Aller au contenu
zalex

Roulements céramiques hybrides

Recommended Posts

Un petit post  sur ces roulements parce que je ne m'attendais pas à avoir autant de gain même si d'autres facteurs sont rentrés en jeu pour permettre cette perf.

Avec mes 90 kg et ma monster 14ah avec roue arrière gomme dure je n'ai jamais dépassé les 25km compteur en étant à fond pratiquement tout le temps. J'ai pris une roue gomme dure neuve et j'ai changé les roulements d'origine qui sont (je suppose) des roulements en acier, par des céramiques hybrides (= billes en céramique mais les bagues restent en acier). En roulant dans un environnement que je connais par cœur et toujours "gâchette dans le phare" (à donf donc) j'ai été surpris de faire 30km compteur au lieu de 25km les doigts dans le nez (20% restant à la jauge après 1/4 d'heure de repos) ! Avec une trotte bien réactive jusqu'à 28km compteur (= portion plate, toujours au dessus de 40km/h compteur sans problème) et avec l'impression d'une glisse infinie (j'exagère un peu là, mais il y a un ressenti bien différent avec ces hybrides) lorsque l'on coupe la traction moteur (en relâchant la gâchette d'accélération). Changer les roulements sur la roue arrière ; c'est un jeu d'enfant. Pour la roue moteur, il y a un peu plus de main d'oeuvre. Dans tous les cas je reviens sur ce post dès que ce sera fait pour vous dire si il y a encore des gains à attendre.

Prix moyen d'un roulement hybride pour une roue arrière sur une e-twow = 20€ l'unité / pour une roue cela fait 40€ de roulements

• Like 1

Bsr:big_smile:

Intéressant vraiment:exciting:

Pourrais tu nous mettre un lien pour les roulements pour une roue arrière?

J'ai une Booster S+ confort dernier modèle avec roue gomme tendre large.

Si pour la roue arrière ça ne me poserait pas un pb de bidouiller pour la roue moteur, vu qu'elle est sous garantie je m'y risquerais pas:scorn:

Donc tu a gagné au final 5kms en changeant les roulements arrière en gardant la roue gomme dure.

Perso la roue gomme dure trop instable, j'avais sur un clone e-twow la roue en dure ça s'use trop vite, une roue gonflable pas mieux.

Bref depuis mon acquisition du modèle citée plus haut c'est que du bonheur.

Perso j'arrive à faire entre 20 et 25kms max vu que c'est une batterie 36v 8.7ah et je suis un peu plus lourd que toi:amazing:

GG

@GEGEPING

Attention : il y a d'autres facteurs qui ont certainement favorisé la perf comme la température clémente (le printemps arrive)  et le profil gomme dure neuf (donc surface de contact très réduite avec le sol par rapport à une gomme dure usée)  mais 5km compteur sur 25km cela commence à faire pas mal. J'ai acheté les roulements sur ceramic evolution :

6001-2RS pour la roue arrière : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6001,fr,4,silver-6001.cfm

6002-2RS pour la roue moteur : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6002,fr,4,silver-6002.cfm

Re ^^

Merci pour le tuyau:grimace:

Pour la roue arrière que ce soit la dure, la gomme tendre les 2 versions ou les roues gonflables ce sont les même roulements:amazing:

Pour la roue avant ba, un tuto ou des photos de démontage, remontage serait bien.

Cela n'a pas été trop dure de sortir les roulements de la roue et de remettre les neufs:beaten:

GG

Sur la roue arrière cela sort tout seul pratiquement ainsi que pour les remettre, c'est pratiquement à la main. 

Gomme dure ou tendre c'est normalement la même ref et c'est marqué sur les flasques des roulements. Si tu es un poids lourd comme moi, la roue gonflable est à proscrire.

Roue avant : j'ai les roulements mais pas encore fait le changement. C'est indéniablement un peu plus compliqué mais surtout plus long à faire.

En pièce jointe les conseils pour ne pas abîmer les roulements au montage.

notice.jpg

Modifié par zalex

Il y a 11 heures, zalex a dit :

@GEGEPING

Attention : il y a d'autres facteurs qui ont certainement favorisé la perf comme la température clémente (le printemps arrive)  et le profil gomme dure neuf (donc surface de contact très réduite avec le sol par rapport à une gomme dure usée)  mais 5km compteur sur 25km cela commence à faire pas mal. J'ai acheté les roulements sur ceramic evolution :

6001-2RS pour la roue arrière : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6001,fr,4,silver-6001.cfm

6002-2RS pour la roue moteur : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6002,fr,4,silver-6002.cfm

Bonjour,

Tu penses qu'il y a beaucoup moins de frottements ou bien tes roulements d'origine de tes roues (combien de kms ?) étaient usées et/ou rouillés peut être ? Quand tu faisais tourner tes roues à la main, elles continuaient sur leur lancée.

