailleurs dois-je ressouder un par un tous les fils rouges ou est ce standard et je vais pouvoir repluguer la barrette dans le nouveau BMS?

Pour finir je vois que dans la plupart des batteries vendues il y a un connecteur pour charger comme ici: https://fr.aliexpress.com/item/Brand-cell-36v-10ah-36v10ah-36v-500w-lithium-ion-battery-15A-BMS-36v-350w-ebike-lithium/32686488452.html

Mais pas sur les batteries e-twow. Pourquoi? Et à quoi sert la connexion marqué sur ma photo en rouge (1)

Merci d'avance pour toute aide.

20181023_180226.jpg

20181023_174019.jpg

Modifié par potiron

la connexion en rouge est un fusible de protection du pack

pour le fil jaune a connecter au moins du chargeur

bms.PNG

toi apparement tu charge ton pack direct par les deux gros fils en 36 v, c'est bien ca?

C'est le propre des batteries etwow justement, de n'avoir que 2 fils. Donc je me demande comment faire sans le fil jaune.

Pour le fusible je ne le vois sur aucune autre batterie...

Modifié par potiron

Hello, j'ai une batterie de trottinette Airwheel Z3 qui ne tient plus trop, que peut on faire ? (la vendre, la réparer ?)

Le 23/10/2018 à 19:27, potiron a dit :

Le suspect est peut être le BMS. J'ai trouvé celui ci sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/36V-BMS-3-7V-Cell-10S-PCM-Wholesale-and-Retail-Used-For-36V-Lithium-Battery-Assembly/1339108032.html

Est ce que ça correspond ? Il y a bien un fil bleu et un noir, mais a quoi sert le jaune qui n'est pas présent chez moi ? On peut ignorer/enlever?

Par ailleurs dois-je ressouder un par un tous les fils rouges ou est ce standard et je vais pouvoir repluguer la barrette dans le nouveau BMS?

Quand une batterie n'a que 2 fils,  ils sont raccordés au circuit de charge, donc c'est plutôt le fil bleu qu'il faudrait dessouder. 

Pour la broche d'équilibrage , selon le brochage du bms,  b- peut être à droite ou à gauche,  donc il fait bien vérifier avant tout connecter.

Le 26/10/2018 à 10:03, ciguee a dit :

la connexion en rouge est un fusible de protection du pack

pour le fil jaune a connecter au moins du chargeur

bms.PNG

d'après le schéma, les 2 bornes P- et C- sont sur la même piste de soudure, donc pas de circuit de charge indépendant (tel que c'est le cas sur le batteries pour e-twow)

Le 23/10/2018 à 19:27, potiron a dit :

J'ai testé au voltmètre toutes les batteries, elles indiquent toutes ~3.8 donc ça semble OK.

il faut aussi mesurer le voltage aux bornes de la prise rouge (T-plug) et le comparer avec le voltage mesuré aux bornes B+ et B- du pack de cellules (en direct sans passer par le BMS). Tu as quoi comme valeurs?

Au niveau  du T-plug j'ai 38.4

Par contre je ne sais pas ce que c'est que les bornes B+ et B- du pack... j'ai 3.8 au niveau de chaque cellule.

Il y a 7 heures, potiron a dit :

Au niveau  du T-plug j'ai 38.4

Par contre je ne sais pas ce que c'est que les bornes B+ et B- du pack... j'ai 3.8 au niveau de chaque cellule.

B+ c'est là où est soudé le fil rouge, et B- c'est là où est soudé le fil noir sur les cellules.

3,8V sur 10 groupes de 3 cellules ça fait bien les 38,4V que tu mesures à la sortie du BMS.

Donc cela ne veut pas dire que le BMS est OK, ni qu'il est malade. C'est en déchargeant la batterie que l'on peut en savoir plus.