Aller au contenu
Rik92

Tests Models 2018 des TNE Q4 V4 Plus & Creator Plus

Recommended Posts

Merci pour ta réponse. En fait sur la Creator Plus il y a deux prises de charge, ce qui permet de rechercher plus vite la batterie en branchant deux chargeurs en même temps. Petite correction par rapport à mon précédent poste. Je l’avais mise à charger à 18h et elle a fini de charger peu avant 22h soit moins de 4 heures avec la combinaison chargeur standard et chargeur rapide. Je suis en train de faire des mesures supplémentaires. J’ai par exemple fait 10km hier sur une petite piste en boucle en mode 1 Turbo et quelques pointes à 50km/h en mode 2 turbo + dual. Ma batterie au départ affaichait 66,7V. Après les 10km parcourus à une vitesse moyenne de 28km/h, je me suis retrouvé avec 65,3V sur la batterie, soit 1,4V de moins. Si j’en crois une tableau de mesure sur le forum, j’aurais perdu l’equivalent De 10%. Je vais continuer le test et vérifier que 1,4V correspond bien à 10% de batterie. Si les calculs sont bons, je m’arreterai Juste avant d’atteindre les 20% soit 55,5V. Si l’essay est concluant, je saurais donc que je peux me fier à la jauge de tension à la place de la jauge de batterie pour évaluer la charge restante. 

Modifié par Rik92

20% de batterie à la place de 30%

Petite question supplémentaire, j’ai désactivé le freinage électrique car trop puissant, même si je peux en diminuer la force (entre 1 et 5). Est ce qu’en le désactivant, le système de recharge par freinage se désactive aussi ?

Il y a 13 heures, Rik92 a dit :

Est ce qu’en le désactivant, le système de recharge par freinage se désactive aussi ?

Sauf erreur de ma part, je pense que oui. A ta place je ferai le test avec et sans pour en avoir le cœur net, mais il n'y pas plus d'explication que ça dans la notice ? Perso j'activerai le mode car je trouve très utile le frein moteur, ça évite d'avoir à freiner manuellement et en plus, t'useras moins les plaquettes ;) 

• Upvote 1

Merci pour la réponse, je testerai avec et sans !:merci-6:

oui ça dépend des trott, certaines permettent de séparer les paramètres de récupération active et de frein électromagnétique, et d'autre regroupe les deux fonctions dans le même paramètre, faudrait vérifier dans la notice ou faire des tests

sinon une question, ta vitesse max c'est 65kmh? elle est donnée pour 90Kmh, non?

• Upvote 1

Je prévois de faire des tests d’autonomie supplémentaires, avec le frein magnétique activé. On verra la prochaine fois ce que ça donne. 

Concernant la vitesse de pointe, j’ai réussi à monter à 68km/h (mesure GPS) alors que les donnés constructeur indiquent 70km/h à 90km/h. Sachant que je pèse 74kg plus le poids des vêtements, casque et sac à dos, on peut ajouter 4 kg. Donc oui, je suis dans la fourchette basse des données constructeur. J’esperais également atteindre une meilleure vitesse mais la encore il faudrait que je fasse d’autres essais sans vent sur une longue distance et sur route plate. Pour le moment je n’ai fait qu’une centaine de kilomètres avec la trottinette. Je voyage beaucoup et je n’ai par conséquent que peu de temps pour en profiter. Je ferai d’autres mesures GPS bientôt ! 

Modifié par Rik92

Le 05/03/2019 à 23:07, GoBoard75 a dit :

@smallexis tu trouves que c'est plutôt un problème de batterie vieillissante ?

ça peut très bien être la protection thermique du BMS, si les cellules ont fortement chauffées en tirant à fond dessus.

Du coup, ça met des plombes à refroidir et tant que la sécurité reste activée, y'a plus de jus qui circule sur le circuit d'alimentation.

Après d'autres hypothèses sont possibles : soucis de BMS, problème de cellules, défaut ou casse des pistes d'assemblage, etc.....

Bref sans autopsie, on ne peut jamais savoir ni deviner...

• Upvote 1

Merci @smallexis 

le protection contre la surchauffe peut être une piste, je vais refaire des essais sans tirer autant sur la trottinette. S’il s’agit bien d’un problème de surchauffe ce veut dire que je dois éviter d’accelerer en permanence et y aller par petits coups. Je pensais faire le même parcourt mais en restant sur le bord de route, ou du moins pas loin. En ayant rechargé la batterie et roulé avec quelques kilomètre, le comportement de la trott est resté le même, donc je ne pense pas qu’il y ait eu de dommage particulier à l’interieur. Si c’est un problème de surchauffe, ce serait embêtant car sur un long parcourt comme celui-ci, c’est à dire de longues lignes droite, c’est dommage de ne pas pouvoir maintenir la gâchette d’accélération, ou alors je la maintient mais pas à fond en permanence ?

Il y a 6 heures, Rik92 a dit :

Si c’est un problème de surchauffe

remplacer le BMS par un modèle qui disperse mieux la chaleur pourrait solutionner le problème. Faut encore voir si c'est bien ça le soucis de départ.