5 km/h, ca me parait beaucoup même si je ne mets pas en doute tes mesures. Effectivement, la température joue aussi dans les performances.

En tout cas, merci de ton retour et de tes liens .

Bjr,:big_smile:

La roue gomme dure que ce soit sur E-twow ou un clone c'est visiblement la même et ça s'use vite...:scorn:

Ok ça a moins de prise sur le sol pour la vitesse de pointe et le démarrage

Mais question stabliitée sur sol légèrement humide ou défaut de route et trottoir léger ça le fait pas.

Peut être aussi faut il affiner pour cela le réglage de la suspension arrière?

En moyenne après combien de temps change t'on les roulements, cela dépend aussi des parcours et du poids de l'utilisateur?

Enfin moi je suis loin de les avoir bouffé la trott n'a pas 200kms:amazing:

Mais mettre 40€ de roulements haut de gamme enfin y a une version red pro des mêmes cités plus haut faut voir si le gain de kms parcouru en vaut la chandelle peut être à partir du moment ou l'ensemble roue/roulement atteint un kilométrage élevé?

Question bête vraiment y a t'il un sens d'insertion pour les roulements:beaten:

GG

Modifié par GEGEPING

Il y a 2 heures, spider94 a dit :

Bonjour,

Tu penses qu'il y a beaucoup moins de frottements ou bien tes roulements d'origine de tes roues (combien de kms ?) étaient usées et/ou rouillés peut être ? Quand tu faisais tourner tes roues à la main, elles continuaient sur leur lancée.

5 km/h, ca me parait beaucoup même si je ne mets pas en doute tes mesures. Effectivement, la température joue aussi dans les performances.

En tout cas, merci de ton retour et de tes liens .

+5 km en autonomie pas en vitesse bien que la trotte arrive à passer les 40km/h compteur sur le plat avec 30% à la jauge, ce que j'avais rarement vu. Le gain en vitesse est de l'ordre de 1 ou 2km/h. Le Cx de la position debout est vraiment pas bon donc ce n'est pas sur la vitesse que l'on va vraiment gagner mais plutôt sur l'autonomie.

J'attribue cette perf  à trois facteurs : température clémente, profil de roue gomme dure neuf (donc surface de contact réduite % à une roue usée) et les roulements. Lorsque l'on arrête d’accélérer on sent bien la trotte filée sur son élan sur le plat. Mais je suis d'accord : cela mérite plus de tests et de comparaisons et aussi avec les roues en gomme tendre. A 20€ l'unité, cela reste raisonnable pour tester, c'est le double du prix des roulements en acier vendus sur le site d'e-twow et en théorie la durée de vie d'un hybride est plus élevée qu'un roulement classique. Les roulements tout en céramique coûte plus de 50€ l'unité, voire 120€ avec fabrication sur commande.

Faire tourner les roues à vide peut induire en erreur : j'avais une roue sur mon SB2 avec 10 000km, et elle tournait bien plus longtemps à vide qu'une roue avec 5000km. Par contre sous la contrainte elle bouffait plus de 0.5v que l'autre sur un trajet de 15km en étant montée sur la même trotte (la monster)...donc elle induisait des frottements bien plus important  (bon après il aurait fallu démonter et remonter les roulements sur la même roue, commence à faire beaucoup de manip...)

Modifié par zalex

@GEGEPING

j'ai bien regardé : il n'y a rien sur ces roulements qui indiquerait un sens de montage, donc j'en déduis qu'il n'y en a pas.

Modifié par zalex

Hello ! Très intéressant ce sujet. J'ai vu le lien pour les roulements céramiques hybrides mais @zalex, est ce que tu aurais le lien pour les roulements tout en céramique ? Même si c'est 50 euros, je testerai bien, parce que si ça peut compenser ce que fait perdre la gomme tendre en vitesse et en autonomie par rapport à la gomme dure, c'est pas mal du tout ! Merci :)

Modifié par Robotek

Slt,:big_smile:

Dans le sujet il y avait un lien pour un test des roulements hybrid et 100% céramiques.:grimace:

A moins de chercher de la performance pour gagner qq seconde ça n'apporte pas pour eux de gains.:amazing:

A l'utilisation des roulements 100% céramiques ils ont explosé sous la contrainte en vélo.:beaten:

Certes ce n'est pas la même chose qu'une trottinette et pour l'utilisation qu'on en a est ce que ça pourrait nous faire gagner qq kms sur l'autonomie de la batterie:scorn:

GG

Je ne comprends pas, ce lien : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6001,fr,4,silver-6001.cfm c'est les céramiques hybrides ou les 100% céramique ? Parce que ça coûte 20 euros.

