MrGdon

Compte rendu Essai OneWheel

Recommended Posts

MrGdon    4

Salut !

Je me suis couché à 4 heures pour cause de répète et je me suis tapé 180 Km aller et 180 Km retour pour tester la OneWheel. Et ben ça vaut le coup.

Je suis régular donc pied gauche devant et droit derrière. Important pour les repères dans le compte rendu.

Alors voici mon retour de l'essai de la onewheel au shop Hotmer du Touquet.

Déjà un grand merci pour l'accueil qui a été très professionnel et très sympa.

Passons à la bête. Je regarde les boards. C'est un beau produit bien fini. Apparemment ils les possède depuis une semaine. Elle sont bien marquées au niveau des pads des pieds. Elles sont bien rayées aussi. Normal pour les essais. Toutes les personnes font les mêmes erreurs.

Je m'équipe, coudières, genouillères, protège poignets et casque (les miens). Là on sort les planches à la main. Et elle pèse son poids. La petite jeune fille qui fait l'essai avec moi a même du mal à la déplacer.

Premières instruction. On est attentif.

Je suis régular. Je pose donc mon pied droit à l'arrière et mon pied gauche devant. Il faut bien mettre les pieds à plat. A partir de là il faut trouver son point d'équilibre sur le devant et derrière mais aussi sur les côté. Là c'est pas facile. Merci aux mains du moniteur !! Bon une fois ça fait, on se penche gentiment en avant et on commence à rouler. Gentiment en arrière, on recule.

Les boards étaient réglées au minimum. Du coup ça part tranquille. Si je veux tourner à droite je plis les genoux si je veux tourner à gauche je sort mes fesses. Ca fonctionne bien.

Je me suis mangé une gamelle avec cheville griffée par le bord de la planche. Comment : en fait lorsque l'on s'arrête, on a le pied droit qui touche le sol et le gauche en l'air. Si tu enlève le pied droit en premier = faute grave et impardonnable : le pied gauche du coup appui, la board se penche et avance. Du coup un grand écart, le cul par terre et la board qui se fait la malle. C'était vraiment la chose la plus dur à comprendre pour moi. Si non le mieux est de sauter des deux pieds en même temps et la board se met sur le côté.

Idem. Cela ne m'est pas arrivé mais si tu roules et que tu lèves ton pied gauche, la board s'arrête net. Et ça peut faire très mal.

Au bout d'un quart d'heure je faisais des allers retours avec demi tour en regardant bien droit devant moi. Que du bonheur. La sensation est celle du snow board.

Le départ est souple et pas brusque. Peut être du au mode begining ??

Une chose pas évidente à gérer c'est qu'à basse vitesse on ne peut pas bien tourner. Il faut de l'inertie. Donc coup de main à prendre. Et comme en Snow on aime bien tourner d'un côté mais moins de l'autre.

Conclusion : sensations terribles de glisse. Je pense que quand on gère ça doit être vraiment grisant. Le fait d'enlever le pied droit avant le gauche et que ça roule encore est très perturbant pour moi.

Le sentiment de liberté, d'absence de bruit (aucun bruit ou presque en roulant), de ballade au bord de la plage, dans les bois (ça roule partout).

Parlons de chose qui fâche. Le prix. 1 699 euros ça fait mal. On peut payer en trois fois sans frais. Mais bon c'est un sacré investissement. Et on a pas encore de retour sur la longévité de la batterie, du pneu …

Bref, tout ça pour dire que je suis accroc et que je pense craquer un de ces quatre quand même sur une occas. Car je ne peut pas me permettre de mettre autant d'argent.

• Upvote 1

RolluS    485

Merci pour ton retour!

Ca ressemble aux sensations et au pilotage de mon Ares-SF/MacFly Apollo (cf le forum d'à coté), sauf que OneWheel est plus stable mais moins agile.

