Aller au contenu
Jarvis

Monster Confort 14AH

Recommended Posts

Bonjour,

Récemment acquéreur de la dernière version du Monster Confort 14 Ah, voici un 1er retour avec 150 kms au compteur. Pour info, je circulais depuis 1 an avec une Minimula (25 km/h – 20 km d’autonomie – 9,5 kg) pour un usage essentiellement domicile – gare – travail (5,6 kms) + quelques déplacements professionnels, soit une quinzaine de kms par jour.

Les raisons de cet achat : la Minimula s’est quasiment brisée en 2 entre le guidon et le plancher (j’ai eu beaucoup de chance que ça se soit passé à faible allure dans un parking) et étant devenu accroc à la trottinette électrique, j’envisageais depuis quelques semaines l’achat d’un modèle un peu plus « haut de gamme » avec plus de puissance, d’autonomie, de freinage et un poids contenu (vu que j’ai quelques escaliers à monter et descendre au niveau gare). Un ami qui possède une E-Twow de 2016 m’a vanté la solidité de la machine et c’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux différents modèles de la marque. Et quand j’ai vu en fin d’année la sortie du Monster Confort 14ah, j’ai su que j’allais casser ma tirelire… Il faut savoir que la trottinette me fait gagner entre 45 et 60 mn de transport par jour (en évitant la marche et le bus) et c’est pour ça que j’étais prêt à mettre un budget conséquent dans un moyen de locomotion qui me facilite la vie.

Alors, mes premières impressions :

• La vitesse : les 45 kms sont bien là (du moins sur l’écran de la trot), sur plat et sans vent (je fais 70 kgs), entre 80% et 100% de charge. C’est assez impressionnant au début, la montée en puissance est très linéaire (sans accélération brutale) et c’est très plaisant. Après, à cette vitesse, c’est vraiment sur les voies dégagées (type pistes cyclables) et hors de question sur les routes avec quelques malformations (à 25 km avec ma Minimula, ça passait, à 45 km c’est très (trop) risqué. J’ai également une bonne côte de 500 m sur mon trajet que j’avale sans difficulté (de 35km au début pour arriver à 30 km à la fin, c’était plutôt 20 et 15 avec la Minimula). Sinon, en général, je roule plutôt entre 35 et 40 km/h sans difficulté, avec une petite perte de puissance vers les 60% de batterie.

• L’autonomie : les 45 kms annoncés sont également présents sauf que si on veut respecter les préconisations de charge de la batterie à 40%, je fais 28 kms avant de descendre à 40% (soit 5 trajets), donc en extrapolant, on doit arriver aux 45 kms (voire plus) avec 20% restant de batterie. Je recharge donc tous les 2,5 jours (soit 0,5 de gagné par rapport à la Minimula) mais j’espérais gagner un jour supplémentaire. Après, je ne cherche pas à gagner en autonomie en roulant à 25 – 30 km/h mais je pense que les 50 kms sont atteignables à vitesse contenue. Attention par contre à la durée de charge, c’est 4h30 lorsque je suis à 40% (j’imagine qu’on n’est pas loin des 6h à 15 – 20%).

• Le freinage : le frein magnétique est efficace (plus que celui de la Minimula) mais n’ayant pas toujours réglé mes soucis avec l’installation du kit frein tambour qui gêne encore occasionnellement le relevé de la gâchette, je me positionnerai plus tard sur son utilisation. Je n’utilise pas le frein à pied, suite à une mauvaise expérience avec mon ancienne trot.

• L’ergonomie : rien de particulier à signaler, le système de pliage des poignées est très pratique (il fallait les dévisser sur la Minimula) et le pliage de la trot est finalement moins compliqué que je ne le pensais (sur celle de 2016 que j’avais essayé, le bouton rouge était trop petit), même si je n’utilise pas ma chaussure (de ville) pour appuyer dessus mais plutôt le pouce gauche et la main droite qui appuie vers l’avant du guidon. J’ai également fait installer une béquille (j’en avais une sur l’autre) mais que je n’utilise finalement assez peu. Dans le train, pas de souci non plus pour la faire tenir le long d’un siège  (mais pas dessous) ou à l’extrémité d’un wagon.

• Le poids : avec les différents accessoires installés, je suis à un peu moins de 12 kgs. Ca reste supportable pour les montées / descentes de marches mais pour mon petit gabarit, je ressens les 2,5 kgs supplémentaires de la Minimula (et je déplie systématiquement dans les couloirs de gare). La poignée est fortement recommandée car avec le poids vers l’avant, la prise en main doit se faire au niveau du collier de serrage si on veut rester à l’équilibre et ce n’est pas pratique.

• La conduite : la position est assez naturelle, même si je trouve que les gâchettes (frein et accélérateur) sont trop rapprochées ce qui oblige à avoir les mains très « centrées » sur le devant et non vers l’extérieur des poignées (mais j’étais habitué aux gâchettes de la Minimula placées à l’extérieur et qui tombaient très bien sous les doigts). Par contre, la grosse déception est la conduite sur sol mouillé. Je pensais que le pneu élargi à gomme tendre de la version Confort permettait une meilleure accroche mais il dérape latéralement dès le moindre dénivelé sur la route. Autant je n’avais aucun souci avec la Minimula (roue gonflable 8 pouces) pour rouler par temps humide, autant c’est vraiment casse gueule avec le Monster (je ne parle pas sous la pluie mais rien qu’après une averse ou même la rosée du matin). Un nouveau pneu sera, parait-il, bientôt proposé par E-Twow mais en attendant, c’est vraiment mon gros regret sur cet achat (je ne sais pas si les autres modèles équipés de gomme dure ou de pneus gonflables sont sujets à ce problème).

Au final, après quelques jours d’utilisation, le bilan est plutôt positif (je fais abstraction de mes petits soucis évoqués dans d’autres sujets). Vitesse et puissance sont bien présentes, même après une vingtaine de kms ce qui est appréciable (je gagne 5 mn de moins en trajet par jour par rapport à mon ancienne trot … et c’est surtout ce qui me permet de pas rater mon train s’il y a un imprévu sur la route !). L’autonomie annoncée est respectée, même s’il est dommage de devoir finalement recharger assez fréquemment si on veut respecter les préconisations d’utilisation en ne descendant pas sous les 40%. Le point négatif pour l’instant sont les pneus à gomme tendre (élargi à l’avant mais classique à l’arrière pour le frein tambour). C’est effectivement un bon compromis entre gomme dure et gonflable pour le confort mais en terme d’accroche, une vrai patinoire sur sol humide et je reste maintenant assez méfiant sur sol sec à la moindre aspérité.

Voilà, j’essaierai de vous confirmer dans quelques semaines ces 1ères impressions.

• Like 2

C'est drôle j'ai la Monster 14ah et je n'ai fais que 22 kilomètres réelles avec (100% à 0%) :) et je pèse 5 kilos de moins que toi. Par contre avec la booster V 14ah on atteint les 30km :)

Bon après il faut que tu saches qu'il y a 30% d'erreur entre la vitesse annoncé ainsi que 30% d'erreur sur la distance : si tu vois 30km sur la trott, tu en a fait reelement que 22-23... et si tu vois 49 km/h sur la trott tu en as que 37km/h :)