Aller au contenu

Recommended Posts

Hier j'ai eu mon deuxième accident avec ma trottinette ETWOW Booster Plus en six mois. Identique à la première fois, et classique. Une automobiliste a tourné brutalement sans signaler à gauche en me coupant la route en plein rue entre deux carrefours. La dernière fois ce n'était qu'un cycliste qui faisait la même chose mais sur la piste cyclable au niveau d'un carrefour.

Mais cette fois - ceci en plein milieu de la route. La Rue Parrot devant la Gare de Lyon.

Cette rue arbitre des places pour les voiture "en billet" par rapport du trottoir. Les DEUX marquages piste cyclabes en guise de bandeaux etroites sont sur les deux côtés. Une femme en fait venant d'arriver de province a loué une camionette Avis et sans aucun signe au préalable a brutalement déboite à gauche en me coupant la route en plein milieu de pâté de maison. Donc imprévisible. Je porte des gants, un casque et une veste en cuir mais j'ai abandonné depuis des mois les bottes moto (à mon tort?). Collision inévitable à 15 k/h (heureusement je n'ai pas roulé à 30 k/h. 

Résultat après consulation avec mon médecin :

Deux hémotames une enorme sur le pied (difficile à marcher), et une autre dans la poitrine qui nécéssite une échographie.

Ma question, comment éviter ceci? En général je ralentis pour chaque carrefour même quand c'est vert. Je roule de préférence sur la piste cyclables protegées somme le RVE depuis la Bastille au Boulevard Sébastapol. J'aurai pu en effet emprunter l'Avenue Daumesnil ou il y a un couloir de Bus/Taxis que savent conduire! Cette femme qui m'a coupé la route a avoué qu'elle ne connaissait ni Paris, ni l'existence de pistes cyclables (quoi que ceci est clairement marqué par des sigles vélos sur la chaussée) et surtout ne conduit qu'une petite voiture d'habitude. Elle n'a même pas pensé de regarder le rétrovisseur et donc mon éclairage = pleines phares toujours, ne valait strictement rien. 

Avis les amis?

Bonjour

Cela reste un moyen de locomotion sur 2 roues avec les dangers associés, donc c'est l'anticipation sur le comportement des autres usagers qu'il faut développer en ayant les sens toujours aux aguets, la vision en balayage constant...en tant que motard, j'applique les mêmes principes en moto, en voiture ou en trottinette même si j'ai bien  conscience qu'on ne peut pas à 100% tout anticiper. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas relâcher l'attention sous prétexte que l'on est sur une piste cyclable ou une voie soit disant protégée ou en croyant que l'on est dans son bon droit et que l'autre va réagir en conséquence.

• Like 1

il y a une heure, zalex a dit :

donc c'est l'anticipation sur le comportement des autres usagers qu'il faut développer en ayant les sens toujours aux aguets

Tout à fait d'accord !

Merci pour ces retours. Dans mon cas la seule chose que je peux anticiper est de ne pas rouler dans la circulation quand il y a des voitures. 

J'ai été à gauche de fil de voitures - exprès coté chauffeur, elles étaient assez stationnaires, j'ai mit pleines phares donc SUPER VISIBLE, sur la piste cyclable (ces bandeaux qui ici à Paris ils appellent "piste cyclable"). Entre deux carrefours donc au plein milieu de pâté de maisons. La voiture qui aussi avancé au pas est sortie de fil brusquement sans aucune indication pour essayer de s'y mettre en "billet" donc parallèle de trottoir dans un emplacement parking qui en fait on ne peut accèder qu'un réculant! J'y étais quelques mètres derrière à 15 k/H et malgré de freiner comme un dingue la collision était inévitable ainsi que imprévisible. 

Ce que je commence à faire et d'emprunter uniquement les voies ou je partage avec les bus et taxis qui sont beaucoup plus prudents et si possible les pistes cyclables tels que le REV (Réseau express vélo) qui est séparé de la route complétement.

La seule autre chose peut-être j'aurai du faire et d'avoir la réflexe d'appuyer sur la roue arrière pour freiner en plus de mes freins électriques? Ou bien rouler au pas dans chaque fil quand il y a des voitures. Mais une voiture qui est dans un fil gauche en queue leuleu contre le trottoir et loin d'un carrefour comment prévoir qu'elle va tourner brutalement à gauche en coupant le chemin? 

Modifié par Marais

Bonjour @Marais. Quel accident bête avec ces automobilistes qui regardent rien... J'ai déjà eu de belles frayeurs à Bruxelles également.

Depuis que j'ai mis un phare qui clignotte et non pas fixe, j'ai remarqué que les gens sont plus attentifs. Alors je ne sais pas si c'est ça, ou le fait que de manière générale les voitures sont plus vigilantes avec les trottinettes, mais en tout cas je me sens plus sereine avec ce truc qui clignotte sur mon guidon ;)

Merci pas une mauvaise idée! Je viens d'acheter donc ceci : https://www.amazon.fr/gp/product/B01HPV48LI/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1 J'ai songé acheté ceci mais apparement si le conducteur parle au portable (ce que je me demande si en fait elle faisait)  cela vaut rien...

https://www.amazon.co.uk/Hornit-dB140-V2-Worlds-Loudest/dp/B006TDEV20

Modifié par Marais