Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai acheté une trottinette Etwow Booster V le 15/01/2019 d’une valeur de 995 euros. 5 mois après la trottinette ne fonctionnait plus à cause de la batterie qui était oxydée;

J'ai contacté le revendeur qui m'a indiqué qu'il ne prenait pas en charge la réparation considérant que je suis responsable de la pénétration de l'eau dans la batterie car j'ai roulé en temps de pluie; J'ai rétorqué que je n’ai jamais roulé en temps de pluie puisque le quarantenaire que je suis et père de famille ne prenait pas ce genre de risque. Le revendeur a rétorqué que l’eau n’était pas rentré tout seul. J’ai répondu que j’avais roulé sur route mouillée tel que le prévoyait le site ETWOW :

« Votre trottinette électrique E-TWOW est étanche IP54 (projection d'eau). Vous pouvez rouler avec sous pluie légère et après la pluie sur sol mouillé en prenant les précautions nécessaires :  ne pas rouler sur les flaques d'eau, rouler à basse vitesse, la roue arrière peut glisser sur sol humide, laisser sécher la roue arrière avant de mettre le trottinette à la verticale pour éviter que l'eau s'infiltre à l'intérieur du compartiment de la batterie. »

Le revendeur m’a alors indiqué que la trottinette est un objet électrique avec des composants électroniques tout comme un téléphone portable. Et que si un téléphone portable était en contact de l’eau, le téléphone ne fonctionnait plus. J’ai trouvé étrange cette comparaison. L’objet d’un téléphone est d’appeler et pas de rouler sur une route qui peut-être mouillée ; A quoi bon vendre une trottinette s’il faut que la route soit sèche ? et pourquoi le fabriquant confirme que nous pouvons rouler sur sol mouillé et même sous pluie légère ?

Je comprends rapidement que le revendeur ne veut pas prendre en charge la trottinette. Je contacte donc le fabriquant qui me compare aussi la trottinette au téléphone. Bizarrement, le discours est bien rodé ; Je réponds que cela n’est pas comparable et le mets face à ce qu’il écrit sur son site. Il en ressort au final dans son discours que j’ai dû rouler sous une forte pluie. Effectivement, rouler en trottinette sous forte pluie est assez courant …

En conclusion, je comprends qu’il y a un discours commun entre le vendeur et le fabricant. Je n’ose croire que ce discours est un hasard face à ce problème qui est connu sur ce modèle. D’ailleurs, ETWOW propose un tutoriel pour renforcer l’étanchéité ; Jamais le revendeur ou le fabricant n’ont remis en cause l’étanchéité de la trottinette qui est soit disant certifié IP54 ; D’ailleurs le premier réflexe du revendeur a été de mettre du silicone sur la partie hébergeant la batterie, ce qui prouve encore une fois que le problème est connu ; Que ce soit le revendeur ou ETWOW, ils décident d’eux même ce qu’ils considèrent comme un problème d’utilisation de la trottinette et pas un problème d’étanchéité et même de conception. Il suffit de retourner la trottinette et d’observer pour se rendre compte que l’étanchéité n’est pas assurée. Pire encore, j’ai déjà recensé 14 personnes dans les différents sites ayant le même problème que moi, et ETWOW continue d’ignorer ce problème d’étanchéité sur ce modèle. N’est-ce pas le propre d’une trottinette de pouvoir rouler sur un sol humide ? Comment ETWOW ou le revendeur Gliss Urbaine peuvent confirmer que l’oxydation provient de forte pluie et pas de la projection d’un sol humide ou de la pluie légère ? En dehors du fait, que j’ai trouvé que le SAV était catastrophique, je regrette cette mauvaise foi qu’ils affichent avec tous les clients qui ont acheté ce modèle.

J’invite donc toutes les personnes ayants le même problème que moi à me contacter.

