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Titia

Sondage Assurance - Etude réalisée dans le cadre d'un projet en Master : Votre retour nous intéresse !

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Les nouveaux engins de déplacements nous entourent au quotidien. Groupe de 4 étudiants en master, nous avons imaginé un rapide questionnaire qui puisera 2 min de votre temps et qui nous permettra d'alimenter précieusement notre étude afin de présenter des résultats terrains.

 

Alors que dans l'environnement actuel, les trottinettes électriques, gyropodes, gyroroues etc, font beaucoup parler d'eux, les contours règlementaires restent flous (loi mobilité ) et les assureurs ne proposent pas encore réellement des couvertures adaptées à ce qui est souhaité par les usagers ( Extension de RC via les contrats habitations, assimilation à des 2 roues chez certains assureurs mutualistes, quelques contrats spécifiques..).

 

Nous sommes intéressés par ce que vous recherchez, se couvrir contre les dommages causés à autrui parait évident, mais pour la protection corporelle et matérielle qui VOUS couvrirait en cas d'accident, ou de vol/incendie etc.. qu'en est il ?

 

N'hésitez pas à partager vos opinions et ce qu'il en est pour votre couverture en assurance si vous avez souscrit un contrat.

(Ce questionnaire est totalement neutre et ne sert pas à alimenter un quelconque assureur !)

 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdJDCbI6_NllOtSpwru8hpihA2u89obuO5E9qN_b6ZTMCD9PQ/viewform?vc=0&c=0&w=1

Un GRAND merci par avance pour vos réponses 😁

 

Ps : le questionnaire est assez basique mais il est aussi diffusé à des individus lambda qui ne possèdent pas forcément un NVEI ( comme nous par exemple ) et qui ne font donc pas parti de cette grande communauté.. :merci-4:

Modifié par Titia

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Slt

 

Réponse donnée.

 

Y a un floue énorme sur le fait de les assurer puisque y a pas de réglementation établie sur savoir ou rouler avec une trottinette électrique...

 

Dans l'immédiat, on ne peut pas rouler ou que ce soit sauf sur truc privé.

 

De ce fait, les assurer n'est non pas inutile mais pas réellement faisable.

 

Ce qui est permis, c'est plus une tolérance des forces de l'ordre que ce soit la PN ou la PM.

 

Perso, je prends les pistes cyclables les zones 30 et les trottoirs que pour passer d'une piste vélo à une autre.

 

Mais ceci reste une tolérance, j'ai déjà été vu par la pm de ma ville ou la pn et aucun soucis puisque je restais bien à droit de la voie avait un gilet (taf avec enfant et transport scolaire) .

 

Ce serait bien différent si je m'amusai à zigzaguer sauter sur les trottoir, encore plus si je me tape le stop et les feux rouges juste devant les forces de l'ordre:amazing:

Je risquerai une méga prune, avec une saisie de l'objet du délis, pas de point de retiré puisque rien n'est établi dans la réglementation.

 

Il parle d'une limitation à 25kms, d'un double système de freinage et bien d'autre chose, mais la majorité vont à plus de 25 et pour le freinage y a le frein électrique et le frein au pied.

 

Certaines marque propose le kit de frein à disque ou tambour en plus du frein électrique et à pied.

 

Y en a de puissante qui sont homologuée route, donc ça sous entend immatriculation, carte grise et assurance en conséquence non?

 

On est pas sortie de l'auberge et on va attendre longtemps avant d'être fixé:scorn:

Mais pour ne pas avoir d'emmerde, faut rouler zen, piste cyclable avoir un casque un gilet, et pas pas le kéké avec les forces de l'ordre et ça devrait le faire.

 

GG

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Slt,

 

Merci pour ce retour, c'est vrai qu'il y a pas mal de questions en suspend au final, visiblement la Fédération française a décrétée qu'il y avait obligation d'assurance car elle dit : Les engins de déplacement personnel motorisés sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures » donc ils doivent circuler sur la route ou les pistes cyclables, respecter la signalisation et adapter leur conduite à l’environnement qui les entoure.

 

En pratique, il faut bien sur adapter son allure à l'environnement pour se protéger soi même et pour les autres mais il n'y a pas de texte officiel qui encadre le tout, avec une distinction de catégories, de motorisation etc.. et je suis totalement d'accord sur les stops et les feux rouges :horror:

 

J'ai lu aussi qu'il y avait par exemple des trott électriques assez puissantes homologuées, qui doivent être déclarées en pref et qu'un numéro d'identification leur était attribué, donc j'en déduit aussi sur le même principe carte grise et ce qui suit, mais encore une fois ca touche au porte monnaie!

 

Toutes les compagnies d'assurance ne se sont pas positionnées, et pour celles qui le font perso je trouve que cela reste cher au regard de ce qui est couvert ca représente un budget.. puis en cas de sinistre/collision avec piéton ou autre véhicule le traitement des responsabilités est aussi flou.

 

Certains juristes se positionnent sur ces sujets et ils retiennent la vitesse de déplacement.. mais la trottinette électrique et tout les NVEI en général évoluent un peu dans un no man's land règlementaire dans l'attente de cette fameuse Loi d'orientation des Mobilités..

 

Encore merci pour ce partage d'expérience :)

 

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J'ai rempli du mieux que je pouvais car etant en suisse, certaines questions ne sont pas d'actualité chez moi (pour l'assurance, aucune idée si c'est obligatoire pour ces engins en suisse) par contre si on a une RC (responsabilité civile, je suis chez AXA) je suis assuré si je roule sur les zones à velo (en tout cas AXA suisse assimile les trotinette electrique a de simple velo qui est couvert de base avec la RC )

Modifié par Kogoro Mouri

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