Aller au contenu
nickos_fr

decret pour les edpm enfin connu

Recommended Posts

ça y est on connais le contenu du decret national pour les edpm applicable pour la rentrée prochaine
l'interdiction de circuler avec un engin dont la vitesse n'est pas limitée à 25 km/h  
1 500 euros est prévue si le maximum de 25 km/h est dépassé 

en agglomération 
l'obligation d'emprunter les pistes cyclables, s'il y en a, ou les routes limitées à 50 km/h. La circulation sur les trottoirs sera interdite, sauf si un maire prend des dispositions pour l'autoriser 
135 euros d'amende est prévu comme c'est deja le cas à paris si utilisations sur les trottoirs 

Hors agglomération, la circulation des EDPM sera interdite sur la chaussée, et limitée aux voies vertes et aux pistes cyclables. 

interdit au moins de 8 ans et port du casque obligatoire pour les moins de 12 ans 

Chaque engin devra également être équipé de feux avant et arrière, mais aussi d’un klaxon et de freins. Les conducteurs ne pourront pas porter d’écouteurs ni prendre de passagers, stipule le texte. 
la nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante, il faudra porter un gilet rétro-réfléchissant

https://pressreader.com/@nickname11917130/csb_Fbnrrid6FlmwhkCxlckXNstFaDSp-Ud_EUVrKbenIF7sUeSvTc0W_NadVgy-MVkS

Message édité par nickos_fr le 04-05-2019 à 11:25:56
Modifié par nickos_fr
  • Upvote 1

aussi http://www.leparisien.fr/societe/les-trottinettes-electriques-interdites-de-trottoirs-03-05-2019-8065245.php

Et on dit merci qui ? Xiaomi Segway Ninebot qui a balancé l'idée de location de trott en 2017 avec sa urban go http://eu-en.segway.com/news-overview/segway-gets-ready-for-the-future-with-a-new-soluti... "  «Nous travaillons actuellement activement avec les villes, les constructeurs automobiles, les sociétés de location de voitures et les réseaux de recharge de véhicules électriques pour déployer ce nouveau concept sur le marché de masse. Nous invitons certainement plus de partenaires à nous rejoindre. ”

...et qui ont inondé les rues du monde entier avec leur trott de location avec les opérateurs Bird Lime etc

Et ce sans aucun sens de la responsabilité, de la pédagogie, ça leur coûtait quoi d'inclure un petit tutoriel de conduite safe dans l'application?

Oui aussi, ça aurait été plus intelligent de mettre des trott à 18KM h comme les Mini, et ça leur aurait rapporté des clients supplémentaires qui chercheraient plus de rapidité, donc qui dit achat, dit réflexion dit prise de conscience et précautions prises pour protéger son achat, le faire durer, donc oui, une bonne stratégie aurait été de laisser aux utilisateurs occasionnels une vitesse réduite et de laisser aux acheteurs responsables une vitesse "mûrie"

Je vois que j'ai été précédé pour ouvrir ce topic, ayant attendu la fin du repas pour le poster.

S’il y a effectivement quelque chose à faire au sujet de la réglementation de ma circulation de ces engins, ce ne doit être discriminatoire, notamment par rapport à la bicyclette, y compris électrique.

Déjà, c’est bien qu’on leur impose les mêmes équipements de sécurité que les vélos, par exemple les freins, l’avertisseur sonore et l’éclairage. Et au moins, comme il est relié à la batterie, il a plus de chance de fonctionner que sur les vélos non  électriques…

C’est bien aussi qu’on leur impose comme aux vélos de ne pas circuler sur les trottoirs, amis sur les pistes cyclables lorsqu’elles existent, et sur la chaussée à défaut.

Mais là où ça ne va plus, mais alors plus du tout, c’est qu’on leur interdise toute circulation hors agglomération, ce qui est complétement discriminatoire et injustifié dès lors qu’ils sont équipés des mêmes moyens de sécurité que les vélos.  Cela veut dire que l’utilisateur d’un EDPM devra par exemple utiliser malgré lui sa voiture pour se rendre à son travail qui se trouve par exemple  après le panneau de sortie d’agglomération, ou pour aller faire des courses dans les centres commerciaux situés souvent à l’extérieur du panneau d’entrée des agglomérations.

C’est une véritable atteinte au droit de libre circulation.

De plus, c’est complétement contreproductif par rapport à la nécessité qu’on nous rabache de réduire les émissions de carbone dans nos déplacements.  Il faut cesser de dire les choses et de faire le contraire !

Déjà, il est discutable qu’on leur impose une vitesse maximale de 25 km/h, alors que celle du vélo n’est pas limitée autrement que par les panneaux destinés à tous les véhicules.

Et qu’en est-il dans les transports en commun et de l’usage off-road ?