Quelques différences, sur les roues fines:

• de part sa petite roue on peut manoeuvrer sur place ou dans un mouchoir de poche, on peut vraiment lancer 90 à 180° sur place en pivotant le buste puis les jambes
  • à l'arrêt on part en marche arrière (enfin en goofy si on est regular) si on leve le pied gauche (controller Gotwheel, ca avance et ca recule)
  • pour descendre, on laisse la planche tomber sur un coté

GoBoard75    305

@MrGdon merci pour ton retour ;) 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu descends de la planche. Sur l'Ares de RolluS, il suffit de le faire pencher sur un côté et il se coupe. 

Il y a 2 heures, MrGdon a dit :

en fait lorsque l'on s'arrête, on a le pied droit qui touche le sol et le gauche en l'air.

C'est à dire ? Tu peux faire basculer totalement la planche d'un côté sans qu'elle avance ?

Il y a 2 heures, MrGdon a dit :

Si tu enlève le pied droit en premier = faute grave et impardonnable : le pied gauche du coup appui, la board se penche et avance.

Ah oui, ça c'est certain, et c'est une faute récurrente que les débutants font sur les Hoverboard/Smartboard. Pour descendre, ils soulagent un pied en appuyant sur l'autre vers l'avant ou l'arrière et c'est la chute.

MrGdon    4
Il y a 10 heures, GoBoard75 a dit :

@MrGdon merci pour ton retour ;) 

Ce que je ne comprends pas, c'est comment tu descends de la planche. Sur l'Ares de RolluS, il suffit de le faire pencher sur un côté et il se coupe. 

Tu peux le faire aussi en enlevant les deux pieds en même temps !

C'est à dire ? Tu peux faire basculer totalement la planche d'un côté sans qu'elle avance ?

Oui mais en fait il faut bouger ton pied gauche (pour moi) pour plus qu'il ne soit en contact sur les contacteurs.

Modifié par MrGdon

MrGdon    4
Il y a 14 heures, RolluS a dit :

Merci pour ton retour!

Ca ressemble aux sensations et au pilotage de mon Ares-SF/MacFly Apollo (cf le forum d'à coté), sauf que OneWheel est plus stable mais moins agile.

Quelques différences, sur les roues fines:

• de part sa petite roue on peut manoeuvrer sur place ou dans un mouchoir de poche, on peut vraiment lancer 90 à 180° sur place en pivotant le buste puis les jambes
  • à l'arrêt on part en marche arrière (enfin en goofy si on est regular) si on leve le pied gauche (controller Gotwheel, ca avance et ca recule)
  • pour descendre, on laisse la planche tomber sur un coté

Du coup ça doit être beaucoup plus difficile de gérer le balancement gauche droite ? Le gyro t'aide pour le balancement perpendiculaire à la roue mais pour l'autre ça doit être plus compliqué.

Tu as celle-ci : http://www.glisseurbaine.com/index.php?id_product=25&controller=product

Elle est costaud ? As tu déjà essayé sur l'herbe et sur le sable dur ?

Merci.

RolluS    485

Le balancement gauche droite se gère, faut pas hésiter à rouler dès le début, sur une piste cyclable en ligne droite bordé d'herbe, la progression de l'apprentissage étant trop faible sur de courte distance à petite vitesse. D'ailleurs l'entrainement au manoeuvres, je le fais en fin de promenade.

C'est la même que ton lien.

J'ai déjà traversé des zones en chantier, avec herbe, cailloux, sable, et goudron défoncé. Ca passe bien, mais attention juste aux crevaisons!

Elle est plutot solide, mais quelques pas de vis sont foirés car le plastique s'est abîmé suite aux nombreuses chutes. Malgré tout, il y a un cadre métallique très solide, du coup elle est très durable d'un point de vue solidité structurelle. C'est un peu comme une moto/un scooter, on abime les carénage mais le cadre faut en vouloir

Modifié par RolluS

GoBoard75    305
Il y a 13 heures, MrGdon a dit :

Oui mais en fait il faut bouger ton pied gauche (pour moi) pour plus qu'il ne soit en contact sur les contacteurs.

