Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je possède une e-twow S2 super booster + depuis décembre 2017.

j'en suis très satisfait MAIS : après un échange de contrôleur, je rencontre maintenant des soucis de performance de la batterie : difficile de faire plus de 15 kms, soit environ 50 % de sa performance initiale. j'ai l'impression que ceci n'est pas la norme chez les autres propriétaires et qu'il s'agit plutôt d'un problème isolé.

cependant, ni le fabricant, ni le revendeur (Altermove à Lyon) ne semblent disposés à faire le geste commercial "normal" 

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos retours.

il y a 10 minutes, HERVE D a dit :

Bonjour à tous,

je possède une e-twow S2 super booster + depuis décembre 2017.

j'en suis très satisfait MAIS : après un échange de contrôleur, je rencontre maintenant des soucis de performance de la batterie : difficile de faire plus de 15 kms, soit environ 50 % de sa performance initiale. j'ai l'impression que ceci n'est pas la norme chez les autres propriétaires et qu'il s'agit plutôt d'un problème isolé.

cependant, ni le fabricant, ni le revendeur (Altermove à Lyon) ne semblent disposés à faire le geste commercial "normal" 

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance pour vos retours.

Bonjour,

Elle a combien de kilomètres ? Confirme aussi le type de batterie (33 ou 36v et nombre d'A.h, tension à pleine charge) et l'usage que tu en fais : quotidien ? / par tous les temps ? / nb moyens de km parcourus par jour ? / difficulté du parcours type (plutôt plat ou avec de fortes côtes) ?

As-tu remarqué une baisse de tension si tu ne t'en sers pas pendant plusieurs jours ?

Modifié par zalex

Bonjour Zalex,

Elle a 600 kms. la batterie est la 33V 8.5Ah Etanche (IP54)

je l'utilise en moyenne 2 jours par semaine sur un trajet Dom/travail de 6 kms aller retour, uniquement par temps sec.

sur 3000 mètres, il y a 2500 m de plat et une montée de 500 m à 4 % (20 m de dénivelé) et je pèse 80 kg.

Aucune baisse de tension si je ne l'utilise pas pendant une semaine.

E-Twow me répond : "Vous pouvez changer de batterie et mettre une plus puissante mais il faudra changer l'afficheur et le controleur." ce que je trouve un peu hors sujet et Altermove ceci : "Usure naturelle de la batterie (entre 10 et 20% à l'année, CF données constructeur) et Nombre de charge (cycle de charge) et profonde décharge"

j'ai toujours attendu que la batterie soit assez basse pour la recharger et effectué des recharges complètes.

Dernier point : elle a déjà fait l'objet d'un rappel pour l'échange du contrôleur.

Il y a 4 heures, HERVE D a dit :

j'ai toujours attendu que la batterie soit assez basse pour la recharger et effectué des recharges complètes.

C'est justement ce qu'il faut éviter (les décharges profondes) !

Il y a de nombreux posts sur les bonnes pratiques sur comment bien charger les batteries.. (usage courant, stockage, longue période sans l'utiliser, ..)

Modifié par coolkiss

L'exploitation de ce type de batterie est conditionnée par deux butées : généralement entre 800 et 1500 (pour les meilleurs  marques) cycles de charge ; de 2 a 3 ans (voire 5 ans pour le top de la qualité) en butée calendaire. De plus les li-ions (avec des cellules en 18150 utilisées pour les 36v) tiennent mieux le coup que les Lipo utilisées pour les  33v (cellules plates). Mais 50% d'autonomie en moins au bout d'un an cela fait beaucoup, même pour des lipo. Ce qui est déconseillé : les décharges profondes  (moins de 20% régulièrement avant recharge), les stockages longue durée avec des tensions trop fortes ou trop basses (idéalement : 70-80%)

Compare tes pratiques avec celles conseillées dans les posts pour voir si tu es dans le vrai ou pas 

Ca sent le controleur defectueux, une batterie tient largement plus de 4000/5000km ... Exige un changement de controleur 

Il y a 14 heures, HERVE D a dit :

Bonjour Zalex,

Elle a 600 kms. la batterie est la 33V 8.5Ah Etanche (IP54)

je l'utilise en moyenne 2 jours par semaine sur un trajet Dom/travail de 6 kms aller retour, uniquement par temps sec.

sur 3000 mètres, il y a 2500 m de plat et une montée de 500 m à 4 % (20 m de dénivelé) et je pèse 80 kg.

