Aller au contenu
zalex

Monster en panne après 6 mois et 3500km

Recommended Posts

Le 18/12/2018 à 14:18, zalex a dit :

elles ont l'air toutes pareilles, non ?

elles se ressemblent evidemment que oui car c'est des fiches avec 11 broches, mais il existe 2 ou 3 tailles (selon l'écart entre les broches). 24mm semble être la plus petite taille, je vois souvent du 30mm. Donc c'est bien un critère important a prendre en compte dans les recherches d'un modèle compatible

• Like 1

Il y a 11 heures, smallexis a dit :

elles se ressemblent evidemment que oui car c'est des fiches avec 11 broches, mais il existe 2 ou 3 tailles (selon l'écart entre les broches). 24mm semble être la plus petite taille, je vois souvent du 30mm. Donc c'est bien un critère important a prendre en compte dans les recherches d'un modèle compatible

Quelles caractéristiques faut-il viser pour le BMS en intensité : du 30A en décharge ? plus ? moins ? (Sachant que la batterie est protégée également par un fusible de 30A)

Est-ce qu'il faut respecter quelque chose par rapport à la régénération (=KERS) ou est-ce que les bms savent gérer de manière générique cette fonction ?

Le 20/12/2018 à 11:05, zalex a dit :

Quelles caractéristiques faut-il viser pour le BMS en intensité : du 30A en décharge ? plus ? moins ? (Sachant que la batterie est protégée également par un fusible de 30A)

Est-ce qu'il faut respecter quelque chose par rapport à la régénération (=KERS) ou est-ce que les bms savent gérer de manière générique cette fonction ?

les BMS sont censés avoir tous les mêmes fonctions, oui 30A cela semble le minimum. Impossible de trouver les détails sur la largeur du connecteur blanc sur le site aliexpress, c'est le bordel.

• Like 1

Pas moyen de trouver un BMS compatible pour le moment.

Il y a 5 heures, smallexis a dit :

Pas moyen de trouver un BMS compatible pour le moment.

A cause des dimensions ?

Il y a 1 heure, zalex a dit :

A cause des dimensions ?

oui entre autres, mais c'est aussi lié à l'emplacement et la taille du connecteur d'équilibrage. Donc l'option bidouillage va devenir la seule option.

Il y a 16 heures, smallexis a dit :

oui entre autres, mais c'est aussi lié à l'emplacement et la taille du connecteur d'équilibrage. Donc l'option bidouillage va devenir la seule option.

Quitte à faire une option bidouillage en externe je verrai bien celui là : https://m.banggood.com/fr/36V-10S-16A-45A-BMS-Li-ion-Lipolymer-Battery-Protection-Board-for-Ebike-Ebicycle-p-1339565.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&ID=554013&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=pla-hardware-fr&gclid=Cj0KCQiA6ozhBRC8ARIsAIh_VC3UHs3BVZbwir-qVaKtQsuV3eI2Bx-AubkyyBGVzuMHz0El5wlhvp8aAp5YEALw_wcB#popupStatedetail

En 45A et avec un prolongateur pour le connecteur 11 pin. J'essaye de trouver une référence pour ce connecteur, ce qui se rapproche le plus c'est  JST - XH 11 pin, mais est-ce la bonne ?

il y a 29 minutes, zalex a dit :

Quitte à faire une option bidouillage en externe je verrai bien celui là : https://m.banggood.com/fr/36V-10S-16A-45A-BMS-Li-ion-Lipolymer-Battery-Protection-Board-for-Ebike-Ebicycle-p-1339565.html?gmcCountry=FR&currency=EUR&cur_warehouse=CN&createTmp=1&ID=554013&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=pla-hardware-fr&gclid=Cj0KCQiA6ozhBRC8ARIsAIh_VC3UHs3BVZbwir-qVaKtQsuV3eI2Bx-AubkyyBGVzuMHz0El5wlhvp8aAp5YEALw_wcB#popupStatedetail

En 45A et avec un prolongateur pour le connecteur 11 pin. J'essaye de trouver une référence pour ce connecteur, ce qui se rapproche le plus c'est  JST - XH 11 pin, mais est-ce la bonne ?

il n'y a pas les dimensions, donc déjà c'est compliqué pour s'assurer que sa trouvera sa place facilement

@smallexis

je crois les avoir repérées : on est sur du 80*60*10 grosso modo, donc ce serait pour le mettre a l'extérieur du deck car il est a priori étanche 

sur aliexpress : https://www.aliexpress.com/item/10S-36V-Lithium-Battery-Protection-Board-BMS-with-balance-Waterproof-18650-lipo-Li-ion-16A-25A/32839578059.html?spm=2114.10010108.1000023.6.2c776cbftI7jYq

ce que je n'arrive pas à trouver c'est un prolongateur pour la prise 11 pin (Jst xh = référence ?)

Modifié par zalex

@E-TWOW France

@Sevy13@smallexis

J'ai réussi à descendre la batterie 36/10+BMS HS avec un branchement en direct vers 38.5v sur ma SB2. Par contre j'ai aussi identifié un problème de fuite de courant sur la SB2 : il y a certainement une masse qque part qui engendre une perte entre 0.5v et 1v par jour, trottinette éteinte et batterie branchée. Cette perte a été constatée avec deux batteries : la vieille qui a 9500km et d'origine sur la SB2 et la 36/10 BMS HS de la monster qui a 4000km (lorsqu'elles sont débranchées il n'y a pas de perte).