Il va falloir organiser des manifestation sur nos engins pour exiger les mêmes droits et obligations que le cyclistes, et que soit maintenu pour les gyropodes qui ne sont pas considérés comme des véhicules, l’accès aux espaces piétonniers à une vitesse n’excédant pas  6 km :h, ce qui permet notamment d’accompagner un piéton en roulant à sa vitesse de marche, sans faire courir plus de danger ni prendre pus de place que n’importe quel autre piéton.

• Like 2

il y a 56 minutes, landeruiz a dit :

Déjà, il est discutable qu’on leur impose une vitesse maximale de 25 km/h, alors que celle du vélo n’est pas limitée autrement que par les panneaux destinés à tous les véhicules.

Et qu’en est-il dans les transports en commun et de l’usage off-road ?

Il va falloir organiser des manifestation sur nos engins pour exiger les mêmes droits et obligations que le cyclistes, et que soit maintenu pour les gyropodes qui ne sont pas considérés comme des véhicules, l’accès aux espaces piétonniers à une vitesse n’excédant pas  6 km :h, ce qui permet notamment d’accompagner un piéton en roulant à sa vitesse de marche, sans faire courir plus de danger ni prendre pus de place que n’importe quel autre piéton.

les vélos électrique le moteur n'est qu'une assistance  contrairement aux edpm ou ils fonctionnent sans pédaler ou pousser, de plus concernant les vélos électrique ceux dépassant 25km/h sont aussi interdit de pistes cyclable et entre dans une autre catégorie carte grise ect....

"n'est qu'une assistance" : personne ne doit être dupe ni hypocrite. Chacun sait que sur la plupart des vélos électriques, le moteur n'intervient pas en fonction du couple exercé sur le pédalier, mais de son simple mouvement rotatif, et qu'il suffit donc de faire semblant de pédaler pour qu'il avance tout seul. 

Effectivement à 25 km/h, il se coupe. mais rien n'interdit un vélo à assistance électrique homologué de rouler à plus de 25 km/h sur une chaussée hors agglomération.

cela dit, je ne tiens nullement à ce que les EDPM puissent rouler à plus de 25 km/h, et mje me satisfait très bien de 18 jkm/h de mon gyropode, mais il me semble essentiel que le principes de liberté et d'égalité soient également présents dans la mobilité individuel, et que certains ne soient pas discriminés par rapport aux autres comme prévoit d ele faire ce texte.  Aux mêmes obligations il convient d'autoriser les mêmes droits.

Compte tenu du droit de libre circulation, je ne vois pas comment, sans enfreindre un principe de constitutionnalité,  on peut interdire l'usage hors agglomération d'un moyen de déplacement personnel par ailleurs autorisé, lorsqu'il n'existe comme quasiment partout en France le long des chaussées hors agglomération ni  pistes cyclables ni voies vertes. 

Et comme il n'y existe pas non plus de trottoirs, cela veut dire que le conducteur devra marcher sur la chaussée à coté de son EPDM, de sorte qu'il sera beaucoup plus dangereux pour lui et les autres, puisqu'il aura une vitesse relative beaucoup plus faible et qu'il prendra plus de place sur la chaussée. 

Une fois encore, ceux qui nous pondent de tels textes réfléchissent avec leurs pieds...  C'est du reste sans doute pour cela qu'ils n'ont pas imposé le casque, leurs pieds se satisfaisant de leurs chaussures...

C'est clair que les EDPM sont malvenus sur les trottoirs à plus de 6 km/h. Mais il ne faudrait déjà pas mettre tous les EDPM dans le même panier, ni restreindre tellement leur utilisation qu'ils ne présenteront plus de réel intérêt.  Je pense qu'il faut au contraire les privilégier sur la voiture pour inciter à l'abandon de celle-ci en ville et à proximité des agglomérations.

Donc, celui qui habite hors agglomération ne peut plus sortir de chez lui qu'en voiture ou à pied...  C'est pas un peu discriminant, ça ? 

et s'il veut utiliser son EDPM, il doit le mettre dans son coffre, et aller se stationner à l'entrée de la première agglo...  c'est vraiment écolo, ça ?

Bsr:big_smile:

Ils parleraient de faire rouler les EDPM sur les pistes cyclables et route à 50kms/H

Donc toute ville ou village sont à 50 max hors réduction propre à chaque ville:amazing:

Compte tenu de l'autonomie sans penser à rajouter des batteries additionnelles ce n'est pas fait pour un trajet de 20kms d'un trait:beaten:

Vitesse max 25? un cycliste sans parler des vélos à assistance électrique va largement à plus de 25kms et ils ne seraient pas inquiétés:scorn:

Perso, gilet jaune, casque voir gant ne serait pas un luxe sans oublier une RC chose que peu ont au final.