Il y a 16 heures, Rik92 a dit :

Si c’est un problème de surchauffe, ce serait embêtant car sur un long parcourt comme celui-ci, c’est à dire de longues lignes droite, c’est dommage de ne pas pouvoir maintenir la gâchette d’accélération, ou alors je la maintient mais pas à fond en permanence ?

Ou alors il faut changer de mode et ne pas prendre le plus énergivore.

• Upvote 1

Salut @Rik92, je vais bientôt commander la TNE Q4 V4, après ton expérience en est tu vraiment content? Tu n'as pas eue d'autre problèmes particulier mis à part une fiche mal enfoncé pour recharger la batterie? Tu as réussis à aller plus vite que 52,1 km/h? Je fais 54 kg penses tu que ma vitesse max va augmenter? Merci d'avance !

Le 09/03/2019 à 15:33, GoBoard75 a dit :

Ou alors il faut changer de mode et ne pas prendre le plus énergivore.

Lors de mes prochains test je vais éviter le mode dual motor, car la dernière fois je l’avais utlilise en permanence. Je ferai un t’retour la dessus.

Il y a 6 heures, miki_21000 a dit :

Salut @Rik92, je vais bientôt commander la TNE Q4 V4, après ton expérience en est tu vraiment content? Tu n'as pas eue d'autre problèmes particulier mis à part une fiche mal enfoncé pour recharger la batterie? Tu as réussis à aller plus vite que 52,1 km/h? Je fais 54 kg penses tu que ma vitesse max va augmenter? Merci d'avance !

Pour le moment je suis très content de la Q4V4.

il faut juste éviter de rouler avec quand il pleut, passer sur les flaques d’eau car comme je le disais dans mon post, elle n’est

pas Imperméable. Tu peux l’impermeabiliser en démontant le deck et boucher les entrée de câble, enfin la où tu vois des trous. Elle est nerveuse et en mode dual, tu vas sentir une bonne poussée. Concer’ant Le vitesse Max, j’ai atteint 57,1km/h (mesure GPS). Je pèse 74kg.

vu ton point tu devrais atteindre 70km/h. 

0B9CE04E-EA7A-4A0D-84A3-17D6B6F9A8EA.jpeg

Bjr:big_smile:

C'est du lourd ces trottinettes dans tous les sens du terme:amazing:

J'ai une modeste E-twow, il fallait quelle reste légère et pouvant être mis dans un coin ou je vais taffer (dans les écoles)

Je pense comme toutes et tous nous somme aussi dans l'attente de comment les trottinettes vont être inclus dans le code de la route non?

Alors des trottinettes qui vont aussi vite que des mobilettes ou scooter basique, sans pour autant être homologuées route ou alors faut carte grise immatriculation comment feront ceux qui possèdent des bêtes de courses???

Déjà que pour l'assurance RC c'est la jungle, en démarchant une me demandait la date de première mise en circulation de la trottinette, une me dit l'assurance RC qu'on propose est valable juridiquement mais faut rester dans les clous de la réglementation en vigueur.

Mais seulement y en a pas de réglementation pour les trott électriques.

Si on se réfère à ce qui est actuellement, l'état tolère les trott mais ou c'est ça?

Car sinon les trott électrique ne doivent pas circuler sur route ou alors celle qui sont homologuées:scorn:

GG

Je vais proposer une solution d étanchéitée rick, avec des connections étanches.

Il y a 2 heures, Thgtech a dit :

Je vais proposer une solution d étanchéitée rick, avec des connections étanches.

Bien vu ! En fait ce n’est pas très compliqué je pense d’isoler l’ensemble. Même enfermer les câbles dans des une boîte étanche devrait suffir, ainsi qu’un peu de colle pour salle de bain et le tour est joué. Après s’il y a des kits qui existent, ce sera d’autant plus simple !

@GEGEPING

En attendant que la législation se mette en place et d’apres Ce que j’en entend, ça ne devrait pas tarder, il appartient à chacun de faire preuve de civisme et bon sens. Toutes les trottinettes aussi puissantes soient elles disposent d’un mode bridé. Les miennes par exemple on un mode 1 sans turbo, qui n’autorise qu’une vitesse de pointe de 17km/h. Je pense qu’une trottinette puissante ne devrait pas avoir le droit de circuler sur un trottoir, pour le sécurité des piétons. En revanche, les pistes cyclables à condition de respecter les vitesses, ça me semble logique. Les routes également, à condition une fois encore de respecter les vitesses et le code de la route. Perso, je ne roule que sur route ou piste cyclable. Lorsque la piste cyclable est vide, je m’autorise en effet des pointes de vitesses, et sur route de toute façon je ne peux excéder les limites, la plus puissante de mes trottinettes ne monte pas a plus de 80km/h (ce qui est déjà beaucoup pour ce type d’engin). Une fois encore, à chacun de faire preuve de civisme en attendant la régulation. Comme je ne vis pas en France, je suis ça de loin, mais j’entends en effet parler De plus en plus d’accidents ou d’incivilité. Il y aura toujours une minorité d’individus irresponsables, réglementation ou pas...