Effectivement, tu n'es pas le premier à avoir ce problème. J'ai lu sur ce forum et d'autres, des témoignages qui vont dans le même sens. Et la réponse du fabricant est la même, c'est de la faute du propriétaire et quand celui-ci râle trop, ETWOW lui propose un dédommagement qui ne couvre même pas le prix de la batterie. Je ne comprends pas qu'ETWOW s'obstine à affirmer que ses trottinettes sont certifiées IP54 puisque ce n'est pas le cas. Résultat, des utilisateurs mécontents et une pub désastreuse.

D'ailleurs ETWOW met en ligne sur ce même forum, un tuto pour "améiiorer" l'étanchéité. Il reconnait donc implicitement que celle ci est loin d'être parfaite.

Modifié par spider94

IP54 c'est une protection très légère. Cela ne veut pas du tout dire étanche !

C'est sûr que quand on ne connait pas les normes IPxx, on pourrait croire le contraire.. C'est dommage que les constructeurs/revendeurs mettent en avant cet IP54, qui est une norme vague pas réglementée par des tests sérieux, contrairement à IP65 (ou plus).

Par exemple, je crois n'avoir jamais vu un smartphone stipulant "IP54" mais uniquement "IP65"/"IP67"..

D'ailleurs etwow est quand même clair sur les précautions à prendre sur route mouillée : "..ne pas rouler sur les flaques d'eau, rouler à basse vitesse.."

Il y a 6 heures, coolkiss a dit :

IP54 c'est une protection très légère. Cela ne veut pas du tout dire étanche !

C'est sûr que quand on ne connait pas les normes IPxx, on pourrait croire le contraire.. C'est dommage que les constructeurs/revendeurs mettent en avant cet IP54, qui est une norme vague pas réglementée par des tests sérieux, contrairement à IP65 (ou plus).

Par exemple, je crois n'avoir jamais vu un smartphone stipulant "IP54" mais uniquement "IP65"/"IP67"..

D'ailleurs etwow est quand même clair sur les précautions à prendre sur route mouillée : "..ne pas rouler sur les flaques d'eau, rouler à basse vitesse.."

Rouler sur les flaques d'eau, on peut, c'est rouler dans les flaques d'eau qui est interdit.:mdrLOL.86:

il y a 7 minutes, spider94 a dit :

Rouler sur les flaques d'eau, on peut, c'est rouler dans les flaques d'eau qui est interdit.:mdrLOL.86:

Je n'ai jamais roulé en temps de pluie et jamais sur une flaque d'eau. Les fois ou j'ai roulé sur sol humide, cela a été toujours à vitesse modérée pour des raisons de sécurité.

Il suffit de retourner la trottinette pour se rendre que cette trottinette ETWOW n'est pas étanche et ne peut pas être utilisé sur sol humide;

Je reproche au SAV ETWOW de décider d'eux même que la batterie est oxydée du fait d'une mauvaise utilisation de la trottinante. Cette excuse est trop facile d'autant que je viens de mandater un expert qui a confirmé que l'oxydation provenait d'un problème d'étanchéité sur cette marque ; En cas d'utilisation sur sol humide à faible vitesse, les quelques gouttes d'eau sur le sol se projettent assez facilement dans le compartiment à batterie qui serait selon l'expert autant étanche qu'une passoire.

ETWOW continue de vendre ce modèle, faisant des mécontents qui dépensent des sommes folles pour acheter cette trottinette et acheter des batteries.

La norme IP54 est vendu comme un gage d’étanchéité alors qu'en fait ce modèle a de gros problème d'étancheité face aux intempéries, à l'humidité, ...

sur le site etwow il ne parle pas de ip54 pour la booster v

https://www.e-twow.fr/e-twow-booster-v.html

et dans le manuel page 11 c'est pas ip54 mais juste ipx4

https://www.e-twow.fr/uploads/2/4/1/9/24198314/pdf_e-twow_-_manuel_utilisateur_mars.pdf

sinon perso sur mon ex etwow le compartiment de la batterie mon revendeur l'avait siliconé  le joint transparent était effectivement visible en retournant la trott votre revendeur n'a peut être pas fait cette préparation ?

