Aller au contenu
Olier

Remplacement colonne interne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

bon, j'avoue, je suis plus à l'aise sur ma trot' que pour bricoler... Ceci explique peut-être cela...

J'ai déposé ma trottinette chez un revendeur pour ce qui me semblait être une petite réparation : un peu de jeu au niveau de la colonne de direction.

Retour du revendeur : il faut changer la colonne de direction interne et l'écrou qui va avec...

Stupeur pour 3 raisons :

1. ce sont des pièces métalliques, je ne comprends pas comment elles auraient pu se casser ou se détériorer sans aucun choc notable... elles auraient été en plastique, à la limite, j'aurais compris

2. ma trottinette a moins de deux ans... délai de garantie mentionnée sur ma facture (hors pièces d'usure mais j'ai du mal à considérer colonne et écrou interne de la direction comme tels)

3. le devis s'élève à 120€ TTC ce qui me paraît tout à fait démesuré

Si vous lisez ce post, je veux bien vos avis d'experts... En particulier, avez-vous été confronté ou avez-vous entendu parlé d'une colonne de direction interne à remplacer ??? est-ce que ça existe ???

Merci d'avance de vos éclairages !

Bonjour Olier, cela fait combien de temps que roule avec cette trott et depuis combien de temps as-tu ce jeu ?

Bonjour,

Une petite vidéo du jeu aurait été plus explicite. Les trottes encaissent pas mal de vibrations et de chocs et toutes la visserie est à vérifier régulièrement. Des jeux, j'en ai un peu partout sur mon SB2 qui a plus de 10000km au compteur : des passages d'axes qui s'ovalisent, des ressorts qui perdent leur efficacité, des silent-blocs qui font de moins en moins leur rôle...

Tu as fait combien de km avec en moins de deux ans ?

Modifié par zalex

J'en suis à 2 500 km... c'est sur que les routes que j'emprunte ne sont pas nickel, nickel... donc pas mal de vibrations, oui...

Mais de là à abîmer la colonne interne ? S'agissant d'une pièce métallique, j'ai du mal à comprendre...

Pour mieux décrire le jeu : je peux faire bouger ma roue d'avant en arrière tout en maintenant le guidon fixe. J'avais déjà eu un jeu comme celui-là : resserrer l'écrou situé sous le cache caoutchouc en accordéon avait suffit...

Bon, je crois que je vais aller voir le revendeur pour qu'il me montre les pièces défectueuses... s'il s'avère que les réparations énoncées se justifient, je me demande juste si je saurais les faire moi-même... J'ai regardé le prix des pièces sur différents sites : ça me reviendrait à 40€ (contre 60€ de matos chez ce revendeur + 60€ de main d'oeuvre !!!)

Sur le forum il y a tout les tutos pour démonter/remonter cette colonne et les pièces sont disponibles en ligne. Effectivement, si le bricolage ne te pose pas de soucis il vaut mieux le faire toi-même. Vu ce que tu décris pas évident que tu élimines complètement le jeu à cause du principe de montage de la barre octogonal qui coulisse dans un fourreau en plastique.

Modifié par zalex

Bonjour Olier,

J'ai cassé ma colone de direction, contrairement à vous je ne sais pas ou trouvé la pièce necessaire pour le remplacement, pouvez -vous m'aider ?

Merci d'avance, et désolé pour le doublon ...

il y a une heure, jojothepatatos a dit :

Bonjour Olier,

J'ai cassé ma colone de direction, contrairement à vous je ne sais pas ou trouvé la pièce necessaire pour le remplacement, pouvez -vous m'aider ?

Merci d'avance, et désolé pour le doublon ...

Sur le site d'e-twow en ligne il y a toutes les pièces détachées. Sur la photo j'ai l'impression qu' il manque l'écrou amortisseur ? C'est bizarre !

Hello,

alors, ça je crois que je connais... En effet, sur ta photo, on ne voit plus l'écrou qui sert en bas du tube... Il est probable qu'il se soit tellement desserré, qu'il a quitté le pas de vis et qu'il est allé se cacher sous l'accordéon en caoutchouc. Si c'est le cas, il faudra  démonter toute la colonne pour le remettre :-(