Aller au contenu
nickos_fr

paris trottinette interdite de trottoirs

Recommended Posts

Noooooon... pas vraiment. Faut juste se montrer visible et avoir de la voix pour gueuler "t'as qu'à prendre l'avion si ça va pas assez vite" à ceux qui osent nous klaxonner au cul (et nous font sursauter) parce qu'on ne leurs empoisonne pas le sang comme il le font du nôtre !

Perso je ne roule quasiment que sur la chaussée, même parfois quand il y a des pistes cyclables, car elles rammassent tous les détritus qu’évacuent de la chaussée les voitures, et comme elles ne sont jamais nettoyées, ne serait-ce que parce qu’elles n’ont pas le gabarit des balayeuses, elles présentent des risques de crevaison importants pour nos pneus si fragiles.

Au passage, il va d’ailleurs falloir que les municipalités résolvent ce problème avant de les imposer aux EDPM.

En plus, cela évite toutes les montées et descentes de trottoirs, les bouses de vaches, etc.

Et sur les trottoirs à plus de 6 km/h, c'est quand même pas cool pour les piétons… et ils constituent eux-mêmes un danger pour les EDPM, car curieusement, eux sont autorisés à se déconnecter de leur entourage en marchant, en pianotant sur un smartphone les oreilles bouchées par des écouteurs...

C’est aussi le cas pour les cyclistes, motocyclistes et automobilistes, et si cette mesure de les interdire pour conduire un EDPM, j’aimerais bien qu’on m’explique au nom de quoi elle n’est pas imposée à tous les conducteurs, ainsi qu’aux piétons qui doivent aussi respecter des règles de bon sens pour emprunter les trottoirs.

Il y a 12 heures, jojo33 a dit :

Sur la route en Mini ça craint

Je te comprends, et je trouve aussi que dans certains cas de figure, ça craint aussi en roue.

Il y a 13 heures, landeruiz a dit :

on ne peut pas se fier aux infos données par les journalistes, et il faut toujours voir le texte législatif.

En effet, tu as raison !

Il y a 13 heures, landeruiz a dit :

Ce décret, il est en projet ou il est sorti ?

Apparemment c'est encore sous forme de projet mais il s'accélère sous la pression de la Maire de Paris qui en a marre des accidents des piétons.

Il y a 3 heures, landeruiz a dit :

Noooooon... pas vraiment. Faut juste se montrer visible et avoir de la voix pour gueuler

Hmm, même en te montrant visible, tu peux être la cible des mauvais conducteurs, c'est le même risque que les cyclistes mais en roue, c'est moins stable et en gyro tu prends plus de place.

Il y a 3 heures, landeruiz a dit :

Et sur les trottoirs à plus de 6 km/h, c'est quand même pas cool pour les piétons…

Ca c'est certain, et il vaut mieux pour eux que nous soyons sur la chaussée.

Il y a 15 heures, GoBoard75 a dit :

Je te comprends, et je trouve aussi que dans certains cas de figure, ça craint aussi en roue.

Sauf que je suis dans la banlieue bordelaise avec des alcoolos au volant ou des vieux papis vinassés qui me collent au train dans les ronds points au milieu des vignes, c'est l'angoisse

Modifié par jojo33

J'ai circulé hier à Paris, et j'ai constaté une très nette différence par rapport à la dernière fois, savoir il y a trois semaines. Je n'ai plus vu aucune trottinette circuler sur les trottoirs, seulement en stationnement.  Si en fait, une seule, mais manifestement, c'était une grande débutante et il valait mieux ne pas la mettre sur la chaussée...

Je n'ai emprunté cette fois que les pistes cyclables et la chaussée, et le seul moment où j'ai pris le trottoir, c'était pour rejoindre un Macdo. Là, je me suis trouvé confronté à un gros chien qui promenait sa maîtresse derrière 10 m de laisse qu'elle n'arrivait visiblement pas à rentrer, courant moins vite que lui quand il s'est jeté sur moi. Je n'ai pu éviter de lui rouler sur une patte, ce qui m'a valu des insultes injustes de sa maîtresse, alors que c'est elle qui m'a mis en danger. 