Aucune baisse de tension si je ne l'utilise pas pendant une semaine.

E-Twow me répond : "Vous pouvez changer de batterie et mettre une plus puissante mais il faudra changer l'afficheur et le controleur." ce que je trouve un peu hors sujet et Altermove ceci : "Usure naturelle de la batterie (entre 10 et 20% à l'année, CF données constructeur) et Nombre de charge (cycle de charge) et profonde décharge"

Dernier point : elle a déjà fait l'objet d'un rappel pour l'échange du contrôleur.

C'était du à quoi le rappel pour l'échange de contrôleur ?

Bonjour Zalex,

Aucune idée...mes compétences techniques sont proches du néant, je n'ai donc pas demandé.

@Zalex, @coolkiss, @Asgar, merci à tous pour vos réponses.

Je peux comprendre n'avoir pas utilisé la batterie au mieux de son optimum MAIS ce qui est regrettable c'est que ces conseils ne soient pas donnés par le fabricant ou le revendeur lors de l'achat - faut il y voir une forme d'obsolescence programmée ou simplement un manque de professionnalisme.

quoi qu'il en soit, vos remarques me confortent dans l'idée que cette situation n'est pas normale et que le fabricant devrait faire un geste mais il n'y semble pas du tout disposé.

Mon métier m'amène à de fréquentes collaborations avec la DGCCRF, UFC que choisir et la CLCV, je vais donc entamer, au moins par principe, des démarches auprès d'eux mais je ne comprends pas l'attitude @e-twow france que je vais relancer

merci encore.

@HERVE D, les batteries Li-po et Li-ion requièrent un suivi car c'est un élément d'usure

Suivant la façon dont vous l'utilisez, ses performances peuvent être affectées (température extérieure, lieu de stockage, etat de charge au stokage, chargement à chaud,

décharge profonde....ect)

ce sont des principes propre à TOUTES les batteries.

Il n'y a évidemment aucune obsolescence programmée, ce n'es pas dans la philosophie de E-twow bien au contraire

Sur ce forum, il y a déjà eu plusieurs rappels sur l'utilisation des batteries en général, vous y trouverez des conseils intéressants, tout comme dans le manuel utilisateur

Vous pouvez bien sûr vous rapprocher de etwow france pour avoir des compléments d'information

Le 11 février 2019 à 09:50, HERVE D a dit :

Bonjour Zalex,

Aucune idée...mes compétences techniques sont proches du néant, je n'ai donc pas demandé.

@Zalex, @coolkiss, @Asgar, merci à tous pour vos réponses.

Je peux comprendre n'avoir pas utilisé la batterie au mieux de son optimum MAIS ce qui est regrettable c'est que ces conseils ne soient pas donnés par le fabricant ou le revendeur lors de l'achat - faut il y voir une forme d'obsolescence programmée ou simplement un manque de professionnalisme.

quoi qu'il en soit, vos remarques me confortent dans l'idée que cette situation n'est pas normale et que le fabricant devrait faire un geste mais il n'y semble pas du tout disposé.

Mon métier m'amène à de fréquentes collaborations avec la DGCCRF, UFC que choisir et la CLCV, je vais donc entamer, au moins par principe, des démarches auprès d'eux mais je ne comprends pas l'attitude @e-twow france que je vais relancer

merci encore.

Sort la batterie et prends la tension : dixit Pada

- les batteries 33V ont 9 cellules

- une cellule pleine délivre une tension d'environ 4.1-4.2 V (soit 37 V pour l'ensemble)

- une cellule vide délivre une tension d'environ 3.4 V (soit 30.5 V pour l'ensemble)

Si ca correspond, ca veut dire controleur defectueux, et pour le principe un ptit DGCRF / UFC / CLCV pour les punir de leur mauvaise foi 😇

Si c'est la batterie qui est HS, regarde ici il y a des batteries pour etwow pas chers pour 210€ tu as la 36V14ah soit ce qui se fait de mieux en ce moment :

https://www.espritroue.fr/topic/7512-monster-v-batterie/?page=3