Ah il y a des contacteurs, je comprends maintenant, merci.

MrGdon    4
Il y a 13 heures, GoBoard75 a dit :

Ah il y a des contacteurs, je comprends maintenant, merci.

En fait les contacteurs sont sous le pad. Tu ne les vois pas.

GoBoard75    305

C'est ce que je pensais aussi, mais du coup, tu peux quand même avoir une certaine liberté de placement des pieds sur la planche ou il y a un endroit précis ?

RolluS    485

Sans contacteur même, il est très difficile de lever un pied en conservant l'équilibre, la planche allant brusquement (freiner puis) accélérer violemment dans le sens du pied qui reste..

GoBoard75    305

Dans cette vidéo il explique d'ailleurs comment descendre et monter en toute sécurité, il explique la position des capteurs.

Salut mrgdon fait attention le One wheel trotter macfly vient de passer à 860€ ttc  :fache-5::fache-5::fache-5: et dispo dès le 15 juin 2016 si tu veux le commander sont prix viens de flamber >:( chez le marchant uk que je ne recommande surtout pas :570441cf9eaab_grand-pre1: http://www.e-skate-boards.co.uk/trotter-one-wheel-hoverboard-blue-577-p.asp cependant il est à un prix défiant toute concurrence chez mon marchand numéro 1 glisseurbaine :x à un prix dealabs :content-31: de 625,40€ ttc et le meilleur sav de France ;) http://www.glisseurbaine.com/index.php?id_product=26&controller=product 

Modifié par sabr

MrGdon    4

Salut et merci Jdide,

J'hésite encore. Un macfly trotter ou un skate evolve série bamboo tout chemin. C'est vrai c'est pas le même prix. Le premier = 625 et le second 1 279. Par contre pas la même sensation et pas la même autonomie.

Ce qui me fait peur sur le Macfly trotter c'est qu'l n'a pas l'air souple du tout. J'ai regardé les vidéos sur le net et les départs sont très chaotiques. Et l'autonomie n'est pas très grand non plus. Passe t-on bien sur le gazon avec. En fait j'aimerai surtout pouvoir en tester un mais je ne trouve pas.

Le SAV chez Glissseururbaine est bon ?

MrGdon

Modifié par MrGdon

Salut mrgdon le sav chez glisseurbaine sur le papier est très bien : tous les frais de retour son à leur charge :merci-6:

La batterie n'est pas garentie 6 mais 12 mois  :merci-6:contrairement aux autres vendeurs  :triste-6:

Tu roule durant une bonne heure avec sur la piste et sans arrêt:merci-6: 

Tu roule sur sur l'herbe et sur les chemins de terre :merci-6: prochaine vidéos arrivent :content-31:

La vitesse est de 20 km/h j'ai l'impression de rouler à 34 km/h car sur le One wheel trotter macfly tu es tout de même sur une seul roue les sensations sont nouvelles pour moi :merci-6:

HIPPO    71

J'ai acheté un trotter ce week-end.  Une vraie sensation de glisse comme le snowboard.

Le départ est chaotique quand tu es débutant.  Après un peu d'entraînement,  c'est plus souple.  J'ai fait une vidéo mais j'ai des difficultés à la poster. 

Je suis ravi de mon achat. 

J'avais hésité avec l'evolve aussi.  L'evolve ne permet pas de grimper les côtes un peu marquées. Il faudrait prendre la nouvelle version carbone 4 roues motrices,  plus chère. 

HIPPO    71

J'ai pris le même modèle que le tien Jdide, le bleu!:D

MrGdon, c'est la série carbone GT Evolve qui grimpe les côtes prononcées, à 2089€ en pneus tous terrains. Avec l'autre modèle evolve, série bambou,  j'étais obligé de descendre du skate pour qu'il puisse grimper!

• Upvote 1