Re ^^

Non ce sont les hybrides.:big_smile:

Les 100% ça doit valoir 50€ le roulement, faut chercher sur le site quoi que je n'ai pas trouvé mais d'autre modèle similaire en taille que pour la trott ça monte à 50€ le roulement:scorn:

GG

• Like 1

Il y a 3 heures, Robotek a dit :

Je ne comprends pas, ce lien : https://www.roulement-ceramique.fr/velo-loisir-6001,fr,4,silver-6001.cfm c'est les céramiques hybrides ou les 100% céramique ? Parce que ça coûte 20 euros.

Dans la description du lien :

Bagues : Acier AISI 52100C
Billes : Grade 5 en Nitrure de Silicium (Si3N4) = céramique
Cage : Acier AISI 52100C
Jeu radial : C3
Caches 2RS faibles frictions

En changeant les roulements AR et AV en hybride, j'ai retrouvé une trotte vive, qui accélère bien et qui file bien quand on relâche l'accélération sur le plat.

Dans le gain de 5km d'autonomie que j'ai eu, je modère mon propos parce que je n'ai pas séparé les variables (j'ai aussi changé la gomme dure arrière), donc je ne sais pas quel est la part du gain des roulements (peut être pas tant que çà par rapport à des roulements classiques neuf mais on peut aussi espérer un gain en longévité du roulement hybride).

Par contre, la conclusion qui s'impose c'est : si vous roulez avec une gomme usée et/ou des roulements en fin de vie, vous pouvez perdre jusqu'à 5km d'autonomie

Modifié par zalex

Ici, toujours un hybride à plus de 80€ l'unité mais est-ce utile ? raisonnable ? : https://www.roulement-ceramique.fr/roulement-cerbec-6002,fr,4,roul-6002_cerbec_inox.cfm

Il y a un index pour le full hybride mais pas de référence sur le site

Il y a aussi ces deux là :

https://www.roulement-ceramique.fr/roulement-billes-cerbec,fr,4,roul-6002_cerbec_moto.cfm

https://www.roulement-ceramique.fr/roulement-billes-cerbec,fr,4,roul-6001_cerbec.cfm

Modifié par zalex

Ok merci :)

Plus de 40km compteur sur une charge en Monster 14ah de juin 2018 (odo à plus de 6600km).
Conditions :
- poids du gazier : 90kg (important le poids !)
- roue arrière gomme dure et roulements hybrides (neuve avec 200km environ)
- roue avant gomme d'origine (donc déjà bien entamée) avec roulements hybrides également
- vitesse maintenue entre 30 et 35km/h au compteur
- routes : routes de campagne, trajet sans difficulté particulière mais ce n'est pas tout plat non plus
- météo : belle, vent faible et température de l'ordre de 15°C

L’image contient peut-être : chaussures
Modifié par zalex

j'ai récidivé en y allant encore plus molo :

image.png

Modifié par zalex

Le 23 mars 2019 à 20:21, zalex a dit :

Changer les roulements sur la roue arrière ; c'est un jeu d'enfant. Pour la roue moteur, il y a un peu plus de main d'oeuvre.

@zalexTu pourrais nous en dire un peu plus sur le changement de roulements sur la roue moteur, j'ai jamais reussi a les faire sortir, une technique en particulier ou un outil maison special ??? 

Il y a 3 heures, Asgar a dit :

@zalexTu pourrais nous en dire un peu plus sur le changement de roulements sur la roue moteur, j'ai jamais reussi a les faire sortir, une technique en particulier ou un outil maison special ??? 

Il faut des outils à frapper et des douilles du diamètres exactes des bagues internes et externes des roulements, un maillet, de la graisse, un hot air gun (ou autre outil permettant de chauffer pour dilater certaines pièces comme les flasque) et un congélateur pour contracter les roulements si nécessaires pour les emmancher dans les flasques (ou tout autre combinaison qui permette de faciliter le montage et le démontage par contraction et/ou dilatation). Les outils à frapper sont utiles pour enlever les roulements sur l'axe si ils ne viennent pas avec les flasques au démontage. Quand on enlève les roulements c'est généralement pas pour les remonter donc on peut forcer sur les bagues externes ou internes selon les cas sans trop se soucier de la survie du roulement. Par contre au remontage il faut bien respecter l'ordre : insertion dans la flasque puis insertion dans l'axe afin de toujours faire  porter l'effort sur le bague que' l'on emmanche, sinon on risque de foirer le roulement.

IMG_20190331_132108.jpg

IMG_20190331_132716.jpg

Modifié par zalex
  • Upvote 1