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zalex

Monster en panne après 6 mois et 3500km

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@E-TWOW France

Bonjour,

 

voici mon problème :

- la trotte ne s'allume plus en étant que sur la batterie ou alors très rapidement puis s'éteint, pourtant cette dernière est bien chargée au multi (39.6v),

- trotte branchée sur le chargeur, la charge se fait normalement, la trotte s'allume, par contre elle tourne en ratatouillant dès que l'on atteint une certaine vitesse,

- lorsque que l'on débranche la batterie, la trotte s'allume toujours et étant sur le chargeur et tourne en ratatouillant de la même façon que précédemment (voir vidéo). La vitesse se stabilise vers les 39/40 km/h, bien en dessous de ce que peut donner une monster à vide.

 

Je penche pour un problème au niveau du contrôleur. En démontant cache batterie, compartiment contrôleur et afficheur, visuellement il n'y a rien.

 

Qu'en pensez-vous ?

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Il y a 9 heures, nickos_fr a dit :

bonjour qu'en penser ?

quand ayant debranché toi même la batterie tu as fais sauter la garantie :nothing_to_say:

normalement non, débrancher une batterie ne fait pas sauter la garantie et à priori elle n'est pas en cause

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Le coup de la roue qui tourne en ratatouillant avec la trotte uniquement alimentée par le chargeur (batterie débranchée), ce serait du au fait qu'il n'y a pas assez d'intensité pour monter à la Vmax à vide. Même avec un chargeur 4a, cela limite la puissance disponible (à priori c'est suffisant pour une SB2) d'où cette stagnation vers 38/40 km/h au compteur. Donc, mon problème est lié à la batterie qui, malgré mes précautions, a pris l'eau et s'est légèrement oxydée. Là, elle sèche avec les entrailles à l'air en espérant pouvoir la récupérer. Malheureusement, ce n'est pas pris en garantie.... Batterie 36/14 mise à la place.

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Il y a 3 heures, Subako a dit :

regarde dans le cache batterie si les fils n'ont pas cramé

non c'est propre au niveau de la filasse et c'est bien l'accumulation d'humidité stagnante qui est la cause du problème : elle a réussi à pénétrer à l'intérieur du wrap de la batterie. Là elle a les entrailles à l'air et on peut voir une légère oxydation sur certaines partie métallique

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Je pensais que les dernières E TWOW étaient certifiées IP quelque chose ? sauf évidemment à rouler dans une flaque profonde...

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Il y a 2 heures, spider94 a dit :

Je pensais que les dernières E TWOW étaient certifiées IP quelque chose ? sauf évidemment à rouler dans une flaque profonde...

C'est de l'IP54 (pluie fine/poussière). Pour rouler sous la pluie il faut la protéger par des guêtres/film alimentaire si on veut limiter au max les problèmes. Là je me demande encore comment l'eau est rentrée car j'ai du rouler que deux ou trois fois sans mes protection mais j'étais loin d'être sous une bonne pluie à chaque fois, c'était plutôt du crachin. Peut être par l'arrière avec le trou ou passe le fil de l'éclairage arrière, ou alors par capillarité par la gaine protectrice des fils qui vont du contrôleur au compartiment batterie sous l'articulation de la potence.

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Possible, mais en fait, ca fait réfléchir, il vaut mieux éviter de rouler dès qu'il pleut même un peu, parce qu'au prix de la batterie de rechange, ça fait mal !

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Il y a 13 heures, zalex a dit :

Là je me demande encore comment l'eau est rentrée car j'ai du rouler que deux ou trois fois sans mes protection mais j'étais loin d'être sous une bonne pluie à chaque fois, c'était plutôt du crachin. Peut être par l'arrière avec le trou ou passe le fil de l'éclairage arrière, ou alors par capillarité par la gaine protectrice des fils qui vont du contrôleur au compartiment batterie sous l'articulation de la potence.

Bonjour,

 

Je viens de relever cette phrase dans la FAQ d'eTwow : "laisser sécher la roue arrière avant de mettre la trottinette à la verticale pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur du compartiment de la batterie"

Votre problème vient peut-être de là ? 

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Le 09/12/2018 à 09:22, Tornado92700 a dit :

Bonjour,

 

Je viens de relever cette phrase dans la FAQ d'eTwow : "laisser sécher la roue arrière avant de mettre la trottinette à la verticale pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur du compartiment de la batterie"

Votre problème vient peut-être de là ? 

Je la mets pratiquement jamais à la verticale...Maintenant que j'ai une nouvelle batterie j'ai tout re-siliconé et  mis le système de guêtres à demeure pour l'hiver. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, il faut régulièrement ouvrir le compartiment batterie pour inspection au moins tous les 1000 bornes, voire une fois par mois en période hivernale. L'étanchéité parfaite n'existe pas et les variations de températures engendrent des phénomènes de condensation dans les compartiments supposés parfaitement fermés.

 

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C'est quoi, ce système de guêtres ? Ça peut en intéresser plus d'un.

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il y a une heure, spider94 a dit :

C'est quoi, ce système de guêtres ? Ça peut en intéresser plus d'un.

Une guêtre pour le contrôleur avec du film alimentaire au dessus et une autre qui prend la partie basse du contrôleur et l'ouverture de la batterie. 

IMG_20181210_124301.jpg

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C n'est pas trop esthétique mais si ca peut sauver ! et la batterie est sous film alimentaire elle aussi ?

Merci pour la photo.

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Il y a 3 heures, spider94 a dit :

C n'est pas trop esthétique mais si ca peut sauver ! et la batterie est sous film alimentaire elle aussi ?

Merci pour la photo.

Non pas de film alimentaire pour la batterie. Par contre quand on ouvre le wrap qui est autour (généralement bleu pour une 36/10) il y a en dessous une espèce de coque en plastique assez dur mais surtout avec des arêtes vives qui peuvent, avec les vibrations, entamer le wrap bleu et le percer, d'où un risque accru pour que l'humidité pénètre a l'intérieur et s'accumule jusqu'à provoquer des dégâts sur les éléments ou le BMS.

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@E-TWOW France

Avec les conseils de @smallexis j'ai checké différentes tensions sur la batterie :

- En passant par le bms j'ai 40.4v aux bornes

- sans passer par le bms j'ai 41.4v aux bornes soit batterie full

- aux bornes des dix trios de cellules j'ai 4.14v, donc les dix ont l'air parfaitement équilibré

 

Ne serait-ce pas un signe que le BMS est HS ?

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@smallexis

As-tu une référence à conseiller pour remplacer ce BMS (cf. photos) ? Il en faut un d'une taille modeste car contrairement aux précédentes batteries, il est mis au bout du pack et pas sur un des côtés les plus long pour des raisons d'encombrement et de dimensions du compartiment dans le deck. En terme de caractéristiques, j'envisage qu'il puisse supporter au moins 30A (45A ?) en décharge.

IMG_20181213_214805.jpg

IMG_20181213_213303.jpg

IMG_20181213_213234.jpg

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Le 14/12/2018 à 10:05, zalex a dit :

As-tu une référence à conseiller pour remplacer ce BMS (cf. photos) ?

image.png j'ai besoins des 4 dimensions pour regarder de mon coté si je trouve un équivalent

mais cela ne ressemble pas à un BMS classique, donc ça va pas être facile. Il y aura peut être des adaptations à faire.

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@smallexis

La prise D qui fait 24mm selon mes mesures : ce n'est pas une prise standardisée ? Sur les différents bms que je peux voir sur Aliexpress ou autres sites du même type elles ont l'air toutes pareilles, non ?

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