Modifié par nickos_fr

Visiblement, ils ont modifié leur communication. 

Lorsque j'ai commandé ma booster V en août 2018, l'étanchéité était un argument mis en avant sur la première page de leur site.

Il était même précisé que toute les modèles bénéficiaient de cette étanchéité depuis la mi-2018.

Le 30/05/2019 à 00:31, nickos_fr a dit :

sur le site etwow il ne parle pas de ip54 pour la booster v

https://www.e-twow.fr/e-twow-booster-v.html

et dans le manuel page 11 c'est pas ip54 mais juste ipx4

https://www.e-twow.fr/uploads/2/4/1/9/24198314/pdf_e-twow_-_manuel_utilisateur_mars.pdf

sinon perso sur mon ex etwow le compartiment de la batterie mon revendeur l'avait siliconé  le joint transparent était effectivement visible en retournant la trott votre revendeur n'a peut être pas fait cette préparation ?

Tu es sûr que c'est IPX4 ?

Parce que cette norme prévoit la résistance aux fortes projections d'eau ?

Là, ce n'est manifestement pas le cas.

Un peu de lecture :

https://www.navicom.fr/communication-divertissement/vhf-navicom/technologies-vhf-marine/norme-d-etancheite

le niveau de protection IP54 peut etre insuffisant pour certaines personnes, un tutoriel a été mis à disposition pour l'améliorer 

en effet, certaines personnes roulent par tout temps, font plus de 10.000km avec leur trottinette, et certaines n'ont pas de souci parce qu'ils ont renforcé leur protection

d'un autre côté, il y a des dizaines de milliers d'utilisateurs de etwow, et certains prétendent ne pas rouler dans l'eau alors que leur batterie est détrempée

Etwow France a déjà fait améliorer la protection des etwow, mais le constructeur proposera fin d'année une nouvelle trottinette qui integrera un meilleur niveau de protection

sur sa prochaine version

• Like 2

Bonjour à tous,

Je suis également dans ce cas de figure : j'ai acheté ma trottinette E-twow booster V en septembre 2018 et tout allait très bien jusqu'au mois de juin 2019 où subitement, elle s'est coupée en pleine rue en pleine utilisation, ce qui m'a d'ailleurs valu une belle frayeur. L'ayant récemment fait réviser par mon revendeur à Lyon, je leur ai ramené l'engin avec la certitude que cette panne serait prise en charge. Et c'est là que le vendeur m'annonce : "ça ne va pas vous plaire..."

En effet, cela ne m'a pas plu. Le réparateur m'indique que la batterie présente des traces de poussière et donc d'infiltration d'humidité et que cela ne sera pas pris en charge par le SAV. Je lui rappelle qu'il m'avait appliqué et facturé une étanchéité supplémentaire il y a plusieurs semaines, ce à quoi il me répond que l'humidité devait être antérieure. Car oui, lorsqu'il me l'a vendu en septembre 2018 une étanchéité supplémentaire n'était pas nécessaire, mais elle est devenu indispensable en mai 2019...

Pourtant, comme vous, je n'ai utilisé ma trottinette que sous une pluie légère. Et lorsqu'elle était mouillé, je la laissais sécher avant de la mettre en position verticale comme cela était recommandé. Bref j'ai l'impression de m'être fait avoir, et cette impression a grandi lorsque je me suis rendu compte que j'étais LOIN d'être le seul dans ce cas.

@KCI, @spider94 Où en êtes vous dans vos démarches ? Quels sont les recours possibles ?

J'ai cru comprendre que E-twow pouvait rembourser la moitié de la batterie neuve si on gueulait assez fort, est-ce vrai ?

@E-TWOW France c'est triste d'en arriver là mais si il faut gueuler vous aller m'entendre !!

@gouti merci de prendre contact avec le service technique en MP, nous allons faire le point sur votre cas pour voir quelle solution peut on vous proposer. Merci.