Je rajouterais sanction si on crame un feux, un stop bref respect du code de la route, chose que les cyclistes en majorité ne font pas.

Mais comme les EDPM sont des engins à moteur et non à assistance électrique il faut faire gaffe aux points du permis car ça pourrait tomber un jour le retrait, donc autant mieux prendre les bonne habitudes tout comme le fait d'avoir une RC et présenter le certificat en cas de contrôle des forces de l'ordre.

J'ai mis une sorte de projo sur batterie fixé sur le garde boue avant et ai un casque avec accroché derrière un système feux position et clignotant comme ça de loin et ou de prêt impossible de me rater enfin de me voir.

GG

Il faut et il fallait réglementer car beaucoup ont fait n'importe quoi sur les trottoirs et continuent à faire n'importe quoi sur la route.

il y a 55 minutes, GEGEPING a dit :

Il faut et il fallait réglementer car beaucoup ont fait n'importe quoi sur les trottoirs et continuent à faire n'importe quoi sur la route.

Réglementer, oui, mais pas entraver.

On a l'impression que le seul modèle qui a été pris en considération est celui des location de trottinettes, notamment à Paris. Ce qui explique que l'utilisation aité té restreinte aux agglomérations.

Déjà, je pense qu'il aurait fallu distinguer les trottinettes de location des autres EDPM. Beaucoup de locataires sont occasionnels ou sont démunis d'expérience, et en tout cas ne sont pas motivés par le respect de leur véhicule comme peut l'est un propriétaire qui l'a payé et l'entretient.

Il y a 3 heures, landeruiz a dit :

Donc, celui qui habite hors agglomération ne peut plus sortir de chez lui qu'en voiture ou à pied...  C'est pas un peu discriminant, ça ? 

non tu as le vélo aussi ;)

Il y a 6 heures, nickos_fr a dit :

non tu as le vélo aussi ;)

bien sûr, je parle de véhicule motorisé, comme l'est un EDPM.

Et au passage, le vélo me semble nettement plus dangereux qu'un EDPM utilisé normalement.

Modifié par landeruiz

il y a 3 minutes, landeruiz a dit :

bien sûr, je parle de véhicule motorisé, comme l'est un EDPM.

vélo électrique,speed bike, ou scooter électrique aussi d’ailleurs vu le prix de certaine trott au vu de leur vitesse et des petites roues et surtout de leur prix un petit scoot elec comme les niu ou les model urban en 50cm hors agglo c'est sans doute plus judicieux et confortable  

https://store.urban360.com/produit/lve-s4-by-urban360-un-scooter-de-ville-au-prix-imbattable-49cc/

Salut à tous.

Bon, eh bien moi, mes deux KS14B vont aller au placard ou sur le coincoin!:scorn:

Je trouve "irresponsable" d'obliger ces engins à se mélanger avec la circulation des voitures, camions, bus, etc.:electric_shock:

Passe encore pour les trottinettes, mais les gyroroues, c'est suicidaire.:beaten:

Je vous donne rendez vous 1 an après l'entrée en application de la loi pour compter les morts.:anger:

• Upvote 1

il y a une heure, chtipépé a dit :

c'est suicidaire.

Dangereux pour tout le monde

Il y a 7 heures, jojo33 a dit :

Dangereux pour tout le monde

je pense qu'il y a plus de danger pour les gyrostabilisés, car ils restent soumis au risque défaillance  électronique et électrique, en plus de la défaillance mécanique et humaine.

Et c'est surtout qu'elle est visuellement imprévisible pour les autres usagers et qu'elle ne peut être pressentie par le conducteur, si bien qu'aucune anticipation n'est possible et que donc les conséquences peuvent être beaucoup plus graves, même à basse vitesse. Une voiture qui suit une roue ou un gyropode risque de ne pas s'arrêter )à temps si subitement le conducteur s'écrase au sol devant ses roues sans que rien ne l'ait signalé...

• Like 1
  • Upvote 1

Avec Gygy mon gyropode on s'est retrouvés dans un rond point

On avait une voiture collée à 20cm , j'étais au maximum, à la limite du Tilt back j'avais très peur du Tilt back puisque ça équivalait à ralentir ... Je me suis tourné vers le conducteur je l'ai engueulé pour qu'il ralentisse...

Depuis ce rond point je fais gaffe et je le prends large

Il y a 15 heures, landeruiz a dit :

je pense qu'il y a plus de danger pour les gyrostabilisés, car ils restent soumis au risque défaillance  électronique et électrique, en plus de la défaillance mécanique et humaine.

Je me sens beaucoup plus en sécurité quand je roule sur la chaussée avec une randonneuse 18" puissante et stable, comparée à mes premiers engins type MCM2s roue de 14" et puissance nominale de 500W 

Ensuite le bridage à 25Km/h vs les voitures à 50Km/h....