Si les trottoirs sont réservés aux piétons, ce n'est pas pour les chiens ! Et il serait bon d'être logique jusqu'au bout.

Par contre, j'ai vu 7 ou 8 tuktuk, alors que je n'en avais jamais vu auparavant. Pour en avoir autant, je pense que cela signifie qu'ils viennent de débarquer en masse. C'était déjà au moins 2 compagnies différentes.

Modifié par landeruiz
faute de frappe

Il y a 9 heures, landeruiz a dit :

Si les trottoirs sont réservés aux piétons, ce n'est pas pour des chiens ! Et il serait bon d'être logique jusqu'au bout.

Tu pousses pas un peu loin là ?

Il faut toujours 

Il y a 12 heures, GoBoard75 a dit :

Tu pousses pas un peu loin là ?

Tu sais GoBoard75, il faut toujours pousser les choses un peu loin pour qu'elles avancent un peu...

Si on s'en tient au code de la route qui règlement l'accès des trottoirs, il ne sont autorisés qu'aux piétions et assimilés. A ce jour, un gyropode est encore assimilé à un piéton, et j'y ai donc toujours ma place à moins de 7 km/h.  En revanche, je n'ai pas connaissance d'un texte qui assimile piétons les chevaux ou autres animaux de compagnie, marcheraient-ils même au pas ou sans dépasser 6 km/h. 

Et il me semble que même s'il ne le dit pas expressément, les règles du civisme imposent d'utiliser les trottoirs pour se déplacer, non pas pour y faire déféquer son animal préféré, ni pour entraver la circulation des autres piétons avec des laisses de 10 m long., ni pour occuper toute la largeur du trottoir, deux sens de circulation devant toujours être observés sauf en cas de passement effectif.  Aucun sens unique n'est en effet  prévu sur les trottoirs. et même s'ils pouvait l'être, il nécessiterait en tout état de cause de laisser libre un  espace de dépassement. 

Le problème c'est qu'en France on a toujours pris l'habitude de créer la rue pour les voitures. Et pas à l'américaine en plus, ici c'est pensé pour le gabarit des voitures européennes, genre Clio. Et comme tout est pensé pour les voitures, les trottoirs sont ridiculement fins. Sans exagérer, je crois qu'à part trois ou quatre grandes avenues dans ma ville, tout les trottoirs permettent de marcher seulement en file indienne. Combien de fois je me retrouve sur la chaussée pour ne pas faire 300m derrière des petits vieux qui parcourent glorieusement un mettre à la minute, ou juste pour contourner une personne qui transporte son enfant dans une poussette. Bref, les trottoirs sont trop petits pour les trotts, la chaussée est trop petite et dangereuse pour les trotts, et les pistes cyclables sont quasi inexistantes. Tout ça ne peut mener qu'à des lois stupides, et je suis prêt à parier que dans peu de temps, quand les accidents inévitables et nombreux s'accumuleront, les trottinettes et autres gyropodes seront tout simplement interdits sur la voie publique.

Je partage bien ton point de vue, TheVeganBear.

Mais en toute équité, il faudrait alors aussi interdire le vélo, pour lequel on enregistre aussi beaucoup d'accidents et qui prend autant de place sur la chaussée et qui partant de là n'y aurait pas plus sa place...  On serait bien une fois encore le premier pays au monde...

Le problème est qu'en France, comme présentement, on attaque souvent les problèmes à l'envers. Le tout est de savoir si on veut encourager à utiliser la voiture ou en dissuader, surtout chaque fois que d'autres alternatives sont possibles.

Et il ne faut pas perdre de vue que les accidents de cycliste et EDPM sont souvent causés ou aggravés par les véhicules de taille bien supérieure, dont la voiture mais aussi les deux-roues souvent thermiques.