Il y a 9 heures, Gouti a dit :

Bonjour à tous,

Je suis également dans ce cas de figure : j'ai acheté ma trottinette E-twow booster V en septembre 2018 et tout allait très bien jusqu'au mois de juin 2019 où subitement, elle s'est coupée en pleine rue en pleine utilisation, ce qui m'a d'ailleurs valu une belle frayeur. L'ayant récemment fait réviser par mon revendeur à Lyon, je leur ai ramené l'engin avec la certitude que cette panne serait prise en charge. Et c'est là que le vendeur m'annonce : "ça ne va pas vous plaire..."

En effet, cela ne m'a pas plu. Le réparateur m'indique que la batterie présente des traces de poussière et donc d'infiltration d'humidité et que cela ne sera pas pris en charge par le SAV. Je lui rappelle qu'il m'avait appliqué et facturé une étanchéité supplémentaire il y a plusieurs semaines, ce à quoi il me répond que l'humidité devait être antérieure. Car oui, lorsqu'il me l'a vendu en septembre 2018 une étanchéité supplémentaire n'était pas nécessaire, mais elle est devenu indispensable en mai 2019...

Pourtant, comme vous, je n'ai utilisé ma trottinette que sous une pluie légère. Et lorsqu'elle était mouillé, je la laissais sécher avant de la mettre en position verticale comme cela était recommandé. Bref j'ai l'impression de m'être fait avoir, et cette impression a grandi lorsque je me suis rendu compte que j'étais LOIN d'être le seul dans ce cas.

@KCI, @spider94 Où en êtes vous dans vos démarches ? Quels sont les recours possibles ?

J'ai cru comprendre que E-twow pouvait rembourser la moitié de la batterie neuve si on gueulait assez fort, est-ce vrai ?

@E-TWOW France c'est triste d'en arriver là mais si il faut gueuler vous aller m'entendre !!

Perso, je n'ai pas d'ETWOW mais je m'interrogeais sur les différentes normes d'étanchéité. Apparemment, l'étanchéité sur les ETWOW n'est que sur le papier.

@spider94

L'IP54 protège des éclaboussures, de la pluie fine et de la poussière de mémoire. Pour aller au delà, il faut mettre de vrais joints sur les ouvertures et bien protéger les éventuelles évents des remontées d'eau, ce qui n'a pas le même coût que de mettre du silicone dont l'efficacité peut se dégrader assez rapidement en fonction des conditions de roulage. Le silicone  impose une vérification régulière des compartiments concernés avec l'obligation de refaire les joints  à chaque fois.

Modifié par zalex

@Zalex, nous recommandons de suivre les préconisations du tutoriel mis à disposition sur le site, il y a quelques points de renfort en plus,

ce qui porte la possibilité d'avoir une étancheité de niveau IP55 si c'est bien fait suivant le tutoriel

• Like 1

il y a 4 minutes, E-TWOW France a dit :

@Zalex, nous recommandons de suivre les préconisations du tutoriel mis à disposition sur le site, il y a quelques points de renfort en plus,

ce qui porte la possibilité d'avoir une étancheité de niveau IP55 si c'est bien fait suivant le tutoriel

Ayant été confronté au problème, je mets des guêtres de randonnées   pour protéger (contrôleur/ouverture batterie) en plus des préconisation du tutoriel.

• Like 1

@zalex laisse tomber faut lui mettre un k-way à cette trottinette si tu veux t'en servir sous une "pluie légère"

• Like 1

Il y a 2 heures, Gouti a dit :

@zalex laisse tomber faut lui mettre un k-way à cette trottinette si tu veux t'en servir sous une "pluie légère"

les guêtres c'est ce qu'il y a de plus efficace et pratique même si ce n'est pas esthétique : 20 000km cumulés sur 2 e-twow en 2 ans et 1/2 par tous les temps et plus de problème lié à l'eau ou l'humidité depuis 1 an que je mets les guêtres.

• Like 1

autre solution (préventive) pour la batterie 

Pour les finitions : un coup de silicone au passage des fils, et un autre au niveau de la jonction des 2 bouteilles et on est bon.

Modifié par smallexis
  • Like 4