@E-TWOW France : avez-vous déjà rencontré ce pb ? Quel fil ou élément serait susceptible de provoquer cette masse (usure de gaine par les vibrations par ex) ? Je n'ai pas encore vérifié, mais le prolongateur qui va du contrôleur à la batterie est un bon client vu comment il est coincé dans l"articulation du pied de potence.

Il y a 5 heures, Asgar a dit :

Bonjour @zalex

Je confirme avoir le meme probleme / symptome qui est apparu avec le temps.

@E-TWOW France

Au multimètre, mon pied de potence est à la masse (ddp = tension aux bornes de la batterie = 38.4v)

Est-ce normal ?

Modifié par zalex

@zalex  @Asgar  j'ai effectué la mesure au multimètre et je n'ai pas de ddp entre la batterie et le châssis.je pense aussi que le câble qui va du contrôleur  à la batterie est un client potentiel pour ce genre de fuite

• Like 1

Bonsoir, 

Je souhaiterais vous faire remonter mon expérience e-twow. J'ai acheté une super booster plus en novembre 2017. Au bout de quelques trajets, j'ai rapidement remarqué qu'il y avait un problème. En effet, au bout de quelques kilomètres, la vitesse de la trotinette baissait considérablement. 

Après coup, j'ai pris contact avec le SAV, très réactif. Il s'est avéré que celle-ci ne se chargeait qu'à 70% mais qu'elle affichait quand même 100%. Ma batterie faisait partie du lot de batteries défectueuse de l'époque. C'était une mauvaise série et beaucoup de personnes s'en plaignaient. Il me semble que beaucoup de trotinettes ont été rappelés. J'avais une batterie défectueuse au même titre que beaucoup de personnes qui avaient acheté leur trotinette à ce moment là.

Bref,Je passe les détails, je fais jouer ma garantie et fait installé cette fois-ci un kit batterie 36V 10 ah pour avoir plus d'autonomie et surtout pour pouvoir installer le kit sport, à terme. Cette commande s’effectue en février 2018. La suite se passe bien, j'installe même le kit sport, rien à redire pour l'expérience avec la trotte, un pure plaisir.

Mais, en juillet 2019, alors que J'AI TOUT FAIT POUR APPLIQUER LES NOMBREUX CONSEILS PRODIGUES POUR CONSERVER UNE BATTERIE AU TOP, je fais une sortie, puis, je freine avec le frein Kers et la trotinette fait des accoups et s'arrête. Impossible de la rallumer, je dois me débrouiller pour rentrer au bercail par un autre moyen. Aucun code erreur ne s'était affiché. J'appelle immédiatement e-twow Colmar pour qu'ils me donnent des conseils. On me suggère de rebrancher la trotinette sur le secteur, comme pour la recharger. Bingo, elle se rallume. On me dit alors que c'est peut-être la chaleur, ou la batterie qui a un problème.

Je réessaye de rouler avec mais constate, après avoir freiné 1 fois avec le frein Kers, que les secousses se reproduisent. Cette fois-ci, la trotinette ne s'éteint pas mais je comprends que le problème survient dès lors que j’actionne la gâchette du frein kers. Cette fois-ci, un message d'erreur s'affiche: code E3.

J'emmène la trotinette à l'atelier de Colmar. Un technicien diagnostique un problème de batterie. Ce problème ne lui permettrait plus d'emmagasiner l'énergie récupérée par le frein kers et le bug survient à ce moment là. Et bien sûr, la trotinette n'étant plus sous garantie, on me dit: "il faut acheter une nouvelle batterie monsieur": 445 euros pour avoir la même batterie, ou 490 euros pour avoir la 36V 14ah... COMME SI J'AVAIS LES MOYENS, FACILEMENT, COMME ça...

FRANCHEMENT, APRES RÉFLEXION, JE SUIS DÉGOÛTÉ ET DÉPITÉ : je pensais acheter une trotinette fiable d'une bonne marque qui tienne dans le temps, je suis un MANIAQUE et en prend soin comme un PSYCHOPATHE.

J'ai dépensé 999 euros d'achat de trotinette, 200 euros de batterie 36V 10ah, 370 euros de kit sport, soit 1569 euros investit dans cette trotinette, j'y ai mis une bonne partie de mes économies, et en l'espace d'un an et 8 mois la batterie me lâche DEUX FOIS et je dois encore dépenser 445 euros ou 490 euros pour pouvoir rouler encore sur celle-ci?

Mais de qui se moque t-on? Je fais ce mail pour prévenir les futurs acheteurs. Mois j'arrête la trotinette, en tous cas chez e-twow car je ne suis pas assez riche pour prendre le risque d'avoir cette crainte de me dire que je vais devoir probablement débourser presque 500 euros pour encore rouler en trotte au bout d'un an et demi.

C'EST TROP FACILE DE FAIRE UNE GARANTIE D'UN AN:  Pourquoi qu'une année de garantie sur une aussi grosse machine? Pourquoi pas de proposition d'extension de garantie?

Pourquoi deux problèmes de batterie en l'espace de si peu de temps alors que tous les conseils pour prendre soin de la batterie je les ai APPLIQUES A LA LETTRE? Pourquoi aucun geste commercial après tout l'argent que j'ai investit dedans et surtout que le problème qui survient n'est pas consécutif à une erreur de ma part?

Les gens qui regardent les utilisateurs d'engins électrique et qui rigolent parce qu'ils nous prennent pour des pseudos ecolos: qu'est-ce que vous leur répondez quand ils apprennent qu'on a changé deux fois de  batteries en l'espace de si peu de temps? Qui plus est dans une des marques leader sur le marché?

Voilà ce que vous risquez. Désolé pour mon pessimisme mais c'est rageant comme expérience.